Les Salons de la Cour

10Février, 2012, 14:38:34
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Orientation] Quand je serai grand, je serai spationaute !  (Lu 2341 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« le: 04Juillet, 2008, 18:02:55 »

A la lecture des présentations des forumistes dans le fil (Petits) Nouveaux et (grands) Anciens, on voit bien qu'il y a des Obéronnistes non seulement d'âges très divers mais également de professions diverses (pour ceux qui exercent déjà) ou d'études diverses (pour ceux qui sont encore dedans ou qui en sont sortis).

Je me demandais donc si certains seraient intéressés par un fil de discussion (celui-ci en l'occurrence), où ils pourraient y avoir des questions/réponses sur les métiers, les filières de formation, etc. Bien évidemment, ça n'aurait pas de prétention à remplacer les "guides de formations" ou les "guides des métiers" que publient divers éditeurs. Mais ça pourrait être un lieu d'échanges, de retours d'expérience des uns et des autres.

Qu'en dites-vous ?
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Silver
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04Juillet, 2008, 18:11:24 »

Je suis pour ! Vu qu'après une dernière année d'études difficile (non, je n'étais pas morte  ), je suis en plein dans ce genre de problèmes...
(Re-bonjour à toutes et à tous, d'ailleurs  )
C'est à mon avis un sujet intéressant, qui pourrait permettre à certains d'éviter de mauvais choix, et des pertes de temps considérables ; ou au contraire montrer des options auxquelles on n'aurait jamais pensé.
Journalisée
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04Juillet, 2008, 18:22:06 »

faisant partie des obéronistes "formés", le sujet ne m'intéresse pas spécialement, par contre je serais ravis de faire partager mon expérience là dedans
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04Juillet, 2008, 18:50:07 »

Hier, on m'a posé des questions "de base" sur le cursus universitaire aboutissant à ma profession.
Les choses ont tellement changé depuis mon époque que j'ai été incapable de répondre à plusieurs d'entre elles...

Pour répondre à la question initiale, je me demande si un sujet unique ne va pas devenir le fouillis, pour peu qu'il y ait plusieurs demandes d'infos qui s'y croisent.

(P.S. : Salut Silver ! )
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04Juillet, 2008, 20:15:25 »

Sur le principe, je suis tout à fait pour ! Ce forum est aussi un moyen comme un autre pour "déniaiser" la vision E.N. de certaines professions (ceci dit sans animosité, mais il arrive bien souvent que la réalité d'une filière soit assez éloignée de l'image que l'en obtient en étant étudiant). Voire de créer des passerelles d'un métier à un autre, le cas échéant.

Pour nous il peut aussi arriver de profiter du carnet d'adresse d'un autre obéronniste (vous avez bien une maitresse ou deux qui ne sert plus, non ? Oups, ou un amant, pour ces dames - pas taper, M'dame Hikaki ! ), en fonctions des occasions

En tout cas moi je suis disponible pour partager mon expérience.
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04Juillet, 2008, 20:44:52 »

Pour répondre à la question initiale, je me demande si un sujet unique ne va pas devenir le fouillis, pour peu qu'il y ait plusieurs demandes d'infos qui s'y croisent.
Si vraiment ça part dans tous les sens, nous pourrons demander à Hikaki si elle veut bien que nous ouvrions une section de forum dans laquelle il pourrait y avoir des fils séparés selon les domaines sur lesquels il y a des échanges.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04Juillet, 2008, 20:50:03 »

De mon côté, je peux apporter des infos sur les domaines professionnels ayant trait à la connaissance et à la gestion des espaces naturels et des ressources naturelles exploitées (notamment l'eau, les milieux aquatiques, les poissons), pour des métiers liées à la recherche appliquée (j'ai quelque expérience dans des instituts publics de recherche), aux études et conseils (expérience en bureau d'études privé), et au développement des territoires (expérience en collectivité territoriale).
Journalisée

cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07Juillet, 2008, 22:51:06 »

Si certains ont des questions sur l'électronique, les différents métiers qui se retrouvent regroupés sous ce nom, et plus particulièrement ceux d'ingénieur d'étude et ingénieur de liaison client, je suis tout à fait disposé à répondre.

C'est une nouvelle idée, mais elle peut déboucher sur des choses vraiment intéressantes, je pense !

Merci Xaramis     
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07Juillet, 2008, 23:53:46 »

Bon alors moi je suis plutôt versé dans les métiers de la technique : SAV, electricité industrielle, robotique, automatisme. Mais aussi gestions d'équipes et agro-alimentaire. Ah aussi une expérience du contrôle aérien militaire, mais qui commence à dater

Ce me fait tout bizarre d'écrire ça ici, j'ai l'impression de rédiger encore un CV...
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07Juillet, 2008, 23:59:17 »

Comme certains l'auront remarqué, je suis professeur de français. Je suis entrée dans la fonction en tant que maitre auxiliaire, mais je ne pense plus que ce soit possible désormais. J'ai également enseigné le Français Langue Etrangère en fac et cours du soir.

Edit : j'enseigne dans un établissement privé, sous contrat avec l'état, c'est donc un peu différent du statut d'un professeur dans le public.
Journalisée
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09Juillet, 2008, 08:36:08 »

Depuis que j'ai sept ans, je suis passionné de fossiles et de cailloux. Logiquement, je suis licencié en géologie et docteur en sciences (paléontologie). J'ai donc une bonne connaissance du milieu académique.

Aujourd'hui je suis responsable de l'aide aux entreprises du secteur pierre (carrière, marbrerie, tailleurs de pierre, etc.) dans une asbl. C'est pas tout à fait pareil à un expert pour une association professionnelle, mais ça s'en rapproche.
Journalisée

Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa: Space Frontiers!
Doumba
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 10Juillet, 2008, 07:55:24 »

C'est intéressant ton idée Xaramis. Donc s'y j'ai bien compris, il faut aussi des questions des "jeunes"

Moi je suis dans la gestion, le commerce, l'organisation, la politique, un peu de tout ce qui peut paraitre creux ou superficiel quoi
Journalisée

Trinités : MJ
Atrusd Giblerto : PbF Le Destin d'Eugène
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10Juillet, 2008, 13:17:03 »

Monsieur, la politique n'est ni creuse, ni superficielle
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Doumba
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12Juillet, 2008, 11:22:56 »

Ah bon Cela doit dépendre des endroits et du temps alors
Journalisée

Trinités : MJ
Atrusd Giblerto : PbF Le Destin d'Eugène
Tristan
TDC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12Juillet, 2008, 12:07:32 »

Si quelqu'un a des questions sur la presse, l'édition et le jeu vidéo, je peux lui expliquer des trucs – du genre "fuyez !", "n'y allez pas !", "vous allez mourir de faim !"

T.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: