Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 00:18:03
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rite funéraire  (Lu 1746 fois)
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 21Juin, 2008, 14:29:47 »

Dans le carnet noir, j'expliquais que mes PJs avaient dressé un bucher funéraire pour des hobbits massacrés. Pendant la partie on a eu 2 secondes d'hésitation. Etait-ce envisageable ou valait-il mieux faire une inhumation plus classique et mettre les corps en terre.
Qu'en pensez vous ? 

Edit : Est-ce cohérent par rapport à l'univers ou est-ce une hérésie ?
« Dernière édition: 22Juin, 2008, 11:43:44 par Mortlock » Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Belgarath
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23Juin, 2008, 09:07:30 »

je ne suis pas un grand expert mais je doute que mr Tolkien ait développé les rites funéraires des hobbits.

sinon j'ai comme vague souvenir des livres que les rois humains possedent des tombes mais pour les autres ?

sinon c'est vrai qu'il y a les Hauts des Galgals et le Tertre des Cavaliers, où sont entérrés nombre de guerriers.

« Dernière édition: 23Juin, 2008, 09:11:16 par Belgarath » Journalisée
Léo
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24Juin, 2008, 05:26:11 »

Je crois me souvenir que les quelques hobbits tués lors du "nettoyage la Comté" ont droit à des sépultures : il est vrai qu'il ne s'agit pas d'une situation d'urgence, et que les victimes ne sont pas très nombreuses...

Globalement, pour être cohérent avec ce qu'on voit ailleurs (cas des Nains après la bataille de Nanduhirion notamment) l'inhumation semble préférable (on aime tout particulièrement les tertres sur Arda), la crémation n'étant toutefois pas mal vue, surtout en cas d'urgence, lorsqu'il y a beaucoup de cadavres, pas beaucoup de temps, et des risques possibles d'épidémie...
Journalisée

"But it's only a mind game!!!"

So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24Juin, 2008, 10:01:06 »

Merci à vous deux de vos réponses  Cool

la crémation n'étant toutefois pas mal vue, surtout en cas d'urgence

C'est un peu ce que nous avons pensé sur le coup. Le personnages n'ayant pas vraiment le temps de construire des tertres à ce moment là, la crémation et un moment de recueillement nous a semblé un compromis honorable. Plus que de laisser les cadavres pourrir en plein air en tout cas...

Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25Juin, 2008, 13:39:10 »

J’ai dans l’idée que le point important est la symbolique mis en place en fonction de la situation et du défunt.

En effet même si les Rois et intendants de Gondor ont pour coutume d’être enterrés, dans la situation d’urgence où se trouvait la compagnie au moment de la mort de Boromir il on préférer rendre le corps au fleuve puis à la mer…
Ils ne pouvaient certainement pas l’incinérer car cela prends du temps (il faut énormément de bois pour faire brûler un corps de façon satisfaisante) et aurais surtout attirer leurs ennemis.

Je n’ai pas souvenir du moindre bûcher funéraire pour des membres des peuples libres mais cela ne veut pas dire que ce soit impossible pour autant. Si cela avait été le cas, il ne serais pas venu à l’esprit de Denethor de s’immoler par ,le feu si cela avait été inconcevable dans les critères éthique de son peuples même si il est vrai qu’il était à moitié fou à ce moment là

Il n’en demeure pas moins que le feux est systématiquement utilisé pour les serviteurs su seigneur ténébreux et non pour les peuples libre ce qui m’inciterais à utiliser cette pratique avec parcimonie.

C’est en tout cas mon point de vue.
Journalisée

William Butler Yeats:

« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »

« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25Juin, 2008, 17:59:12 »

Il n’en demeure pas moins que le feux est systématiquement utilisé pour les serviteurs su seigneur ténébreux et non pour les peuples libre ce qui m’inciterais à utiliser cette pratique avec parcimonie.

C’est en tout cas mon point de vue.

+1 Bien vu Othar. J'étais passé complètement à côté de ce détail.
Journalisée

Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18Novembre, 2008, 11:05:43 »

Ouais...et déja que Boromir met 4 plombes à claquer, on ne va pas ENCORE perdre du temps à monter un bucher.....Une barque, un peu de courant et zou! pis c'est tout!
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Léo
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19Novembre, 2008, 06:24:52 »

Citation
Je n’ai pas souvenir du moindre bûcher funéraire pour des membres des peuples libres mais cela ne veut pas dire que ce soit impossible pour autant

Comme je l'avais souligné, il y a (au moins) le cas des Nains tués au cours de la bataille de la Moria (Nanduhirion/Azanulbizar...). D'où d'ailleurs l'expression naine "un Nain brûlé", pour désigner avec un brin de fierté un de ses aïeux mort au cours de cette bataille.
(sans oublier Fëanor, dont l'âme embrasée déclenche une combustion spontanée post-mortem  )

Je corrigerai toutefois ce que j'ai dit sur "la crémation n'étant toutefois pas mal vue, surtout en cas d'urgence" : à part en cas d'urgence, l'inhumation (dans la pierre, pour les Nains) semble effectivement toujours préférable, ce qui n'est pas difficile à comprendre compte tenu du catholicisme de JRR.

Journalisée

"But it's only a mind game!!!"

So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: