Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 23:44:59
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche un jeu de plateau pour Noel  (Lu 4574 fois)
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 18Décembre, 2008, 15:22:41 »

... pour des gens qui n'ont aucune expérience des jeux de plateau (du moins, pas à part le Monopoly ).
Je cherche un truc sympa, pas "jeu apéro" mais un peu plus développable (parties entre 1 et 3h), ou on peut se casser la tête à faire des stratégies et s'amuser en même temps.

Je n'y connais rien, mais j'ai souvent entendu parler des Colons de Katane... un peu moins de Age of Empires, et j'ai bcp aimé la description de Muchkin par Lesandar.

Des suggestions, des avis ?

Merci d'avance 
Journalisée

So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
Acritarche
Puissance Oubliée des Contrées
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18Décembre, 2008, 15:58:31 »

Je te conseille sans réserve: Méditerranée.

Journalisée

Beware what you WISH for, 'coz it may come TRUE
Découvrez mon JdRa: Space Frontiers!
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18Décembre, 2008, 18:13:02 »

Méditerrannée ça commence par "c'est un jeu de commerce" et qui finit "donc avec mes deux galères à 5 d'Alexandrie, celles de 4 et de 5 de Corfu j'attaque Tunis".

tu veux quoi comme style de jeu ?
(Munchkin je déteste, c'est une suite de négociations sans fin de mauvaise foi et de pinaillage)
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18Décembre, 2008, 18:29:37 »

Hors JdR, mais simple d'accès pour les néophytes, tout en grandont longtemps de l'intérêt : Blokus.

Sinon, pour répondre de façon plus complète :
 - combien d ejoueurs à prévoir ?
 - quel temps de jeu par partie ?
 - quel degré de complexité ?
 - contexte, familial ? des rôlistes ? des wargamers ? des fanas de quelque chose en particulier ?
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Octave
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18Décembre, 2008, 18:32:09 »

Si tes amis et toi êtes anglicistes, je te conseillerais bien le jeu Battlestar Galactica sorti cette année ; on m'en a donné de très bon échos et je pense y jeter moi même un œil.
http://www.boardgamegeek.com/game/37111

Journalisée

"Et les gens en habits se promènent,
Indécis, sur le gravier,
Sous ce grand ciel
Qui s'étend des collines au loin
Jusqu'aux lointaines collines."

Franz Kafka
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18Décembre, 2008, 18:53:09 »

Merci pour ces réponses 

Mes amis / famille ne sont guère anglicistes. Du moins pas assez pour jouer avec un support anglais... Dommage parceque Battlestar Galactica a l'air chouette. C'est un jeu de stratégie?

Sinon, il s'agit d'un groupe d'environ 4 joueurs, recherchant des parties de 1 à 3h, rôlistes pour la plupart, sans autre connexion ludique particulière (ah si! l'un deux fait un plein temps en WoW... )

Le contexte du jeu importe peu il me semble. C'est plus sur le mode de jeu que je suis exigeant : j'aime bien quand la part de hasard est réduite, que l'on puisse discuter / parlementer avec les autres joueurs, et construire des "stratégies"...

Voilà pour qq précisions. Merci pour votre aide !
Journalisée

So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18Décembre, 2008, 18:56:21 »

Et sinon, la Guerre de l'Anneau ?
Journalisée

cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18Décembre, 2008, 21:08:49 »

J'y ai joué une fois... Les règles me semblent assez lourdes à assimiler, mais à part ça, c'est sympa.

Par contre, ce n'est pas équitable : les "bons" n'ont quasiment aucune chance de gagner... Le possesseur du jeu m'a dit avoir joué six fois, en changeant d'adversaire et de camp, et les forces de Sauron ont toujours gagné !
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18Décembre, 2008, 21:23:18 »

Question subsidiaire: où peut-on se procurer Méditerranée sur Internet?
Journalisée

Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18Décembre, 2008, 21:36:36 »

La Guerre de l'Anneau, c'est vrai que c'est hard pour le Bien : nous on a trouvé la parade, on y met celui qui a toujours du bo au dés...

Sinon, un excellent jeu "de coopération" de R. Knizia, "Seigneur de l'Anneau", où on refait la quête vue côté hobbit. On ne joue pas contre les uns les autres, mais ensemble (contre le jeu). Et Sauron gagne souvent, en plus.

Contrairement au lien indiqué, il existe en français maintenant. Pour ma part, je considère ça comme un "must-be" dans une ludothèque. Pour preuve, je l'avais même acheté en version allemande...
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18Décembre, 2008, 21:39:45 »

Quelques infos sur le jeu Méditerranée / Serenissima, avant ton éventuel achat : sur tric-trac, sur jedisjeux et sur desjeux.overblog, entre autres.

La règle du jeu est consultable sur cette page-là.

Il est indiqué "en restockage" sur le site de Jocade.
Et je ne l'ai pas trouvé sur le site de Philibert.

Il est trouvable d'occasion sur un site comme celui-là. Mais l'occasion, comme cadeau de Noël...
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18Décembre, 2008, 22:26:12 »

Moi j'aurais dit EVO

Un bon jeu avec un peu d'enchères, un peu de hasard, un poil de brouille... Un jeu fun et qui amuse^^
Les stratégies sont minimes mais elles existent:)

Sinon j'aurais bien dit les Colons de Catane...
C'est quand même un jeu assez "rapide" dans les jeux de plateau. On y joue en réfléchissant un peu ou pas... Il fait partie des mes jeux fétiches que je propose à ceux qui justement disent ne pas aimer les jeux de société^^

Méditerranée, j'aime beaucoup ce jeu mais je le trouve un poil "ardu" pour les gens qui "débutent" dans les jeux de société de ce type... C'est un avis perso évidemment. On y jouait avec mes voisins de 15 ans, ils aimaient bien et tout et tout, mais bon j'avais lu les règles et déjà joué plusieurs fois avec d'autres gens qui les avaient lu avant moi
M'enfin c'est un bon jeu, y a pas photo:)

PS Evo on en parlait sur la cour d'ailleurs: http://couroberon.com/Salon/index.php/topic,219.0.html
« Dernière édition: 18Décembre, 2008, 22:28:39 par Marcellus Lesendar » Journalisée

Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18Décembre, 2008, 23:38:10 »

Alors :
Zombies : le blonde, la brute et le Truand

Il a coté coups de putes & "vous êtes le maillon faible" sympathique

Caylus
pas de hazard si ce n'est la disposition initiale du plateau (et ça ne fait pas de changement profonds).
C'est un jeu de construction où l'on n'affronte pas ses adversaires, il a l'avantage de tourner vite

[url)http://www.asmodee.com/jeux-de-societe/ambiance-et-rigolade/produits/time-s-up.htm]Times U[/url]
un jeu où l'on doit faire deviner des personnages.
très ludique, très transportable, mais ce n'est pas un plateau
(Je vous prends quand vous voulez)
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19Décembre, 2008, 08:54:45 »

Pour Time's Up c'est pas dans le cahier des charges, mais provocation il y a alors réponse y a. J'suis imbattable à ce jeu!

Tiens d'ailleurs, y a Carcassonne qu'est en jeu de plateau. C'est imparable aussi en petits jeux sympa. On pose des tuiles comme pour un puzzle, et on a vraiment une stratégie à développer, faire en sorte de placer ses bonshommes au bon endroit au bon moment, empêcher les autres de prendre un coin en posant une dalle qui les ennuie... Bref, un jeu sympa blindé d'extensions toutes aussi sympa:)
« Dernière édition: 19Décembre, 2008, 08:57:09 par Marcellus Lesendar » Journalisée

Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19Décembre, 2008, 16:37:23 »

Sinon, un excellent jeu "de coopération" de R. Knizia, "Seigneur de l'Anneau", où on refait la quête vue côté hobbit. On ne joue pas contre les uns les autres, mais ensemble (contre le jeu). Et Sauron gagne souvent, en plus.

Contrairement au lien indiqué, il existe en français maintenant. Pour ma part, je considère ça comme un "must-be" dans une ludothèque. Pour preuve, je l'avais même acheté en version allemande...

Hmm. Si c'est celui auquel je pense (lien bloqué), je trouve que les règles reflètent bien l'ambiance, le danger de l'Anneau, la nécessité d'être une communauté (même si elle est seulement composée de 5 Hobbits (il y a Gros-Bolger, dedans)), et le caractère désespéré de la quête... Mais à part ça, je touve ce jeu peu prenant et peu intéressant.

Mais cet avis vient d'un joueur qui n'y a joué qu'une fois... et dont la communauté n'a pas dépassé la Moria, alors que nous avions choisi la partie la plus facile (Sauron au niveau max de corruption)...

Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: