Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Guidon
|
 |
« le: 07Août, 2009, 12:44:44 » |
|
Bonjour! J'ai reçu ce jeu, qui m'avait titillé le regard plusieurs le regard, et nous l'avons testé. Il est jouable de 3 à 7 je crois. Nous étions 5. Deux rôlistes, ma chérie et deux amis pas rôlistes et pas très habitué à ce genre de jeu:)
L'idée ici, c'est qu'on joue à de l'agatha Christie :p Un inspecteur, assisté d'un greffier interroge des suspects sur un crime (odieux^^). Parmi les suspects se cache, évidemment, le coupable. Chaque suspect reçoit un carnet dans lequel sont notées toutes les affaires, le nom du personnage à incarner selon l'affaire, les mots à dire. L'inspecteur reçoit un carnet dans lequel sont notées toutes les affaires et de brefs descriptifs concernant les suspects. Le greffier reçoit un carnet dans lequel sont notées toutes les affaires et les mots des suspects et du coupable.
L'inspecteur interroge une personne, qui a une minute pour donner son alibi (et donc placer ses trois mots), l'idée étant que tous les suspects ont les même mots et que le coupable a trois mots différents. Il faut donc écouter les autres pour tenter de repérer les mots et tenter de les placer aussi. Histoire de brouiller l'inspecteur, j'y reviens plus loin. Lorsque l'alibi est terminé, le greffier le valide ou non (il dit juste si oui ou non tous les mots ont été prononcés, si non, on relance le sablier et on ôte un point au suspect). Puis l'inspecteur passe au suspect suivant. C'est donc un jeu où on improvise beaucoup, mais où c'est fichtrement plus amusant que les rigor mortis et autres seigneurs des ténèbres. Le but n'est pas de pourrir ses camarades (même si on peut le faire), on invente des histoires en lien (à peu près) avec ce qui est donné comme "aide" par l'inspecteur, on est dans des histoires dignes des plus grands faits divers... Bref, lorsque tous les suspects ont été entendus, l'inspecteur procède à une seconde écoute. Là à nouveau trois mots pour les suspects et trois mots pour le coupable.
Une fois ce tour terminé, le greffier lance les votes. C'est amusant ce passage car le vote consiste à dire si on pense que l'inspecteur va trouver ou non qui est le coupable... C'est assez amusant. Le système de points tient la route, même si être coupable deux fois et n'avoir pas de bol peut faire vraiment mal... En effet, les suspects et le greffier montent ou descendent de un point. Mais pour l'inspecteur et le coupable on bouge de 3 points. L'inspecteur et le greffier changent à tous les tours et le jeu s'arrête lorsque tout le monde a été greffier. L'idée est donc de "pourrir" l'inspecteur pour qu'il descende de trois points et que tout le monde monte... En gros...
Au final, on a joué plus d'une heure sans s'en rendre compte, et tout le monde s'est amusé. Même le plus réservé a terminé en se lâchant...
L'inconvénient (si on veut), c'est que nous autres rôlistes, étions franchement plus à l'aise pour raconter n'importe quoi, placer les mots et faire croire que d'autres étaient nos mots (en les répétant plusieurs fois^^)
Exemple de faits divers. Madame Simone a tué des animaux et a failli mourir parce que quelqu'un avait mis de la nitroglycérine dans son moteur. Les suspects étaient le garagiste, son fils fan de tunning et le facteur qu'elle avait renversé une fois. On s'est fait fichtrement plaisir:)
On s'est retrouvé en Finlande, à Pispala, un petit village où un dangereux terroriste urine sur les murs des maisons...
Encore un autre, on était les fils de fans de cloclo, julio et britney. Un psychopathe s'amuse à tagguer les artistes à coup de stylo qui tache! Je me suis lâché comme un petit fou en étant un fan de Julio frustré de ne pas avoir eu de parents fans de cloclo. J'ai pourri le fan de cloclo, j'ai passé mes mots dans des chansons de cloclo (même si j'donnais de fausses paroles), si bien que mes camarades ont chanté les chansons, mais sans repérer nécessairement les mots que j'avais placé^^
Les mots à placer peuvent être faciles, mais d'autres sont carrément flagrants. Genre Vespasienne (pas sûr de l'orthographe).
C'est là l'inconvénient du jeu. A 3 suspects, c'est vraiment trop simple de griller le coupable puisque s'il tombe le premier les deux autres doivent placer leurs mots, qui s'ils sont "bizarres" seront facilement repérés par l'inspecteur. Et même s'il tombe second, il placera des mots que les autres pourront ne pas placer...
Bref, ça doit être plus amusant à 4 suspects (donc 6 joueurs), même s'il est vraiment bon à 5 quand même^^
|