Les Salons de la Cour
10Février, 2012, 22:18:13
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
Hors-jeu
-
La Taverne de la Cour
-
Votiez vous à l'étranger ? (liste électorale des Français hors de France)
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Votiez vous à l'étranger ? (liste électorale des Français hors de France) (Lu 1399 fois)
selwin
Double solde
Votiez vous à l'étranger ? (liste électorale des Français hors de France)
«
le:
04Juin, 2008, 17:51:41 »
J'ai hésité à poster ceci dans le thread des Pas contents. Mais je crains les digressions sur le dit thread.
Or donc...
Petit historique perso.
J'ai passé mon année de Terminale, 1994-1995, au Canada, à Montréal. J'y ai passé mon bac, j'y ai aussi voté pour les présidentielles.
Pour l'occasion, je m'étais en effet inscrit sur les listes électorales des Français hors de France.
Fort bien. L'été 1995, je re-déménageais pour la France, après un an à l'étranger. Pour l'occasion, j'ai été amené à faire des démarches administratives auprès du consulat de France à Montréal, pour :
1. faire lever les droits de douane sur mes affaires persos que je ramenais en France
2. demander ma radiation des listes électorales du consulat.
Depuis j'ai toujours vécu à Paris ou en proche banlieue parisienne.
J'ai voté à à peu près toutes les élections depuis lors, n'ayant omis de voté (comme des milliers d'andouilles) qu'au 1er tour des présidentielles de 2002 (avec une très mauvaise raison...)
J'étais dûment inscrit sur les listes électorales du 3ème arrondissement de Paris.
En septembre 2006, donc bien avant la date fatidique du 31 décembre, je me suis inscrit sur les listes de Montreuil où je vis depuis août 2006.
Le 22 avril 2007, vers 11h du matin, je me présente à mon bureau de vote pour faire mon devoir. J'apprends alors que je ne peux pas voter, étant inscrit sur les listes des français à l'étranger.
Stupeur et colère...
Je cours à la mairie obtenir des explications, je n'en ai pas de prime abord. Je file à mon ancien bureau de vote, à Paris, pour vérifier que je ne suis pas encore inscrit là bas : je n'y suis pas. Par acquit de conscience, je vérifie dans 2 ou 3 autres bureaux alentours (on ne sait jamais) : toujours rien, je n'apparais nulle part.
Un peu abattu, mais assez résolu de gueuler, je retourne à la mairie de Montreuil. J'insiste, ferme mais courtois, pour que quelqu'un s'occupe sérieusement de mon cas.
Je découvre d'autres personnes dans ma situation.
Au bout de quelques minutes, un agent du service des élections apparaît et nous prie, assez discrètement (si si, j'en rajoute pas) de le suivre pour régulariser tout cela.
C'est là que nous découvrons que nous sommes toujours inscrits sur la liste des Français hors de France. Que nous ayons vécu à Montréal, à Pékin ou au Maroc (pour les gens qui se trouvaient avec moi).
Heureusement, il y avait une solution : passage au tribunal (ouvert le dimanche pour ce genre de problèmes) ; signature d'une attestation sur l'honneur que l'on vit en France ; fourniture de carte d'identité et de justificatif de domicile.
A 16h, tout était réglé. J'ai pu voter et réitérer au second tour ; puis j'ai pu voter aux législatives, aux municipales et aux cantonales.
J'avais beau être énervé, la colère est vite retombée : après tout, les erreurs sont possibles.
Elles sont fort dommageables, toutefois : combien d'électeurs auront abandonné les investigations ?
Peut-être que certains se souviennent de cette histoire, je l'avais conté sur ce forum...
Voilà un rebondissement.
Avant hier, courrier de la mairie.
Je suis toujours inscrit sur la liste des Français hors de France. L'INSEE demande à la mairie de vérifier si je vis à Montreuil ou pas.
Si je ne fournis pas, avant le 30 juin 2008 (soit dans moins d'1 mois) les pièces justificatives (c'est à dire, exactement celles fournies le 22 avril 2007 au Tribunal), alors j'irais voter à Montréal la prochaine fois !!
Je n'ai pas attendu la dernière limite pour apporter ces papiers. Je reviens juste de la mairie.
Quand j'ai expliqué pourquoi je venais, une dame a bien vite accouru, et s'est empressé de s'occuper de mon cas. Je me suis cru VIP quelques instants...
Apparemment, il y a de très gros problèmes avec cette histoire de Français inscrits à l'étranger.
Et moi, j'en viens à me poser des questions. je deviens un peu parano, c'est vrai.
Mais tout de même, a-t-on affaire à de véritables incompétents à l'INSEE, qu'ils ne soient pas foutus de régulariser les gens qui font correctement leurs démarches ? Ou bien y a-t-il une véritable volonté de mettre des bâtons dans les roues des électeurs ?
A vrai dire, pour commencer à avoir des ébauches de réponses, il faudrait connaître le nombre de personnes concernées par l'affaire. Je vais de ce pas me fendre de petits mails à divers partis politiques et journaux. Parce que bon, au bout d'un moment : ras le bol.
Et je commence à m'inquiéter : qu'est ce qui me dit que ma régularisation sera effective, pour finir ?
Après tout, ce n'est QUE la 3ème fois que je fais toutes les démarches !
«
Dernière édition: 04Juin, 2008, 18:02:05 par selwin
»
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
Re : Votiez vous à l'étranger ? (liste électorale des Français hors de France)
«
Répondre #1 le:
04Juin, 2008, 19:25:31 »
Deux solutions :
1) Une volonté délibérée
2) Les joies de l'administration...
Je penche pour la 2) personnellement... Il y'a si ça se trouve des centaines de dossiers dans ton genre, les employés sont débordés/incompétents/mal payés/n'en ont rien à f*** (rayez la mention inutile si tant qu'il y'en ait une) et règlent ça au cas par cas lentement mais surement. Avec un peu de chance : ils ont un nouveau chef qui veut leur montrer qu'avec LUI : tout va changer et qui met un bazar pas possible dans leur organisation ou un ancien qui se barre bientôt et qui n'en a rien à cirer des dossiers...
Crois-moi j'ai bossé dans des services ou quand tu étais débordé ou lassé : les malheurs d'un client on n'en avait rien à cirer.
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
selwin
Double solde
«
Répondre #2 le:
04Juin, 2008, 19:33:06 »
Oui, c'est pour ça que je ne veux pas être non plus trop affirmatif.
Mais bon, la répétition me fait psychoter.
Cela dit, et pour rajouter dans la paranoia, l'INSEE dépend du Ministère de l'Intérieur. Et cette histoire remonte à l'époque où Mr S. était ministre.
(hou, je me demande si je suis presque pas en train de calomnier, là...)
Par ailleurs, je n'ai jamais dit que c'était dirigé CONTRE MOI.
Je pense que ma petite personne, tout le monde s'en fout royalement. Je suis même persuadé qu'il y a des centaines de problèmes similaires et c'est bel et bien ce que je trouve scandaleux. Qu'il s'agisse d'un complot (
) ou d'incompétence (qui est l'option que je privilégie encore en premier).
«
Dernière édition: 04Juin, 2008, 19:35:18 par selwin
»
Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
«
Répondre #3 le:
04Juin, 2008, 20:16:24 »
La question que je me poserais, si j'étais toi et parano, c'est "ai je AUSSI voté à Montréal ?"
En clair, "quelqu'un" profite t-il de la distance pour t'utiliser comme faux électeur et te faire voter une deuxième fois ?
Journalisée
Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #4 le:
04Juin, 2008, 20:44:53 »
Tibéri a un alibi, il n'était pas à Montréal, il a été vu à Paris ce jour-là en compagnie d'autres personnes dignes de foi.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Moona
Marmotte rêveuse
Guidon
«
Répondre #5 le:
04Juin, 2008, 20:51:13 »
Hum... mouais, mais alors il faut extrapoler cette hypothèse à tous ceux qui ont le même problème que Selwin! Ca me rappelle un M. T qui faisait voter des morts pour la mairie de Paris (attention! je confond ptèt la personne ou bien l'élection en question! je suis fatiguée depuis quelques jours.)
Bon par contre le coup de l'incompétence administrative, ça j'opte plus pour.
C'est pas le Ministère des Affaires étrangères qui te concerne plutôt! Parce que je me souviens qu'il gère les français à l'étranger... Et bizarrement j'ai eu une drôle d'histoire avec eux lors de mes 18ans (juste qu'il me demandait de régulariser ma situation et donc de leur fournir un petit "papier vert" ou du moins ma demande pour ce petit papier... alors que cela faisait 15ans que j'étais en France et que j'avais la nationalité française! d'ailleurs j'étais considérée comme française née à l'étranger...)!
Journalisée
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
«
Répondre #6 le:
05Juin, 2008, 08:15:04 »
Citation de: selwin le 04Juin, 2008, 17:51:41
Je vais de ce pas me fendre de petits mails à divers partis politiques et journaux. Parce que bon, au bout d'un moment : ras le bol.
http://www.canardenchaine.com/contact.html
Loris.
Journalisée
"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
Alias
Flying Miaou
Lanspessade
«
Répondre #7 le:
05Juin, 2008, 08:45:25 »
Je soupçonne que c'est juste un énième exemple de deux ministères (Intérieur et Affaires étrangères) qui ne se parlent pas autant qu'ils ne devraient, d'où ce genre de gabegie.
Journalisée
Stéphane "Alias" Gallay, Auteur Mégalomane de Tigres Volants (
www.tigres-volants.org
)
Blog à Part: troisième époque
Moona
Marmotte rêveuse
Guidon
Re : Re : Votiez vous à l'étranger ? (liste électorale des Français hors de France)
«
Répondre #8 le:
05Juin, 2008, 12:11:27 »
Citation de: Alias le 05Juin, 2008, 08:45:25
Je soupçonne que c'est juste un énième exemple de deux ministères (Intérieur et Affaires étrangères) qui ne se parlent pas autant qu'ils ne devraient, d'où ce genre de gabegie.
Après réflexion, effectivement je serais de ce même avis, ou du moins il faut voir que le MAE transfert les informations au MI lorsqu'un ressortissant français retourne en France pour y vivre. Après le couac vient:
- soit du MAE qui n'a pas transmis l'information (pour une raison x ou y)
- soit du MI qui n'a pas intégré et/ou validé les informations provenant du MAE, et donc fait le nécessaire pour la mise à jour de ta nouvelle situation (là aussi pour une raison x ou y / jamais reçu l'info, perdu dans un service, etc.)
Courage et patience!
Journalisée
selwin
Double solde
«
Répondre #9 le:
05Juin, 2008, 14:32:59 »
Je pense aussi qu'il y a un dysfonctionnement, plus qu'une volonté de nuire.
Toutefois, j'avais songé à la remarque de Culto sur le risque de votes truqués. Et j'ai décidé d'écrire directement au consulta à Montréal pour vérifier ce qu'il en est de leur côté.
Accessoirement, je vais surtout leur demander une attestation de radiation des listes électorales. Ca doit être possible, je pense.
Juste pour avoir une preuve au cas où l'affaire connaîtrait un énième rebondissement.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Re : Re : Votiez vous à l'étranger ? (liste électorale des Français hors de Fran
«
Répondre #10 le:
05Juin, 2008, 17:22:43 »
Citation de: selwin le 05Juin, 2008, 14:32:59
Je pense aussi qu'il y a un dysfonctionnement, plus qu'une volonté de nuire.
Toutefois, j'avais songé à la remarque de Culto sur le risque de votes truqués. Et j'ai décidé d'écrire directement au consulta à Montréal pour vérifier ce qu'il en est de leur côté.
Tu peux également demander à voir les pages d'émargement des électeurs lors des élections passées, pour vérifier si quelqu'un a signé dans la case qui te correspond à une période où tu n'étais pas du tout dans ce coin-là.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer