Les Salons de la Cour

04Février, 2012, 04:10:23
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 9 10 [11]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inspirations et documentations  (Lu 15706 fois)
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #150 le: 30Août, 2011, 14:17:11 »

Ok merci Manu et Ratfia, dit comme ça c’est vraiment plus clair et on comprend mieux de quoi on parle !

Vous devriez écrire des articles...^^
Journalisée

William Butler Yeats:

« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »

« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Ratafia
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #151 le: 16Octobre, 2011, 20:13:53 »

Sur les pigments : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9673
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #152 le: 18Octobre, 2011, 13:43:24 »

Ah oui ! Merci pour l'info Ratafia ! 
Déjà relayé sur Hominidés, ça va vite...
Journalisée

Ratafia
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #153 le: 21Octobre, 2011, 17:32:27 »

Encore un indice de la cognition fine de néanderthal : il pêche et chasse les oiseaux !
Journalisée
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 21Octobre, 2011, 20:12:52 »

Rien ne m'étonne plus de la part d'un peuple qui avait découvert le Spéculos (galette de grains+vergeoise sucrée)

Mais une autre chose me trouble: aucune trace de câblage dans leur habitat: avaient-ils découverts le Wifi, cause possible de leur extinction ?

L'enquête reste ouverte....
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #155 le: 25Octobre, 2011, 00:52:27 »

Une émission passée sur History Channel : "conquest - stone age weapons" plutôt intéressante.
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #156 le: 05Novembre, 2011, 09:52:21 »

Une émission passée sur History Channel : "conquest - stone age weapons" plutôt intéressante.

Je l'ai regardé. C'est fait dans un style très "TV-survival american" ; ce qui est intéressant c'est en fait de mettre l'homo sapiens-sapiens face à ses propres insuffisances pour survivre ! Du très pratique qui peut servir au MJ, même si ça n'a peut-être pas beaucoup de rigueur scientifique. Merci pour l'info.

Pour ma part, je viens de dégoter une information relative à la présence d'homo sapiens en Europe de l'ouest il y a 44000 ans !
Cela ne fait apparemment pas de doute.  Je trouve extraordinaire comme les disciplines qui tournent autour de la préhistoire évoluent à grande vitesse en ce moment. Il va falloir songer à une seconde édition de Würm pour actualiser tout ça 
D'ici à ce que Barjavel ait eu raison dans sa "nuit des temps", il n'y a plus qu'un pas... 
Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: 06Novembre, 2011, 10:29:53 »

Je trouve extraordinaire comme les disciplines qui tournent autour de la préhistoire évoluent à grande vitesse en ce moment. Il va falloir songer à une seconde édition de Würm pour actualiser tout ça 

Eh oui, c'est ça qui est bien : ça change vite. En ce moment, les chercheurs encroustés sur leurs certitudes se fendillent de partout

En tous cas, toutes les traces culturelles remontent de plus en plus en amont le flot du temps. Et on les découvre de plus en plus riches et variées.
A noter dans le super hors série de la Recherche d'octobre consacré à Neandertal, un excellent article sur les diverses cultures de néandertal et ses différentes stratégies de chasse et d'adaptation au fil des millénaires. Le co-auteur, William Rendu, en plus d'être un excellent jeune chercheur qui travaille sur le très important site de la Chapelle aux Saints (révélations à venir...) est aussi... un MJ à Würm sur Toulouse ! C'est pas classe, ça ?
Journalisée

Ratafia
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: 06Novembre, 2011, 11:40:09 »

Ah si... Chuis jaloux...
Journalisée
Léo
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: 24Novembre, 2011, 13:08:29 »

Hier soir j'ai eu la chance d'assister à un café scientifique (c'est un peu comme un café philo mais avec des scientifiques  ) sur le thème des hommes préhistoriques, et des récentes découvertes à la grotte du Lazaret de Nice. C'était très intéressant à plus d'un titre, et il a notamment beaucoup été question de la taille des bifaces et des néandertaliens.

Un des intervenants nous a parlé du site de Sima de los Huesos. Avouez qu'il y a de quoi se perdre en supputations, ou se lancer dans une belle enquête préhistorique : 30 corps de pré-néandertaliens subadultes abandonnés dans un puits profond, avec un unique biface très bien taillé (offrande? hasard?), sur un site qui, par ailleurs, ne semble pas avoir été un lieu d'habitation...
Journalisée

"But it's only a mind game!!!"

So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: 24Novembre, 2011, 14:54:37 »

Un des intervenants nous a parlé du site de Sima de los Huesos. Avouez qu'il y a de quoi se perdre en supputations, ou se lancer dans une belle enquête préhistorique : 30 corps de pré-néandertaliens subadultes abandonnés dans un puits profond, avec un unique biface très bien taillé (offrande? hasard?), sur un site qui, par ailleurs, ne semble pas avoir été un lieu d'habitation...

Pour moi, offrande sans un doute. Mais je suis assez partial sur le coup  .
Oui, tout le site d'Atapuerca est d'une importance majeure. Il y a un moment de ça, j'avais complètement déliré sur ce biface énorme (en quartzite rouge je crois, mais j'en suis plus très sûr). Comme je l'avais écrit sur mon blog il y a quelque temps, le fait que les chercheurs espagnols aient baptisé ce biface "Excalibur", indique bien à quel point ils ont chargé cette découverte de mystère et de merveilleux. Ci-dessous le fameux biface Excalibur

Journalisée

Pages: 1 ... 9 10 [11]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: