Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:41:04
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votre scénario préféré est :  (Votes clôturés: 14Septembre, 2008, 16:58:20 )
Exodus 2174, par Cultösaurus - 2 (11.8%)
Le retour du Serpent à Plumes, par Cultösaurus - 2 (11.8%)
La milice, par Pitche - 3 (17.6%)
Mordheim ou le triomphe du Chaos, par Ithilion - 1 (5.9%)
Brouillard mortel, par Xaramis - 3 (17.6%)
Des Hommes d'exception, par Jibé - 6 (35.3%)
Total des votants: 16

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage aux urnes : le XXIème concours vous attend !  (Lu 11819 fois)
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #60 le: 10Septembre, 2008, 22:26:58 »

Mes derniers scn n'avaient pas recueilli autant de critiques positives.

Je me souviens avoir eu la dent assez dure.
Mais sans la liberté de blâmer, point d'éloge flatteur. 
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 10Septembre, 2008, 23:08:08 »

Mes derniers scn n'avaient pas recueilli autant de critiques positives.

Je me souviens avoir eu la dent assez dure.
Mais sans la liberté de blâmer, point d'éloge flatteur. 
J'ai entre autres revu le scn Qin "Quelques parts dans le golfe du Bohai", ça devrait paraître dans un supp' Mer non officiel pour Qin - HS des Manuscrits de Linzi
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
ithilion
Invité
« Répondre #62 le: 12Septembre, 2008, 21:31:06 »

mon vote va au "Hommes d'Exception", qui contient les passages les plus truculents. Mais à mon avis, Bad Guy RPG est un jeu "à passer au Kärcher" (sic)...
Journalisée
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 12Septembre, 2008, 22:45:21 »

mon vote va au "Hommes d'Exception", qui contient les passages les plus truculents. Mais à mon avis, Bad Guy RPG est un jeu "à passer au Kärcher" (sic)...

Merci pour ton vote.

Et constatons qu'une échappée semble bien devoir creuser l'écart avec un peloton qui marque le pas sur les derniers kilomètres ! un éventuel poursuivant tentera il l'impossible  ?
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #64 le: 13Septembre, 2008, 10:34:39 »

A voté.

J'ai finalement choisi "La Milice". Ca s'est joué sur la ligne d'arrivée avec "Des Hommes d'exception".

Plus qu'à lire "La Cuisse de Jupiter", que j'ai commencé et qui s'annonce un morceau de choix.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 13Septembre, 2008, 23:30:01 »

J'attendais pour réagir que tu fasses tes commentaires sur mon dernier scénario, mais comme ça tarde à venir (comment ça, j'ai encore fait trop long ? ! ! Hé, c'est pas le plus gros que j'ai produit pour ces concours ! ), je réponds avant...

Exodus 2174

Piéger les vieux routards est toujours un mets de fin gourmet, et Culto nous donne ici beaucoup d'ingrédients pour les manger cru - on reconnaît la veine de La malédiction des Did-gi-by. En outre, le scénario peut donner lieu à une vraie campagne, tant en amont, avec les négociations, qu'en aval, avec l'installation sur Poseidon, le tout en très peu de signes. Pas de doute, il y a du métier ! Il manque un je ne sais quoi de cinématique pour que je sois totalement enflammé, mais j'aime. 

Diy-Gid-Biy... C'est pourtant facile !
Je n'avais pas fait le rapprochement, mais c'est pourtant vrai... Les deux scénars jouent sur des éléments "externes à la partie". Exodus 2174 repose quand même nettement moins là-dessus, je pense.

Citation
Le retour du Serpent à Plumes
Le scénario est sérieusement documenté. Il repose sur une exploitation originale du thème et de l'élément, ça fait beaucoup de qualités. Mais je n'ai pas envie de le faire jouer. J'ai l'impression que ce premier contact est un peu biaisé par la connaissance interdite qu'ont les joueurs des deux civilisations, et que le déroulement est un peu linéaire.

À force de lire ça, je vais finir par le croire, que parce que mon scénar se passe pendant des évènements dont on connait l'issue, il en est d'autant moins intéressant à jouer...

Citation
Suffragette City
Je ne m'attendais pas du tout à cette exploitation du thème et je dois dire que j'ai été conquis. Le scénario donne un fil rouge et beaucoup de grain à moudre à un MJ qui voudrait faire revivre la terreur revolutionnaire. Les PNJs sont très attachants et leur description très vivante, la documentation impeccable, et le tempo piégeux. J'aime vraiment ce scénario et ses rebonds chaotiques, d'autant qu'avec un peu de travail, il y a matière à campagne. Il est sur mon podium, bien qu'hors-concours.

Ben, pour moi, cette interprétation du thème tombait sous le sens... (la preuve !)
Par contre, la description très vivante des PNJ... Je ne sais pas où tu la trouves, vu le peu que j'en ai dit !

Merci pour tes commentaires en tous cas... et je t'attends de pied ferme sur La cuisse de Jupiter !
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #66 le: 13Septembre, 2008, 23:34:47 »

À force de lire ça, je vais finir par le croire, que parce que mon scénar se passe pendant des évènements dont on connait l'issue, il en est d'autant moins intéressant à jouer...

Non, ce n'est pas l'issue des événements qui me chiffonne, c'est la difficulté à rendre le premier contact de civilisation quand l'inconnu ne l'est pas vraiment pour le joueur.
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #67 le: 13Septembre, 2008, 23:35:52 »

J'attendais pour réagir que tu fasses tes commentaires sur mon dernier scénario, mais comme ça tarde à venir (comment ça, j'ai encore fait trop long ? ! ! Hé, c'est pas le plus gros que j'ai produit pour ces concours ! ), je réponds avant...

Disons que je suis un peu débordé par Real Life RPG ces derniers temps, et pas pour le meilleur. 
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 13Septembre, 2008, 23:48:58 »

Et constatons qu'une échappée semble bien devoir creuser l'écart avec un peloton qui marque le pas sur les derniers kilomètres ! un éventuel poursuivant tentera il l'impossible  ?
Je crois que cette échappée va aller au bout, et que le peloton n'arrive pas à réagir !
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 14Septembre, 2008, 00:08:51 »

Non, ce n'est pas l'issue des événements qui me chiffonne, c'est la difficulté à rendre le premier contact de civilisation quand l'inconnu ne l'est pas vraiment pour le joueur.

Alors note bien que, si on joue côté conquistadores, ce n'est pas vraiment un premier contact, puisqu'ils ont déjà rencontré pas mal d'Indiens depuis qu'ils ont débarqués (en particulier les Tlaxcaltèques, chez qui Cortés séjourne actuellement). Évidemment, ce n'étaient pas des Aztèques, mais 1°) du point de vue d'un conquistador, c'est tout pareil, et 2°) leur mode de vie reste dans l'ensemble très proche.
Donc ce n'est pas un "premier contact".

Si on joue côté Aztèques, évidemment, c'est différent. Mais, comme j'ai déjà dû l'expliquer me semble t-il, si le scénario peut être joué aussi bien d'un côté comme de l'autre, c'est dans une optique "espagnole" plutôt que "mexicaine" que je me plaçais principalement en l'élaborant.
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
pitche
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 14Septembre, 2008, 11:06:54 »

je crois que Jibé va remporter la victoire... quelques heures et ce sera clôturé.
Le plus proche poursuivant a quelques votes de retard.

Merci MacBesse pour le vote et la critique positive 
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 14Septembre, 2008, 13:20:13 »

Mon vote est allé au Retour du Serpent à Plumes. C'est le texte dans lequel je me suis senti le plus à l'aise, même si je reconnais qu'il doit falloir une imprégnation forte du MJ et des joueurs à cet univers pour en tirer le meilleur profit. Comme j'ai pas mal joué à Gurps Aztecs, lu des ouvrages fictionnels et non-fictionnels sur le sujet, il m'est probablement plus facile qu'à d'autres d'endosser ce costume d'aventurier-là.

Mention spéciale à La milice, de Pitche. J'aime bien les aventures dont les personnages principaux ne sont pas des héros plus grands que nature. Et cette milice-là, terre à terre, m'a beaucoup plu.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
pitche
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 14Septembre, 2008, 13:36:19 »

Citation
Mention spéciale à La milice, de Pitche. J'aime bien les aventures dont les personnages principaux ne sont pas des héros plus grands que nature. Et cette milice-là, terre à terre, m'a beaucoup plu.
Merci bcp pour la critique plus que positive
Journalisée

Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 14Septembre, 2008, 13:56:22 »

Mon vote est allé au Retour du Serpent à Plumes. C'est le texte dans lequel je me suis senti le plus à l'aise, même si je reconnais qu'il doit falloir une imprégnation forte du MJ et des joueurs à cet univers pour en tirer le meilleur profit. Comme j'ai pas mal joué à Gurps Aztecs, lu des ouvrages fictionnels et non-fictionnels sur le sujet, il m'est probablement plus facile qu'à d'autres d'endosser ce costume d'aventurier-là.

Merci pour ton vote !
(qui hélas, ne me suffira sûrement pas pour espérer rattraper Jibé... Pour monter les cols à cette allure, je suis sûr qu'il est dopé ! )

Qu'il faille "une imprégnation forte", comme tu dis, une bonne connaissance du contexte, pour exploiter au mieux ce scénario, j'en suis persuadé. Et je pense aussi que réunir une tablée entière où chacun aurait cette imprégnation est mission quasi-impossible...
Mais avec un MJ qui connait bien son sujet, et un bon topo de présentation au départ, ça devrait quand même être jouable, même du côté aztèque...
Journalisée

(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 14Septembre, 2008, 15:11:33 »

Qu'il faille "une imprégnation forte", comme tu dis, une bonne connaissance du contexte, pour exploiter au mieux ce scénario, j'en suis persuadé. Et je pense aussi que réunir une tablée entière où chacun aurait cette imprégnation est mission quasi-impossible...
Mais avec un MJ qui connait bien son sujet, et un bon topo de présentation au départ, ça devrait quand même être jouable, même du côté aztèque...
La difficulté, pour ce genre d'univers, est d'arriver à trouver des joueurs qui voudraient bien jouer plusieurs parties, pour valoriser leur "investissement" sur du moyen terme. Pour une partie unique, c'est plus difficile ; il faut que soit l'aventure balaie plusieurs aspects mais de manière un peu superficielle, soit n'utilise qu'un seul aspect mais de manière plus approfondie.
Ma façon d'aider les joueurs à découvrir un tel univers est de leur metre en les mains des livres sortis du rayon "jeunesse" des librairies, comme Entrez chez les Aztèques (chez Gründ) de De mémoire d'Aztèque (chez Hachette). C'est simple, abondamment ilustré et, à mon avis, ça suffit pour démarrer sans se noyer.
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: