Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 00:06:55
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Genre] Antique et peplum (JdR, JdG, inspis, figurines, etc.)  (Lu 23492 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« le: 18Octobre, 2008, 13:15:43 »

Pour faire le pendant des discussions autour d'autres genres (cape et épée, série noire, espionnage), j'ouvre ce fil pour discuter des JdR d'ambiance "antique" et "peplum", au sens très large, avec ou sans fantastique, et de ce qui tourne autour : inspis fictionnelles (romans, BD, films, etc.) ou non-fictionnelles, jeux autres que le JdR, etc.

Sentez-vous libre de participer à la discussion tous azimuts.
« Dernière édition: 10Mai, 2011, 22:00:40 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18Octobre, 2008, 13:23:57 »

Je suis en train de lire le JdR Praetoria Prima, acheté voici déjà plusieurs mois mais que je m'étais jusqu'à présent contenté de feuilleter.
J'avais été attiré par son accroche "service secret sous Néron", à la fois parce que le côté "service secret" me plaît en JdR, et parce que je venais de relire La maison Germanicus de Jane Champion et Néropolis d'Hubert Monteilhet.

J'écrirai, plus tard, mes ressentis à la lecture de ce jeu.

Quelqu'un dans la Cour a-t-il déjà à Praetoria Prima ?
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18Octobre, 2008, 13:29:43 »

Perso non, plus à cause de la finition éditoriale d'ailleurs car le sujet me branche bien.

J'avais en son temps rédigé une critique d'Etherne, qui doit se trouver sur le GROG. Enfin, qd il reviendra quoi.

Perso, l'Antiquité est une période que j'adore et dont je ne comprend pas pourquoi le JdR mainstream en traite finalement si peu.
Journalisée

"L'expérience est une Green Lantern que l'on s'accroche dans le dos."
- Ganfucius

Mon blog
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18Octobre, 2008, 13:56:55 »

Perso non, plus à cause de la finition éditoriale d'ailleurs car le sujet me branche bien.
Qu'appelles-tu la "finition éditoriale" ? La présentation formelle du jeu (maquette, typographie, illustrations) ? Le choix d'orientation donné au jeu ?
Journalisée

Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18Octobre, 2008, 14:26:52 »

La forme. Qd je l'ai pris sur l'étagère de ma boutique et que j'ai vu que ts les exemplaires étaient gondolés comme si ils avaient été passés à l'eau puis séchés, j'ai de suite reposé.
Journalisée

"L'expérience est une Green Lantern que l'on s'accroche dans le dos."
- Ganfucius

Mon blog
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18Octobre, 2008, 14:28:16 »

L'antiquité c'est une période c'est un sujet très vaste. Ca commence à l'invention de l'écriture et ça finait avec la chute de Rome. 3500 ans d'histoire et on ne se limite pas à une région. Même si on se base sur des récits donc plutôt Rome, la Grèce, L'Egypte, la Mésopotamie et la Bible.

Si je regarde ces thèmes
pour Rome je n'arrive qu'à citer Fulminata en jeu de rôle. C'est quand même terrible, le seul jeu que je trouve c'est un jeu uchronique. Par contre on trouve pas mal de Jeux à Rome  désolé, il fallait que je la fasse. dont l'excellent Res Publica Romana.

pour la Grèce, je vais avouer, je suis très surpris : il y a un matériaux énorme : on a beaucoup d'Histoire, de légendes et de littérature. Et je trouve que c'est très sous-exploité. Même au niveau cinématographiques, je peux citer 300 et quelques films que je n'ai pas envie de voir ou de revoir. On trouve des jeux de rôle sur le sujet, mais aucun qui n'ai atteint une grande notoriété (enfin à ma connaissance) et aucun auquel j'ai joué. Le sujet est il trop riche et intimide les auteurs ?

Pour l'Egypte, je vais avouer que ce n'est pas un sujet qui ne m'attire pas spécialement, mais je ne suis pas un rôliste étalon,  pourtant on a eu deux jeu de rôles français là-dessus : Képhri (je crois) et La vallée des rois.

Ensuite la Bible  ben là on a du film et c'est tout. Mais c'est un sujet potentiellement glissant c'est peut être pour ça que l'on a rien.

dans un autre genre il y a légendes celtiques. Je crois avoir déjà écrit tout le bien que je pensais de ce jeu peut on le classer en antique ? C'est de la protohistoire...
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18Octobre, 2008, 15:58:21 »

La forme. Qd je l'ai pris sur l'étagère de ma boutique et que j'ai vu que ts les exemplaires étaient gondolés comme si ils avaient été passés à l'eau puis séchés, j'ai de suite reposé.
Sur ce point-là, je suis d'accord avec toi, le produit final est un peu limite, surtout au prix où il est proposé. Dans cette gamme de prix-là, il y a des jeux mieux finis.
Mais ma curiosité l'a finalement emporté, et je l'ai acheté.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18Octobre, 2008, 16:16:15 »

Des jeux dans ces ambiances-là, il y a en a pas mal. Plus ou moins connus (généralement moins), et plus ou moins vivants (généralement moins, là aussi).

Rien qu'autour de la Méditerranée, de Rome et de la Grèce, me viennent à l'esprit (liste non exhaustive) :
- Oikoumené
- Praetoria Prima
- Agon
- Zodana Epi
- 300 Hippeis
- Les 10.000
- Oraculo
- Gurps Greece
- Gurps Imperial Rome
- Gurps Egypt
- Rolemaster / Mythic Greece
- Légendes de la vallée des Rois
- Légendes des cités
- Alejandro Magno
- Arcana Mundi
- OGL Ancients
- Hispania SPQR

Pour moi, les jeux sur les Celtes (Légendes celtiques (version "jaune" et version "bleue") et, dans une moindre mesure, Gurps Celtic Myth) entrent dans ce panorama, car ils couvrent aussi la période qui n'est plus de la protohistoire, mais de l'histoire du dernier siècle avant notre ère et des premiers siècles de notre ère.
Journalisée

Gregoire
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18Octobre, 2008, 19:06:56 »

Pour compléter ce panorama j'ajoute que Green Ronin a aussi créé une ligne d'adaptations pour des univers anciens comme l'empire romain ou la guerre de Troie. La gamme a pour nom "Mythic vistas".
« Dernière édition: 19Octobre, 2008, 14:17:59 par Gregoire » Journalisée
Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18Octobre, 2008, 19:35:25 »

OGL ancients est pas mal du tout.

Tu as aussi Fulminarum, qui part du principe que Rome a découvert la poudre. Je l'ai, mais jamais testé.
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18Octobre, 2008, 20:01:27 »

Je n'ai joué à aucun de ces jeux. J'en a parcouru certains, j'a consulté la fiches d'autres sur le grog, mais je ne les a ni acheté ni lu entièrement.

ensuite pourquoi ?
je ne sais pas. Le sujet m'intéresse mais je n'ai jamais été convaincu
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18Octobre, 2008, 23:50:46 »

Tu as aussi Fulminarum, qui part du principe que Rome a découvert la poudre. Je l'ai, mais jamais testé.
C'est Fulminata. Et CCCP l'a cité dans son premier message :
Citation
pour Rome je n'arrive qu'à citer Fulminata en jeu de rôle. C'est quand même terrible, le seul jeu que je trouve c'est un jeu uchronique.
Journalisée

Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19Octobre, 2008, 21:08:13 »

Juste pour compléter (sans prétention d'exhaustivité, et sans m'égarer du côté des uchronies et autres voyages temporels, ni entrer dans le détail des suppléments qui parlent entre autres de l'Antiquité ou des articles de revues) ce qu'ont dit Xaramis et Grégoire :

pour la Grèce, je vais avouer, je suis très surpris : il y a un matériaux énorme : on a beaucoup d'Histoire, de légendes et de littérature. Et je trouve que c'est très sous-exploité. Même au niveau cinématographiques, je peux citer 300 et quelques films que je n'ai pas envie de voir ou de revoir. On trouve des jeux de rôle sur le sujet, mais aucun qui n'ai atteint une grande notoriété (enfin à ma connaissance) et aucun auquel j'ai joué. Le sujet est il trop riche et intimide les auteurs ?

En tous cas, c'est pas les JdR sur le sujet qui manquent... À la liste de Xaramis j'ajouterai Heroes of Olympus, Lands of Adventure, Odysseus, Trojan Wars de Green Ronin, et il y a sur internet une adaptation de l'Odyssée à BaSIC.

Citation
Pour l'Egypte, je vais avouer que ce n'est pas un sujet qui ne m'attire pas spécialement, mais je ne suis pas un rôliste étalon,  pourtant on a eu deux jeu de rôles français là-dessus : Képhri (je crois) et La vallée des rois.

Je présume que tu pensais à Kêmi (dont on attend toujours la sortie) pour le premier.
En français, tu peux ajouter Nil ; et chez les anglo-saxons, Valley of the Pharaohs (désormais disponible gratuitement en ligne, Mythic Egypt pour Rolemaster, et Sphinx, au moins.

Citation
Ensuite la Bible  ben là on a du film et c'est tout. Mais c'est un sujet potentiellement glissant c'est peut être pour ça que l'on a rien.

Mais si, on a !
Ça s'appelle Testament: Roleplaying in the Biblical Era, et c'est disponible sur DriveThru, avec en plus au moins un supplément consacré aux Hittites.

Citation
dans un autre genre il y a légendes celtiques. Je crois avoir déjà écrit tout le bien que je pensais de ce jeu peut on le classer en antique ? C'est de la protohistoire...

Je ne vois pas en quoi il ne serait pas antique... Huh?

Enfin, en "multi-civilisations", citons Man, Myth & Magic.

Par contre, n'entre pas dans le cadre antique le supplément Mesopotamia, publié sous OGL par Necromancer Games, qui malgré son titre n'a absolument RIEN d'historique.
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19Octobre, 2008, 21:29:32 »

J'oubliais certains volumes de la série HR (Historical Reference) pour AD&D2 : HR3 Celts, HR5 The Glory of Rome et HR6 Ages of Heroes (sur la Grèce antique).
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
soner du
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19Octobre, 2008, 21:52:29 »

J'ai écrit quelques JdR-en-1-page antiques. Certains mériteraient sans doute d'être développés.
Shardanes : la guerre entre autochtones corses et Peuples de la Mer
Aksaina : la guerre de Troie revisitée
Hibernia : déconstruction du mythe arthurien
Les trois royaumes : du wuxia crétin

Il y en a eu d'autres, dont :
Hippeis : version courte du jeu spartiate de T.L.
Sol Invictus d'Olivier Legrand

Sinon, en JdR plus ambitieux et en anglais, j'aime beaucoup le jeu de Paul Elliot, Zenobia, sur le royaume de Palmyre (légèrement uchronique).

Mon projet Le règne de Mu recycle pas mal d'éléments antiques, mais c'est du fantastique antédiluvien, pas réellement de l'antique.
« Dernière édition: 19Octobre, 2008, 22:01:33 par philippe tromeur » Journalisée

La jeunesse bretonne de Patrick Swayze : http://www.youtube.com/watch?v=IVZ1ZoC29Yw
Pages: [1] 2 3 ... 14   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: