Les Salons de la Cour
11Février, 2012, 00:17:18
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Würm
(Modérateur:
Manu Roudier
) -
Inspirations et documentations
Pages: [
1
]
2
3
...
11
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Inspirations et documentations (Lu 15811 fois)
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
Inspirations et documentations
«
le:
16Septembre, 2008, 11:21:45 »
En farfouillant le net, je suis tombé un peu par hasard sur cette référence:
La notion de mobilité dans les sociétés préhistoriques
sous la direction de José Gomez de Soto ; 130e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, La Rochelle, 2005;
article 1
Circulation des matières premières lithiques et des coquillages dans le Paléolithique supérieur du Nord-Est ibérique
Josep M. FULLOLA, Xavier MANGADO, Alicia ESTRADA
article 2
Contacts et déplacements culturels au Magdalénien ancien en Périgord vers 17 000 ans BP
Denis TAUXE
article 3
La diffusion des cultures et des langues pendant la préhistoire : quels rapports entre archéologie, linguistique et génétique ?
Tomaso DI FRAIA
article 4
La place du pastoralisme transhumant dans l’économie des populations du sud de l’Aquitaine aux âges du Bronze et du Fer
Jean-Claude MERLET
article 5
Les cavernes vagabondes. Mobilité des thèmes, mobilité des styles
Romain PIGEAUD
article 6
Réflexions sur la mobilité humaine au Pléistocène
Françoise DELPECH
Ca existe en format électronique pour 15 € (ou 3 € par article).
Journalisée
Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa:
Space Frontiers!
Ratafia
Double solde
Re : Inspirations et documentations
«
Répondre #1 le:
21Septembre, 2008, 14:55:22 »
Ca a l'air intéressant...
Mais 15€ pour ne pas forcément se servir de ces données... J'hésite d'autant que je pars du principe qu'ayant trouvé des silex jusqu'à 800 km de leur gisement, je fais pas mal bouger mes hommes préhistoriques... Peu souvent, peu nombreux, mais parfois loin (c'est la vision que j'en ai).
En gros, chaque tribu rencontre au moins une fois l'an d'autres hommes (venant de loin ou non).
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
«
Répondre #2 le:
27Septembre, 2008, 22:23:49 »
Merci pour l'info, Acritarche.
C'est une bonne idée, ces rencontres annuelles, Ratafia. ça rejoint le principe du rassemblement des clans que j'évoque dans les règles. Les préhistoriens préfèrent parler d'"agrégats" et ils sont avérés en quelques endroits (faudrait que je retrouve lesquels), mais pour des périodes plus tardives que celle du jeu (magdalénien je crois).
Pour l'aurignacien, la culture des Hommes longs, on peut tout de même raisonnablement imaginer la possibilité de tels centres de rencontre. En revanche, on ne possède pas non plus pour cette période de preuve attestant des déplacements de plusieurs centaines de kilomètres, comme on en a plus tard, mais il est possible de l'envisager.
Note : Il existe quatre types de campements :
- le camp de base est une installation de longue durée semi-sédentaire qui se distingue par la complexité de ses structures d'aménagement, qui complètent les "structures d'accueil" naturelles (abri sous roche, etc...). C'est le lieu où se retrouve la communauté le plus souvent, et dans son ensemble. Idéalement, il est situé à proximité d'eau, de matières premières de bonne qualité, de gibier en grand nombre. C'est aussi à proximité des camps de base que l'on retrouve des sépultures.
- Les haltes de chasse sont des petits campements provisoires ou les chasseurs se préparent pour la chasse, retouchent leurs armes... S tout va bien, ces campements peuvent aussi servir de site de boucherie pour préparer la nourriture avant de la ramener au camp de base.
- les sites d'acquisition de matières premières sont des campements provisoires visités régulièrement, généralement par une fraction seulement de la communauté. Si le site est proche du camp (jusqu'à 10 km, environ), on y prélève des matières premières brutes ou l'on façonne des outils sur place. Si le site est loin du camp (jusqu'à 100km, mettons), on y prélève généralement des matières premières que l'on prépare en sortes de pré-outils faciles à transporter et que l'on peut fignoler au camp, selon les besoins.
- les agrégats sont des sites où se rassemblent plusieurs communautés pour échanger des biens ou des idées.
Pour les néandertaliens (les hommes ours), il est difficile de concevoir l'existence de ces agrégats. Les communautés sont plus réduites, plus disparates, et les déplacements sont moins lointains. Le "territoire" classique d'une tribu néandertalienne tourne autour de 15-20 km autour du camp de base. Des déplacement de plusieurs dizaines de kilomètres sont connus, mais très rares (principalement pour aller se fournir en silex +1, comme le silex rouge du bergeracois
).
Journalisée
Mon blog :
http://roudier-neandertal.blogspot.com/
Ratafia
Double solde
«
Répondre #3 le:
01Décembre, 2008, 18:56:04 »
Aujourd'hui je suis aller avec la classe de mon fils au musée départemental de la préhistoire de Nemours.
Un régal !
Le préhistorien qui nous a fait la visite était sympa (faut de la patience avec les gamins) et nous a fait des démonstrations (taille de pierre, feu, cordage,...).
Je comprends maintenant comment par exemple on peut avoir des ficelles et des liens avec du tendon, comment la colle était utilisée, etc.
J'ai même eu le plaisir avec les gosses de tirer une sagaie avec un propulseur ! Bon, pour la précision c'était pas ça mais la puissance y est !
Je suis content de ma journée !
Et promis, je pense à faire le CR de la partie...
Journalisée
Ratafia
Double solde
«
Répondre #4 le:
11Décembre, 2008, 21:46:15 »
La preuve en image :
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #5 le:
11Décembre, 2008, 22:44:06 »
Attention, des voisins peu connaisseurs de cette discipline pourraient être tentés d'appeler la maréchaussée !
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
«
Répondre #6 le:
13Décembre, 2008, 13:07:56 »
Hohoho ! qu'ils z'y viennent ! dans cette cité, d'ici quelques semaines, les cars de CRS seront reçus "à la préhistorique" !!!
Salut Ratafia ! Quand tu veux pour le CR.
A ce propos, un lecteur/joueur de Würm (Yodram) m'a soumis un excellent début de campagne que je vais essayer de mettre en forme et puis en ligne. On en reparlera peut-être prochainement.
Journalisée
Mon blog :
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
«
Répondre #7 le:
13Décembre, 2008, 13:45:21 »
Puisqu'on est dans le fil "Inspirations et documentations", je repique sans vergogne le dernier post mis sur mon blog, en me disant que ça pourra intéresser ici aussi
Il s'agit de la critique de trois ouvrages qui bien que très dissemblables m'ont paru
très
intéressants. Notez surtout que, pour les joueurs de Würm, le livre de Marc Guillaumie
Le Roman préhistorique
, notamment dans la première partie, parce qu'il explore les codes, poncifs et rôles clés des récits ayant pour cadre la préhistoire*, mais aussi le sens induit dans l'usage que font les romanciers de la faune et la flore préhistorique, est tout particulièrement indiqué à la lecture !
(*surtout ceux de la fin du XIXème et du début XXème, type La guerre du feu)
Qu'est-il arrivé à l'homme de Neandertal
Bruno Maureille, ed. Le Pommier
Voici un petit ouvrage excellent signé d'un des plus grands noms de la recherche sur l'homme de Neandertal : Bruno Maureille. L'auteur résume en quelques pages limpides l'état des connaissances sur notre cousin - jadis mal aimé mais de plus en plus apprécié - et fait le point sur les diverses théories se proposant d'expliquer sa mystérieuse disparition. Bien entendu, Bruno Maureille nous propose surtout une approche inédite de cette question passionnante. La nouveauté, c'est qu'il nous emmène chercher la clé de cette énigme dans une grotte mystérieuse dont il faut retenir le nom : la grotte de Mandrin (Drôme) - plutôt sympa, non ?
Tous en choeur : "Nous étions vingt ou trente néandertaliens dans une bande..."
Le Roman préhistorique
Marc Guillaumie, ed.Pulim
voici un ouvrage qui m'a absolument passionné de bout en bout. Le Roman Préhistorique est LE livre que j'attendais depuis plus de vingt ans, qui nous propose de tout comprendre des sources, des motifs, des enjeux et des développements de ce genre très particulier qu'est le roman préhistorique. Abrégé en RP, le "roman préhistorique" est pris ici dans son acception la plus large, incluant aussi bien les récits romanesques que les films ou les bandes dessinées, de la fin du XIXème siècle jusqu'à la fin du XXème environ (mes ouvrages ne figurent donc pas dans le corpus).
Complémentaire des livres de Claudine Cohen, mais creusant beaucoup plus profond et de manière plus détaillée sur la question de la fiction préhistorique, ce livre se paie en plus le luxe d'être merveilleusement écrit par un auteur à la fois lyriquement inspiré par son sujet et capable du recul critique nécéssaire aux besoins de son analyse, parfois mordante.
Entre bien d'autres choses, Marc Guillaumie nous raconte comment le RP, qui apparaît quasiment en même temps que la science préhistorique, bien que se revendiquant entièrement de cette nouvelle discipline, s'en nourrit en réalité assez peu. Bien plutôt, ce genre nouveau puise dans un terreau préexistant beaucoup plus profond, peuplé d'hommes sauvages issus du folklore médiéval et nourri de fantasmes refoulés ou libertaires. Et cependant, dès sa naissance, le RP fait corps avec la science préhistorique dans sa lutte pour défendre les idées de Darwin contre le créationnisme ambiant, et se pose comme un nouveau récit des origines, où "La Guerre du Feu" et "Daâh, le premier Homme" (qui, malgré les allégations de leurs auteurs, puisent moins dans la recherche que dans les recoins obscurs de la psyché moderne) font figure de nouveaux mythes fondateurs.
Avec un brin d'ironie, Marc Guillaumie décortique également la tendance actuelle qui nous présente une vision de la préhistoire non plus comme un "âge farouche" mais comme un âge d'or. Il sourit également devant les préfaces savantes signées de préhistoriens célèbres qui donnent du crédit à des récits où l'essentiel de ce qui est raconté échappe à la science et entretient avant tout un rapport dialectique avec notre époque. Selon Marc Guillaumie, ces "fictions scientifiques" sont surtout révélatrices de nos aspirations et de nos peurs et, tout en imaginant qui nous avons pu être au commencement, nous en disent beaucoup sur ceux que nous rêvons de devenir.
A lire d'urgence à mon avis.
Ti-Grô et le Mamoumouth
Olivier Ka et Jean-Denis Pendanx, ed. Petit à petit
Voici un livre pour enfants que les adultes qui ont aimé mes albums peuvent acheter les yeux fermés. Écrit par Olivier Ka et illustré par Jean-Denis Pendanx, l'ouvrage nous raconte l'histoire pleine d'humour de Ti-Grô, un jeune néandertalien qui n'aime pas la chasse, de sa famille croquignole, et de sa rencontre avec les Cro-Magnons qui lui enseigneront l'art de la peinture ! Ce récit excellent serait en fait comme une sorte de mélange entre Neandertal et Vo'hounâ, avec la drôlerie en plus : un petit néandertalien rêveur, la rencontre entre Neandertal et Cro-Magnon, une touche de fantastique avec un puissant esprit mammouth (ou plutôt mamoumouth! ). Les illustrations sont très expressives et pleines de vigueur, l'histoire est intelligente et bien ficelée, bref, c'est jubilatoire. A découvrir sans hésiter.
Journalisée
Mon blog :
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Re : Re : Inspirations et documentations
«
Répondre #8 le:
13Décembre, 2008, 15:53:48 »
Citation de: Manu Roudier le 13Décembre, 2008, 13:45:21
Le Roman préhistorique
Marc Guillaumie, ed.Pulim [...]
A lire d'urgence à mon avis.
Je crois que je me laisserai probablement tenter par celui-là, par curiosité.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
«
Répondre #9 le:
13Décembre, 2008, 19:19:13 »
Oui, tu peux y aller, tu ne sera pas déçu.
En plus, l'auteur est un homme qui fume la pipe, c'est donc un honnête homme !
.
Un passage pour rigoler à propos des massues :
"Il en va autrement de la massue. L'objet n'est pas, lui, de provenance scientifique, mais pourtant (ou justement?) son rôle est essentiel.
Qu'est-ce qu'une massue ? L'engin, pour être imaginaire, n'en est pas moins précisément décrit. Rosny, Nyst et Haraucourt s'accordent sur sa structure et son mode d'emploi : c'est un jeune tronc ou une grosse branche de chêne, mince à la poignée, noueuse à l'extrémité. Son maniement évoque celui de la grande épée qui était utilisée par les chevaliers du Moyen âge dans le combat à pied.
(...)
Comme l'arc d'Ulysse, c'est une arme personnelle. Daâh (Haraucourt), choisit toujours une massue adaptée à la limite de ses forces : personne d'autre que lui ne peut donc l'utiliser, puisqu'il est le plus fort de sa horde. "La seule dimension de sa massue annonçait sa force". Durandal est indestructible comme Roland, Excalibur est comme Arthur porteuse d'un pouvoir sacré : de même, la massue reflète non seulement la force, mais la personnalité et l'histoire de celui qui la porte. Ainsi dans La Guerre (du feu), la massue du bestial et puissant Aghoo et celle du jeune et souple Naoh :
"Celle d'Aghoo avait trois noeuds ; elle s'était à la longue polie et luisait au clair de lune. Celle de Naoh était plus ronde, moins ancienne et plus pâle"
.
(...)
La massue symbolise la force et la personnalité de son propriétaire. Le maniement de la massue, plus que toute autre activité, permet de mettre en valeur le corps. Elle a besoin d'espace pour déployer son prestige et sa danse : c'est en terrain libre et contre de nobles adversaires (l'ours, l'homme, le lion), dans la charge décisive, que la massue peut «donner». Comme le cri de guerre, elle manifeste l'élan des réserves profondes de la force vitale, le déploiement de la personne :
"La voix de Naoh s'éleva comme celle du lion, il tomba d'un bloc au milieu des adversaires. Toute sa chair n'était que fureur. L'énorme massue roula sur les crânes, sur les vertèbres et dans le creux des poitrines. Quoiqu 'ils eussent redouté la force du colosse, les Nains Rouges ne l'avaient pas imaginée si formidable [...] Tout croulait sous sa massue [...] les épieux se hérissèrent ; ils frappaient aux flancs du colosse."
Dans cette charge héroïque, sont réunis les éléments antithétiques qui montrent le mieux la valeur de la massue. Ici Naoh sauve les Wah par un coup d'audace. Sa force, sa générosité, son esprit d'initiative, s'opposent à l'acharnement d'une multitude sanguinaire ; comme la massue, arme virile, s'oppose aux épieux, des armes dérisoires qu'on trouve parfois aux mains des femmes. La massue est le concentré en bois brut de toutes les valeurs qui sont censées animer le mâle occidental.
Est-il excessif de voir en la massue un symbole phallique de première grandeur ? Pour Haraucourt, «le seul objet que l'homme consente à porter, c'est sa massue», alors que les femmes se surchargent de provisions et de marmaille. On lit aussi chez Rosny tout le pouvoir de séduction que le narrateur prête à ce bel engin : «(l'héroïne... ) admira plus profondément (la) grande massue (de Vamireh)» ! Mais c'est chez Nyst que l'assimilation de la massue au phallus est la plus évidente. Son jeune héros accomplit un voyage pour trouver le chêne nécessaire : avant cela il est démuni. La massue va lui permettre de conquérir une femme, c'est dans cette intention explicite qu'il lui faut cette arme. Dans le passage de description de la massue, les adjectifs «beau», «sensuel», «flatteur», «frais» désignent le bois, qui est même dit «raide», «dur» et «renflé -» ! Il est difficile à la lecture de ce passage de ne pas être amusé par la clarté du symbole que Nyst utilise avec innocence. Haraucourt paraît plus conscient des équivoques qu'il suggère : la massue de Daâh est «sa première compagne», «elle le flatt[e]» et «il la caress[e]», c'est un «prolongement de lui» dont la «précieuse découverte remont[e] aux jours de son adolescence... Comment être plus clair ?"
en effet.
«
Dernière édition: 13Décembre, 2008, 19:55:15 par Manu Roudier
»
Journalisée
Mon blog :
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
Re : Re : Inspirations et documentations
«
Répondre #10 le:
22Décembre, 2008, 15:27:50 »
Citation de: Manu Roudier le 13Décembre, 2008, 13:07:56
A ce propos, un lecteur/joueur de Würm (Yodram) m'a soumis un excellent début de campagne que je vais essayer de mettre en forme et puis en ligne. On en reparlera peut-être prochainement.
Bonjour à tous les homo sapiens du lieu intéressés par Würm. Première contribution de ma part , j'espère d'une série longue & fructueuse, voici à mon sens une référence incontournable pour tout joueur voulant incarner un chamane, et bien entendu tout maître de jeu souhaitant étoffer son approche d'une telle spiritualité qui je l'avoue pour ma part est très loin de mes références occidentalo-centrées.
Donc, achetez les yeux fermés le hors-série n°8 du "Monde des religions" intitulé "20 clés pour comprendre le chamanisme". Sorti en décembre, on doit encore le trouver en kiosque, sinon il est possible de le commander. Quelques rappels sur le chamanisme préhistorique, mais aussi plein d'informations sur les fonctions du chamane (devin, médecin, prêtre, etc.), le rôle du tambour, la représentation de l'univers et la place de l'homme, le rôle des plantes, des lieux sacrés, etc.
J'ai aussi sérieusement étayé ma vision
du chamanisme en lisant le livre de Jean Clottes et Williams sur le chamanisme préhistorique, présenté par Emmanuel dans sa biographie à la fin de Würm. Indispensable à mon sens. On y comprend les divers stades de modification de conscience qui permettent d'atteindre les visions, voire le vol chamanique. Le lien avec l'art pariétal, comme vecteur de transe est très bien expliqué et l'ensemble m'a permis en partie de faire des descriptions moins nébuleuses, tout en conservant la part d'irréel et de poésie qu'elles nécessitaient.
Je digresse pour finir. Je réitère ici mes applaudissements à Emmanuel pour ce jeu, mais aussi pour ses BD. Et merci aussi pour ta disponibilité et ta gentillesse.
Journalisée
Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Ratafia
Double solde
Re : Re : Re : Inspirations et documentations
«
Répondre #11 le:
22Décembre, 2008, 19:32:35 »
Citation de: Yodram le 22Décembre, 2008, 15:27:50
Quelques rappels sur le chamanisme préhistorique,...
Des rappels sur un truc dont on ne sait rien, c'est fort !...
Citation de: Yodram le 22Décembre, 2008, 15:27:50
...le livre de Jean Clottes et Williams sur le chamanisme préhistorique,...
Là aussi, à moins de disposer d'une machine à voyager dans le temps, je serai curieux de savoir comment ils ont fait pour avoir la connaissance nécessaire à l'écriture d'un livre sur, toujours, une chose dont on ne peut même pas dire si elle a existée.
Bien sûr, pour un vision romantique et surtout rôlistique, ces ouvrages doivent être une bonne inspiration. Mais quant à la culture personnelle, c'est plutôt à prendre avec de grandes pincettes.
Sur le sujet, si certains s'intéressent, je ne saurai que trop conseiller "Les religions de la préhistoire" d'un auteur très célèbre dont le nom m'échappe sur l'instant... Leroi-Machin... Merdum, je pars fouiller ma bibliothèque.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Re : Re : Re : Re : Inspirations et documentations
«
Répondre #12 le:
22Décembre, 2008, 21:15:53 »
Citation de: Ratafia le 22Décembre, 2008, 19:32:35
"Les religions de la préhistoire" d'un auteur très célèbre dont le nom m'échappe sur l'instant... Leroi-Machin... Merdum, je pars fouiller ma bibliothèque.
André Leroi-Gourhan.
Ne me remerciez pas, remerciez les moteurs de recherche du net.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Ratafia
Double solde
«
Répondre #13 le:
22Décembre, 2008, 21:28:18 »
Voui, voilà, lui !
Dans son livre (court mais dense) il démontre justement que les vestiges retrouvés ne permettent pas d'interprétation cultuelle. Comment connaitre le texte des psaumes en regardant une croix dans une église ?
On ne sait même pas si les peintures rupestres (au demeurant organisées et placées de manière ordonnées) servaient de papier-peint, étaient culturels (racontaient une histoire) ou cultuels (servaient au culte). Ou un mélange des trois.
Bref, rien ne permet à qui que ce soit de dire seulement si néanderthal et cro-magnon comptaient en leur sein des chamanes ou leur équivalent. Alors de là à dire comment ils procédaient...
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
Re : Re : Re : Re : Inspirations et documentations
«
Répondre #14 le:
23Décembre, 2008, 09:50:04 »
Citation de: Ratafia le 22Décembre, 2008, 21:28:18
Voui, voilà, lui !
Bref,
rien ne permet à qui que ce soit de dire
seulement si néanderthal et cro-magnon comptaient en leur sein des chamanes ou leur équivalent. Alors de là à dire comment ils procédaient...
Wouah ! Mille excuses si j'ai transgressé un tabou local
je serai curieux de savoir
comment ils ont fait pour avoir la connaissance nécessaire à l'écriture d'un livre sur, toujours, une chose dont on ne peut même pas dire si elle a existée.
Ben puisque tu es curieux, justement, je ne peux que te conseiller de le lire...
Bien sûr, pour un vision romantique et surtout rôlistique, ces ouvrages doivent être une bonne inspiration. Mais quant à la culture personnelle, c'est plutôt à prendre avec de grandes pincettes.
Se cultiver, c'est cultiver un doute constructif non ? Quitte à se frotter à ce qui dérange.
D'ailleurs, il semblerait que les interprétations de Leroi-Gourhan sur les correspondances masculines et féminines soient aujourd'hui très discutées. Mais on s'en moque puisque ce qui compte comme tu le dis c'est la vision "romantique et rôlistique " que l'on peut faire passer dans nos parties.
Pour ma part, ça me suffit et loin de moi l'idée d'être mieux qu'un amateur à peine éclairé
Sans rancune pour la "disputatio". Au moins pour un nouvel arrivé, je suis directement immergé dans le vif du sujet. Parfait.
Journalisée
Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Pages: [
1
]
2
3
...
11
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer