Ha, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu droit à un tel foisonnement d'idées ! Ça fait plaisir à voir ! Félicitations à tous les participants !
Partie d'Échecs dans l'Abyme ou Un Drame presque Danois :L'élément est présent, le thème est respecté pour son volet illusion, mais pas vraiment pour son volet rêve. Mes souvenirs shakespeariens sont hélas trop lointains et trop brumeux pour que je puisse apprécier à quel point le scénario colle à son "modèle" présumé...
Et puis, j'ai eu un peu de mal au départ à saisir certains détails : je pense qu'il y a une coquille : le régent est présenté au départ comme "frère du précédent" (c'est-à-dire du prince), alors qu'en fait, c'est le frère du précédent
roi ; et j'aurais trouvé plus clair à la première lecture (probablement faite un soir, rentrant fatigué après une harassante journée de labeur) que le sénéchal soit présenté dans la section "Personnages".
Ceci mis à part, on a là un bon sac de nœuds à débrouiller.
Héritages :Thème dual et élément respectés.
Par contre... ben j'ai du mal à m'enthousiasmer pour le med-fan' "traditionnel", ce qui fait que je n'ai pas accroché au scénario.
L'Or d'Aikawa :Le malade a encore frappé

, avec un scénario tellement gros que j'ai préféré attendre le recueil pour le lire attentivement !
L'élément aurait sans doute pu être mieux intégré à l'ensemble : tel qu'il apparait, ça fait quand même très "ajout ultérieur sans rapport avec le reste". Mais c'est pareil (et plus gênant) pour ce qui est du thème...
Du peu que je connais du Japon de l'époque, tout ceci me parait relativement bien documenté, ce qui ne peut qu'être un point fortement positif à mes yeux.
Et malgré mes réserves quant au thème et à l'élément, j'ai bien apprécié ce scénario, comme d'habitude facile à recycler vers un Japon "sans animaux humanoïdes".
Un c(h)oeur plein d’illusions :J'avais raté la sortie d'Ombres & Lumières... Où peut on eeenfin se le procurer ?

Le cadre (historique et géographique) ne m'est pas particulièrement familier, aussi n'ai je sans doute pas pu apprécier pleinement ce texte. En outre, si j'ai bien vu l'élément, je ne vois par contre pas où est traité le thème.

Ceci mis à part, il y a moyen de faire quelque chose de ce scénario hors du contexte pour lequel il est prévu, moyennant un peu de travail. Malheureusement, je ne suis pas suffisamment "romantique" pour ça...
Chenille de Ténèbres :Je ne connais pas la BD (autrement que de nom), et ça m'a là encore sans doute gêné pour bien apprécier le texte. C'est dommage, pasque le scénario est plutôt bien écrit, et m'a donné envie d'en savoir plus (ce qui, à défaut d'un vote, est déjà bien !

).
L'élément est présent, le thème bien traité même si ce n'est que sous l'un de ses deux aspects.
Ce scénario est assurément l'un de mes préférés.
Un Rêve Hellywoodien :Là aussi, un contexte que je ne connais pas. Alors de lire dès la première phrase que le scénario est "très ancré dans les particularités de ce jeu", forcément, je me dis que je vais encore en rater une partie... Heureusement, la deuxième phrase m'a un peu remonté le moral...

C'est bien fait et on reconnait là la qualité d'écriture de Macbesse. Mais comme je ne voyais pas trop où ou comment je pouvais recycler le scénario pour m'en servir éventuellement un jour, je n'ai pas vraiment accroché.
Colonel Fawcett, I presume :Thème bien respecté, élément présent, intro accrocheuse... Mais la fin en eau de boudin m'a déçu. Dommage, le reste du scénario laissait espérer beaucoup mieux.
Elus des dieux :Comme pour le précédent scénario d'Ithilion, celui-ci n'est vraiment pas clair à la première lecture. D'ailleurs, je n'ai pas tout compris. Et, échaudé par mes difficultés avec le précédent épisode, je ne me suis pas infligé une deuxième lecture attentive. Désolé...

Je note toutefois que le thème est bien respecté !
Les Brumes du Saint-Laurent :Peut-être limite pour ce qui est du traitement du thème, mais pour le reste, j'aime bien !

Au final et après quelques hésitations, mon vote va à
L'or d'Aikawa, qui devance de peu
Chenille de Ténèbres et d'un peu plus les deux contributions de Kérosène...