Les Salons de la Cour

10Février, 2012, 23:00:07
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dominion  (Lu 3504 fois)
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 18Novembre, 2008, 17:17:49 »

Un ami est revenu de Essen avec plein de boîtes... Nous en avons essayé quelques-unes ce weekend...

Je ne vais pas détailler les règles de Dominion car elles sont assez compliquées.

Chaque personnage joue un noble, qui possède trois domaines et quelques petites réserves d'argent au début. Le but du jeu est de faire fructifier cet argent en acquérant des villages, des forgerons, des artisans, une milice, etc... La main du joueur augmentant, il peut petit à petit acheter des choses plus chères (mais ayant plus d'avantages) : des jours de marché, des mines, etc... Il augmente ainsi son trésor qui lui permet aussi d'acheter des domaines plus imposants (Duché, puis Province).

Le but étant de terminer avec le plus de points de victoire qui sont déterminés par les domaines.

Au fur et à mesure que l'on se familiarise avec le jeu, il est possible de l'enrichir avec de nouvelles cartes (disponibles dans la boîte de base), qui permettent de diversifier les parties (mais je ne peux  pas en dire plus, car nous n'avons fait qu'une partie).

Clairement pas pour les plus jeunes, car il y a pas mal de gestion et de choix stratégiques à faire. Je ne sais pas s'il existe en Français.
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
David G.
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18Novembre, 2008, 18:40:13 »

Il existe en français. Sans doute le jeu de l'année 2009... enfin dans une des versions du jeu de l'année (As d'or, Spiel des jahres,..."
Journalisée

On naît suite à une passion enflammée, on grandi en brûlant la vie par les deux bout et on fini incinéré entre 4 planche... Le feu, c'est à la vie à la mort.
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25Novembre, 2008, 17:56:40 »

J'ai rejoué à Dominion le WE passé.

Nous avons changé quelques cartes, pour essayer.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette nouvelle partie (les règles, le principe et la moitié des cartes étant connus, ça allait plus vite), plus qu'à la première.

En fait, ce jeu me plait beaucoup.

Le hic, c'est que ma femme n'aime pas, sinon, je pense que je l'achèterais...
Journalisée

David G.
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01Octobre, 2009, 14:33:17 »

Pour info, Dominion est bien devenu Jeu de l'année et son extension "Intrigues" est sortie. Qu'on se le dise !
Journalisée

On naît suite à une passion enflammée, on grandi en brûlant la vie par les deux bout et on fini incinéré entre 4 planche... Le feu, c'est à la vie à la mort.
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02Novembre, 2009, 17:41:37 »

Revenu d'Essen, mon ami a acheté cette année Dominion Intrigues (entre autres).

"Intrigues" n'est pas une extension, cela peut se jouer seul. On retrouve le concept de Dominion (mais je trouve les dessins moins beaux), mais c'est plus stratégiques, car bien des cartes sont polyvalentes.

Nous n'avons fait qu'une partie, mais j'ai beaucoup aimé. Peut-être plus que le jeu de base.

Il y a aussi une extension à Dominion, qui nécessite d'avoir soit le jeu de base, soit Intrigues pour être utilisée.
Journalisée

David G.
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02Novembre, 2009, 21:23:27 »

La prochaine extension (ou jeu complet à voir) s'appellera Rivages en français dans le texte. Je suis content que tu aies aimé ce jeu de l'année, Cavaillon !
Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #6 le: 03Novembre, 2009, 17:56:50 »

J'ai testé à deux reprises Dominion et à chaque fois j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. J'aime bien le concept de jeux de cartes pas à collectionner ou chacun à les mêmes chances au départ.  

Qu'est ce que ta femme n'a pas aimé Cavaillon ? Sans être un expert : j'ai testé pas mal de jeux ces temps ci donc je pourrais peut être te donner une idée (et si j'en ait pas : d'autres pourront sans doute)? Elle est peut être comme la mienne qui préfère les jeux coopératifs ? Ou la stratégie l'ennuie ? Ou peut être  elle préfère l'amour en mer* euh je veux dire la gestion ?

*vieille réminiscence des années 80 désolé...  
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03Novembre, 2009, 22:22:43 »

Qu'est ce que ta femme n'a pas aimé Cavaillon ?

Déjà, ils ne sont pas "jeu", dans sa famille. Ce n'est pas dans leur culture. Ensuite, je pense qu'elle n'aime pas les jeux où il faut réfléchir, faire des choix tactiques, mobiliser son cerveau (je ne te décris pas sa tête quand on lui propose un Robot Rallye...). Elle conçoit le jeu comme un vidage d'esprit, et à la limite, je pense que celui des petits chevaux lui plairait bien...

Elle aime bien Thurn et Taxis : tu prévois au grand maximum à un ou deux tours d'avance, il y a beaucoup de hasard, et surtout, tes actions ne dépendent absolument pas de celles des autres joueurs...

Sinon, pour David G., l'extension est déjà sortie en Anglais (il l'a achetée) et d'après les informations que j'ai, c'est bien une extension.
« Dernière édition: 03Novembre, 2009, 22:29:10 par cavaillon » Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04Novembre, 2009, 00:52:35 »

Eh bien formule dé pourrait lui plaire ? On ne réfléchit pas trop quand même... Ou des jeux de cartes simples comme "orcs et trolls" ou "Elixir"... Ou "service compris". Il y a Talisman aussi où il ne faut pas trop réfléchir...
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
David G.
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04Novembre, 2009, 09:24:48 »

Talisman ! C'est aussi vieux que le retour de la momie !

Dans les vieux pots réédités, tu peux essayer Can't Stop. Un jeu simple, efficace, de dés (donc hasard), à deux ou plus, jouable avec les enfants.

Sinon, tu as aussi Perudo...
Journalisée

cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05Novembre, 2009, 22:24:39 »

Eh bien formule dé pourrait lui plaire ? On ne réfléchit pas trop quand même... Ou des jeux de cartes simples comme "orcs et trolls" ou "Elixir"... Ou "service compris". Il y a Talisman aussi où il ne faut pas trop réfléchir...

Elle aime bien "Service Compris", et un peu moins "Orcs et Trolls" (règles trop compliquées : forcément, elle n'a joué qu'une partie). Par contre, elle n'est pas tout intéressée par "Elixir" : ce n'est pas dans son caractère de se montrer, alors réciter un poème, faire le tour de la table à cloche-pied, etc... ça la bloque. Nous avons fait une partie : elle préférait constamment donner deux ingrédients plutôt que de faire son gage...

Par contre, elle aime bien "Citadelle".

Le gros problème de la plupart de ces jeux, c'est qu'à deux, ils ne sont pas jouables, ou d'intérêt très limité.
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06Novembre, 2009, 11:55:58 »

Eh bien achète Carcassonne c'est très sympa comme petit jeu. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18Janvier, 2010, 18:46:52 »

Deux nouvelles parties de Dominion ce weekend, avec l'extension "Sea Side".

Décidément, les créateurs du jeu bonifient avec le temps !

Sea Side apporte de nouvelles de cartes qui, sans changer totalement les règles, apportent un peu plus de stratégie : en effet, ces cartes ont un effet immédiat, et un effet au tour suivant. Je me suis beaucoup plu à découvrir ces cartes. Par contre, cela accélère beaucoup le jeu, puisque dès le 4ème-5ème tour, on peut acheter des Provinces...

Ensuite, nous avons fait une partie de notre propre crû, avec énormément de cartes "action" disponibles (au moins une vingtaine, là où les parties proposées par les règles n'en ont qu'une dizaine).

Ce fut très intéressant, car du fait du vaste choix à notre disposition, nous sommes partis sur des stratégies radicalement différentes*... pour faire match nul !

*Jugez par vous-même : j'avais à la fin 8 cartes "action" dans mon jeu, là où mon adversaire en avait un grosse vingtaine...
Journalisée

cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19Avril, 2010, 17:51:38 »

Deux nouvelles parties ce weekend, mais avec un ami qui ne connaissait pas "Sea Side".

Pour y aller gentiment, on a fait les parties proposées dans cette extension, "Sea side only" (la première et la troisième).

Franchement, c'était long, et peu intéressant. Très peu de cartes apportent des actions supplémentaires et les tours sont très rapides, avec des achats à 3 ou 4 en majorité (pour avoir du "gold" et des "province", faut y aller !).

Cela confirme que "Sea Side" est très bon en tant qu'extension, et offre beaucoup de possibilités de combinaison (tant avec "Intrigues" qu'avec "Dominion"), mais perd beaucoup d'intérêt s'il est joué tout seul.
Journalisée

David G.
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13Août, 2010, 10:55:10 »

Juste pour info de suivi sur Dominion, Alchimie est sorti depuis plusieurs mois déjà et offre encore quelques bonnes idées dans les cartes !
« Dernière édition: 22Mars, 2011, 08:10:10 par David G. » Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: