Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:14:29
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votre scénario préféré est :  (Votes clôturés: 14Septembre, 2008, 16:58:20 )
Exodus 2174, par Cultösaurus - 2 (11.8%)
Le retour du Serpent à Plumes, par Cultösaurus - 2 (11.8%)
La milice, par Pitche - 3 (17.6%)
Mordheim ou le triomphe du Chaos, par Ithilion - 1 (5.9%)
Brouillard mortel, par Xaramis - 3 (17.6%)
Des Hommes d'exception, par Jibé - 6 (35.3%)
Total des votants: 16

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage aux urnes : le XXIème concours vous attend !  (Lu 11818 fois)
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 02Septembre, 2008, 22:16:07 »

Il faut donc prendre ce scénario comme un genre de cdavre exquis cherchant à mélanger trois concept étrangers les uns aux autres: drogue, argent et sport de haut niveau; un pure spéculation intellectuelle ! 

Grin

Mordheim ou le triomphe du Chaos, par Ithilion : Je n'ai pas compris ce scénario. Ni les enjeux, ni la chronologie, ni l'action des PJ ne me sont apparus clairement (mais j'ai reconnu des noms de dieux). Il a fallu le commentaire de Cavaillon pour que les choses s'éclairent un peu. Etait-ce voulu ?

J'ai eu le même problème que toi ; du coup, je ne vois pas en quoi mon commentaire a pu t'éclairer...     
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 02Septembre, 2008, 22:54:07 »

Citation de: Lord Skeletor link
La milice, par Pitche : Rien à dire, c'est un bon scénario, surtout pour une initiation à Warhammer 2. Bonne structure, péripéties réalistes. J'ai assez envie de le faire jouer (pas nécessairement pour WarHammer ou même du MedFan), et c'est suffisamment rare qu'un scénario me donne envie de le maîtriser pour que je signale.
Merci pour ta critique,  même si je n'ai pas ton vote, je suis très content, merci bcp    
« Dernière édition: 02Septembre, 2008, 22:56:04 par pitche » Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 03Septembre, 2008, 10:47:14 »

Mordheim ou le triomphe du Chaos, par Ithilion : Je n'ai pas compris ce scénario. Ni les enjeux, ni la chronologie, ni l'action des PJ ne me sont apparus clairement (mais j'ai reconnu des noms de dieux). Il a fallu le commentaire de Cavaillon pour que les choses s'éclairent un peu. Etait-ce voulu ?
J'ai eu le même problème que toi ; du coup, je ne vois pas en quoi mon commentaire a pu t'éclairer...     

Disons que tu formalises des éléments par tes remarques (le bon et les mauvais points) que ma confusion mentale à la lecture du scénario m'empêchait même de percevoir. Je n'avais même pas compris que cet Aenur embauchait des PJ* !

* La honte !!!
Journalisée

L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 03Septembre, 2008, 10:49:16 »

Citation de: Lord Skeletor link
La milice, par Pitche : Rien à dire, c'est un bon scénario, surtout pour une initiation à Warhammer 2. Bonne structure, péripéties réalistes. J'ai assez envie de le faire jouer (pas nécessairement pour WarHammer ou même du MedFan), et c'est suffisamment rare qu'un scénario me donne envie de le maîtriser pour que je signale.
Merci pour ta critique,  même si je n'ai pas ton vote, je suis très content, merci bcp    

Pour moi, ton scénario devrait au moins être "sur le podium", même s'il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur.

Par ailleurs, seulement 8 votants ? Quel est cet affront ?!
Journalisée

L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
ithilion
Invité
« Répondre #34 le: 03Septembre, 2008, 12:43:04 »

ok c'est le gros four pour Mordheim... mais c'est pas grave ; j'aime perdre. Vous pigez pas les enjeux ? Ca me semblait assez clair pourtant : ni plus ni moins que de sauver le monde du Chaos. En refusant d'accorder son aide à Aenur, Magnus déclenche l'apocalypse, car un portail démonique majeur sera ouvert  (mea culpa, pas précisé) et les flots de démons (chaque artefact tjs en place faisant venir les extérieurs de son dieu) prendront en tenaille les armées de l'Empire. Les PJ, qui n'ont rien à voir avec des clampins (étant dans la garde rapprochée de l'empereur) mais de puissants et authentiques héros (Les hommes ordinaires sont les Quatre-en-Un, j'ai nommé le Seigneur des Ombres)
Journalisée
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 03Septembre, 2008, 17:16:54 »

Les PJ, qui n'ont rien à voir avec des clampins (étant dans la garde rapprochée de l'empereur) mais de puissants et authentiques héros (Les hommes ordinaires sont les Quatre-en-Un, j'ai nommé le Seigneur des Ombres)

Ca, ça aurait mérité d'être précisé. Ca ne transparaît pas à la lecture (en tout cas, je ne l'avais pas compris), et ça permet finalement de respecter le thème...

Mais comme je le disais dans mon commentaire, ton style d'écriture n'est pas clair, ce qui fait que ce genre d'information échappe au lecteur.
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
pitche
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 03Septembre, 2008, 18:05:44 »

Citation de: Lord Skeletor
Pour moi, ton scénario devrait au moins être "sur le podium", même s'il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur.
avec un vote de plus, il pourrait être  sur la première marche ex-aequo 

pour le scn "Mordheim", j'avais compris mais il m'avait fallu relire à deux fois.
AMHA, une plus grande clarté dans la rédaction le rendrait tout à fait compréhensible et jouable.
Journalisée

jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 03Septembre, 2008, 23:21:20 »

Des Hommes d'exception, par Jibé :

Surprenant, le thème était des "hommes ordinaires" et Jibé à l'audace de titrer son scn "des hommes d'exception"
Je dois avouer que j'aime assez ce genre de décalage
Citation
Ambiance, décor, PNJ et groupes bien posés. Une intrigue sympa qui se corse et se poursuit bien. Intéressant, ça part de "rien" pour aller assez loin. Drôlement complexe et ficelé.
merci. Je dois dire que j'ai été surpris de découvrir a quel point le sport de haut niveau pouvait se prêter au jdr. Il y a sans doute un filopn a exploiter...
Citation
Allez, vu l'originalité du contexte du scn de Jibe (le Tour), je voterai pour celui-ci.
Encore merci
Journalisée
ithilion
Invité
« Répondre #38 le: 05Septembre, 2008, 21:55:10 »

Ca, ça aurait mérité d'être précisé. Ca ne transparaît pas à la lecture (en tout cas, je ne l'avais pas compris), et ça permet finalement de respecter le thème...

Mais comme je le disais dans mon commentaire, ton style d'écriture n'est pas clair, ce qui fait que ce genre d'information échappe au lecteur.

Faut bien qu'il se serve un peu de sa matière grise le lecteur, cette feignasse...

Je n'ai pas compris ce scénario. Ni les enjeux, ni la chronologie, ni l'action des PJ ne me sont apparus clairement (mais j'ai reconnu des noms de dieux). Il a fallu le commentaire de Cavaillon pour que les choses s'éclairent un peu. Etait-ce voulu ?
Oui ça m'fait gole-ri de te faire tourner en bourrique. En tout cas, ravi qu'ça t'ai plu. La prochaine fois (et y en aura une) je te ferai un schema bouletjour
Pour ce qui est de l'historique, tu as raison mon p'tit Culto, ça se passe en 2303 (et Mordheim à été détruite en l'an 2000 - également la date de sortie du jeux de figurines éponyme, millenarisme oblige)

À part ça, c'est intéressant à lire, on devine une grande connaissance de l'univers du jeu, et moi j'aime quand un auteur connait son sujet, même si ça nécessite plus d'efforts de compréhension pour le profane...
Merci mec. j'ferai un effort...

Un bon point : j'aime bien la façon dont les quatre ont influencé la cité.
Deux mauvais points : 1/Aenur joue la corde un peu usée du guide-super-combattant qui a besoin de troufions pour remplir la mission. 2/La réussite du scénario tient entre autres à la résolution d'une énigme. N'ayant jamais été brillant à ces jeux, c'est un point bloquant pour des joueurs comme moi, qui risquent de décéder des suites des feux mutagènes...
1/super-combattant certes. Mais en face qu'y a-t-il ? Ni plus ni moins qu'un gros bout de Royaume du Chaos.  Faut du grobill 2/ l'avantage avec les feux de Tzeentch c'est qu'on ne meurt pas. On mute  diable
Et pour finir pouf pouf, Bertha arrive et sauve Aenur. C'est dommage, cette fin un peu artificielle.
Peut-être. En tout cas c'est pas la fin et il y en aura d'autres. 
« Dernière édition: 05Septembre, 2008, 21:57:23 par ithilion » Journalisée
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 05Septembre, 2008, 23:23:59 »

Voilà mes petits commentaires sur les scénarios de ce Xxieme concours.

Exodus 2174

Le soin du détail dans les descriptions techniques et l'organisation du voyage spatial laissent sans voix ! (une question toutefois: est il oui ou non possible de réserver un siège dans le sens de la marche ?). Mais malgré le soin apporté au décor et au contexte, ce scénario me laisse sur ma faim. En effet, il me manque des détails sur la discrimination dont sont victimes les Hybrides, et notament la manière dont se traduit pour les personnages la parano des joueurs. Il doit en effet y avoir une sorte de spirale maudite: les personnages se sentant rejetés, imaginent des persécutions qui n'existent pas, mais qui génèrent chez eux des comportements qui augmentent le rejet dont ils sont victimes, etc... C'est une idée très intéressante, mais je trouve juste dommage que son fonctionnement ne soit que brièvement évoqué, via la parano des joueurs.

Le retour du Serpent à Plumes
Avec un contexte précis et documenté, une liberté totale laissée aux joueurs, un scénario jouable dans l'un ou l'autre camp, ce scénar a tout pour plaire. Mais je me demande si les joueurs peuvent faire abstraction de leur connaissances en matières de conquistadores pour jouer le jeu d'un premier contact entre ces deux populations, en faisant abstraction de ce qu'ils savent sur ce qui s'est réèllement passé...

La milice
Un petit scénar assez simple à mettre en oeuvre, sympa mais a la lecture, il m'a amqnué un tout petit quelque chiose sur la vie à l'intérieur de la troupe, les relations entre les hommes, les difficultés auqelles les joueurs auront à faire face, et la manière dont peut évoluer la troupe en fonction de leur commandement (que se passerait il si les pjs trop laxistes laissaient leurs hommes piller et violet à loisir ? Et si au contraire ils étaient trop stricts ?)
A par ça, le coté très terre à terre des « missions », l'aspect « police de proximité » de bric et de broc rend ce scénario vraiment très sympathique.
Un détail toutefois: l'intrigue principale arrive un peu tard dans les chapitres, il est un peu déroutant de ne connaître le fil directeur du scénario qu'à la fin de la lecture de ce dernier. Tu devrais peut être replacer l'intrigue principale plus tôt dans le texte.

Brouillard mortel
Une histoire assez séduisante dans un coin paumé battu par des brouillards pas toujours innocents... J'aime bien. Peut être ce scénario est il « trop sage »: il risque de ne pas donner beaucoup de fil à retordre à un groupe de joueurs avec un peu d'expérience, en effet, et l'aspect « fantastique » des silhouetes en combinaison est peut être un peu sous exploité.
Une suggestion: l'aristocrate, aussi fou soit il a probablement essayé son gaz en labo avant d'étudier sa toxicité sur le terrain. Dans ce cas, il a pu constater son efficacité, par exemple, sur les lapins de son élevage perso. Puis, pour se débarasser des cadavres, il a pu tout naturellement en faire don au sanatorium voisin, rempli de tuberculeux venus se soigner au bon air de la Margeride. Faire charité aux malades des hospices de viandes qui aurait dégouté tout bon chrétien était une pratique autrefois courante. Le décès conséquent à la consommation des dits lapins n'aurait choqué personne: ça meurt souvent un tuberculeux. Sauf peut être la famille, les pjs quoi... Avec en prime une scène d'ouverture ou un vieux chariot tiré par deux boeufs peinant dans la boue parcours la lande, emmenant 7 cerceuils de pin mal empilés, au seul son grinçant d'un moulin à vent perdu dans le brouillard... Ce serait dommage de se priver de scènes comme celle la !

Mordheim ou le triomphe du Chaos

J'ai tendance à penser qu'un bon scénar de jeu de rôle n'étant pas une nouvelle, il est préférable de s'abstenir de tout effet de style, et privilégier une écriture simple et efficace. Le triomphe du chaos a fait vaciller cette certitude. Ce lyrisme débridé, vraiment agréable à lire, non dénué d'humour, et surtout terriblement évocateur sert parfaitement le propos en donnant véritablement à voir l'ambiance de décrépitude absolue de cet univers fangeux et pestillentiel. J'ai presque senti l'odeur qui doit assaillir le visiteur approchant du moulinb fortifié du répurgateur !
L'inconvénient de ce style, par contre, c'est qu'on y comprend rien. Mais je pense que ce n'est pas grave: 4 objets à retrouver chez 4 pnjs, repérés grace à 4 coupures de journaux, c'est simplissime, ça n'est pas le plus important. Et le plus important, c'est à dire ce voyage au bout du chaos dans cette athmosphère de fin du monde est parfaitement décrit. En plus Ithilion a l'élégance de condamner au bûcher le super-pnj-qui-sait-tout !
C'est donc une grande réussite, malgré les défauts de ce scénario qui n'ont ici pas réèllement d'importance.

Suffragette City

Cette histoire originale, documentés, dans un contexte peu courant révèle un Cultö en grande forme ! Mais il y a deux éléments gênants.
Comment gérer l'écoulement du temps, avec une histoire ou il peut se passer des wemaines entre deux événements, sachant que les joueurs ont en général horreur qu'on leur dise « deux jours ont passés quand tout à coup... » . quelques pistes seraient appréciables.
D'autre part, et c'est plus embêtant, le point de vue développé par le scénario est celui d'une gazette. On découvre les événements tels qu'auraient pu les décrire un journaliste, ayant un regard précis et documenté (lui aussi). Or, qu'en est il des pjs ? Ceux ci, pris dans la tourmente de la Terreur ont probablement une toute autre vision des choses, plus partielle et chaotique, dont le scénario ne rend pas vraiment compte. Du coup, on a l'impression que les pjs n'ont pas grand chose à faire dans cette histoire.

La cuisse de Jupiter

Mon préféré, pour lequel j'aurai volontiers voté. J'apprécie la grande précision du décor, ainsi que son réalisme, et tout particulièrement la manière fluide dont le décor s'intègre à l'histoire (ou à l'inverse comme l'histoire utilise le décor). Le scénario est bien construit, même si la raison pour laquelle les chercheurs n'ont pu jusqu'ici recueillir de légende sur les bâtisseurs m'apparaît un peu fumeuse.
Mais l'arrivée des américain, le contraste avec les autochtones pacifiques, la stupidité des militaires, tout cela forme à la fin un ensemble très sympa.

Comme La cuisse de Jupiter est hors concours, il m'a fallu hésiter entre deux autres, Mordheim ou le triomphe du Chaos et Brouillard Mortel. Ma voix va à Mordheim, dont j'apprécie vraiment l'originalité de ton et qui vient à mon avis aiguillonner ce concours qui a peut être tendance à ronronner un peu...

(mais le scénario de Xaramis est pas mal non plus)
Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 06Septembre, 2008, 01:12:04 »

Exodus 2174
Le soin du détail dans les descriptions techniques et l'organisation du voyage spatial laissent sans voix ! (une question toutefois: est il oui ou non possible de réserver un siège dans le sens de la marche ?).

À côté du hublot ? Fumeur ou non fumeur ?
(le voyage se faisant pour la plupart des passagers en cryo-sommeil, le problème ne se pose pas)

Citation
Mais malgré le soin apporté au décor et au contexte, ce scénario me laisse sur ma faim. En effet, il me manque des détails sur la discrimination dont sont victimes les Hybrides, et notament la manière dont se traduit pour les personnages la parano des joueurs. Il doit en effet y avoir une sorte de spirale maudite: les personnages se sentant rejetés, imaginent des persécutions qui n'existent pas, mais qui génèrent chez eux des comportements qui augmentent le rejet dont ils sont victimes, etc... C'est une idée très intéressante, mais je trouve juste dommage que son fonctionnement ne soit que brièvement évoqué, via la parano des joueurs.

Et si je fais ça, on me reprochera encore une fois de faire trop long...
Blague à part, je n'ai pas cru utile de développer cet aspect là, sans doute pasque j'ai l'impression que ça ne me poserait pas de problème particulier de le faire en cours de jeu. Visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois (mais c'est dur de penser à développer ce qui parait naturel, donc "ne se voit pas" quand on écrit...).

Citation
Le retour du Serpent à Plumes
Avec un contexte précis et documenté, une liberté totale laissée aux joueurs, un scénario jouable dans l'un ou l'autre camp, ce scénar a tout pour plaire. Mais je me demande si les joueurs peuvent faire abstraction de leur connaissances en matières de conquistadores pour jouer le jeu d'un premier contact entre ces deux populations, en faisant abstraction de ce qu'ils savent sur ce qui s'est réèllement passé...

Mais justement, lors des premiers contacts, il ne s'est rien passé d'extraordinaire...
Donc là, je ne vois pas ce qui te pose problème. Savoir comment ça va se terminer (en bain de sang à Tenochtitlán, puis par l'asservissement des Indiens par les Espagnols) n'influe en rien sur cet épisode.
Pour jouer en campagne, là d'accord. Mais pour un scénario isolé, je ne comprends pas ce qui te bloque.

Citation
Suffragette City
Cette histoire originale, documentés, dans un contexte peu courant révèle un Cultö en grande forme ! Mais il y a deux éléments gênants.
Comment gérer l'écoulement du temps, avec une histoire ou il peut se passer des wemaines entre deux événements, sachant que les joueurs ont en général horreur qu'on leur dise « deux jours ont passés quand tout à coup... » . quelques pistes seraient appréciables.
D'autre part, et c'est plus embêtant, le point de vue développé par le scénario est celui d'une gazette. On découvre les événements tels qu'auraient pu les décrire un journaliste, ayant un regard précis et documenté (lui aussi). Or, qu'en est il des pjs ? Ceux ci, pris dans la tourmente de la Terreur ont probablement une toute autre vision des choses, plus partielle et chaotique, dont le scénario ne rend pas vraiment compte. Du coup, on a l'impression que les pjs n'ont pas grand chose à faire dans cette histoire.

Pour le premier point, la solution est simple (tellement que pour moi elle était implicite) : on se place dans un cadre de campagne (ou tout au moins, de jeu dans la durée), donc le MJ va entremêler le scénario avec d'autres évènements, voire jouer un autre scénario en parallèle, pour meubler les périodes creuses.
Pour le second point... Je vois mal comment le MJ pourrait décrire correctement les évènements s'il n'en a pas lui-même une vision claire. D'où une présentation "clinique" des évènements.
Alors, les PJ ont ils ou n'ont ils pas grand chose à faire dans cette histoire ? Ça dépend de leur implication en faveur de la PNJ principale, et là encore, c'est un boulot que j'ai laissé au MJ...

Citation
La cuisse de Jupiter
Mon préféré, pour lequel j'aurai volontiers voté. J'apprécie la grande précision du décor, ainsi que son réalisme, et tout particulièrement la manière fluide dont le décor s'intègre à l'histoire (ou à l'inverse comme l'histoire utilise le décor). Le scénario est bien construit, même si la raison pour laquelle les chercheurs n'ont pu jusqu'ici recueillir de légende sur les bâtisseurs m'apparaît un peu fumeuse.
Mais l'arrivée des américain, le contraste avec les autochtones pacifiques, la stupidité des militaires, tout cela forme à la fin un ensemble très sympa.

Rhâââ, je le savais, que je ne présentais pas les bons scénarios !
Pour les légendes qui n'avaient pu être recueillies, il s'agit simplement de légendes concernant un détail précis (le retour des Bâtisseurs), et pas de toutes les légendes concernant les Bâtisseurs. Donc si les chercheurs ne savent pas que les Bâtisseurs doivent revenir, il n'y a pas de raison particulière pour qu'ils recherchent des légendes parlant de ce retour...

Merci pour tes commentaires !
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 06Septembre, 2008, 10:07:16 »

(mais c'est dur de penser à développer ce qui parait naturel, donc "ne se voit pas" quand on écrit...).

d'ou l'intérêt de ce concours !
Journalisée
pitche
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 06Septembre, 2008, 21:02:15 »

Merci pour ta critique Jibé.

Nous voilà avec un peloton de médaillés d'or et d'argent 
Journalisée

Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 07Septembre, 2008, 14:20:17 »

Il va falloir réorganiser un vote, avec 7/12e de voix chacun, réparties en trois paquets qui devront être inégaux. Na. Grin
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
kelek le tricuspide
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 07Septembre, 2008, 19:45:43 »

Bon ,j'ai voté mais je dois dire que certains scenars sont faits pour des jeux que je ne connais pas :blue planet ,conquistadores or donc je les ai eliminé d'emblée ne pouvant pas appréhender leur portée
Désolé Xaramis j'ai bien aimé le maléfice qui pourrait aisément être adapté pour AdC .
J'ai bien aimé sa structure facile d'approche et l'explication non fantastique...mais j'ai voté pour la Milice, Ach chai une betite vaible...
Journalisée

Il faut des gobelins pour la guerre,et des gobelets pour la bière!
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: