Les Salons de la Cour

10Février, 2012, 15:10:38
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Charlemagne : un père pour l'Europe.  (Lu 1559 fois)
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« le: 11Octobre, 2008, 15:53:51 »

D'Alessandro Barbero...

Ce n'est pas une découverte récente, mais j'ai trouvé ça dans les rayons de la bibliothèque locale et étant particulièrement intéressé par la période carolingienne pour Yggdrasil, je me suis attelé à le lire.

Bien m'en a pris ! Ce petit pavé est une vraie somme sur la vie de ce cher Charles. Tout les aspect de son règne sont examinés, décortiqués et analysés. Aussi bien sa vie intime que ses victoires militaires, ses relations avec la Foi ou encore l'aspect économique. L'auteur s'appuie sur les récits qui nous sont parvenus mais aussi sur les découvertes archéologiques pour brosser un tableau assez complet. C'est assez intéressant de voir un Charlemagne qui se compare aux rois bibliques légendaires et qui tente de se conduire comme eux (dans le bon sens oeuf corse) par exemple. En demandant à ce que des prières soit dites dans tous les monastères pour lui et sa famille, par des campagnes d'évangélisation plus ou moins pacifiques (voire franchement pas !) , en instaurant des lois visant à protéger les pauvres de la famine... L'aspect économique est un plus pour moi car on y parle échange commercial, monnaie (avec un proto-euro  ), réserve de biens, échanges de services etc.

Bref c'est très intéressant et je le conseille pour changer des clichés sur l'Empereur à la barbe fleurie et pour un nouveau regard sur la "Renaissance Carolingienne".

ps : avec un peu de bol, Alias va le lire et en parler sur son blog et ma notoriété webisitique ne fera qu'augmenter... Mwouhaha ! 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Usher
Chambellan
Guidon
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11Octobre, 2008, 16:57:29 »

C'est sûr que le Grand Charles a marqué l'Europe occidentale pour un bon demi-millénaire. Par contre, il ne faisait pas dans la dentelle dans ses capitulaires - si je résume : "Convertis-toi ou crève".

Ce qui devait être très rigolo, c'était l'Académie palatine d'Aix. Voir tous ces grands seigneurs francs se donner des petits surnoms grecs et latins et minauder en vers de mirlitons, voilà qui devait peser son poids de solidi. Et puis les princesses impériales qui jouaient les filles émancipées en exploitant à fond l'amour de leur papa, ça devait aussi valoir le détour…

Usher

Edit : Ceci dit, le vieux Charles nous a quand même légué le concept du paladin. Rien que pour ça, des générations de rôlistes devraient lui vouer un culte posthume.
« Dernière édition: 11Octobre, 2008, 16:59:39 par Usher » Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11Octobre, 2008, 17:28:20 »

C'est sûr que le Grand Charles a marqué l'Europe occidentale pour un bon demi-millénaire. Par contre, il ne faisait pas dans la dentelle dans ses capitulaires - si je résume : "Convertis-toi ou crève"

Ce fut une de ses méthodes oui... Mais bon il avait le tempérament sanguin le petit. Faut le comprendre :  les Saxons étaient quand même un brin irritant parfois... 

Et justement à propos du "convertis-toi ou crève" il faut noter que plusieurs de ses conseillers ecclésiastiques ont crittiqué cette façon de faire et notemment Alcuin qui n'était pas des moindres. Charles s'inspirait des rois de l'Ancien Testament et c'est sur que question douceur chrétienne : c'est pas toujours ça. C'est un des aspect sombre du personnage par ailleurs assez attachant je trouve.
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11Octobre, 2008, 21:26:01 »

Pour une plongée pleine de bruit et de fureur et d'humour noir dans cette époque de Charlemagne, rien de tel que la lecture des Fosses carolines, de Cavanna. Un périple qui mène Renaud, un chevalier carolingien, et Raymond, son écuyer, d'Aachen à Byzance, porter un message du grand Charles à la non moins grande Irène.

Puor moi, ces Fosses carolines sont à l'histoire carolingienne ce que Pourquoi j'ai mangé mon père est aux temps préhistoriques.

Et si ce roman vous plaît, ne vous privez pas de sa suite, La couronne d'Irène.

Ces deux romans de Cavanna sont taillés pour une adaptation en JdR.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31Août, 2009, 10:44:42 »

Pour une plongée pleine de bruit et de fureur et d'humour noir dans cette époque de Charlemagne, rien de tel que la lecture des Fosses carolines, de Cavanna. Un périple qui mène Renaud, un chevalier carolingien, et Raymond, son écuyer, d'Aachen à Byzance, porter un message du grand Charles à la non moins grande Irène.

Puor moi, ces Fosses carolines sont à l'histoire carolingienne ce que Pourquoi j'ai mangé mon père est aux temps préhistoriques.

Et si ce roman vous plaît, ne vous privez pas de sa suite, La couronne d'Irène.

Ces deux romans de Cavanna sont taillés pour une adaptation en JdR.

Deuxième déterrage en culture...

Un mot pour dire que j'ai commandé ces bouquins sur la foi de ton avis Xaramis. On verra ce que ça donne... 
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31Août, 2009, 10:50:54 »

Je serai un lecteur attentif de tes retours de lecture.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02Septembre, 2009, 15:41:08 »

Cuchulain,
Je mets peut-être les pieds dans le plat, mais je te recommande très vivement "Charlemagne et l'Empire carolingien" de Louis Halphen, si tu ne connais déjà.
Livre très précis, très érudit, même s'il date aujourd'hui et que la recherche a bien avancé sur cette période. Pourtant, son érudition est aussi compatible avec une lecture aisée, et quantité d'anecdotes ou d'aspects relatifs à la vie quotidienne. Bref un moyen incontournable pour se cultiver plaisamment sur la période.
Il n'est pas encore disponible sur Google-books, mais je crois qu'il existe en version de poche.
Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02Septembre, 2009, 15:45:30 »

Cuchulain,
Je mets peut-être les pieds dans le plat, mais je te recommande très vivement "Charlemagne et l'Empire carolingien" de Louis Halphen, si tu ne connais déjà.
Livre très précis, très érudit, même s'il date aujourd'hui et que la recherche a bien avancé sur cette période. Pourtant, son érudition est aussi compatible avec une lecture aisée, et quantité d'anecdotes ou d'aspects relatifs à la vie quotidienne. Bref un moyen incontournable pour se cultiver plaisamment sur la période.
Il n'est pas encore disponible sur Google-books, mais je crois qu'il existe en version de poche.

Je le note : j'ai déjà un programme de lecture assez chargé, mais je le note. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10Septembre, 2009, 10:54:53 »

Je serai un lecteur attentif de tes retours de lecture.

Je suis dedans en alternance avec des ouvrages plus "sérieux". J'adore !  Outre l'aspect picaresque indéniable, on sent que Cavanna s'est documenté et n'écrit pas n'importe quoi non plus. J'ai presque l'impression de lire du San Antonio (ce qui pour moi est un compliment) pour la verve. J'apprécie particulièrement le fait que l'auteur ne tente pas de faire parler les personnages en "oncque ne vit" ça évite de se reporter à un lexique comme dans certains romans historiques. Je continue le bouquin et ait du mal à en décrocher.
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10Septembre, 2009, 11:09:54 »

Je suis dedans en alternance avec des ouvrages plus "sérieux". J'adore !
Voilà un très bon point !

Citation
J'apprécie particulièrement le fait que l'auteur ne tente pas de faire parler les personnages en "oncque ne vit" ça évite de se reporter à un lexique comme dans certains romans historiques.
C'est peut-être un peu déroutant, pour un lecteur qui serait habitué à l'équation "roman historique = langage d'époque", de se plonger dans ces romans de Cavanna où les Carolingiens et les Byzantins parlent comme toi et moi. Je n'avais d'ailleurs pas été le dernier surpris, en découvrant les premières pages des Fosses carolines. Mais j'avais vite trouvé que ce style contemporain du lecteur et non des héros rendait le récit particulièrement vivant et que cela évitait le style ampoulé, artificiel, et souvent lassant, de beaucoup de romans historiques qui essaient de "parler comme avant".
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #10 le: 10Septembre, 2009, 11:27:54 »

[...] et que cela évitait le style ampoulé, artificiel, et souvent lassant, de beaucoup de romans historiques qui essaient de "parler comme avant".

"C'est curieux ce besoin qu'ont les marins de faire des phrases".
Ce qui est amusant, avec ce travers que tu cites, c'est qu'on se retrouve avec un langage châtié souvent hors de propos. Dans certains romans historiques (je ne cite pas de nom ), ça tourne au ridicule.

Je crois que c'est une piste à retenir pour le jdr historique, aussi.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: