Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 06:46:05
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Songes d'Obéron "hors série" ?  (Lu 2593 fois)
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 29Novembre, 2010, 14:45:03 »

Enfin je suis également intéressé par les ressources libres disponibles sur internet, pour habiller la revue : si tu as des noms de sites avec des frises, des images libres de droit je suis preneur !
Je vais regarder ça et je te tiens au jus.

perso j'aime beaucoup ce que l'on peut trouver sur http://www.sxc.hu/
Journalisée

Nouveau projet rolistique : La geste de l'arcane XVI
Un jeu ésotérico-bureaucratique dans les années 70
à lire sur la cour
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 29Novembre, 2010, 18:14:19 »

Pour choper des images :
- Mayang, un site avec surtout des textures et quelques photos
- Godecookery : dessins médiévaux sur le thème culinaire et, par extension, le quotidien
- AICT : édifices et œuvres d’art de toutes époques
- Projet Gutenberg : plein de vieux bouquins numérisés. Très bien pour trouver de vieilles illustrations
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Blog BD et cie
Madmartigan
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 29Novembre, 2010, 20:27:14 »

Sinon j'ai un jeu de rôle amateur de ~ 80.000 signes non illustré qui ne me demanderait que très peu de corrections pour être utilisable, si ça t’intéresse ...

Mhhh... ça pose un gros problème :

Tous les membres de la Cour avec un JdRA vont être jaloux de ne pas avoir été publié par les Songes.   (si on me cherche je suis déjà dehors)

Blague à part : 80 000 signes ça veut dire une vingtaine de pages au bas mot (et je crois qu'il faudrait en compter quelques unes de plus pour les illustrations). J'aurais tendance à dire déjà que ça le réserve d'office à la version "finale" : cet "article" représentera un travail de longue haleine. Je me doute que c'est un conseil un peu facile mais si tu peux ramener des gens que tu connais (de la Cour ou d'ailleurs) pour illustrer spécifiquement ton JdRA, cela te permettrait peut-être de (légèrement) le démarquer visuellement du reste du contenu.

Je pense aussi qu'il faudra prendre pas mal de temps pour qu'ils soit relu et commenté dans les grandes longueurs, j'aimerai donc avoir l'avis d'autres vétérans des Songes sur la faisabilité de la publication d'un JdRA. J'ai tendance à croire que cela exclut d'en accepter un autre, sans quoi ce numéro risque de manquer de diversité. Quelle est votre opinion ?

La maquette que j'avais réalisée peut être un peu casse-tête à suivre, donc c'est en effet mieux que tu fasses ta propre créa. Je te laisserai les fichiers à disposition. En revanche, tu as intérêt à conserver l'espacement de la grille et la feuille de style de texte courant, cela te donnera des gris de texte pas trop mauvais.
Si l'évaluation porte sur la maîtrise du logiciel, ça peut être bien de justement laisser le texte collé sur grille car cela te contraindra à beaucoup de petites manipulations très instructives.
Une ruse de sioux à ne pas négliger : mettre des exergues. Ça anime les pages, ça permet de caler les blocs textes et ça fait magazine pro.
Et je serais d'avis de privilégier les pages en deux colonnes avec grosse marge extérieure pour dynamiser ou caser des petits encarts ou légendes. C'est plus facile à mettre en place que du trois colonnes. Le trois colonnes c'est facilement bourratif, et je m'y suis parfois cassé les dents. Et le trois colonnes c'est synonyme d'encore plus de veuves, d'orphelins, et d'intertitres qui se placent en des endroits disgracieux.

Oh oui des exergues ! J'adore ça.   Ok, pour les colonnes, je dois dire que je craignais un peu que trois fasse trop et tu confirmes mon impression. Pour les fichiers je t'envoie mon adresse mail.

Attention : changer la chasse d'une typo d'une ligne à l'autre, si c'est bien de cela que tu parles, est un délit, et chaque fois que tu le fais Dieu tue un chaton . On peut se permettre de changer  la casse sur un texte entier, et encore, en y allant doucement.
Pour caler les textes, je me servais des habillages et des approches (comme c'est sur grille, il n'y avait pas de possibilités de changer l'interlignage).

Argh non je ne parlais pas de ce genre d'hérésie,  Grin  je pensais à l'utiliser, au pire sur une page récalcitrante, mais c'était plus pour avoir une accroche afin que tu me livres tes secrets de grand maître en Maquette-fu.  

Je connais peu de façons de contourner ce problème pour l'instant. Je n'avais pas pensé à l'habillage (j'étais occupé à autre chose pendant cette partie du cours et donc je crois que je n'ai pas saisi tout ce qui pouvait être fait avec... heureusement l'avantage d'être à deux en cour c'est qu'on ramène souvent beaucoup plus d'informations intéressantes et je sais que ma chère et tendre a mieux compris que moi).

Les approches par contre, pour l'un comme pour l'autre, c'est "inconnu au bataillon".  Huh?

Je te conseille, contrairement à ce que j'avais fait, d'utiliser les signets. C'est très simple, tu n'auras aucune difficulté à trouver la méthode sur un tutoriel quelconque.

Ok, merci beaucoup (de ma part et de celle de ma chère et tendre également), ainsi que pour tes liens qui m'ont l'air intéressant.
« Dernière édition: 29Novembre, 2010, 22:05:23 par Madmartigan » Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 29Novembre, 2010, 21:53:04 »

Je pense aussi qu'il faudra prendre pas mal de temps pour qu'ils soit relu et commenté dans les grandes longueurs, j'aimerai donc avoir l'avis d'autres vétérans des Songes sur la faisabilité de la publication d'un JdRA. J'ai tendance à croire que cela exclue d'en accepter un autre, sans quoi ce numéro risque de manquer de diversité. quelle est votre opinion ?

Intégrer un jdra dans un n° à thème des Songes, pourquoi pas ? mais un Songe est avant tout un ezine regroupant des articles divers, faisant appel à tous les talents (et son intérêt est dans sa diversité). Sinon, la Cour, en tant que site, accueille bien sûr les jdra, même sans mise en page de pro.  
Pour un n° hors-série, avec aussi peu de temps devant soi, il vaut mieux rester raisonnable et faire dans le classique : quelques scénarios, aides de jeu, articles divers et illustrations. Pour ton travail, tu retiens avant tout ce qu'il t'intéresse de mettre en page, et l'on peut ensuite ajouter tout ce qui ne rentrera pas dans les délais fixés.

(PS : même si je ne m'inscris pas officiellement, je suivrai bien sûr cela avec beaucoup d'attention et n'hésiterai pas à vous prêter main forte si nécessaire... et même sans le "si nécessaire"  )
« Dernière édition: 29Novembre, 2010, 21:54:41 par Hikaki » Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 30Novembre, 2010, 13:42:58 »

Pour un n° hors-série, avec aussi peu de temps devant soi, il vaut mieux rester raisonnable et faire dans le classique : quelques scénarios, aides de jeu, articles divers et illustrations. Pour ton travail, tu retiens avant tout ce qu'il t'intéresse de mettre en page, et l'on peut ensuite ajouter tout ce qui ne rentrera pas dans les délais fixés.
C'est la position que j'ai exprimée dans la section consacrée à ce projet :

- l'objectif à court terme, celui qui est à privilégier dans l'immédiat, me semble-t-il, est de fournir à Madmartigan juste assez de matière pour mener à bien son exercice de style pour la validation de son diplôme (un 12-pages ou un 16-pages, ça sera déjà bien) ;

- l'objectif à plus long terme, le n°3 des Songes.

Pour l'instant, je me permets de conseiller à Madmartigan de s'en tenir à un petit format pour se faire la main (et ne pas se casser les dents), ce qui n'empêche pas les Obéronnistes de cogiter dès à présent au n°3 des Songes grand format !
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
killerklown
Flovermind
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 30Novembre, 2010, 14:11:17 »

Moi, je proposais mon Jdra juste pour rendre service, au cas où. D'autant plus que j'avais une idée du signage 
Journalisée

Nouveau projet rolistique : La geste de l'arcane XVI
Un jeu ésotérico-bureaucratique dans les années 70
à lire sur la cour
Arma
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 30Novembre, 2010, 15:54:45 »

yop

de mon coté je ne me suis jamais livré à l'expérience d'une rédaction d'article, mais c'est un exercice qui m'interesse
(principalement si j'ai quelqu'un pour relire / critiquer constructivement au fur et à mesure).
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 30Novembre, 2010, 17:32:46 »

Je rappelle aux personnes intéressées (auteurs, illustrateurs, correcteurs, etc.) que nous disposons d'un groupe yahoo pour travailler sur les Songes d'Obéron (il a servi aux chantiers des n°1 et 2, et au début du chantier du n°3, resté en demi-sommeil depuis lors).

Pour éviter que le groupe yahoo ne soit envahi d'indésirables, je ne vais pas en donner l'adresse en clair ici, mais vous pouvez me la demander par MP. (De l'art de jouer les importants, en un seul tome Grin )
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 30Novembre, 2010, 23:03:39 »

Je me suis permise de faire un peu de ménage sur la mailing-list, certaines personnes y étant inscrites depuis des années, mais plus en activité depuis presque autant de temps.
Si je vous ai élagué par erreur, n'hésitez pas à vous y réinscrire, en me précisant votre pseudo utilisé sur ce forum.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 30Novembre, 2010, 23:58:36 »

Les administrateurs de la ML font le ménage d'hiver :

Journalisée

Madmartigan
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 01Décembre, 2010, 11:33:05 »

yop

de mon coté je ne me suis jamais livré à l'expérience d'une rédaction d'article, mais c'est un exercice qui m'interesse
(principalement si j'ai quelqu'un pour relire / critiquer constructivement au fur et à mesure).

Et bien pourquoi pas ?  Mais dans ce cas, il sera destiné à la "deuxième vague" de texte, donc pas la peine de commencer à travailler dessus avant au moins Janvier (le temps qu'on boucle le HS "universitaire".
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #26 le: 19Décembre, 2010, 22:39:22 »

Si quelqu'un se sent tenté par l'illustration de voitures de courses steampunk, j'ai un scénario Chateau Falkenstein Les Princes du Volant qui attend patiemment d'être rédigé.

Tout commence par une course en l'honneur de la Science, du Progrès, de la Paix et du Second Pacte...
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 25Novembre, 2011, 11:30:56 »

Je me lancerai bien dans une petite bafouille sur l'usage de la musique classique et de la musique du monde dans les jeux de rôle ... si il reste un peu de place et que je ne passe pas trop pour un "intello" (comme dit mon fils)  

(Je t'invoque Ô Lord Skeletor, Reviens d'entre les Morts pour m'insuffler de ton savoir !)

Un an plus tard... Hmm ? On parle de musique, par ici ?
Journalisée

L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Caracalla
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 25Novembre, 2011, 11:59:45 »

C'est le problème des invocations, on ne sait jamais dans quel chronologie s'inscrira l'esprit invoqué ... 
Cela dit,  mon article n'est toujours pas bouclé. 
Je me suis proposé pour illustrer musicalement le scénar de Cuchu pour Ynn Pryddein, et tu tombes bien, je manque d'inspiration ...
Si tu veux le boucler à deux mains ou si tu as simplement des idées ou des tuyaux, ce sera avec plaisir ! 
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: