Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 06:59:32
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quotidien préhistorique  (Lu 6209 fois)
Julien H
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 16Juillet, 2011, 23:26:03 »

Merci à vous pour ces réponses en tout cas. Après, c'était plus une question de curiosité qu'autre chose, et effectivement le bestiaire est déjà suffisamment fourni comme ça de bestioles impressionnantes.
J'aime particulièrement le mammouth mais aussi le dhole et le rhinocéros laineux. Je me souviens d'une BD qui m'avait fasciné à l'école primaire, où l'on voyait une tribu se battre contre un rhino laineux balafré si coriace qu'il n'avait pas peur du feu.

Autre petite question: il est mentionné que la Lune paraît plus grosse, à un moment, je crois.
Là encore, ma curiosité me pousse à demander pourquoi.
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 16Juillet, 2011, 23:36:19 »

Autre petite question: il est mentionné que la Lune paraît plus grosse, à un moment, je crois.
C'est une illusion, c'est notre cerveau qui nous trompe en interprétant le signal que nous recevons par nos yeux.
Tu peux trouver des articles sur le net à ce sujet, sur des sites "sérieux". Par exemple celui-ci et celui-là, ou encore celui-là.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 17Juillet, 2011, 00:16:59 »

C'est une illusion, c'est notre cerveau qui nous trompe en interprétant le signal que nous recevons par nos yeux.
Tu peux trouver des articles sur le net à ce sujet, sur des sites "sérieux". Par exemple celui-ci et celui-là, ou encore celui-là.

Re-hello
Xaramis, tu parles de l'illusion d'optique qui fait paraître la lune plus grosse à l'horizon (il y a aussi les couches d'atmosphère qui la font paraître plus rousse je crois).
Mais de ce que je sais, la lune s'éloigne bel et bien de la terre à raison de quelques centimètres par an (un animateur astronome m'avait dit 2, ailleurs j'ai lu environ 4...). Ce qui fait qu'il y a 35 000 ans, elle était environ 140 000 centimètres plus près de la terre, soit... un peu plus d'un petit kilomètre plus près de nous. Bon, allez, ça ne devait pas changer grand chose mais c'est pour le principe.  
(par contre à l'époque des dinosaures et de Mightor ça devait faire un effet boeuf ! )

J'aime particulièrement le mammouth mais aussi le dhole et le rhinocéros laineux. Je me souviens d'une BD qui m'avait fasciné à l'école primaire, où l'on voyait une tribu se battre contre un rhino laineux balafré si coriace qu'il n'avait pas peur du feu.

La BD dont tu parles est Tête brûlée, le tome 2 de la série des Chroniques de la nuit des temps, d'André Houot. Une excellente BD (malgré une fin en queue de poisson).
Le lien BD Gest ICI
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 17Juillet, 2011, 16:00:29 »

Xaramis, tu parles de l'illusion d'optique qui fait paraître la lune plus grosse à l'horizon (il y a aussi les couches d'atmosphère qui la font paraître plus rousse je crois).
Mais de ce que je sais, la lune s'éloigne bel et bien de la terre à raison de quelques centimètres par an (un animateur astronome m'avait dit 2, ailleurs j'ai lu environ 4...). Ce qui fait qu'il y a 35 000 ans, elle était environ 140 000 centimètres plus près de la terre, soit... un peu plus d'un petit kilomètre plus près de nous. Bon, allez, ça ne devait pas changer grand chose mais c'est pour le principe.
J'ai essayé d'apporter un brin de réponse à ce que je pensais comprendre de la question de Wyatt. Mais si j'ai mal interprété sa question, il me reprendra !
Quant à l'éloignement entre la Terre et la Lune, le changement de distance entre -35.000 et aujourd'hui, cela ne doit produire qu'une très faible variation du diamètre apparent de la Lune pour un observateur terrestre : un éloignement supplémentaire de 1,4 km, pour une distance de 400.000km, en gros, ça ne constitue au final qu'une infime variation de l'angle de vue et donc de la largeur apparente.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 21Août, 2011, 04:21:44 »

Et un reportage de la BBC sur... devinez quoi ?

Je vous dis: lion gris, rhinocéros laineux, migrations des mammouths, mégacéros, néandertal, chasse.. oui ? Oui !

http://www.dailymotion.com/video/xbze63_sur-la-terre-des-monstres-disparus_animals

suite

http://www.dailymotion.com/video/xbzevp_sur-la-terre-des-monstres-disparus_animals

Un magnifique panorama ! Bourrés de détails réutilisables. Mon seul regret, ça manque un peu de totémisme...
« Dernière édition: 21Août, 2011, 04:35:40 par Olivier » Journalisée
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 23Octobre, 2011, 03:29:43 »

Une grande nouvelle ! Un reportage que je cherchai depuis bien longtemps.

En 1991, deux randonneurs autrichiens découvrent un cadavre congelé et déshydraté près d'un col de haute Montagne.

On pense d'abord à une victime d'avalanche. Une analyse plus poussée révèle qu'il s'agit de la 'momie' d'une homme de la préhistoire, mort avec tout son équipement.

Enterrement cérémoniel ? Probablement pas.

L'homme avait une pointe de flèche dans l'épaule, et le sang de trois autres hommes sur ses habits...

Le documentaire prend la forme d'une enquête de police scientifique échafaudant différentes hypothèses sur la mort de l'homme bientôt surnommé Otzï.

Puis d'une remarquable reconstitution historique sur le mode de vie, les mentalités, la technologie, la médecine... de l'époque.

http://www.dailymotion.com/video/x49ui5_le-mystere-de-la-momie-otzi-1-sur-5_tech

Biens que nous soyons fort éloignés de l'époque du Würm (Chalcolitique --6 000 ans) ce documentaire rend à la fois perceptible la vie de notre ancêtres, mais aussi celles de leurs adaptation aux conditions extrêmes (Otzï étant mort a lafin de l'hiver d'alors)

C'est aussi un véritable petit thriller.

En bref, à voir absolument.
« Dernière édition: 23Octobre, 2011, 16:42:33 par Olivier » Journalisée
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 10Décembre, 2011, 19:13:16 »

Dans le quotidien préhistorique d'il y a 77000 ans dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud il y avait des matelas anti-insectes composés de plantes diverses aux propriétés insecticides, larvicides etc. On ne faisait pas qu'y dormir on y travaillait et on y mangeait aussi. Un peu loin de Würm sans doute mais peut être Neandertal a t-il lui aussi utilisé ce genre d'artifices ?
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 12Décembre, 2011, 09:20:41 »

Dans le quotidien préhistorique d'il y a 77000 ans dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud il y avait des matelas anti-insectes composés de plantes diverses aux propriétés insecticides, larvicides etc. On ne faisait pas qu'y dormir on y travaillait et on y mangeait aussi. Un peu loin de Würm sans doute mais peut être Neandertal a t-il lui aussi utilisé ce genre d'artifices ?

Excellente info ! Merci ! 
Pour Neandertal, on se demande si l'usage d'ocre rouge en couverture sur la peau n'avait pas pour propriété, outre d'être antiseptique, de repousser les nuisibles du type moustiques.
Journalisée

Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: