Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 22:15:46
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votre scénario préféré est :  (Votes clôturés: 14Septembre, 2008, 16:58:20 )
Exodus 2174, par Cultösaurus - 2 (11.8%)
Le retour du Serpent à Plumes, par Cultösaurus - 2 (11.8%)
La milice, par Pitche - 3 (17.6%)
Mordheim ou le triomphe du Chaos, par Ithilion - 1 (5.9%)
Brouillard mortel, par Xaramis - 3 (17.6%)
Des Hommes d'exception, par Jibé - 6 (35.3%)
Total des votants: 16

Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage aux urnes : le XXIème concours vous attend !  (Lu 11825 fois)
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« le: 25Août, 2008, 16:58:20 »

Je déclare la XXIème session de nos joutes courtoises closes.

Bonne chance à tous les participants. 

Votants, vous avez jusqu'au 14 septembre pour choisir votre préféré. Entre six scénarios, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas passer aux urnes, cette fois. 

* * * * * *
Ajout par Xaramis :
Voici le lien direct vers le recueil des scénarios du 21ème concours. Téléchargez, lisez, votez !

« Dernière édition: 25Août, 2008, 19:54:12 par Xaramis » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25Août, 2008, 17:33:06 »

Je m'occupe, dès ce soir, de la mise en ligne du recueil de scénarios.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25Août, 2008, 19:25:08 »

Bon, allons y...
Au passage, je ne pense pas avoir mis en lice mes deux meilleurs scénarios parmi les quatre produits pour cette édition. Mais c'est souvent le cas, mes dernières productions sont généralement plus à mon goût que les premières.

La milice :
Le thème est bien respecté, l'élément est bien présent.
Quelques récriminations mineures : d'abord, l'effectif de la troupe encadrée par les PJ n'est pas précisé. Or c'est pourtant une information capitale pour la mise en scène du scénario ! Car ce n'est pas la même chose d'encadrer une demi-douzaine de personnes, qu'une cinquantaine ! Je n'ai trouvé que cette information, en page 3 : "Pour info, il y a entre 5 à 10 miliciens par groupe qui accompagnent les PJ." ; j'ai du mal à comprendre ce que ça veut dire...
Ensuite, il y a quelques mots qui manquent par moments, ce qui rend la compréhension de certaines phrases un peu pénible.
Sinon, le scénario est correct, mais ayant déjà eu l'occasion de jouer quelque chose d'approchant, je ne le trouve pas original.

Mordheim ou le triomphe du Chaos :
Tiens, Warhammer est à la mode ?
Mais là, j'ai vraiment du mal : où est le thème ? où est l'élément ?
Et puis, où est on, d'ailleurs, car je ne saisis vraiment pas à quel moment de l'histoire du monde de Warhammer on est censés se trouver... Beaucoup de choses me portent à croire que tout ça se passe en 2299 / 2300 (et non en 2500 et des poussières, époques auxquelles les amateurs du jeu sont habitués), mais il m'a fallu plusieurs lectures pour le comprendre, et je pense donc que ç'aurait été une bonne idée de le préciser noir sur blanc...
À part ça, c'est intéressant à lire, on devine une grande connaissance de l'univers du jeu, et moi j'aime quand un auteur connait son sujet, même si ça nécessite plus d'efforts de compréhension pour le profane...
N'empêche qu'il y a sans doute des trucs qu'il aurait été plus simple d'expliquer que de laisser déduire au lecteur...

Brouillard mortel :
Un scénario pour Maléfices, j'ai eu un peu d'appréhension, malgré l'auteur ; mais non, tout va bien, ce n'est pas un scénario fantastique !
Le côté "hommes ordinaires" est bien là. Par contre, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le décalage n'apparaît pas clairement à la lecture (puisqu'il a fallu que l'auteur précise ultérieurement où il fallait le voir).
Pour le reste, j'aime bien.

Des Hommes d'exception :
Là, y a pas à dire, on s'y croirait !
Les esprits chagrins diront que c'est trop long ; mais ce sont des esprits chagrins...
Évidemment, il fallait un minimum d'explications "de contexte", comme le fait d'ailleurs valoir l'auteur. Mais le résultat est une superbe aide de jeu sur le Tour de France, réutilisable avec n'importe quel jeu (enfin, n'importe quel jeu utilisant le décor du Tour, évidemment).

Au final, j'hésite entre Brouillard mortel et Des Hommes d'exception.
Après mûre réflexion, mon choix se porte sur le scénario de Xaramis, et je me dépêche d'aller voter avant de changer d'avis...
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25Août, 2008, 19:54:48 »

J'ai ajouté, dans le message d'ouverture du fil, le lien vers le recueil au format PDF.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25Août, 2008, 19:56:20 »

Bon, allons y...
Au passage, je ne pense pas avoir mis en lice mes deux meilleurs scénarios parmi les quatre produits pour cette édition. Mais c'est souvent le cas, mes dernières productions sont généralement plus à mon goût que les premières.
Nous pouvons modifier le sondage et le recueil pour que tu puisses présenter au concours les deux meilleurs de tes quatre scénarios.
Journalisée

Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25Août, 2008, 20:35:18 »

Nous pouvons modifier le sondage et le recueil pour que tu puisses présenter au concours les deux meilleurs de tes quatre scénarios.

Non, c'est bon, merci. C'était une simple constatation...
Si j'avais voulu changer d'avis sur les scénarios présentés, je pouvais le dire bien avant le lancement du concours.

(et puis, il faut bien que je laisse une chance aux autres concurrents !)

Par contre, je suis preneur de retours sur mes productions hors-compétition...
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25Août, 2008, 20:46:53 »

Si j'avais voulu changer d'avis sur les scénarios présentés, je pouvais le dire bien avant le lancement du concours.
Pas de problème.

Citation
Par contre, je suis preneur de retours sur mes productions hors-compétition...
C'est bien pour cela qu'ils sont présents dans le recueil.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25Août, 2008, 20:55:52 »

Brouillard mortel :
Un scénario pour Maléfices, j'ai eu un peu d'appréhension, malgré l'auteur ; mais non, tout va bien, ce n'est pas un scénario fantastique !
Je manie assez mal le fantastique, et je n'avais pas envie d'en inclure dans ce scénario. Je voulais passer par une ambiance "mystère rural", et je me disais que l'inconnu pouvait être aussi prenant que le fantastique.

Citation
Le côté "hommes ordinaires" est bien là. Par contre, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le décalage n'apparaît pas clairement à la lecture (puisqu'il a fallu que l'auteur précise ultérieurement où il fallait le voir).
C'était du décalage furtif ?

Citation
Pour le reste, j'aime bien.
[...]
Après mûre réflexion, mon choix se porte sur le scénario de Xaramis
Merci !
Journalisée

jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25Août, 2008, 23:05:48 »

Au final, j'hésite entre Brouillard mortel et Des Hommes d'exception.
Après mûre réflexion, mon choix se porte sur le scénario de Xaramis, et je me dépêche d'aller voter avant de changer d'avis...

C'est bon, y a le temps, la nuit porte conseil !
Journalisée
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27Août, 2008, 22:11:05 »

Merci pour cette première critique. En effet, le nbre de miliciens n'est pas indiqué et ça manque et sorry pour les quelques oublis de mots, ma relecture ne semble pas avoir été suffisante Mais dans l'ensemble c'est positif et j'en suis content même si ça ne frise pas l'originalité.

Je télécharge le recueil, devrait lire ça demain et vous faire part de mes critiques et mon vote fin de semaine

Merci et bravo à tous les participants.
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27Août, 2008, 22:12:55 »

Voilà, j'ai terminé la lecture des deux scénarios parus durant mes vacances.

Exodus 2174 (par Cultösaurus)
Ce scénario me paraît extrêmement difficile à maîtriser, car énormément de paramètres dépendent du M.J. (toutes les possibilités, toutes les décisions que peuvent prendre chaque individu ou des factions de certains hybrides du voyage, ou encore les opposants à cette émigration). De plus, pour les joueurs, j'ai l'impression qu'ils ont finalement peu d'emprise sur la tournure des événements, qui dépendent justement des choix du M.J...
Je n'ai pas vraiment été convaincu par ce scénario.

Le Retour du Serpent à Plumes (par Cultösaurus)
J'ai bien aimé. Ce scénario présente une double originalité : celle de jouer dans un époque peu usitée en JdR, et celle de jouer exactement le même scénario des deux côtés. Le fait qu'il soit basé sur un événement réel et que l'on perçoive à la lecture le travail de recherche de l'auteur n'enlève pas à sa saveur, au contraire. Par contre, il me semble un peu dirigiste. Les joueurs n'ont pas beaucoup d'influence et sont un peu spectateurs des événement qui s'enchaînent.

La Milice (par Pitche)
Rien de particulier à dire. Le scénario est correct. L'enquête ne me semble pas trop difficile à résoudre, vu les indices. C'est bien, ça peut faire passer une bonne soirée.

Mordheim ou le Triomphe du Chaos (par Ithilion)
Ne connaissant pas Warhammer, je n'ai pas tout bien compris, car ce scénario m'a l'air très fortement basé sur l'histoire de ce monde...
100% subjectif, je n'aime pas trop le style d'écriture. Bon. Ca n'enlève ni n'ajoute à la qualité intrinsèque du scénario, mais déjà, j'ai plus de mal à rentrer dedans.
Un bon point : j'aime bien la façon dont les quatre ont influencé la cité.
Deux mauvais points : 1/Aenur joue la corde un peu usée du guide-super-combattant qui a besoin de troufions pour remplir la mission. 2/La réussite du scénario tient entre autres à la résolution d'une énigme. N'ayant jamais été brillant à ces jeux, c'est un point bloquant pour des joueurs comme moi, qui risquent de décéder des suites des feux mutagènes...
Enfin, le thème des hommes ordinaires me semble en désaccord avec la fin, qui me semble plus adaptée à de grands héros : "Prévoyez une course poursuite haletante dans les ruines pour aller jusqu’au Roc, avec sectateurs, possédés gros comme des maisons, la Grande Chimère qui bloque le pont (mais ne se battra pas jusqu’à la mort)." sans parler de l'apparition du Seigneur des Ombres en personne. Et pour finir pouf pouf, Bertha arrive et sauve Aenur. C'est dommage, cette fin un peu artificielle.

Brouillard Mortel (par Xaramis)
J'ai bien aimé. Rien de spécial à dire. Ca a tous les ingrédients pour passer un bonne soirée, mais la fin peut paraître frustrante si les joueurs sont habitués à redresser les torts. Bien fait pour eux, ça leur apprendra !
J'ai souri en voyant que le père Vital était un obsédé sexuel : "[...] le père Vital, curé de la paroisse, est d'avis de s'en remettre aux prières et la protection du bon Dieu, de la Sainte Vierge et de tous les seins" Venant de toi, à l'écriture châtiée, je me suis demandé si ce n'était pas volontaire...    

Des Hommes d'Exception (par Jibe)
Pfff ! C'est tordu comme idée de complot, pour attirer l'attention des médias sur Médikill-Elmex... Mais j'aime beaucoup ! moins que les joueurs n'en aient l'habitude, je pense qu'ils ne vont rien comprendre à la suite des événements (je n'avais qu'une idée floue des choses avant de lire le paragraphe "Tirer cette affaire au clair") et qu'ils vont être ballotés en permanence de mauvais coup en mauvais coup...
Juste deux petites questions : 1/ je n'ai pas compris pourquoi Marco veut un élu de l'opposition dans son bar (c'est pourtant un élément qui devrait mettre la puce à l'oreille des P.Js, alors je dois louper quelque chose) ; 2/ tu indiques que "les pjs doivent trouver un moyen de convaincre, acheter, ou encore faire chanter [...] éventuellement un coureur cycliste a bout de force, prêt à abandonner"... Sauf qu'à 9h du matin, les coureurs sont au départ de l'étape, à 200km de là.      Huh?
A part ça, j'aime beaucoup.
Une autre question, allez : je ne veux pas faire dans l'angélisme, mais n'as-tu pas "un peu" noirci le tableau, là, quand même, quand tu dépeins les élites dirigeantes ?

La Cuisse de Jupiter (par Cultösaurus)
J'ai bien aimé. Tes descriptions m'ont bien immergé dans le lieu, et l'idée de devoir se frotter à des marines bien armés sans véritable puissance de feu à opposer est intéressante (mais heureusement que tu donnes des pistes).
Je te rejoins en pensant (mais c'est tout personnel) que tu aurais dû présenter ce scénario au concoursà la place d'Exodus 2174.

Suffragette City (par Cultösaurus)
Je n'ai pas trop aimé ce scénario, par contre.
Il me paraît très linéaire (à lire, ça rappelle trop les chronologies arides des cours d'histoire), et surtout, il me semble qu'il faut énormément de travail de préparation au M.J pour écrire des discours flamboyants, capable d'émouvoir les foules, les plaidoiries éloquentes des accusateurs et des avocats (surtout sans rien connaître du droit à l'époque (même en ces temps troublés, il devait y avoir un embryon de droit, ne serait-ce que pour la forme)) lors des procès.

Je n'ai pas trop de mal  voter pour "Des Hommes d'Exception" de Jibe
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27Août, 2008, 22:49:58 »

Des Hommes d'Exception (par Jibe)
Pfff ! C'est tordu comme idée de complot, pour attirer l'attention des médias sur Médikill-Elmex... Mais j'aime beaucoup !
Merci beaucoup !
Citation
moins que les joueurs n'en aient l'habitude, je pense qu'ils ne vont rien comprendre à la suite des événements (je n'avais qu'une idée floue des choses avant de lire le paragraphe "Tirer cette affaire au clair") et qu'ils vont être ballotés en permanence de mauvais coup en mauvais coup...
il faut rapeller que c'est justement le propos du Jeu Bad Guy RPG, qui propose en outre d'intéressants mécanismes permettant aux personnages de s'enfoncer tout seuls dans la mouise... Au cours de l'écriture, ça c'est vaguement mis à ressembler à un de ces polar un peu obscur, ou l'on est balloté d'une scène à l'autre sans jamais rien comprendre, du coup j'ai peut être un peu forcé le trait dans cette direction.
Citation
Juste deux petites questions : 1/ je n'ai pas compris pourquoi Marco veut un élu de l'opposition dans son bar (c'est pourtant un élément qui devrait mettre la puce à l'oreille des P.Js, alors je dois louper quelque chose) ;
c'est tout simplement pour se donner la possibilité d'un soutient au sein du conseil municipal, prêt à en découdre contre le maire, au cas ou la femme de ce dernier se mette à chercher des ennuis à Marco...
Citation
2/ tu indiques que "les pjs doivent trouver un moyen de convaincre, acheter, ou encore faire chanter [...] éventuellement un coureur cycliste a bout de force, prêt à abandonner"... Sauf qu'à 9h du matin, les coureurs sont au départ de l'étape, à 200km de là.      Huh?
Pan sur le bec ! Effectivement il n'y a pas de coureur présent. A corriger, donc.
Citation
Une autre question, allez : je ne veux pas faire dans l'angélisme, mais n'as-tu pas "un peu" noirci le tableau, là, quand même, quand tu dépeins les élites dirigeantes ?
moi ?  Je te rapelle que dans ce scénario l'épreuve cycliste s'apelle simplement "Le Tour" et on ne sait même pas dans quel pays ça se situe... Il faut donc prendre ce scénario comme un genre de cdavre exquis cherchant à mélanger trois concept étrrangers les uns aux autres: drogue, argent et sport de haut niveau; un pure spéculation intellectuelle ! 
Citation
Je n'ai pas trop de mal  voter pour "Des Hommes d'Exception" de Jibe
encore merci
Journalisée
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27Août, 2008, 22:52:34 »

Des Hommes d'exception :
Là, y a pas à dire, on s'y croirait !
Les esprits chagrins diront que c'est trop long ; mais ce sont des esprits chagrins...
Évidemment, il fallait un minimum d'explications "de contexte", comme le fait d'ailleurs valoir l'auteur. Mais le résultat est une superbe aide de jeu sur le Tour de France, réutilisable avec n'importe quel jeu (enfin, n'importe quel jeu utilisant le décor du Tour, évidemment).

Oui, je regrette un peu cette longueur, mais cela m'a paru indispensable: à ma grande surprise,  il semble que le sport cycliste reste un thème largement ignoré par le jdr...
Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 27Août, 2008, 23:27:36 »

Exodus 2174 (par Cultösaurus)
Ce scénario me paraît extrêmement difficile à maîtriser, car énormément de paramètres dépendent du M.J. (toutes les possibilités, toutes les décisions que peuvent prendre chaque individu ou des factions de certains hybrides du voyage, ou encore les opposants à cette émigration). De plus, pour les joueurs, j'ai l'impression qu'ils ont finalement peu d'emprise sur la tournure des événements, qui dépendent justement des choix du M.J...
Je n'ai pas vraiment été convaincu par ce scénario.

On n'a jamais dit que ça devait être facile !
Pour le reste, j'ai écrit mon scénar en pensant que les PJ feraient partie des décideurs et/ou des chefs de l'exode. Donc ça repose quand même pas mal sur les épaules des joueurs, le MJ n'aurait pas tant de boulot que ça !
Enfin, il y a une dimension "méta-jeu" qui aurait à mon avis des effets intéressants en cours de partie : si je vous dis "Exodus (telle année)", vous pensez à quoi ? Moi, ça fait tout de suite tilt : Exodus 1947. Donc je compte un peu là-dessus pour que mes joueurs "fantasment" et s'imaginent qu'on va leur mettre un max' de bâtons dans les roues (ce qui n'est pas vraiment le cas).

Citation
Le Retour du Serpent à Plumes (par Cultösaurus)
J'ai bien aimé. Ce scénario présente une double originalité : celle de jouer dans un époque peu usitée en JdR, et celle de jouer exactement le même scénario des deux côtés. Le fait qu'il soit basé sur un événement réel et que l'on perçoive à la lecture le travail de recherche de l'auteur n'enlève pas à sa saveur, au contraire. Par contre, il me semble un peu dirigiste. Les joueurs n'ont pas beaucoup d'influence et sont un peu spectateurs des événement qui s'enchaînent.

Mouais... Il faudrait voir en jeu, mais je ne pense pas que ça donne quelque chose de très dirigiste, surtout du point de vue des conquistadores.

Citation
La Cuisse de Jupiter (par Cultösaurus)
J'ai bien aimé. Tes descriptions m'ont bien immergé dans le lieu, et l'idée de devoir se frotter à des marines bien armés sans véritable puissance de feu à opposer est intéressante (mais heureusement que tu donnes des pistes).
Je te rejoins en pensant (mais c'est tout personnel) que tu aurais dû présenter ce scénario au concoursà la place d'Exodus 2174.

Pour être franc, c'est effectivement mon préféré.
Mais j'avais déjà soumis un scénario pour MEGA lors d'une précédente édition, raison pour laquelle j'ai préféré ne le développer qu'après avoir fourni autre chose pour le concours. Et puis, il est quand même assez long, j'allais encore m'attirer des reproches de ce côté...

Citation
Suffragette City (par Cultösaurus)
Je n'ai pas trop aimé ce scénario, par contre.
Il me paraît très linéaire (à lire, ça rappelle trop les chronologies arides des cours d'histoire), et surtout, il me semble qu'il faut énormément de travail de préparation au M.J pour écrire des discours flamboyants, capable d'émouvoir les foules, les plaidoiries éloquentes des accusateurs et des avocats (surtout sans rien connaître du droit à l'époque (même en ces temps troublés, il devait y avoir un embryon de droit, ne serait-ce que pour la forme)) lors des procès.

Là encore, je ne crois pas que ce soit si linéaire.
Quant à la préparation, je n'ai jamais eu la prétention de livrer ici des scénarios "clé-en-main" (j'en ai écrit un, une fois, et ce fut tellement pénible que je ne crois pas que je recommencerai) : je compte toujours sur le MJ pour faire son boulot, c'est-à-dire retoucher le scénar pour qu'il lui convienne, l'adapter à ses joueurs, et développer à l'avance ce dont il sait qu'il aura besoin mais ne sera pas capable d'improviser.
Alors, faut il plus de travail que pour un autre scénario ? À l'ère d'internet, il n'est pas difficile de récupérer quelques discours et plaidoiries d'époque, si c'est là que tu coinces, et de les modifier à peine pour pouvoir les ressortir.
Quant à l'embryon de droit... sous la Grande Terreur, il me semble qu'on ne s'embarrassait plus vraiment de ce genre de choses. L'accusé est coupable par définition, ou presque...

Merci pour tes commentaires, à défaut d'avoir pu emporter ton vote !
Journalisée

(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28Août, 2008, 20:37:05 »

Brouillard Mortel (par Xaramis)
J'ai bien aimé. Rien de spécial à dire. Ca a tous les ingrédients pour passer un bonne soirée, mais la fin peut paraître frustrante si les joueurs sont habitués à redresser les torts. Bien fait pour eux, ça leur apprendra !
Je ne sais pas si Maléfices est un jeu de redresseurs de torts. Mais je reconnais que j'ai tendance à écrire des scénarios dont la "fin" est douce-amère.
Usher me l'avait fait remarquer quand je lui avais soumis, pour avis, mon scénario pour Te Deum qui est finalement paru dans Le boutefeu imprimé n°2 : il manquait une conclusion où les PJ pourraient évacuer leur frustration de ne pouvoir s'en prendre aux plus coupables. J'ai donc repris un peu le texte, pour livrer en pâture aux PJ une victime expiatoire (un vrai salaud, soit dit en passant).

Citation
J'ai souri en voyant que le père Vital était un obsédé sexuel : "[...] le père Vital, curé de la paroisse, est d'avis de s'en remettre aux prières et la protection du bon Dieu, de la Sainte Vierge et de tous les seins" Venant de toi, à l'écriture châtiée, je me suis demandé si ce n'était pas volontaire...    
Ah, le lapsus calami qui tue. Soit c'est bien le père Vital qui est un obsédé, soit c'est moi. Bon, accordons-nous pour dire que c'est lui.
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: