Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 06:50:18
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: JdR-en-1-page : bilan d'un défi mensuel  (Lu 4421 fois)
soner du
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 31Décembre, 2008, 11:04:10 »

et à combien de ces jeux as tu joué ?
J'en ai joué à une demi-douzaine (une douzaine si on compte les vieux trucs que je me suis contenté de mettre en forme et que j'avais déjà joué par le passé, comme "René", "Dieux Oubliés" ou "Top Action"), mais je pense qu'une bonne vingtaine ont été joués par des sbires et admirateurs à des conv', notamment Seb à Objectif jeux (Paris) en a testé dix-huit.
Journalisée

La jeunesse bretonne de Patrick Swayze : http://www.youtube.com/watch?v=IVZ1ZoC29Yw
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 31Décembre, 2008, 11:35:45 »

Tout ces jeux fonctionne sur une mécanique générale ultra-minimaliste que tu répètes d'un jeu sur l'autre.
J'ai vu une légère évolution, mais c'est toujours la même chose. Cette mécanique prend un tiers de la page et n'apporte rien.

Alors pourquoi rajouter cette section plutôt que de développer ton idée originelle ?
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
soner du
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 31Décembre, 2008, 13:09:52 »

Tout ces jeux fonctionne sur une mécanique générale ultra-minimaliste que tu répètes d'un jeu sur l'autre.
Tu exagères un peu... Certes, on retrouve souvent les mêmes règles, mais au total j'ai dû créer une vingtaine de systèmes pour l'ensemble....

J'ai vu une légère évolution, mais c'est toujours la même chose. Cette mécanique prend un tiers de la page et n'apporte rien.
Alors pourquoi rajouter cette section plutôt que de développer ton idée originelle ?
Le thème de monn défi était de faire des jeux de rôles complets en une page : le système de base était donc indispensable...
Je compte réutiliser mon système le plus présent (celui basé sur "dé maxi + combo maxi") popur d'autres projets à l'avenir, mais là il était assez utile comme système "par défaut" tenant sur moins d'une demi-page.
Journalisée

La jeunesse bretonne de Patrick Swayze : http://www.youtube.com/watch?v=IVZ1ZoC29Yw
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 31Décembre, 2008, 13:54:15 »

Tu exagères un peu... Certes, on retrouve souvent les mêmes règles, mais au total j'ai dû créer une vingtaine de systèmes pour l'ensemble....

je vais t'avouer que je n'ai pas lu tous tes jeux et que je ne les ai pas lu d'afilé. la construction de personnage et l'évolution est la même.
Tiens d'ailleurs, il est intéressant de remarquer que tu as toujours les mêmes chapitres pour la mécanique création, mécanique générale, combat, blessure , expérience  avec parfois un mot de surnaturel dans mécanique générale.

Ensuite, dans l'OuJRoPo (Ouvroir sur le jeu de rôle potentiel) c'est l'auteur (toi) qui défini sa contrainte donc c'est toi qui détermine si elle est remplie ou non.
Tu aurais pu très bien utiliser le système arbitraire © qui consiste en : ça plaît au MJ ça marche. Et ce système tient en une phrase

Je salue la performance mais je regrette un peu qu'à cause de la contrainte le système que tu propose ne soit que minimal : tu marches toujours avec les carac corps / esprit et tu rajoutes des petites choses que tu ne sais pas où mettre,

le problème c'est qu'en une demi page de mécanique tu ne peux pas introduire énormément d'originalité.
En une demi page tu peux lancer l'idée d'un univers, même si c'est difficile de poser une ambiance.

Tu as lancé des idées originales pour les univers, mais pour la mécanique, ça reste classique, et c'est normal, tu ne peux pas clairement expliquer quelque chose de vraiment original
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 31Décembre, 2008, 19:03:39 »

Je te trouve un peu hardi d'affirmer ça : tu as quand même tiré plusieurs fois à la ligne (Expression libre, Ténèbre, JdR, Éblouissement), donc à mes yeux le total de 53 n'a pas été atteint.

Ceci mis à part, 53 ou pas 53, ça reste une performance remarquable, même si je doute que le format "une page" soit adapté à des JdR dont le thème sort de l'ordinaire.
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 02Janvier, 2009, 07:59:13 »

Bravo Philippe! Même si je n'ai pas tout lu, même si je n'ai pas apprécié tout ce que j'ai lu, je souligne l'extraordinaire performance.

Qu'en retires-tu au final en plus d'avoir éprouvé un système que tu pourras réutiliser et une fierté bien légitime?
Journalisée

Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa: Space Frontiers!
soner du
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 02Janvier, 2009, 13:59:15 »

Qu'en retires-tu au final en plus d'avoir éprouvé un système que tu pourras réutiliser et une fierté bien légitime ?
Bof, rien de plus sinon quelques regrets de ne pas avoir réussi à faire de la qualité d'un bout à l'autre. Je recyclerai sans doute quelques idées ailleurs...
Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #22 le: 02Janvier, 2009, 17:51:07 »

Sans tomber dans l'agressivité : à mes yeux le pari n'a pas été tenu. Autant certaines fois : c'était des petit jeux en une page qui pouvait se suffire à eux mêmes (celui permettant de simuler les séries TV policières est excellent), autant pour d'autres c'était carrément incomplet. La majeure partie avait des idées originales (et mériteraient plus de développement), d'autres étaient limite sans saveur... 

Voilà.
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Azurhyàn
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 02Janvier, 2009, 19:51:03 »

Quelques critiques pour Philippe ...
- Il n'y a pas 53 JdR, donc l'objectif n'est pas vraiment atteint ; néanmoins je m'en fous (on n'est pas à 10% près) et je salue quand même la performance.
- C'est vrai que les systèmes se ressemblent même si tu as fait des efforts pour mettre des variantes. Suggestion : ça vaudrait peut-être le coup d'avoir un système générique un peu plus étoffé (genre 1 à 2 pages) adaptable à plusieurs univers (comme ça t'as un système en 1 page et un univers en 1 page aussi, avec éventuellement amendement de règle si besoin). Qu'en penses-tu ?
- J'en ai testé quelques uns et c'est franchement super pour des petits one-shot. Pas prise de tête et bien délirant, c'est excellent pour des parties très courtes, merci pour la bonne tranche de rigolade. A mon avis il faut développer un peu les JdR les plus farfelus et les parodies de série télé (mais pas plus d'une ou deux pages).

Azurhyàn,
créateur compulsif qui salue plus taré que lui ^^
Journalisée

"Au commencement était le Verbe [...] et le Verbe était le MJ [...] tout fut par lui et sans lui rien ne fut." Jn 1, 1-3
soner du
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 08Juin, 2009, 13:38:02 »

Les 53 jeux ont été déplacés en http://abracadabrantesque.idoo.com/53/
Journalisée

Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 01Novembre, 2009, 16:01:23 »

Je découvre ceci un peu tardivement, mais j'adore !
Journalisée
soner du
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 09Novembre, 2009, 09:57:24 »

J'en avais également écrit quelques-uns en 2006-2007 : http://abracadabrantesque.idoo.com/1page.htm

Parmi eux, Voyages et Explorateurs, qui était dédié à Claude Lévi-Strauss (et à Borat).
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: