Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 04:11:12
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Système] Résolution d'une action  (Lu 5744 fois)
Toucan
Invité
« Répondre #30 le: 03Juin, 2008, 11:21:46 »

Alors une proposition serait que plus un personnage est soumis à l'arbitraire du hasard, plus le joueur est invité à rationaliser la soumission de son personnage.

Autrement dit
  • Plus le résultat est marquant, plus le joueur brode (car son personnage est pris)
  • Plus le résultat est léger, plus le joueur est évasif (car son personnage résiste)

L'intérêt est double :
  • forcer le joueur à rationaliser sa soumission aux faits
  • offrir au joueur l'opportunité de renverser la tendance dans des conditions opportunes

Ah tiens, ça me fait penser qu'il pourrait y avoir des moments critiques, opportuns, faits pour ce renversement.
« Dernière édition: 13Juin, 2008, 12:27:48 par Dans le mur » Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #31 le: 14Juin, 2008, 18:55:42 »

En quoi induit-il un déséquilibre ?
(je ne connais pas Castle Falkenstein en détail, et je ne peux donc pas m'en faire une idée par rapport à ta problématique)

En fait, ça induit un déséquilibre en faveur des PJs. Les PNJs se retrouvent sans cartes, généralement. Je n'ai ni été convaincu par la façon dont Miles Christi le gérait, ni par celle de Chateau Falkenstein (une main pour le MJ).
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #32 le: 19Août, 2008, 18:48:19 »

Comme je ne trouve toujours pas de moyen satisfaisant pour gerer correctement les cartes, je fais une tentative avec les des.

J'emprunte a Xaramis l idee de "de de surpassement", que je modifie quelque peu. Dans mon souvenir, il prevoyait de pouvoir jeter plusieurs des, avec des valeurs fixes. Mais l idee est la meme.

Resolution

On reste dans un systeme d inspiration diceless, ou la plupart des actions sont resolues par la confrontation de la competence, modulo bonus et malus, contre la difficulte. Le PJ peut, une fois par jour (peut etre plus, mais c est a roder), tenter de depasser ses limites. En lieu et place de la carte de depassement prevue dans la premiere mouture, il jette un de, mettons un D6. La valeur de la caracteristique, toujours notee de 0 a 4, represente la hauteur maximale a laquelle le tirage donne un bonus de +1 au PJ (l'echelle de difficulte sera donc corute). Le 6 donne un -1, et les autres valeurs sont neutres.

Exemple :

Gregoire, medecin de son etat, doit proceder a la castration d un jeune esclave. C'est un bon medecin, il a 3 dans la competence, mais le maitre a demande une castration complete. L'operation est donc plus diffcile (difficulte 4).

Il tente de se surpasser, jette un D6. On regarde sa caracteristique Habilete. Il a 2. Sur un 1 ou un 2, il parviendra a reussir cette operation. Sur un 3, un 4 ou un 5, il aura la sagesse de se raviser et de se limiter a la ligature des testicules (operation de difficulte 3). Sur un 6, la plaie s infectera, provoquant la mort du jeune homme.

Et les Ethoi ?

Je ne les oublie pas, oh que non. Je pense les transformer, eux aussi, en de bonus. La valeur de l Ethos tient lieu, cette fois, de hauteur maximale.
Mais il y a des differences avec le de precedent :
- Ce de ne peut etre convoque que pour tenter une action conforme aux Ethoi du personnage
- Il ne peut pas donner de malus (le 6 est aussi un resultat neutre)
- Il faut depenser un point d Ethos pour le mobiliser

Exemple :

D apres la Vie de Saint Phylarete :

Citation
Un beau jour, les envoyés de l'Empereur, en quête d'une bonne épouse pour le jeune césar, vinrent à passer près de ses terres. Munis d'un portrait modèle et d'une chaussure à juste pointure, ils s'apprêtaient à organiser un concours de beauté. Or, Dieu avait doté la petite-fille de Phylarète d'un corps gracieux et d'une éducation parfaite. Phylarète se désola. Comment allait-il pouvoir recevoir les envoyés de l'Empereur ? C'est alors que les paysans se souvinrent de tout ce que Phylarète avaient fait pour eux. Ils se firent un devoir de donner à la maison de Phylarète son lustre d'antan et lui offrir de quoi organiser un opulent festin. Les envoyés de l'Empereur furent éblouis par la maison de Phylarète et par la beauté de sa petite-fille, qui éclipsa aisément les dix autres candidates. Le jeune césar l'épousa, et Phylarète fut comblé de présents par le Lieutenant du Christ. Et il loua le nom de Dieu.

Pour organiser son banquet et eblouir les envoyes de l'Empereur, Phylarete a utilise, outre la manoeuvre de Dynasteia "Mobiliser ses clients", la competence Etiquette, et il a surclasse tous les autres. Pourquoi ?

Supposons qu'il a 3 en Etiquette, et qu'eblouir les envoyes de l Empereur est une action de difficulte 5.
- Il a tente de se surpasse dans sa competence et a reussi, grace a son Charisme eleve (3, il a une reputation de saintete). +1
- Il a utilise un point d Ethos, en faisant valoir son 2 en "Solidarites familiales" et il a reussi son jet. +1

Commentaire : ce systeme a deux problemes. Les deux des qui sont lances ne repondent pas tout a fait a la meme regle. C est source de malentendu. En outre, faire jeter un de sur des points cherement gagnes, c est peut etre un peu raide.
Variante : Sans jet de de. La depense du point d Ethos vaut systematiquement +1. La hauteur de l'Ethos determine combien de fois le PJ peut y faire appel par sceance.

Perdre et gagner des points d Ethos

Le moyen le plus courant de gagner des points d Ethos est de se mettre dans des situations delicates pour s y conformer, sur invitation du MJ ou de son propre gre.

Il s'agit d'un systeme d'encheres.
Le MJ propose l'action et mise un point d Ethos. Le joueur peut accepter et recuperer le point. Il peut egalement decliner. Il motive son refus et mise a son tour un point, et ainsi de suite. La valeur de l Ethos borne le nombre de tours de mise. Le PJ a le dernier mot.
Il faut mettre en place des gardes fous
1) A l unanimite, les joueurs peuvent declarer que l action proposee par le MJ est suicidaire et il doit retirer sa proposition
2) Le MJ dispose d un nombre limite de points en debut de partie. Il en regagne quand les PJs les depensent et pendant les encheres.

Exemple : (modification de l'exemple utlise pour les cartes)

Constantin a 3 en Solidarités familiales (le maximum) : il considere comme un devoir sacre que d honorer les liens du sang en rendant service a ses parents, jusqu a ses plus lointains collateraux. Tourmaque en Cappadoce (colonel), il est sollicité par son oncle Grégoire qui lui demande de replier ses troupes au lieu de soutenir l'expédition impériale menée par l'ennuque Staurakios.

Au bout d'une longue discussion entre les deux hommes, Constantin refuse. Il a compris qu'on lui demandait de trahir l'Empereur et que les risques étaient énormes.
Le meneur de jeu, qui comptait faire de cette trahison l'amorce de son scénario, est bien embêté. Les enchères commencent.

MJ : Je mise un point sur ton Ethos Solidarités Familiales. Tu sais, ce n'est pas une trahison, tu te contenteras de mal interpréter un ordre. Tu pourrais même rejeter la faute sur le messager.
PJ : Je suis (un point misée). Non. Cette expédition est vitale pour l'Empire et je ne veux pas la compromettre, même pas pour ma famille.
MJ : Je relance de un (deux points misés). Tu es bien ingrat. Ton oncle a fait beaucoup de sacrifices pour toi. Rappelle toi, quand tu es venu étudier à Constantinople, c'est lui qui t'a hébergé, nourri. Il t'a même présenté à toutes ses connaissances au Palais. Il ne te l'a pas dit, mais tu sais que tu lui es redevable.
PJ : Je suis (deux points misés). C'est vrai, il a beaucoup fait, mais je lui ai déjà beaucoup rendu beaucoup de services moi aussi. C'est moi qui ai recommandé son fils au Protoasekretis (le chancelier) pour qu'il l'attache à ses bureaux, c'est moi qui ai trouvé un gendre de bonne famille pour sa fille. Et tu me trouve ingrat !
MJ : Je relance de un (trois points misés). Oui, mais songe que Staurakios a intrigué pour que ton cousin Théophile ne reçoive pas le commandement des Anatoliques. Ce n'est pas seulement à ton oncle que tu vas rendre service, mais à toute ta famille !
PJ : Je me couche et je vais prendre tes trois points avec joie. C'est toujours un plaisir de rendre service à la famille.

Dans cet exemple d'enchères, le joueur a compris que le meneur de jeu tenait à ce que le personnage accepte la proposition de son oncle et en a profité pour récupérer le plus de points possibles.

Pecher contre son Ethos :

Si le PJ agit contre son Ethos, il gagne des "points de péché", qui traduisent à la fois les regrets du PJ et la réprobation de ses pairs. Le MJ peut les utiliser pour donner un dé de malus au PJ, qui obéit aux mêmes règles que le dé de bonus, mais aussi pour susciter des réactions d'hostilité parmi les PNJs.

Le conflit entre deux Ethoi

Que se passe-t-il quand une action est conforme a un Ethos et contraire a un autre ?

Exemple.

Phylarete a comme Ethoi :

Philantropie : 3
Piete : 1
Solidarites familiales : 2

Citation
Phylarete était très riche, il avait des moutons, des chevaux et des boeufs en abondance. Il donnait sans compter aux paysans des alentours et louait le nom de Dieu. Satan alla voir Dieu et lui dit qu'il serait sûrement moins généreux et moins pieux s'il n'était pas autant comblé. Alors, Phylarète commença à avoir des ennuis. Pas autant que Job, mais il perdit gros. Et pourtant, il resta généreux : un jour qu'il labourait ses champs avec son dernier boeuf, un paysan qui venait de perdre son attelage vint le solliciter. Le bon Phylarète lui fit don de tout coeur de son ultime animal de trait et de ce jour, il tira lui-même l'araire. Et il loua le nom de Dieu.

Le joueur qui interprete Phylarete a choisi de donner son dernier boeuf au paysan. Cette action est conforme à son Ethos "Philantropie - 3" et peut donc lui
rapporter jusqu'à trois points d'Ethos. Cependant, elle entre en contradiction avec un autre Ethos de Phylarte : "Solidarites Familiales - 1". A cause de ce don, Phylarete va voir les plus grandes difficultes a nourrir sa famille et a faire des cadeaux au sien. Le MJ va donc gratifier le PJ d'un point de Péché.

Contre-valeurs
Un personnage peut entrer en conflit avec les valeurs de la société byzantine et suivre une voie opposée. Le score de la valeur est alors négatif. Se conformer à son aspiration de rupture fait à la fois gagner des points d'Ethos et des points de Péché. S'y dérober fait à la fois perdre des points d'Ethos et des points de Péché.
« Dernière édition: 13Septembre, 2008, 22:38:55 par Macbesse » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Macbesse
Dalaï-Misu
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #33 le: 19Août, 2008, 23:22:48 »

J ai edite le precedent message.

Modifier ses Ethoi

A force de pecher contre son Ethos, on s en eloigne. Si un Ethos fait gagner au PJ plus de 5 points d anti-Ethos de suite (sans que ce gain soit interrompu par un gain de points d Ethos), le joueur peut baisser la valeur de cet Ethos. Le point disponible est reaffecte ou il le souhaite.
« Dernière édition: 20Août, 2008, 23:12:51 par Macbesse » Journalisée

Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: