Les Salons de la Cour

10Février, 2012, 22:31:54
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Mon synopsis préféré est :
Évasion punitive (synopsis med-fan' par Pitche) - 0 (0%)
Du rêve au cauchemar (synopsis Space Frontiers par Acritarche) - 3 (33.3%)
Le club des survivants (synopsis contemporain par Olivier) - 1 (11.1%)
La case de l'oncle Sam (synopsis "post-apocalyptique" par Xaramis) - 5 (55.6%)
Isola (synopsis Terra Incognita par Narbeuh) - 0 (0%)
Total des votants: 9

Événements liés
  • Votes 1er concours de synopsis: 01Août, 2008
  • Votes 1er concours de synopsis: 01Août, 2008
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le premier concours de synopsis de la Cour !  (Lu 4851 fois)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 26Juin, 2008, 18:49:38 »

Le premier concours de synopsis de la Cour d'Obéron est terminé !
Il est temps de passer dans l'isoloir...

Vous avez jusqu'au premier août inclus pour remplir votre devoir civique. Votez nombreux !
« Dernière édition: 21Mai, 2010, 10:32:48 par Xaramis » Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 26Juin, 2008, 21:05:53 »

hum...  je ne saurai pour quoi voter  Huh?
J'espère ne blesser personne par mes propos.
Ce sont mes impressions AMHA.
Merci pour votre compréhension.

Le synopsis de Xaramis et Acritarche sont intéressants mais la  fin est trop vague, AMHA, j'aurai préféré quelque chose de plus ciblé. Car le synopsis laisse encore bcp de choses à déterminer par le Meneur qui voudrait le faire jouer.

Les deux autres propositions sont trop longues je trouve pour concourir ds pareil concours mais je vais  me plonger dans leur lecture pour livrer un avis.

--- ds un 2ème temps

J'aime vrmt bcp l'histoire et l'ambiance de Narbeuh mais un peu long pour un synopsis ? Celui d'Olivier est pas mal au niveau intrigue et dév'. Il me semble pas si long que ça au final et me semble complet.

Mon vote ira à la proposition d'Olivier --  je tente désespérement  de te joindre ! maile-moi ou MP --

mais la contrib' de Narbeuh m'enchante et a mon coup de coeur mais ne pourrait avoir mon vote vu sa longueur ! BRAVO ! 
« Dernière édition: 26Juin, 2008, 21:29:04 par pitche » Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26Juin, 2008, 21:31:51 »

Évasion punitive :
Sans contestation possible, voici le synopsis qui remplit le mieux les critères de taille du concours. Je sentais bien que ce format conviendrait à Pitche...
J'ai un peu plus de mal avec ce qui est du respect du thème : à part dans la première phrase, je n'ai pas l'impression qu'il soit présent...
Ça, c'est pour la forme. Pour le fond... une fois libres, pourquoi les PJ rempliraient ils leur part du "marché", au lieu de ficher le camp illico presto ? Quel moyen de pression a sur eux leur commanditaire ? Même dans un synopsis, il me semble que c'est quelque chose d'important à déterminer.

Du rêve au cauchemar :
Pas de problème vis-à-vis du thème. Sans doute assez délicat à mettre en œuvre, comme souvent avec ce qui concerne les réalités virtuelles, mais intéressant.
Je n'ai fait que survoler en travers l'article sur la Visinter, donc j'ai peut-être zappé l'explication : qu'est ce qui empêche les PJ de tout simplement se déconnecter pour échapper à la situation ?

Le club des survivants :
Je n'ai pas compté, mais je pense qu'on dépasse le format du concours...
Mais c'est pas ça qui m'embête : ce qui m'embête, c'est que dans ce gros synopsis (intéressant et bien foutu au demeurant), je n'ai pas retrouvé le thème du concours...

La case de l'oncle Sam :
Check :
Taille : OK
Thème : OK
Je verrais bien ça, à peine modifié, dans l'univers de la BD Jeremiah : la plupart des communautés (et tout particulièrement, des villes) y semblant avoir un grain collectif, je trouve que cette histoire d'orgues d'humeur s'insèrerait très bien au sein de ce que décrit la série... (je parle de la série BD, PAS de la série télé).

Isola :
Comme Olivier, et encore plus que lui, Narbeuh a probablement dépassé la limite de signes. Mais ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il écrit...
On pourrait chipoter sur les rêves, qui ne sont pas explicitement mentionnés dans le scénario (ben ouais, appelons un chat un chat, ce n'est pas un synopsis... ).
En tous cas, j'ai bien aimé, et même si je ne me vois pas employer ça tel quel (j'aime pas les mélanges dans les JdR historiques), je pense que l'importation vers Rêve de Dragon ne doit pas être très difficile...

C'est tout ? Cinq contributions seulement ? Je reste un peu sur ma faim...

Alors je passe dans l'isoloir.
Et j'y reste un long moment, car je n'arrive pas à départager mes deux contributions préférées : La case de l'oncle Sam et Isola.
Après avoir vu la balance fléchir nettement du côté de Narbeuh, j'ai finalement redressé la barre et donné ma voix à Xaramis, pour la seule et unique raison que des deux, c'est lui qui a fourni un synopsis, comme le demandait le règlement du concours.

Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27Juin, 2008, 10:48:02 »

Evasion punitive (Pitche) :

Même remarque fait plus haut par Cultö ; qu’est-ce qui va pousser les personnages à agir dans les sens attendu ? Peut-être aurait-il fallu l’indiquer, ou au moins donner des pistes même dans un synopsis.
En tout cas l’idée et sympa, attrayante et pleine de potentiel. Sympa.

Du rêve au cauchemar (Acritarche) :

J’ai adoré! C’est un de mes favoris avant de passer dans l’isoloir. J’aime cette idée d’IA qui rêve son univers. Univers troublé par l’arrivée des pjs. Il y a là un truc super qui se passe, ça me fait un peu penser à la rencontre inopportune entre notre monde et celui d’une tribu amazonienne cachée et qui ne se sont jamais côtoyé. Sauf qu’ici la tribu perdue et le choc des univers se fait avec une IA oubliée. J’adore je vous dis !

Club des survivants (Olivier) :

Ouah ! J’aime beaucoup. Le principe de ce club me plait beaucoup. Petites choses qui me gênent tout de même (dans le contexte de ce concours) c’est que c’est à mon sens un peu trop long/détaillé pour un simple synopsis et que le thème du concours n’est qu’effleuré. Je crois, en tout cas qu’à l’occaz je l’essayerai !

La case de l’oncle Sam (Xaramis) :

Mon autre favori ! J’adore ! (Ca va être dur dans l’isoloir !). J’ai vraiment aimé cette idée d’exhumation d’un passé oublié et qui potentiellement peu bouleverser le présent. C’est toujours un truc que j’aime dans le jdr de toute façon. Pour tout dire c’est un synopsis qui flatte mes goûts rôlesques.
Bien que différent, il y a, je trouve, un petit côté d’Equilibrium qui me séduit fortement…

Isola (Narbeuh) :

C’est un scénario ! Ce n’est pas un synopsis ! Mais c’est très bien tout de même ! Comment dire… J’ai été séduit. Et pourtant, franchement, à la lecture de la présentation de l’univers, (XVIII ème historique où tous les phantasmes de ce siècle existeraient), je me suis dis que ça allait coincer. C’était mal barré. Au contraire de Xaramis ce scénario allait aller à l’encontre de mes goûts. Et bien que nenni ! Je me suis fait avoir. Je te remercie Narbeuh de m’avoir bousculé comme ça. J’ose le dire ? Allez, oui. Ton univers est aussi bon que celui de cape et de crocs ! 

*Entre dans l’isoloir*
*Hésite, re-hésite et re-re-hésite*
*S’agace d’hésiter*
- « Une poule sur un mur qui picore du… »
- « Non ! Pas comme ça ! »
* se décide et vote vite avant de changer encore d’avis*
*finalement a voté pour DU REVE AU CAUCHEMAR d’Acritarche*

Merci à tous, (z'olé Xaramis).
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28Juin, 2008, 16:22:18 »

Le synopsis de Xaramis et Acritarche sont intéressants mais la  fin est trop vague, AMHA, j'aurai préféré quelque chose de plus ciblé. Car le synopsis laisse encore bcp de choses à déterminer par le Meneur qui voudrait le faire jouer.
Aaaah, pour une fois que je n'écris pas quelque chose de trop directif... Grin
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28Juin, 2008, 16:25:41 »

La case de l'oncle Sam :
Check :
Taille : OK
Thème : OK
Je verrais bien ça, à peine modifié, dans l'univers de la BD Jeremiah : la plupart des communautés (et tout particulièrement, des villes) y semblant avoir un grain collectif, je trouve que cette histoire d'orgues d'humeur s'insèrerait très bien au sein de ce que décrit la série... (je parle de la série BD, PAS de la série télé).
La série de BD Jeremiah n'est peut-être pas totalement étrangère à mon écriture.
En revanche, comme je ne connais ni la série télé ni le JdR qui en a été tiré (et ils ne m'ont jamais vraiment tenté), je n'ai pas pu être influencé par eux.

Citation
Alors je passe dans l'isoloir.
Et j'y reste un long moment, car je n'arrive pas à départager mes deux contributions préférées : La case de l'oncle Sam et Isola.
Après avoir vu la balance fléchir nettement du côté de Narbeuh, j'ai finalement redressé la barre et donné ma voix à Xaramis, pour la seule et unique raison que des deux, c'est lui qui a fourni un synopsis, comme le demandait le règlement du concours.
Comme quoi, parfois ça tient à peu de chose.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28Juin, 2008, 16:29:45 »

La case de l’oncle Sam (Xaramis) :

Mon autre favori ! J’adore ! (Ca va être dur dans l’isoloir !). J’ai vraiment aimé cette idée d’exhumation d’un passé oublié et qui potentiellement peu bouleverser le présent. C’est toujours un truc que j’aime dans le jdr de toute façon. Pour tout dire c’est un synopsis qui flatte mes goûts rôlesques.
Bien que différent, il y a, je trouve, un petit côté d’Equilibrium qui me séduit fortement…
Merci pour le compliment.
Je ne connais pas la référence à Equilibrium (JDR ? roman ? film ?), mais je suis preneur d'infos.
Journalisée

jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28Juin, 2008, 18:41:31 »

ALors j'ai voté pour Xaramis, qui à mes yeux a produit l'étalon-synopsis en platine à mettre sous cloche au pavillon de  Breteuil !
Autrement dit: en quelques lignes, une idée riche, que l'on peut a loisir développer en scénar d'un soir, en campagne voire en jdr dédié.
L'idée est suffisament tordue pour promettre à elle seule des moments de jdr très forts, bravo !
Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28Juin, 2008, 19:13:28 »

Le respect des règles, je n'appellerais pas ça "peu de choses".
Il est certain qu'il était plus facile pour Narbeuh d'intéresser le lecteur en développant son idée en un scénario ; c'est beaucoup plus délicat à réaliser avec un synopsis.
Journalisée

(Solomon Short)
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28Juin, 2008, 19:38:52 »

Je ne connais pas la référence à Equilibrium (JDR ? roman ? film ?), mais je suis preneur d'infos.

C'est un film de SF qui se passe dans un futur proche. (avant 2100 en tout cas). Dans la société, les émotions n'existent plus et prohibées. Elles sont considérées comme la source de tous les maux de l'humanité. Elles sont maitrisées par une drogue que tout citoyen est obligé de prendre. D'ailleurs, toute chose pouvant produire une émotion est interdite. (Donc plus d'Art par exemple). Oui mais voilà, il y a des rebelles qui ne prennent pas leur drogue. Qui protègent les oeuvres d'art etc... Ils risquent la peine de mort pour ça.
Le héros de l'histoire, dont le job est de chasser ces rebelles un jour ne peut pas prendre sa drogue... La suite est cousue de fil blanc hein ! Ce film n'est pas un chef d'oeuvre, mais le pitch est sympa.
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28Juin, 2008, 20:21:59 »

ALors j'ai voté pour Xaramis, qui à mes yeux a produit l'étalon-synopsis en platine à mettre sous cloche au pavillon de  Breteuil !
Autrement dit: en quelques lignes, une idée riche, que l'on peut a loisir développer en scénar d'un soir, en campagne voire en jdr dédié.
L'idée est suffisament tordue pour promettre à elle seule des moments de jdr très forts, bravo !
Merci pour cette brassée de fleurs !
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28Juin, 2008, 20:29:29 »

C'était une remarque clin-d'œil. Je milite suffisamment pour que les scénarios des concours restent d'une taille "raisonnable" pour essayer d'arriver à m'en tenir moi-même au "petit format" quand il s'agit de synopsis. Et cette contrainte de taille me paraît faire tout le sel de l'exercice d'écriture du synopsis.
Journalisée

Narbeuh
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29Juin, 2008, 09:44:51 »

Citation de: Cultösaurus

Il est certain qu'il était plus facile pour Narbeuh d'intéresser le lecteur en développant son idée en un scénario ; c'est beaucoup plus délicat à réaliser avec un synopsis.

Et c'est bien pour cela que je m'étais moi-même exclu de cette amicale compétition dans mes remarques liminaires.

Pour le goût du chipotage, je me permettrai de prendre l'exact conte-pied de la remarque de Culto : combien de "pitchs" alléchants pour autant de jeux/scénarios/livres/films au développement si décevant ? 

Ceci dit, mon vote vient indiscutablement d'aller à l'admirable synopsis de Xaramis  Même si, pour reprendre ma remarque précédente, mon esprit de scénariste ne peut s'empêcher d'être un peu effrayé devant la difficulté de la mise en pratique du "pitch".

Enfin, est-il prévu un fil où les gentils lecteurs puissent faire de gentilles remarques gentiment constructives sur les différents synopsis dans le but de les aider à faire grandir leurs petites ailes d'oisillon vers le statut de grands aigles scénaristiques ?
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29Juin, 2008, 10:50:58 »

Ben, oui, mais c'est justement le but de ce concours. Fournir un synopsis à développer ou sur lequel improviser.

Citation de: Règles générales du concours de synospsis
Le synopsis idéal fournit une base de contexte (ou renvoie à un contexte préexistant), explique l'implication des PJ, et suffit à un MJ imaginatif et capable d'improviser abondamment pour animer une partie sans autre support (un MJ moins porté sur l'impro doit pouvoir sur la base du synopsis développer lui-même pour obtenir quelque chose qu'il puisse à son tour utiliser pour faire jouer).

Evasion punitive (Pitche)
Outre le très léger respect du thème, ce synopsis n'apporte pas grand chose d'original. Je n'ai pas été très emballé.

Club des survivants (Olivier)
J'aime beaucoup l'idée de ce synopsis. Mais c'est un peu long et le thème ne m'apparaît pas clairement.

La case de l’oncle Sam (Xaramis)
Entre scénario et synopsis, Xaramis passe de la préhistoire au post-apo. Grand écart réussi avec brio. Xaramis serait-il JCVD? 
J'ai beaucoup aimé le pitch. Petit bémol, ce texte fournit à peine plus qu'un contexte. Ce qui rend son éligibilité limite à mes yeux.

Isola (Narbeuh)
Euh... Narbeuh, tu t'es trompé de concours ou quoi?  Grin Relativement parlant tu as explosé le record de dépassement de limite de signe, là.
Bon, c'est très riche, et très sympa et ça m'a donné envie de découvrir plus loin l'univers d'Isola.

Seul dans l'isoloir, j'élimine d'entrée de jeu les deux textes trop longs. Restent les propositions de Pitche, la mienne (et je n'aurai pas l'indécence de voter pour moi!) et celle de Xaramis.

Mon vote va à Xaramis que j'inviterai cependant à fournir un meilleur développement d'intrigue la prochaine fois! 
Journalisée

Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa: Space Frontiers!
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29Juin, 2008, 12:28:29 »

Merci pour les infos sur Equilibrium, Mortlock.
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: