Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 06:51:24
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Imperial  (Lu 459 fois)
jibe
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 24Février, 2010, 23:00:29 »

Je m'aperçois que personne n'a encore parlé d'Impérial.

Grave erreur !

A mon sens un des jeux les plus exitant de ces dernières années. Encore que les avis soient très partagés, de nombreuses personnes ayant du mal avec le contexte

Et pour cause:

Le plateau est calqué sur celui de Diplomacy: on retrouve les grandes puissances classiques: Autriche Hongire, France, Allemagne, Russie, etc..

Les pays s'affrontent selon des règles très semblables à celles de Diplo. Mais Les joueurs incarnent non pas les diriegants militaires, mais les financiers internationaux qui se font du blé sur le dos des pays en guerre !

Chaque joueur prend le controle d'un pays: il en est l'actionnaire majoritaire. Les autres joueurs peuvent investir dans ce pays, c'est à dire devenir actionnaires minoritaires. Dans ce cas il n'ont pas leur mot à dire sur les destinées du pays, mais palpent des dividendes.

A charge de l'actionnaire majoritaire de gérer le pays de telle sorte qu'il soit conquérant (un actionnaire majoritaire touche un bonus si le pays gagne des batailles, et plus on a d'action sur le pays victorieux, plus on gagne de points de victoire).
Mais il doit aussi veiller à ne pas ruiner le pays qu'il gère, car un pays ruiné c'est un pays qui ne reverse pas de dividendes, et un pays qui ne verse pas de dividendes n'attire pas les investisseurs (les autres joueurs) et ne peut donc pas construire de nouvelles usines d'armement !

Les possibilités sont nombreuses le contrôle des pays change de main tout le temps, et les joueurs doivent perpétuellement avoir deux niveau de réflexion: la stratégie militaire et la stratégie financière, sans oublier une petite dose de cynisme !

Faire gagner son pays coute que coute est toujours une mauvaise idée, louvoyer entre deux eaux, retourner sa veste, tenter des "OPA" inamicales beaucoup plus payant !

Je recommande vivement !

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: