Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:20:07
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Votre scénario préféré est:
Partie d'Échecs dans l'Abyme ou Un Drame presque Danois, pour univers médiéval fantastique,par Kérosène - 1 (4.8%)
Héritages, pour univers médiéval fantastique, par sulnok - 0 (0%)
Rien que pour vos pieux, pour Buffy the Vampire Slayer, par Cultösaurus - 5 (23.8%)
Les rêves s'achèvent avec l'aurore, pour 2300 AD (Traveller 2300), par Cultösaurus - 1 (4.8%)
L'Or d'Aikawa, pour Usagi Yojimbo 2e édition, par Lord Skeletor - 3 (14.3%)
Un c(h)oeur plein d’illusions, pour Ombres & Lumières, par Narbeuh - 4 (19%)
Chenille de Ténèbres, pour Donjon Clefs en Main, par MrSel - 2 (9.5%)
Un Rêve Hellywoodien, pour Hellywood, par Macbesse - 0 (0%)
Colonel Fawcett, I presume, pour aventuriers des années 1920, par Xaramis - 3 (14.3%)
Elus des dieux, pour Warhammer, par ithilion - 0 (0%)
Les Brumes du Saint-Laurent, pour une aventure maritime à la fin du XIXe siècle, par Kérosène - 1 (4.8%)
Le testament d’Ezéchiel Jones, pour GURPS Western par Cuchulain - 1 (4.8%)
Total des votants: 20

Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le XXIIeme concours de scénarios !!  (Lu 15365 fois)
ithilion
Invité
« Répondre #15 le: 02Décembre, 2008, 12:34:56 »

Partie d'échecs dans l'abyme
Satire sympa d'Omelette. Laurence Oliver avec une plume dans le derrière. pourquoi pas... Comme Cultö le fait remarquer, la distribution est un peu confuse (mais bon, la clareté c'est pas non plus mon fort, mec)

Héritages :
Donj' classique. Pas mon truc non plus. Mais il y a un chat. Un bon point.

« Dernière édition: 03Décembre, 2008, 12:29:21 par ithilion » Journalisée
ithilion
Invité
« Répondre #16 le: 02Décembre, 2008, 12:44:46 »

Rien que pour vos pieux :
geek roliste se moque de geek informaticien... C'est l'hopital qui se fout de la charité, non ? La description de l'armure de Lord Doom va faire bicher les médievistes. Sinon, ben c'est Buffy... Pas ma tasse de thé. Cela me rappelle  mon séjour en Irelande où j'avais dit à mon correspondant que j'aimais les histoires de vampires et qu'il m'avait loué le film original de la blonde aux pieux. La fente de gueule. Mais bon si c'est ton kif, moi ça me va. Allez sans rancune, vieux
« Dernière édition: 03Décembre, 2008, 12:28:02 par ithilion » Journalisée
Narbeuh
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 02Décembre, 2008, 13:55:25 »

Un c(h)oeur plein d’illusions :
En outre, si j'ai bien vu l'élément, je ne vois par contre pas où est traité le thème.

Ah ? Et bien, le héros malheureux de cette histoire entend la voix d'une personne qu'il croit défunte. Il pense donc être victime d'illusions (coup de coude, allusion) voire d'autre phénomène surnaturel (hanté, possédé...). Il est vrai qu'il n'en est rien mais il ne me semble pas que le thème implique que l'élément soit vraiment dans son sens premier (sinon, exit tous les univers sans magie et fantastique).

Vala. Inutile d'aller chercher midi à quatorze heures...
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 02Décembre, 2008, 14:35:25 »

J'ai tout lu.

J'ai une remarque préliminaire : Ce 22e concours de scénarios est un très bon cru. A l'exception de ma contribution personnelle, que je ne me permettrais pas de juger, la plupart des scénarii sont vraiment, vraiment excellents. Inspirés, passionnants, efficaces.

C'est donc avec un réel déchirement qu'il me faudra voter, étant donné que tous les participants méritent à mes yeux les lauriers de la victoire.

C'est aussi pourquoi je prie chaque auteurs de lire les éventuelles critiques que je pourrais formuler en gardant à l'esprit que ce qui m'est apparu comme un défaut n'est cependant pas assez grave pour obérer la qualité générale de son scénario, ou pour remettre en cause mon jugement d'excellence.

Partie d'Échecs dans l'Abyme ou Un Drame presque Danois
C'est un intéressant pastiche shakespearien, et en plus la plume de l'auteur est très agréable - et les remarques caustiques. J'ai plus d'une fois souri à la lecture, et la structure du scénario me semble très ramassée et efficace.

Héritages
J'ai trouvé ce scénario un brin dirigiste à la lecture, et manquant parfois un peu de clarté. Mais quel souffle épique ! Il y a du Fritz Leiber ou du Howard dans l'inspiration, à n'en point douter ! Mérite un système de jeu comme celui d'Everway ou de Conan.

Rien que pour vos pieux
Sur le fond, l'idée est vraiment bonne, originale, et respecte bien l'esprit de la série. Mais curieusement, je n'ai pas complètement accroché au scénario... Les vampires de Buffy n'ont normalement pas de pouvoirs tels que ceux de Laura, c'est peut-être pour ça... A part ça, de toute façon, tout le monde sait que les geeks MMORPGistes sont des gens dangereux : La preuve.

Les rêves s'achèvent avec l'aurore
Un scénario pour BugHunters? J'en ai rêvé, Cultö l'a fait. Un regret : Je trouve frustrant qu'un Deus Ex Machina sauve les personnages.

L'Or d'Aikawa
Je suis étonné de la remarque de Cultö sur le thème. Pourtant, on parlait bien de "Rêves et Illusions" ? Le nœud de l'intrigue, ici, ce sont les rêves du Général Kamikura, qui se fait clairement des illusions sur ses chances de renverser le Shogun, donc c'est pour moi clairement le thème. Pour l'élément, la remarque est parfaitement justifiée, j'ai botté en touche en précisant l'absence de l'élément plutôt que sa présence. J'aurais pu également décider que le bonze noyé serait rapidement enterré au nord, dans une tombe anonyme, mais à mon sens ça ne cadrait pas avec l'ambiance du scénario.

Un c(h)oeur plein d’illusions
Scénario très réussi, dépaysant et passionnant. Quelle culture !

Chenille de Ténèbres
A envoyer d'urgence à Sfar et Trondheim !!!  

Un Rêve Hellywoodien
Je ne connais pas Hellywood, mais à dire vrai ce scénario est adaptable à à peu près tous les jeux "noir". Et applicable à peu près tel quel à BloodShadows. J'apprécie énormément le ton employé, les petites touches "hardboiled", qui plongent dans l'ambiance le MJ lecteur et l'inciteront à faire passer cette sensation aux joueurs...

Colonel Fawcett, I presume
Tout ceci n'était donc qu'un rêve... Ce n'est pas une fin en "eau de boudin". C'est une fin en "queue de poisson", qui donne sacrément envie de connaître la suite - s'il y en a une...

Elus des dieux
Que d'évolution depuis le précédent scénario d'Ithilion ! Alors oui, certes, on a toujours des gros paragraphes massifs, et il y a encore à mon goût un peu trop de fautes d'orthographe. Cependant, le scénario est beaucoup plus clair que la dernière fois, et surtout, il y règne une ambiance crépusculaire accentuée par des descriptions d'épouvante. Quelques regrets : Je trouve le scénario un tout petit peu dirigiste, et surtout, il est la suite directe du précédent - qu'il aurait été sympathique de rappeler afin de ne pas perdre le lecteur. A mon sens, j'ai dû manquer 80% de l'attrait du scénario faute de connaître WarHammer, mais pourtant, ça m'a donné envie de jouer : Par conséquent, c'était un bon scénario.

Les Brumes du Saint-Laurent
Où est-ce qu'on signe pour s'embarquer ? Ce scénario m'est apparu particulièrement difficile. Ne faudrait-il pas des joueurs particulièrement aguerris pour dénouer l'écheveau de l'intrigue sans se faire tuer ?

Le testament d’Ezéchiel Jones
Je préfère la version Lucky Luke, qui est quand même bien plus drôle ! Remarque : C'est moins un scénario qu'un début de campagne, vu la fin très ouverte sur des péripéties qui s'annoncent presque obligatoirement savoureuses...

Après avoir hésité longuement entre Les rêves s'achèvent avec l'aurore, Un c(h)oeur plein d’illusions, et Chenille de Ténèbres, mon vote ira finalement à...

Chenille de Ténèbres

« Dernière édition: 02Décembre, 2008, 14:37:05 par Lord Skeletor » Journalisée

L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 02Décembre, 2008, 15:38:48 »

Ah ? Et bien, le héros malheureux de cette histoire entend la voix d'une personne qu'il croit défunte. Il pense donc être victime d'illusions (coup de coude, allusion) voire d'autre phénomène surnaturel (hanté, possédé...). Il est vrai qu'il n'en est rien mais il ne me semble pas que le thème implique que l'élément soit vraiment dans son sens premier (sinon, exit tous les univers sans magie et fantastique).

Vala. Inutile d'aller chercher midi à quatorze heures...

Effectivement, je cherchais plus loin...
D'une manière générale, j'aime que thème et élément soient "mis en valeur" dans le scénario, pour que le lecteur fatigué les repère sans difficulté. Mais ça n'est pas un critère imposé par le règlement...
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 02Décembre, 2008, 15:39:03 »

Rien que pour vos pieux
Sur le fond, l'idée est vraiment bonne, originale, et respecte bien l'esprit de la série. Mais curieusement, je n'ai pas complètement accroché au scénario... Les vampires de Buffy n'ont normalement pas de pouvoirs tels que ceux de Laura, c'est peut-être pour ça... A part ça, de toute façon, tout le monde sait que les geeks MMORPGistes sont des gens dangereux : La preuve.

Je n'ai pas la télé...
Je n'ai donc aucune idée de ce qui est mis en scène dans la série. Du peu que j'avais pu en voir, il me semblait qu'il y avait de tout et de n'importe quoi. Je ne pensais donc pas détoner.
Je plaide donc coupable pour ce non-respect de l'orthodoxie du Buffyverse.

Citation
Un scénario pour BugHunters? J'en ai rêvé, Cultö l'a fait. Un regret : Je trouve frustrant qu'un Deus Ex Machina sauve les personnages.

Peut-être ta frustration vient elle du fait que ce N'EST PAS du scénario pour Bughunters... Tu peux certes le recycler, mais à l'origine, le contexte est très différent (et les persos itou).

Citation
L'Or d'Aikawa
Je suis étonné de la remarque de Cultö sur le thème. Pourtant, on parlait bien de "Rêves et Illusions" ? Le nœud de l'intrigue, ici, ce sont les rêves du Général Kamikura, qui se fait clairement des illusions sur ses chances de renverser le Shogun, donc c'est pour moi clairement le thème.

Disons qu'à la lecture, j'ai eu l'impression que tu avais écrit ton scénario, puis que tu avais collé par dessus la tombe, d'une part, et deux ou trois allusions à des rêves et illusions, d'autre part.

Citation
Pour l'élément, la remarque est parfaitement justifiée, j'ai botté en touche en précisant l'absence de l'élément plutôt que sa présence. J'aurais pu également décider que le bonze noyé serait rapidement enterré au nord, dans une tombe anonyme, mais à mon sens ça ne cadrait pas avec l'ambiance du scénario.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : il m'a semblé, comme je viens de le dire, que tu avais rajouté une phrase avec une tombe (ou pour être plus exact, un court passage avec une tombe) juste pour respecter les critères du concours. Cette histoire de tombe n'apporte strictement rien à ton scénario, ou du moins c'est l'impression que j'ai eu à la lecture.
Ceci dit... ça n'a pas l'air de m'avoir beaucoup gêné.
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 02Décembre, 2008, 16:06:20 »

Je n'ai donc aucune idée de ce qui est mis en scène dans la série. Du peu que j'avais pu en voir, il me semblait qu'il y avait de tout et de n'importe quoi. Je ne pensais donc pas détoner.
Je plaide donc coupable pour ce non-respect de l'orthodoxie du Buffyverse.

Arf. C'est pas bien grave, tu sais...

Citation

Peut-être ta frustration vient elle du fait que ce N'EST PAS du scénario pour Bughunters... Tu peux certes le recycler, mais à l'origine, le contexte est très différent (et les persos itou).

Mes deux remarques n'étaient pas liées : La présence du Deus ex machina me semblait juste frustrante par elle-même, surtout si les personnages-joueurs avaient survécu à tout le reste avec succès.

En outre, j'ai bien vu que le scénario n'était pas du BugHunters, mais il m'a vraiment fait penser au genre de scénario que je cherchais justement pour une campagne en cours : Comme je l'écrivais, j'en ai rêvé, Cultö l'a fait. Merci Cultö !

Citation
L'Or d'Aikawa
Je suis étonné de la remarque de Cultö sur le thème. Pourtant, on parlait bien de "Rêves et Illusions" ? Le nœud de l'intrigue, ici, ce sont les rêves du Général Kamikura, qui se fait clairement des illusions sur ses chances de renverser le Shogun, donc c'est pour moi clairement le thème.

Disons qu'à la lecture, j'ai eu l'impression que tu avais écrit ton scénario, puis que tu avais collé par dessus la tombe, d'une part, et deux ou trois allusions à des rêves et illusions, d'autre part.

Ah ! Non, le nœud de l'intrigue, à savoir les vieux rêves de gloire d'un général exilé, m'est venu immédiatement. Après, j'ai eu envie de rappeler la seconde partie du thème - "illusions" avec le poison hallucinogène. Deux intégrations du thème pour le prix d'une, en somme...

Et j'ai bien vu que ces remarques ne t'avaient pas gêné : Merci pour ton vote, Cultö !
« Dernière édition: 02Décembre, 2008, 16:11:32 par Lord Skeletor » Journalisée

L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 02Décembre, 2008, 17:29:44 »

Arf. C'est pas bien grave, tu sais...

Ben, un peu, quand même, si... ça risque de me coûter de précieuses voix !

Citation
Mes deux remarques n'étaient pas liées : La présence du Deus ex machina me semblait juste frustrante par elle-même, surtout si les personnages-joueurs avaient survécu à tout le reste avec succès.

Alors tu peux faire sauter la scène.
En fait, pour le coup je voulais plutôt jouer avec les joueurs et non avec les personnages : leur faire croire que le scénario était bouclé et qu'il ne restait qu'une simple description de leur retour à la civilisation, et les prendre à revers avec cette dernière scène où ils devraient se demander ce qu'ils ont eux-mêmes foiré pour que leurs persos finissent bêtement comme ça... Ça n'apporte rien au scénar en lui-même, c'est du vice à l'état pur...
Journalisée

(Solomon Short)
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 02Décembre, 2008, 18:12:53 »

Pfff ! 5 ou  6 scénarios postés ce weekend à lire hier soir... Vous êtes durs !

Nous sommes retombés dans une période faste ! Presque tous les scénarios sont bons, ils respectent tous le thème et l'élément... Mon vote sera par conséquent très subjectif, et mes appréciations ci-dessous n'expliqueront pas vraiment pourquoi les autres ne sont pas à la première place...

Cette édition du concours est un très bon cru !

J'ai trouvé ce scénario intéressant, bien ficelé, relativement clair, bien écrit et court ! Malheureusement, je lis les scénarios au fur et à mesure, et il est moins frais dans mon esprit (ça ne lui enlève pas ses qualités, mais cela les occulte en partie pour moi)...

Héritages
Ce scénario m'a paru assez confus. Et même si le méd-fan fait partie de mes styles préférés, je n'ai guère accroché à ce scénario.

Rien que pour vos pieux
Très bon. Grand plaisir à la lecture. En lisant, je m'imaginais le jouer. Ce sont généralement quand ils me font ça que les scénarios ont ma voix.

Et encore très bon. Par contre, c'est très oppressant psychiquement... Rien qu'en lisant le scénario, je me demandais comment tout cela pouvait finir autrement que par le mort des colons... J'ai beaucoup aimé. La seule difficulté pour maîtriser ce scénario (pour moi, en tous cas), ce serait les crises de larmes quand Cerise meurt... Je suis incapable d'interpréter un Paul dans ces cas-là, et je me rabats sur la troisième personne...

L'Or d'Aikawa
J'ai bien aimé ce scénario d'enquête (sur sa majeure partie). La fin me paraît bien difficile pour les personnages, par contre.

Scénario bien ficelé. Du plaisir à le lire. Travail d'horloger.

Chenille de Ténèbres
Excellent. Je ne connaissais pas ce jeu, mais les premières lignes m'ont vite fait comprendre le thème, et j'ai trouvé ça très drôle ! Généralement, je n'aime pas les scénarios comiques, mais celui-ci m'a bien rafraîchi l'esprit (c'est tendu au boulot, et ça fait du bien de lire ça le soir).

Un Rêve Hellywoodien
Je vois tous les éléments du bon scénario. C'est le type de jeu qui ne m'accroche pas. Je n'étais pas dans l'ambiance bad guys hier...

Je cite ici Cultösaurus tel quel, car il a exprimé exactement mes sentiments.
Thème bien respecté, élément présent, intro accrocheuse... Mais la fin en eau de boudin m'a déçu. Dommage, le reste du scénario laissait espérer beaucoup mieux.

Elus des dieux
Comme pour le précédent scénario. Désolé Ithilion. Je ne sais pas si c'est l'écriture, tantôt lourde, et tantôt elliptique, si c'est le monde que je ne connais pas... Je trouve la lecture de ce scénario difficile (et les fautes de Français n'aident pas), et je n'ai encore une fois pas tout compris. Je n'ai pas aimé du tout.

Les Brumes du Saint-Laurent
J'ai bien aimé la lecture du scénario, mais il me paraît bigrement difficile de ne pas finir un couteau entre les omoplates ou tombé à l'eau...

En lisant, j'imaginais "La Ville Fantôme" (Lucky Luke). Mais ce scénario, s'il reprend bien l'histoire de Morris, est moins plaisant que la lecture de la B.D.

Sans trop d'hésitation, je vote pour Chenille de Ténèbres, Rien que pour vos Pieux étant en seconde place...
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 02Décembre, 2008, 18:51:45 »

Rien que pour vos pieux
Très bon. Grand plaisir à la lecture. En lisant, je m'imaginais le jouer. Ce sont généralement quand ils me font ça que les scénarios ont ma voix.

Et encore très bon. Par contre, c'est très oppressant psychiquement... Rien qu'en lisant le scénario, je me demandais comment tout cela pouvait finir autrement que par le mort des colons... J'ai beaucoup aimé. La seule difficulté pour maîtriser ce scénario (pour moi, en tous cas), ce serait les crises de larmes quand Cerise meurt... Je suis incapable d'interpréter un Paul dans ces cas-là, et je me rabats sur la troisième personne...

Quand je lis des commentaires comme ça, ça me fait vraiment plaisir...
En particulier pour le second scénario, pour lequel je me suis demandé si écrire pour un JdR que j'étais probablement le seul ici à connaître autrement que de nom n'était pas un peu du suicide (c'est une image, bien sûr).
Merci pour tes commentaires, donc, à défaut d'avoir obtenu ton vote !
Journalisée

(Solomon Short)
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #25 le: 02Décembre, 2008, 19:53:07 »

Pour commencer, "Très bon" est un qualificatif qui s'applique à tous les scénarios. Ce qui suit n'est que du pinaillage.

, par Kérosène.

Rien à redire, la parodie est parfaite. L'amie Kerosène réussit à amener chacun des morceaux de bravoure d'Hamlet et à les tourner en ridicule sans pour autant tomber dans le dirigisme. C'est fort. C'est même très fort et je suis admiratif. J'apprécie aussi que l'enquête soit un joyeux bordel que la clarté de l'exposition permet au MJ de suivre sans difficultés. Un de mes chouchous ! J'ai failli voter pour lui, c'est vous dire.

Rien que pour vos pieux, par Cultösaurus

J'aime bien le personnage d'Herbert, son Lord Doom issu d'un imaginaire de pacotille, cette confusion du MMORPG avec le réel et l'implication des PJs comme éventuelles victimes. Le geek séduit me rappelle un des rares épisodes de Buffy que j'ai vus et je crois qu'on est dans le ton. Je regrette un peu les MMORPG n'aient pas été plus exploités. Ca manque un peu d'argot de joueur, de pawned, loot et autres lieutenants de guildes. Je comprends que tu y sois étranger, mais discuter ne serait-ce qu'une vingtaine de minutes avec un fondu aurait apporté un plus au scénar. Je sais, même 20 minutes, c'est dur à supporter. . Je me demande aussi ce que fait la police. Rien semble être la réponse. Je ne sais pas trop si ça tient au monde de Buffy ou au scénario, mais ça me trouble un peu.

Les rêves s'achèvent avec l'aurore, par Cultösaurus

J'ai tout aimé dans ce scénario, depuis l'utopie, la force des choses, l'armée qui crée plus de problèmes qu'elle n'en résout, l'humanité des personnages, jusqu'au refus de l'épique et à la fin amère. Un mélancolique sentiment d'abandon imprègne ces lignes. L'inéluctable va se produire, mais il faut lutter quand-même, pour le rêve. Et l'inéluctable arrive et le prix à payer était trop lourd. J'apprécie aussi beaucoup le fait qu'il soit facilement transposable à toute terre d'empire menacée par une invasion barbare et que le MJ ait une latitude très ample et la matière pour bricoler le scénario et ajouter / retrancher des intrigues secondaires et péripéties. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à lui accorder ma voix.

L'Or d'Aikawa par Lord Skeletor

Le scénario de LS est servi par sa documentation certaine, qui lui permet de mettre en avant des facettes de l'histoire du Japon trop souvent oubliées de tous ces jdr qui ne voient le Japon qu'à travers le prisme du chambara. Ainsi en va-t-il de la présence portugaise, que j'ai eu un grand plaisir à trouver enfin au détour d'un scénario. Petit défaut lié à cette même érudition, le grand nombre de termes japonais gêne le confort de lecture, et la moitié d'entre eux auraient pu être traduits sans perte de sens et d'ambiance. Je pense notamment à  Atakebune,  Kama, Teppo, mais aussi à Komusô, Manikigusari et Yagura. Pour les autres termes, rien à redire, ils sont presque tous intraduisibles en un mot.

L'intrigue est développée avec la précision maniaque qui fait tout le charme de LS. Il n'y a guère que la fin qui me chiffonne. Je suis un peu surpris par la totale inaction du gouverneur et par l'étendue des responsabilités confiées subitement aux PJs, de parfaits inconnus (ou presque si l'un d'eux est un agent). Au cours de la partie partie, je serais surpris qu'un shinobi choisisse la bataille rangée. Bref, la fin me chiffonne un peu. Plus globalement, si l'intrigue est bien pensée, je la trouve moins prenante que celle de, au hasard, la Dame Voilée. C'est ça d'avoir habitué son public au caviar ! 

L'élément me semble un peu surajouté, et le thème ne doit pas avoir été un des moteurs de la création. D'ailleurs, tu le soulignes l'élément, sans quoi on passerait sans doute à côté. Péché véniel, mais il faut bien trouver à critiquer. 

par Narbeuh

Tout d'abord, je voudrais saluer l'effort de documentation qui donne un effet de réel saisissant à ce scénario. Grâce à lui, Narbeuh réussit le tour de force de peindre la déliquescence de la Sérénissime sans tomber dans l'image d'Epinal. C'est rare. Trop rare, et de bons auteurs, comme les Warnauts et Raives des Suites Vénitiennes, se sont laissés prendre au piège d'un banal étalage de stupre et de carnaval. On ne trouvera rien de ces clichés dans Un Choeur plein d'illusions, mais une sourde mélancolie, distillée dans une écriture fluide et recherchée.

Par contre, à mon goût, il y a des dissonances dans la cohérence de l'intrigue. Je n'ai toujours pas compris comment Cosimo en vient à croire qu'il est possédé et à se suicider, d'autant plus qu'il est décrit comme un être plutôt sain d'esprit ayant repris goût à la vie. Si je résume grossièrement, il entre dans une salle de concert, croit entendre la voix de son aimée, tente de faire passer quelques billets et se jette dans la lagune. En fait, je l'aurais bien compris dans un contexte romantique dix-neuvième finissant, mais, au regard de la vigueur des interdits chrétiens que tu soulignes très justement, l'enchaînement me semble un peu léger et me laisse une désagréable impression d'incrédulité. J'aurais préféré, par exemple, qu'un charlatan payé par les « protecteurs » de Bibiana se fasse passer pour un exorciste et le pousse à la roue. Je pense qu'il y a là une faiblesse dans le scénario, et c'est dommage, d'autant plus qu'une fois creusées, les causes du suicide auraient pu donner des ressorts supplémentaires à l'intrigue.

Avec ce petit correctif, je crois que ce scénario bourré de qualités aurait pu emporter mon vote.
(Et c'est là que je vois que j'aurais dû te proposer de relire avant que tu ne poste... hum  )

Chenille de Ténèbres
par MrSel

Chenille de Ténèbres m'évoque ces pluvieux après-midi d'été des maison de vacances en bord de mer. Les dés sont sortis et on prend le temps d'une ballade en enfance. J'y retrouve aussi toutes les qualités de la série : naïveté feinte, poésie sur le mode mineur, jeux de mots de potaches. C'est bien écrit, très bien écrit même. Le rythme est enlevé, de quoi faire une partie courte et endiablée. Et puis, j'ai un faible pour le spectre vexé. Sans conteste un de mes chouchous.

Elus des Dieux par Ithilion

J'ai mieux compris que le précédent opus de la campagne et je dois dire que je commence à prendre goût à la prose d'Ithilion. Le style présente un agréable mélange d'euphémisme châtié, d'ironie et d'argot qui permet au sordide de ne pas dépasser la limite de l'écœurement tout en offrant une palette de descriptions pour le moins croustillantes et grotesques. On est loin des visions édulcorées du Chaos qu'on rencontre dans certains suppléments de la gamme, et l'humour macabre n'est pas pour me déplaire. Revers de la médaille, l'écriture manque cruellement de didactisme (pas de découpage, informations entremêlées) et le scénario ne se laissera pas maîtriser facilement. Je le considèrerais presque comme une nouvelle, un texte d'ambiance, au demeurant de très bonne facture, et je dois dire que j'aurais aimé en trouver de si bien écrits dans les ouvrages de la gamme.

Héritages, par Sulnok

Le scénario est efficace, synthétique, et prend le thème à bras le corps. Mes compliments. L'épée porte bien son nom et j'aime bien le chat illusionniste, ça me rappelle Le Maître et Marguerite. En fait, ce que j'aime avec lui, c'est qu'il ne se cache pas, ne fait pas son discret et ses grands yeux de chat battu. Il attaque bille en tête, et ça risque de marcher quand-même. Le toute a un parfum un peu trop « high fantasy traditionnelle » pour vraiment me plaire, mais ça ne retire rien à ses qualités.

, par Xaramis

Je te rassure Xaramis, je n'ai pas vue une fin « en eau de boudin ». En elle-même, je la trouve excellente. Elle donne du sens à l'aventure et j'aime ce thème de la quête au risque de la perte de soi. C'est très Corto malaisien, pas de doute. Cependant, je ne la trouve pas très bien amenée, un peu abrupte. Mis à part les hallucinogènes, rien ne vient l'annoncer. Il me manque, pour vraiment aimer  à ce scénario, une dizaine de lignes de signes avant coureurs, de souffrances et d'illusions préfigurant la chute. Rien qu'une dizaine de lignes...

Les Brumes du Saint Laurent
, par Kérosène

Mademoiselle Kérosène, vous êtes fort agaçante à paraître aussi à l'aise dans tous les genres. Le souci du détail d'ambiance donne de la couleur et le jeu sur le surnaturel est intéressant. C'est un scénario qu'un MJ vicieux présentera comme un Chtulhu by Gaslight ou un Maléfices, un petit sourire en coin. Je ne comprends pas très bien, à la fin, pourquoi les PJs ont tant de problèmes de légitimité alors qu'ils ont dans leur camp un agent de la brassée qui devrait mettre de l'huile dans les rouages. Si j'étais MJ, je ferais en sorte qu'il soit blessé / empoisonné pour que mes joueurs ne se reposent pas sur lui. A part ce point de détail, c'est du bel ouvrage.

Le testament d'Ezechiel Johnes
, par Cuchulain

J'ai deux avis sur ce scénario. La version réaliste me laisse froid. Elle présente une situation assez classique, un peu stéréotypée. Par contre, la version parodique m'a beaucoup fait rire. On gambade de clichés en clichés avec une joie toute régressive, et c'est bon. La mise en musique est vraiment une bonne idée.
« Dernière édition: 02Décembre, 2008, 19:58:50 par Macbesse » Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
MrSel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

^^

« Répondre #26 le: 02Décembre, 2008, 20:28:10 »

Vous avez déjà fini de lire toutes les contributions !!!  Vous m'estobourrifez !

Waouh, j'ai déjà deux votes et un accessit ! C'est un excellent début de semaine !

Citation de: Cültosaurus
Je ne connais pas la BD (autrement que de nom), et ça m'a là encore sans doute gêné pour bien apprécier le texte. C'est dommage, pasque le scénario est plutôt bien écrit, et m'a donné envie d'en savoir plus (ce qui, à défaut d'un vote, est déjà bien ! ).
L'élément est présent, le thème bien traité même si ce n'est que sous l'un de ses deux aspects.
Ce scénario est assurément l'un de mes préférés.
[…]
Au final et après quelques hésitations, mon vote va à L'or d'Aikawa, qui devance de peu Chenille de Ténèbres et d'un peu plus les deux contributions de Kérosène...

J'échange tous les jours de la semaine un vote contre le plaisir d'avoir contribuer à donner envie de connaître cette série BD ! 

Citation de: Lord Skelettor
A envoyer d'urgence à Sfar et Trondheim !!! 
[…]
Après avoir hésité longuement entre Les rêves s'achèvent avec l'aurore, Un c(h)oeur plein d’illusions, et Chenille de Ténèbres, mon vote ira finalement à...
Chenille de Ténèbres

Yes ! Un vote de confiance !  Un des objectifs était de ne pas trop m'éloigner de l'esprit de la série - ton commentaire me rassure de ce côté-là.

Citation de: cavaillon
Excellent. Je ne connaissais pas ce jeu, mais les premières lignes m'ont vite fait comprendre le thème, et j'ai trouvé ça très drôle ! Généralement, je n'aime pas les scénarios comiques, mais celui-ci m'a bien rafraîchi l'esprit (c'est tendu au boulot, et ça fait du bien de lire ça le soir).
[…]
Sans trop d'hésitation, je vote pour Chenille de Ténèbres, Rien que pour vos Pieux étant en seconde place...

Merci pour ce retour et pour le vote.
Oui, l'élément comique est difficile à doser pour ne pas s'enfermer dans un scénario "clin d'oeil". Je ne cache pas qu'il est plus facile d'écrire un scénario en évitant cet écueil que de maîtriser ce même scénario en évitant ce même écueil. 

Citation de: Macbesse
Chenille de Ténèbres m'évoque ces pluvieux après-midi d'été des maisons de vacances en bord de mer. Les dés sont sortis et on prend le temps d'une ballade en enfance. J'y retrouve aussi toutes les qualités de la série : naïveté feinte, poésie sur le mode mineur, jeux de mots de potaches. C'est bien écrit, très bien écrit même. Le rythme est enlevé, de quoi faire une partie courte et endiablée. Et puis, j'ai un faible pour le spectre vexé. Sans conteste un de mes chouchous.

Comme précédemment : Un des objectifs était de ne pas trop m'éloigner de l'esprit de la série - ton commentaire aussi me rassure de ce côté-là.
Merci pour les compléments concernant l'écriture  C'est encourageant !
Journalisée

MrSel
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 03Décembre, 2008, 02:33:18 »

Bravo pour toutes ces participations 
Merci pour la compil PDF  que je télécharge de suite.
Je regarde tout ça et revient vers vous pour mon vote et critiques.
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #28 le: 03Décembre, 2008, 03:09:06 »

En lisant, j'imaginais "La Ville Fantôme" (Lucky Luke). Mais ce scénario, s'il reprend bien l'histoire de Morris, est moins plaisant que la lecture de la B.D

Précisions : j'ai du lire la BD une fois et encore il y'a 10-15 ans ! Je ne reprends pas la BD c'est de la création "pioure" mon bon monsieur...  Non mais ! Inspi de Lucky Luke pour certains détails bien sur, mais des bds en général pas d'une en particulier (à part la ballade des Dalton pour la ballade en mine)
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Narbeuh
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 03Décembre, 2008, 09:00:03 »

par Narbeuh

En fait, je l'aurais bien compris dans un contexte romantique dix-neuvième finissant, mais, au regard de la vigueur des interdits chrétiens que tu soulignes très justement, l'enchaînement me semble un peu léger et me laisse une désagréable impression d'incrédulité.

Tu as sans doute raison (un scénario doit être compris de son public avant toute autre qualité... mais ça j'ai déjà eu l'occasion de te le dire  ).

Toutefois, si les comportements des gens obéissaient toujours à des facteurs si raisonnables et si prévisibles, je pense que les proches pourraient plus souvent intervenir en amont des tentatives de suicide. Et crois moi, je parle d'expérience.
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: