Les Salons de la Cour
12Février, 2012, 01:08:03
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Tolkien & cie
-
Point de regle Tiers Age : Le desespoir
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Point de regle Tiers Age : Le desespoir (Lu 1441 fois)
Argeleb
Fifre
Point de regle Tiers Age : Le desespoir
«
le:
08Décembre, 2008, 11:54:35 »
Autant il est facile de gagner des points de desespoir dans Tiers Age à chaque souffrance extrême, deuil, destruction des idéaux, situations pouvant devenir courante pour un soldat d'Arthedain sur le front d'Angmar, autant je n'ai vu que la magie via l'imposition des mains qui permettait de perdre du desespoir.
On a pas tous les jours un Noldo ou Roi dunedain dans les parages pour vous faire une imposition des mains, alors y a t'il d'autres moyens de perdre du desespoir?
Argeleb, contre le fait que tous ses soldats rescapés du front d'Angmar reviennent tous complètement desesperés à voir leurs petits copains se faire regulièrement massacrer...
ps : en meme temps si on veut etre completement réalistes, les soldats d'arthedain doivent en effet revenir souvent desesperés du front...
Journalisée
Argeleb
Fifre
Re : Point de regle Tiers Age : Le desespoir
«
Répondre #1 le:
21Décembre, 2008, 17:27:53 »
Rebonjour à tout le monde,
Je me permets de vous relancer, notamment les créateurs de Tiers Age s'ils parcourent ce forum par moments.
Quelles sont les options pour perdre des points de desespoir hors l'imposition des mains?
Merci.
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
Re : Re : Point de regle Tiers Age : Le desespoir
«
Répondre #2 le:
22Décembre, 2008, 17:47:47 »
Citation de: Argeleb le 21Décembre, 2008, 17:27:53
Rebonjour à tout le monde,
Je me permets de vous relancer, notamment les créateurs de Tiers Age s'ils parcourent ce forum par moments.
Quelles sont les options pour perdre des points de desespoir hors l'imposition des mains?
Merci.
Coucou,
Pas créateur, mais MJ à TA je te donne mon humble opinion. Il n'y a pas de possibilité autre et quelque part ce n'est pas plus mal. Ca montre bien à quel point les humains sont fragilisés par la guerre contre le roi sorcier, et ensuite contre Sauron : ce qui peut les conduire non pas à se conduire comme des sadiques mais à être moins combattifs, moins hardis et se laisser décourager comme Denethor finit par le faire dans le SDA.
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
«
Répondre #3 le:
22Décembre, 2008, 19:12:57 »
Tu peux éventuellement autoriser une perte de Désespoir pour une joie profonde et extrême (pas avoir poutré le big boss de fin de scénar, hein !), quelque chose comme l'accomplissement d'une quête d'une vie...
Mais la perte de Désespoir doit être rarissime.
Peut-être en donnes-tu (trop) facilement ?
Journalisée
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Argeleb
Fifre
«
Répondre #4 le:
23Décembre, 2008, 10:29:58 »
Merci pour vos réponses à tous les deux !
Je vous donne un exemple.
Je dirige une campagne à quelques joueurs qui les amene dans un premier temps à jouer dans une compagnie d'Ohtaris qui patrouillent en frontière d'Angmar.
Deux ans de patrouilles sur le front les ont vu tomber par trois fois sur le Roi Sorcier en personne. L'arrivée du seigneur d'angmar entraine une fuite généralisée des guerriers, et un massacre en regle par le Seigneur Nazgul des trainards.
Je considère qu'avoir fui de facon incontrolée en abandonnant les petits camarades retardataires doit donner une sacrée dose de culpabilité aux ohtaris survivants. Les cris de mort du Roi Sorcier sont la cerise sur le gateau en terme de cauchemars qui hantent les nuits des survivants.
Trois rencontres de ce type en deux ans mènent à gagner trois points de desespoir à mon humble avis.
Est ce que vous croyez que je sois trop severe dans ce type de situation?
Je crois bien comme l'a dit Cuchulain que "ca montre bien à quel point les humains sont fragilisés par la guerre contre le roi sorcier".
Après, je considererai que les joueurs ayant depassé le seuil de desespoir souhaiteront quitter l'armée, devastés par le desespoir à la façon de Denethor. Devenus instables, l'armée ne voudrait pas d'ailleurs de tels soldats qui saperaient le moral de leurs camarades.
Si je lis la definition du desespoir, on peut vite en chopper au front. On prend un point de desespoir à chaque fois que le personnage est confronté à un deuil, une souffrance extrême, une défaite grave ou à la destruction de ses idéaux.
Fuir face au roi sorcier en abandonnant ses frères d'armes est une destruction des idéaux pour un soldat qui se voulait courageux mais aussi bien evidemment une défaite grave, sans compter la souffrance des deuils des compagnons tués. Donc, logiquement cela vaut deja bien un point de desespoir.
Passer un an avec la meme unité de dix hommes et voir trois de ses camarades mourir suite à un dur affrontement contre des orcs confronte au deuil de frères d'armes devenus des amis. Logiquement, cela devrait filer un point de desespoir.
La guerre est trés vite traumatisante, et finalement, voir mourir ses compagnons d'armes au front doit rapidement desesperer. Je ne pense pas que c'est donner trop vite des points de desespoir, je pense juste que c'est realiste ne croyez vous pas?
Ton idée, Kynan, est en effet interessante. Il faut donc quelque chose de sacrement calibré pour permettre cette perte de desespoir. Consideres tu par exemple que la naissance d'un enfant, ou la rencontre de l'etre cher sont des evenements trop "banals" pour permettre la perte d'un point de desespoir?
«
Dernière édition: 23Décembre, 2008, 11:57:43 par Argeleb
»
Journalisée
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
«
Répondre #5 le:
23Décembre, 2008, 12:08:55 »
Ah évidemment, confrontés par trois fois au Roi-Sorcier lui-même... T'es dur !
Compare ce conflit à celui de 14-18, par exemple. Le fait de voir ses camarades tués autour de soi est brisant la première fois, peut-être la seconde ; ensuite, le soldat s'est blindé : il n'a plus d'amis et donc n'est plus vulnérable (ce qui est d'ailleurs une marque du désespoir croissant).
Un soldat qui cède au Désespoir pourra tout aussi bien déserter, d'ailleurs. L'avis de la hiérarchie n'est que rarement pris en compte....
Découvrir "l'être cher", ou la naissance d'un enfant longtemps attendu (pas le petit 8e à nourrir
), peut être effectivement une cause suffisante. La règle étant que comme tu es le MJ, TU fixes les règles...
La règle que j'appliquerais quant à moi est que les points de Désespoir s'accumulent, tant qu'on arrive pas à la limite. Ensuite, seul quelque chose de vraiment terrible (comme le Roi-Sorcier...) pourra leur faire passer la bascule. Bien sûr, inutile de préciser ce genre de choses à tes joueurs.
Dernier détail : l'imposition des mains peut éventuellement être pratiquée par un dunedain "de sang royal", ce qui est nettement moins restrictif que "Roi", si on en juge par la nombreuse descendance de certains de nos monarques... Descendance légitime ou illégitime.
(J'ai un de mes PJ qui est un chevalier "bâtard de sang royal" dunedain)
Journalisée
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
«
Répondre #6 le:
24Décembre, 2008, 09:04:50 »
Un peu tout pareil que Kynan : au bout d'un moment tu es blindé et ça ne t'affecte plus autant. C'est un peu comme l'horreur à Cthulhu : un zombie une fois ça effraie beaucoup, mais au bout de la 5e fois ça ne t'affecte plus autant : les gens finissent par s'habituer aux choses, même les plus horribles...
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
«
Répondre #7 le:
25Décembre, 2008, 13:05:26 »
Je suivais un peu le même raisonnement en m’appuyant sur l’idée de la perte d’humanité à Vampire… plus tu es ‘humain’ plus tu en perd pour une broutille (blesser un humain ^^) et au bout d’un moment tuer un humain par négligence te laisse indifférent…
Pour le désespoir c’est le même principe en plus selon la façon dont tu réagit à la mort d’un être cher les conséquences ne sont pas les même :
Soit tu te laisses accabler par le chagrin (comme quand Gorlim le compagnon de Barahir perd sa femme)
Soit tu fonces dans le tas (comme Beren qui récupère l’aneau de son père)
Dans le premier cas tu perds un point de désespoir mais pas dans le second.
Journalisée
William Butler Yeats:
« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »
« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer