Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 06:57:28
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: On cause de WÜRM  (Lu 2444 fois)
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 16Août, 2010, 18:32:42 »

Si l'idée à l'aval de notre illustre Manu !

Oh, je serai volontiers volontaire ! Mais peut être ne serais point le seul à souscrire à l'honneur ?

Le cahier des charges se présenterait sans doute de la façon suivante

- Un bon scénario (c'est le minimum)
- Qui ne nécessite pas une connaissance exhaustive de Würm pour être lu et apprécié
- Portant haut les valeurs humanistes, épiques et poétiques du jeu.
- D'une longueur raisonnable (entre 3 et 6 pages)

Idée de synopsis: (à développer)

Nuit de colère

- Depuis le jour ou la terre a tremblé, une étrange maladie frappe le clan. La première victime en fut le Chaman, puis les proches des joueurs. Un enfant est né difforme. Les animaux eux mêmes ont changé de comportement. Et la saison de  Mordagg s'avance...Ne sachant que faire, le conseil tribal demande aux plus courageux d'aller chercher de l'aide auprès du clan voisin, peuplé de mystérieux hommes longs

Lequel est également dans l'affliction. Son groupe de chasseur n'est jamais rentré de la grande chasse, et sans le précieux apport des battues saisonnières, leur tribu ne saurait passer l'hiver.

La traque commence. La terre tremble encore. Guidé par la transe ou leur habileté, nos héros pourront découvrir le réseau de grotte ou se sont réfugiés les chasseurs avant d'être bloqués par un éboulement, en compagnie d'une ourse rouge particulièrement énervée par la compagnie des humains.

(Déblayer l'entré rapidement sera difficile, mais l'on peut passer par les évents situés à l'aplomb de certaines galeries pour retrouver les hommes longs affamés et terrifiés par le jeu du chat et de la souris de l'ursidé prédateur)

Retrouvailles émouvantes. Nuit festive au village des hommes longs. Le Chaman ira solliciter l'avis des ancêtres. L'avis de ces dernier est insolite: ils réclament de libérer l'Esprit Ours (si par malheur, cette dernière est morte, il révélera la raison de son agressivité: elle protégeait son petit des intrus.

L'union des forces finira par libérer l'entré des grottes. Seul l'ourson a survécu...Celui ci s'enfuira sans demander son reste, guidant la troupe vers le territoire des Pjs.

L'ours remontera la vallée jusqu'à la source de la rivière ou s'abreuve (plus bas) le clan des pjs. Les éboulis ont détourné son cour vers une caverne d'où émane une odeur méphitique (une mine de sulfure de mercure *) avant de reprendre sa course naturelle, souillée par les vapeurs du mal...

( * hé oui, l'intoxication aux métaux lourds, un problème qui ne date pas d'hier...)

Rendre à l'esprit de l'eau sa pureté ne sera pas bien difficile: il suffit de permettre à la rivière de retrouver son cour... Une belle cérémonie de remerciement à l'ours ne serait pas de trop.

Epilogue:

- Les choses rentreront progressivement dans l'ordre. En raison de l'affaiblissement momentané de leurs deux clans, hommes ours et hommes longs participeront ensemble à la grande chasse saisonnière des rennes et des aurochs. L'évènement sera célébré par une nouvelle inscription pariétale sur les parois de la grotte de l'Ours-Rouge.
- Cette dernière deviendra le nouvel endroit initiatique ou les chamans de la vallée iront chercher leurs visions. Le Chaman des hommes longs y initiera d'ailleurs le nouveau Chaman du clan en remerciement.
- Les hommes longs reprendront leur périple le printemps venu. Peut être laisseront-ils derrière eux un petit métis, gage des temps à venir. Mais ceci est une autre histoire...
« Dernière édition: 16Août, 2010, 20:37:18 par Olivier » Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 16Août, 2010, 21:28:52 »

ha oui on a déjà une bonne base, là. 

Une caverne, un éboulement avec des gens bloqués derrière... une part de ton esprit de sorcier était là la semaine dernière quand je jouais avec Yodram ! 
Journalisée

Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 17Août, 2010, 05:02:53 »

Citation
une part de ton esprit de sorcier était là la semaine dernière quand je jouais avec Yodram !  

Hum, mon esprit sorcier voit bien des choses... A moins que les grands esprits ne se rencontrent

Citation
ha oui on a déjà une bonne base, là.

A mon avis, il manque encore un troisième élément  pour que l'histoire soit véritablement 'dynamique' (maladie inexplicable+Disparition des chasseurs+...).  Mais je n'ai pas encore trouvé lequel...

Telle quelle, cette petite histoire à le mérite d'être facilement compréhensible par un public ne connaissant pas Würm, de présenter certains des éléments importants du jeu (découverte de l'autre, chamanisme, relation à la nature...) et de présenter un panel de situations qui peuvent être intéressantes à jouer

... Peut être une légende récurrente, à répéter plusieurs fois dans l'histoire,  sur le mythe de la lutte de l'Ours rouge et de la Pierre rouge de folie (le cinabre, qui contient le mercure) pourrait faire l'affaire... j'y réfléchi...
« Dernière édition: 17Août, 2010, 05:10:53 par Olivier » Journalisée
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 17Août, 2010, 19:21:42 »

J'ai aussi une idée de scénar assez rigolote sur la révolte des femmes d'une tribu patrilinéaire, outrées  que leurs compagnons aillent fréquenter les greluches 'acceuillantes' d'une tribu matrilinéaires... peut être pas un scénario grand public typique, mais quelques bons moments en perspective...
« Dernière édition: 17Août, 2010, 20:03:21 par Olivier » Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 17Août, 2010, 22:37:46 »

Super bonne idée ! Mais où va-t-il chercher tout ça ?!  Grin

Et sinon t'as pas envie de te lancer dans une hétérodoxie cross-over Bad Guys RPG / Würm
Journalisée

Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 18Août, 2010, 18:30:11 »

Citation
Et sinon t'as pas envie de te lancer dans une hétérodoxie cross-over Bad Guys RPG / Würm ?

Oups, je suis démasqué 

En fait, j'avais une idée de scénars ou un groupe d'hommes ours récupèrent un groupe d'enfants-longs vêtus d'étranges peaux lisses et armés de ridicules gourdins fins.

Un cross over Würm-Harry potter ?
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 18Août, 2010, 23:17:34 »

Un cross over Würm-Harry potter ?

J'ai une idée !!!
Journalisée

Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 09Janvier, 2012, 10:37:00 »

Hello

Un petit billet pour vous dire que, après avoir recueilli deux critiques fort sympathiques dans la presse rôlistique française, respectivement dans le JDR Mag N°16 (celui sur le Trône de Fer) et dans le superbe Casus Reboot N°1, Würm fait son petit chemin dans la podcastosphère rôlistique francophone !

Eh oui, puisque ce mois ci, vous pouvez retrouver Würm dans les deux podcasts consacrés spécifiquement aux JDR ! (en tous cas les deux que je connais, si on excepte Les Dessous du Troll, qui parle plutôt de Jeux en général)

Et donc, l'excellente Radio Rôliste a consacré son N°11 de fin décembre dernier pour partie à une critique de Würm, grâce à Kobal qui vous le fait découvrir. C'est à l'écoute ici : CLIC

Et le célèbre podcast de La Cellule, dédié aux jdr Indés, consacre son hors-série "One-Shot" N°6 du 5 janvier à Würm, avec Jeff qui vent présenter le jeu à l'équipe suivi d'un compte rendu de partie et d'un débat sur le jeu. à l'écoute ici (un peu plus d'une heure) : CLIC

Cool... 
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 12Janvier, 2012, 22:48:36 »

On parle de WURM dans l'E-zine le Maraudeur #5  :
http://www.legrog.org/editorial/rubriques/dans-les-kiosques/maraudeur-n-5
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 13Janvier, 2012, 11:39:53 »

J'entends par là, des scénarios originaux adaptés au format de publication des magazines.

Jdr mag bien sûr, mais peut être pourrait-on convaincre l'illustre revenant Casus ?

Pour autant que je sache, il y a aura un scénario Würm dans un prochain numéro de Di6dent.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Narbeuh
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 13Janvier, 2012, 11:52:47 »

Non, dans le suivant-suivant : le #5.

Le #4, lui, sort d'ici une poignée de jours.
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 14Janvier, 2012, 10:24:12 »

J'ai écrit "un prochain", et non "le prochain", compadre.
Vu que je ne voulais pas dévoiler un programme d'édition, j'avais préféré rester vague.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 16Janvier, 2012, 09:37:40 »

Pour autant que je sache, il y a aura un scénario Würm dans un prochain numéro de Di6dent.

Ah super !  
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: