Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 06:49:50
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Born of hope  (Lu 1180 fois)
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« le: 18Décembre, 2009, 15:05:52 »

http://www.bornofhope.com/

Un fan film sur les premières années d'Aragorn, on m'en a dit beaucoup de bien, je fais passer le lien. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14Janvier, 2010, 18:05:46 »

Je l'ai vu hier (merci aux conseillers de "L'Informatique pour les Rôlistes").

Un peu déçu, quand même... Je le trouve moins bien que "The Hunt for Gollum". Il est un petit peu trop long (15-20 minutes de moins, ce serait bien passé) et il y a un peu trop de violons...
J'ai relevé une incongruité : une bataille contre un troll en plein jour...
Le scènes tournées devant un décor ajouté à la place de l'écarn vert : ça se voit trop, et du coup, ça me fait "sortir du film" (ça casse l'immersion)...
Et puis, de mon point de vue, une erreur de casting (franchement, Elgarain est beaucoup plus belle que Gilraen)...

Sinon, il y a du bon évidemment. J'aime particulièrement le père de Gilraen, Dirhael !          
J'aime aussi, comme dans "The Hunt for Gollum", le rôdeur vraiment seul dans la nature... Ca n'arrive jamais dans "Le Seigneur des Anneaux", et c'est bête, mais j'apprécie de voir ça dans ces deux films.
Et le combat désespéré de la fin, le discours enflammé d'Arathorn, la traque des Orcs dans la forêt fait bien repartir un film qui commençait à caler...

Ce qui m'épate, c'est que c'est fait par des amateurs ! Franchement :     
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16Janvier, 2010, 14:08:53 »

Well, si je suis d’accord avec toi pour ce qui est du troll et des décors en toile de fond, j’ai tout de même de loin préféré « Born of Hope » à « The Hunt for Gollum »…

Le truc qui m’a le plus dérangé dans la recherche de Gollum c’est l’intervention d’Arwen comme dans le filme de PJ.
Ce genre de truc qui matérialise le pouvoir des elfes et qui gueule « ARWEN LOVE ARAGORN » ça me hérisse le poil.
Franchement je trouve ça gonflant ces déambulations salvatrices dans un monde mystico-parallèle.
Ça n’apporte rien puisqu’on sais très bien que le sir Aragorn ne meurt pas au combat mais entre des draps de soie et cela enlève beaucoup à la poésie, à la féérie de l’univers.

Pour trouver autre chose à critiquer sur « Born of Hope » je voyais Arathorn (et les autres chefs des Dùnedain) plus sombres, plus acharnés (ce qui les menaient à des morts prématurées) et donc je voyais une vie de village moins paisible…
Plus de crainte, plus d’autorité et pourquoi pas une certaine brutalité dans le mode de vie (tout en restant assez civilisés, ce sont des Dùnedain après tout).
De ce point de vu le filme manque un peu de noirceur à mon goût car ce peuple vit en permanence sous l’ombre d’Angmar non ?

Pour les points positifs j’aime bien le personnage d’Elgarain très héroïque et qui fait écho à Eowyn et plus loin à Daeron.
Et aussi le perso de Dirhael qui est assez convaincant… je n’aurais pas voulu non plus avoir à l’affronter pour lui demander la main de sa fille^^.

Enfin, dans l’ensemble (si j’évite de pinailler) ce sont quand même de sacré réussite.
Après tout, le filme de PJ à commis des hérésies bien plus graves avec un budget sans commune mesure et des acteurs et auxiliaires pro!!^^
Journalisée

William Butler Yeats:

« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »

« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16Janvier, 2010, 16:41:02 »

Je trouve que les personnages les plus intéressants du film sont Dirhael et Elgarain (jouée par la réalisatrice elle-même, ce n'est sans doute pas un hasard).
Ils ont peut-être plus d'épaisseur parce que ce sont des personnages avec lesquels la réalisatrice est libre de faire ce qu'elle veut, sans être gênée aux entournures par les codes du monde de Tolkien, qui pousse à mettre en scène des personnages pouvant à l'écran devenir très vite des archétypes hyper figés.

J'ai préféré le film dans ses à-côtés, quand la réalisatrice s'amuse avec ses personnages et leurs caractères, hors de toute contrainte (comme pour les deux personnages cités), que quand elle fait avancer son histoire et que dès lors les choses deviennent plus convenues, et que le film copie servilement les effets des films de Jackson qui dès lors deviennent des poncifs.
Il n'empêche que le film est agréable et le fruit d'une préparation énorme à l'échelle d'un film amateur.
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Blog BD et cie
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18Janvier, 2010, 17:36:36 »

J'avais oublié de noter aussi les capacités de prescience de certains personnages importants (notamment la mère de Gilraen). Ca, c'est très "tolkienien" !

De ce point de vu le filme manque un peu de noirceur à mon goût car ce peuple vit en permanence sous l’ombre d’Angmar non ?

Ah non. A l'époque d'Arathorn II, cela fait bien, bien longtemps que l'Angmar (et l'Arnor) ont disparu (en 1975, alors qu'Aragorn a environs 80 ans en 3019, le film se passe donc dans les années 2940, un peu moins d'un millénaire plus tard)... La seule ombre que peuvent craindre les Dunedain est celle des Orcs des Monts Brumeux.

En ce qui concerne le village Dunedain, j'ai été surpris par sa seule existence ! Il me semblait que depuis la mort d'Isildur aux Champs aux Iris, les héritiers des rois vivaient  à Rivendell...

Et aussi le perso de Dirhael qui est assez convaincant… je n’aurais pas voulu non plus avoir à l’affronter pour lui demander la main de sa fille^^.

Ma scène favorite du film !

Je trouve que les personnages les plus intéressants du film sont Dirhael et Elgarain (jouée par la réalisatrice elle-même, ce n'est sans doute pas un hasard).

Gargl ! C'est elle ? Et heu... elle est libre ?     
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18Janvier, 2010, 19:31:57 »

Houlà, il me faut revoir mon histoire en toute hâte si je ne veux finir dans la fosse…
zip---slpash !!! *tombe dans ladite fosse…*

Je pensais bien que les Dùnedain vivaient dans des villages reculés puisqu’il est dit qu’en 2933 à la mort d’Arathorn II Gilraen emmène Araagorn à Imladris (j’ai repris la chrono pour éviter une nouvelle chute malencontreuse…^^).
C’est ainsi d’ailleurs que la plupart des Dùnedain se mêlèrent à des hommes moindres et que les héritiers  pouvaient trouver à se marier (avec des gens de l haute évidemment^^).

Mais c’est vrai que je pensais qu’il y avait toujours une puissance néfaste en Angmar notamment à cause du rude hiver, la peste et tout et tout… mea culpa.

Journalisée

William Butler Yeats:

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #6 le: 18Janvier, 2010, 19:47:11 »

La peste c'est en TA 1636-1637. Tu es condamné à la relecture des appendices du SDA avec la chronologie des royaumes dunedains. 

Et à un deuxième passage dans la fosse bien sur.
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18Janvier, 2010, 20:20:35 »

Objection vo’t honneur !!
La Grande Peste participe à l’affaiblissement de Tharbad (ville Dùnadan) qui est détruit par la grande crue qui suivit le fameux hiver… et tout cela se déroule bien après la chute d’Isildur.

C’était donc pertinent concernant les demeures possibles des héritiers et d’une influence néfaste venue du nord…

Par contre si tu me disais que la peste est venue du sud (ce qui est le cas je cois vue que le Gondor est le premier touché) je n’aurais plus rien pour ma défense.^^

Grin
Journalisée

William Butler Yeats:

Alamandar
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19Janvier, 2010, 12:53:10 »

Dans le film, Arathorn II dit avoir justement avoir été élevé lui aussi à Imladris. Vrai ou faux, ça, j'aurais du mal à le dire.
Journalisée
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19Janvier, 2010, 22:10:30 »

Ce qui est certain c’est que les trésors de la famille y sont depuis 1976 :
« Aranarth assume le titre de Chef des Dùnedain. Les trésors royaux de l’Arnor sont remis entre les mains d’Elrond. »

Mais étant donné qu’Arador meurt alors qu’Arathorn est déjà adulte, il me semble peu probable qu’il ait été envoyé chez Elrond.
Je pense logique qu’Arador le garde avec lui pour l’éduquer à être chef et s’occupe lui-même de la sécurité de son fil.
En fait, il me semble que si Aragorn est envoyé à Imladris c’est uniquement à cause de la mort d’Arathorn alors qu’il n’a que deux ans…

(rien à voir, je viens de me remettre en mémoire que Bilbo à quarante ans de plus qu’Aragorn… ça fait bizarre !^^)
Journalisée

William Butler Yeats:

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: