Les Salons de la Cour
11Février, 2012, 07:21:46
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Jeux de rôles
-
[Genre] Antique et peplum (JdR, JdG, inspis, figurines, etc.)
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
...
14
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [Genre] Antique et peplum (JdR, JdG, inspis, figurines, etc.) (Lu 23500 fois)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
Re : Re : [Genre] Antique et peplum (JdR, JdG, inspis, figurines, etc.)
«
Répondre #30 le:
19Octobre, 2008, 23:33:34 »
Citation de: cccp le 19Octobre, 2008, 22:58:24
Tiens une question :
Dans la série Légendes, je n'ai jamais compris pourquoi pourquoi n'étaient pas sortis ni Légendes Germaniques (ou Légendes Vikings) sur une autre grande culture barbare qui a peuplé l'Europe,
ni une version "pro" de Légendes des citées.
Pour de basses questions financières...
Légendes vikings était me semble t-il prévu à plus ou moins brève échéance (il me semble qu'on en trouve mention à la fin d'un des bouquins d'une des autres gammes, probablement quelque part dans la gamme 1001 nuits, mais j'ai la flemme d'aller vérifier), mais le projet est passé à la trappe.
Ceci dit, pour jouer dans cette ambiance, ce ne sont pas les suppléments qui manquent !
Journalisée
Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Re : Re : Re : [Genre] Antique et peplum (JdR, JdG, inspis, figurines, etc.)
«
Répondre #31 le:
19Octobre, 2008, 23:39:46 »
Citation de: Cultösaurus le 19Octobre, 2008, 23:33:34
Légendes vikings était me semble t-il prévu à plus ou moins brève échéance (il me semble qu'on en trouve mention à la fin d'un des bouquins d'une des autres gammes, probablement quelque part dans la gamme 1001 nuits, mais j'ai la flemme d'aller vérifier)
J'ai souvenir d'une liste faisant mention de toute une gamme en projet.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
. Mes inspirations rôlistiques sont dans
Inspirôle
.
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
Re : Re : Re : Re : [Genre] Antique et peplum (JdR, JdG, inspis, figurines, etc.)
«
Répondre #32 le:
20Octobre, 2008, 00:20:15 »
Citation de: Xaramis le 19Octobre, 2008, 23:39:46
J'ai souvenir d'une liste faisant mention de toute une gamme en projet.
J'ai retrouvé !
C'était tout simplement en quatrième de couv' de "Légendes - Règles complètes" qu'on pouvait lire :
Citation
A paraître courant 1985 :
- LEGENDES NORDIQUES
Journalisée
Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Akae
Les Rêveurs
Double solde
Re : [Genre] Antique et peplum (JdR, JdG, inspis, figurines, etc.)
«
Répondre #33 le:
20Octobre, 2008, 10:47:50 »
Tiens à ce sujet, Oikouméné va être édité : nouvelles illustrations au programmes, etc...
Donc voili voiloù, va falloir encore attendre quelques mois mais ça va le faire
Journalisée
mon blog:
http://akae.over-blog.com
Mon ancien pseudo sur la Cour: "sanfilippo"
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Quartenier
«
Répondre #34 le:
20Octobre, 2008, 12:26:59 »
J'ai decouvert avec un immense plaisir les
10 000
de Kobayashi, en telechargement gratuit sur son
site
.
Je me fends d'une excellente critique un peu plus tard
Journalisée
So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #35 le:
20Octobre, 2008, 17:40:18 »
Citation de: Akae le 20Octobre, 2008, 10:47:50
Tiens à ce sujet, Oikouméné va être édité : nouvelles illustrations au programmes, etc...
Félicitations !
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Manu Roudier
WürmC
Lanspessade
«
Répondre #36 le:
20Octobre, 2008, 22:12:09 »
Citation de: Cultösaurus le 19Octobre, 2008, 22:33:13
Citation de: Xaramis le 19Octobre, 2008, 22:14:46
J'avais oublié
Odysseus, Le voyage fantastique
, publié chez Gallimard Jeunesse, dans la collection Collection Mondes et Héros (je ne sais pas si c'est le même que celui que citait Cultösaurus).
Non, "le mien" est celui paru chez FGU...
Aaah les jeux FGU. Voilà qui mériterait un fil tout entier. Est-ce que tu as des infos sur celui là ? The terrible role-playing game ? Est-ce qu'il était jouable ? (il fait partie de ceux que je n'ai pas essayé)
Journalisée
Mon blog :
http://roudier-neandertal.blogspot.com/
Manu Roudier
WürmC
Lanspessade
«
Répondre #37 le:
20Octobre, 2008, 22:14:50 »
Citation de: Xaramis le 19Octobre, 2008, 23:00:33
Pour commencer à donner quelques avis, en voici un sur
Oraculo
.
Un jeu pas toujours facile à mettre en œuvre au sens où chaque PJ reçoit, au début de la partie, un oracle de la Pythie de Delphes. Et l'objectif de la partie est principalement, pour chaque PJ, de comprendre le sens de cet oracle et de faire en sorte que cet oracle se réalise. Certains joueurs sont donc un peu décontenancés d'avoir entre les mains, dès le début de la partie, ce qui peut ressembler à la fin de la partie pour leur personnage.
Pas vraiment un jeu pour y jouer "en campagne", mais une façon assez intéressante, pour moi au moins, d'explorer une façn de jouer pas tout à fait classique sans pour autant être totalement déroutante.
C'est un jeu espagnol, non ? ça m'intrigue bien, ce que tu racontes là. Tu pourrais détailler un peu le système de jeu, s'il te plait ?
Journalisée
Mon blog :
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Quartenier
«
Répondre #38 le:
20Octobre, 2008, 22:27:39 »
Alors voilà, maintenant que j'ai le document sous la main: ma critique excellente de 10 000 (je veux dire que c'est le jeu qui est excellent; pour ma part je ne suis pas trop rompu à ce genre d'exercice).
Le principe est simple et s'appuie sur l'
Anabase
de Xénophon, qui narre la fabuleuse épopée des 13 000 et quelques mercenaires grecs embauchés par Cyrus (le jeune) pour se battre (aux côtés d'autres soldats) contre l'armée de son frère Atarxèxès II, Roi des Rois. La bataille de
Counaxa
a lieu non loin de Babylone. L'issue en est incertaine, mais Cyrus meurt au cours de l'affrontement. Les Grecs sont en plein empire Perse, donc a priori hostile, laissés sans chef à plusieurs milliers de km de leur patrie. Ils mettront un an pour arriver, et se retrouveront à peine 5000 en arrivant au port (en l'occurence, sur la Mer Noire). Tout un programme.
Bien sûr, comme spécifié, le jeu se veut « plus proche de Jason et les Argonautes que d’une thèse d’histoire ». Les pj font partie des chefs que se sont choisis les mercenaires grecs, réduits à 10 000 pour faire un chiffre rond pour la postérité.
Alors évidemment, on a affaire à des héros. Pas des demi-dieux (du moins pas au début du jeu), mais des bons gros héros qui font mal. Le propos est qu'ils auraient mis en pièce un émissaire des dieux, ce qui leur déplaît fortement. Comme ils s'ennuient en leur Olympe, ils décident d'assister au retour des Grecs, tour à tour en leur offrant des faveurs et en leur mettant des bâtons dans les roues, dans la grande tradition de l'
Illiade
et l'
Odyssée
. En termes de jeu, cela se traduit par des Faveurs : chaque joueur en choisit 3 au début de chaque épisode (ou Chant). Elles ressemblent fortement à des pouvoirs surnaturels, avec l'avantage de toujours marcher. Evidemment, chaque intervention d'un dieu peut provoquer un retour de feu (soit qu'il décide de ne pas trop les avantager, soit qu'un autre dieu poursuive d'autres buts). Cela se traduit à chaque utilisation d'une faveur par des Dés de Destin , utilisables ensuite par le MJ à sa volonté.
Ce qui nous mène au système de jeu: le personnage se définit par plusieurs voies (hoplite, archer, stratège... ) plus ou moins maîtrisées, ce qui se traduit par un nombre plus ou moins élevé de dés (entre 1 et 6); et des traits à créer selon quelque principes très simples).
En cas de conflit, le joueur lance autant de dé que sa voie concernée, plus un par trait pertinent. L'Oracle (mj) en fait de même. Les dés ont chacun une chance sur deux de réussir. Celui qui a le plus de réussite remporte le conflit. Particularité : cela résout non une action mais un conflit (pas escalader un mur mais aller espionner un camp de soldats Perses).
Pour ces conflits, le joueur peut utiliser des dés d'Excellence, dés bonus communs aux groupes et gagnés chaque fois qu'un conflit se résout positivement par les les joueurs. Inversement, les dés de Destin, quand les pnj remportent un conflit, utilisables par le MJ. Ils viennent ajouter une touche "exploit légendaire" et peuvent s'annuler mutuellement.
Enfin, pas de blessure, mais un pool de détermination. Quand il arrive à 0, le joueur est vaincu. Il n'aura pas le bonheur de s'écrier "Thalassa!". De même chaque joueur choisit au début un Destin, dont les conséquences vont aller en s'empirant au gré des revers subits.
Les différentes étapes sont décrites et cela me semble suffire pour commencer à jouer, avec bien sûr la possibilité d'ajouter à l'envi... A la fin de chaque étape, selon les actions des héros, le butin et le nombre de mercenaires évolue (pour ce dernier, rarement positivement) selon des règles fixes. Le but du jeu est d'arriver en Grece avec au moins 5000 survivants (tous les autres ne sont pas morts, ils ont pu déserter). Cela veut dire qu'on peut gagner ou perdre. Cela plus un certain nombre de règles se rapprochent, amha, d'un jeu de société, et je dis cela en très bonne part. C'est à dire que, malgré une totale liberté d'action, il y a un objectif à atteindre, qui est au coeur même du jeu.
Un dernier mot: ce pdf de 62 pages m'a bluffé. Il contient tout ce qu'il faut pour jouer, avec des règles simples et intelligentes, et une campagne close qui ne demande qu'à être complexifiée (et les inspirations ne manquent pas à la lecture). Cela m'a un peu fait penser au jdr sur les derniers templiers (dont le nom ne me revient pas pour l'instant), en moins éthéré et onirique. En challengeant aussi en partie notre façon de faire du jdr (la mienne en tout cas !)
A découvrir!!!
Journalisée
So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
Re : Re : Re : Re : [Genre] Antique et peplum (JdR, JdG, inspis, figurines, etc.)
«
Répondre #39 le:
20Octobre, 2008, 22:41:55 »
Citation de: Manu Roudier le 20Octobre, 2008, 22:12:09
Aaah les jeux FGU. Voilà qui mériterait un fil tout entier.
Chiche !
Citation
Est-ce que tu as des infos sur celui là ? The terrible role-playing game ? Est-ce qu'il était jouable ? (il fait partie de ceux que je n'ai pas essayé)
Désolé, celui-ci je ne pense même pas l'avoir vu en boutique... alors je ne risque pas de t'en parler d'expérience.
Mais pour te dire s'il était jouable... faisant partie des gens qui trouvent Aftermath! jouable, j'aurais risqué de te répondre oui !
Journalisée
(Solomon Short)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #40 le:
20Octobre, 2008, 23:26:50 »
Citation de: Manu Roudier le 20Octobre, 2008, 22:14:50
Citation de: Xaramis le 19Octobre, 2008, 23:00:33
Pour commencer à donner quelques avis, en voici un sur
Oraculo
.
[...]
C'est un jeu espagnol, non ? ça m'intrigue bien, ce que tu racontes là. Tu pourrais détailler un peu le système de jeu, s'il te plait ?
Oui, c'est un jeu espagnol, édité par Joc Internacional (l'éditeur d'
Aquelarre
, aussi) en 1994
Je n'ai pas trop le temps, ce soir, d'en faire le portrait, et le GROG est malheureusement en rade.
En attendant des jours meilleurs, les Obéronnistes hispanophones, ou ceux qui n'hésitent pas - à leurs risques et périls - à utiliser un traducteur automatique de page web peuvent consulter
ces articles-là
.
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
«
Répondre #41 le:
20Octobre, 2008, 23:50:23 »
Citation de: Kazanoff le 20Octobre, 2008, 22:27:39
Alors voilà, maintenant que j'ai le document sous la main: ma critique excellente de 10 000 (je veux dire que c'est le jeu qui est excellent; pour ma part je ne suis pas trop rompu à ce genre d'exercice).
Un aiguillage vers ces
10.000
, avec
le blog de son auteur
.
Citation
Un dernier mot: ce pdf de 62 pages m'a bluffé. Il contient tout ce qu'il faut pour jouer, avec des règles simples et intelligentes, et une campagne close
Une des questions que m'amène ce jeu, que je ne connais pas bien est de savoir s'il est jouable en dehors de cette campagne ou si, à la façon du jeu
Les héritiers de Kadesh
, il est destiné à être un "jeu-campagne tout-en-un à usage unique".
Journalisée
Chez Monsieur de C.
,
dans le sillage de Corto
ou au
Club Série Noire
Inspirôle
.
Manu Roudier
WürmC
Lanspessade
«
Répondre #42 le:
21Octobre, 2008, 10:34:42 »
Citation de: Xaramis le 20Octobre, 2008, 23:26:50
En attendant des jours meilleurs, les Obéronnistes hispanophones, ou ceux qui n'hésitent pas - à leurs risques et périls - à utiliser un traducteur automatique de page web peuvent consulter
ces articles-là
.
Merci pour le lien. Tout ça m'a l'air très intéressant !
Je vais essayer de me procurer ce jeu. Tu sais si on peut encore l'acheter en Espagne ou s'il vaut mieux tenter l'occaz (et sur quel site à ton avis ) ?
Journalisée
Mon blog :
Manu Roudier
WürmC
Lanspessade
«
Répondre #43 le:
21Octobre, 2008, 10:52:17 »
A découvrir!!!
En effet !
J'ai téléchargé et j'apprécie beaucoup ce que je découvre. Merci.
Tiens sinon j'ai trouvé ça :
http://www.wicked-dead.com/enemygods/
Quelqu'un connait ?
Journalisée
Mon blog :
Kobayashi
Fifre
«
Répondre #44 le:
21Octobre, 2008, 12:19:22 »
Un dernier mot: ce pdf de 62 pages m'a bluffé. Il contient tout ce qu'il faut pour jouer, avec des règles simples et intelligentes, et une campagne close
Bonjour, je suis l'auteur du jeu
Je te remercie beaucoup pour ta critique, c'est le genre de chose qui motive toujours !
Si jamais tu fais jouer à 10.000 n'hésite pas à me dire comment cela s'est passé (idem si tu as des questions, ici ou sur mon blog).
Citation de: Xaramis le 20Octobre, 2008, 23:50:23
Une des questions que m'amène ce jeu, que je ne connais pas bien est de savoir s'il est jouable en dehors de cette campagne ou si, à la façon du jeu
Les héritiers de Kadesh
, il est destiné à être un "jeu-campagne tout-en-un à usage unique".
10.000 est effectivement un jeu campagne. Les règles sont là pour en renforcer les aspects (notamment le Destin, la gestion des effectifs des 10.000). Sans la campagne tu as des règles de création de personnage et c'est tout. Tu peux changer d'ambiance (je le propose dans les règles) mais le thème reste le même.
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
...
14
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer