Les Salons de la Cour
12Février, 2012, 06:59:02
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Würm
(Modérateur:
Manu Roudier
) -
Chamanisme & Sorcellerie
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Chamanisme & Sorcellerie (Lu 265 fois)
garulfoo
Fifre
Chamanisme & Sorcellerie
«
le:
28Septembre, 2011, 21:53:55 »
Après avoir pris connaissance d’un certain nombre de fils, j’ai été surpris de n’en voir aucun sur le chamanisme à proprement dit, bien que le sujet ait été abordé à plusieurs reprises. Le thème me tenant à cœur et étant également omniprésent dans Würm, je prends la liberté de créer le fil en espérant qu’il puisse être sinon utile, tout du moins matière à échanges et servir de boîte à idées. N’étant ni expert, ni chaman, tout au plus amateur intéressé, je me réfère donc uniquement à mon expérience personnelle, aux pratiques des chamans contemporains et écrits existants sur le sujet.
Je ne sais pas trop comment aborder la question, dans le cadre du jeu. Je me lance donc un peu comme ça vient, n’ayant également lu Würm qu’une seule fois, il est possible que je passe à coté de certaines choses. Je requiers donc votre indulgence, comme aurait pu dire Fernand Raynaud, excusez moi par avance de vous demander pardon.
Dans le cadre des groupes sociaux vivant en connexion étroite avec la nature et par extension dans celui de Würm j’imagine, les pratiques « magiques » sont faîtes par des hommes et des femmes agissant en tant qu’intercesseurs entre le monde matériel et le monde des esprits afin d’avoir une influence utile sur le premier dans un but désintéressé (c.a.d pour l’usage de tous) ou dans un but individualiste, sous entendu se souciant peu de l’impact néfaste que la pratique pourrait avoir sur autrui, voir au contraire s’en souciant particulièrement, hé, hé, hé...
Est il possible d’établir une classification afin de faciliter la gestion des activités magiques dans Würm ?
Je n’ai pas réfléchi à la pugnacité que pourrait avoir une tentative de classification selon la façon de procéder de l’intercesseur pour établir un contact avec le monde des esprits. Cependant une ébauche peut être abordée à partir de l’éthique du groupe social, de l’influence que celui-ci peut avoir sur l’intercesseur et réciproquement, j’entends par là la notion de bien et de mal comme évoquée ci-dessus. En effet, de nombreux peuples premiers différencient clairement les intercesseurs pratiquant des actes visant aux bien être de tous et ceux pratiquant afin de nuire à autrui. J’utiliserai en suivant le terme de chaman pour les premiers et celui de sorciers pour les seconds. Je m’excuse par avance du risque de confusion engendré par la dénomination de sorcier qui ne correspond pas à celle proposée dans le livre de règles mais je n’ai pas trouvé mieux, si l’un d’entre vous à une idée pertinente, j’éditerai afin d’éviter les amalgames.
Avant de poursuivre mon idée précédente, il me semble primordial de clarifier les deux points suivants.
Quelles peuvent être les différentes sortes d’esprit ?
Tout ce qui émane de la nature je serai tenté décrire : plantes, animaux, insectes, montagnes, rivières, astres, vents, points cardinaux, tout ce qui peut être décelable et tout ce qui ne l’est pas par nos sens également puisque l’intercesseur accède à une connaissance provenant d’autres plans d’existence, à moins que tout ne provienne du même et que nous ayons créé notre propre réalité.
Quand un intercesseur contacte un esprit, avec qui, quoi entre il en relation ?
Je me ferai plus laconique la dessus afin d’éviter de dire des âneries mais il peut entrer en relation avec des individualités, des esprits tutélaires, des âmes groupales, des états particuliers de la matière, des éléments, des concepts...
Les chamans ont-ils des pratiques différentes de celles des sorciers et contactent ils les même esprits ?
Par essence la nature n’est ni bonne ni mauvaise, un bâton peut servir de support à la marche comme il peut servir à fracasser un crâne, au même titre la plupart des esprits contactés peut servir des desseins parfaitement opposés. La plupart de ceux que je nomme chamans proposent une aide efficace dans la vie de tous les jours mais également contre les actes préjudiciables de ceux que je nomme sorciers. Encore actuellement certaines traditions vont même plus loin puisque leurs intercesseurs « positifs » vont jusqu’à traquer et mettre à mort ces sorciers lorsqu’ils deviennent trop omniprésents et ceci dans un pays du G8.
Les deux types travaillent en fait avec le même support mais avec des objectifs et des rituels différents. Si l’ont prend l’exemple d’un défunt, un chaman pourrait le prier afin d’obtenir des des informations utiles pour la communauté ou favoriser le voyage de son essence vers le grand tout. Le sorcier quant à lui profanera le lieu sacré où repose la dépouille afin d’obtenir le pouvoir nécessaire à son intervention individualiste sur le monde matériel. Bref rien de très novateur pour qui arpente le monde du jdr mais mes connaissances dans le domaine de la sorcellerie sont vraiment lacunaires. Ceci pour dire que la présence de ces deux genres de praticiens au sein d’une même tribu me semble un non sens et que leur existence n’est envisageable qu’en cas d’acceptation par la communauté ou d’isolement.
J'espère que vous trouverez une quelconque utilité dans ces lignes.
To be continued (may be)
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
Re : Chamanisme & Sorcellerie
«
Répondre #1 le:
30Septembre, 2011, 16:55:30 »
Hello Garulfoo,
Bonne idée que ce fil sur le chamanisme !
Pourquoi ne pas donner des noms distincts aux bons et aux mauvais chamanes, en effet ? La frontière peut être floue, dans les faits, mais en termes de règles, les malédictions sont nettement à l'usage des "mauvais" chamanes. On peut les appeler Sorciers, ça sonne bien. Dans Vo'hounâ, Thuriaq est appelé sorcier alors que c'est clairement un chamane. Maintenant, il ne faut pas perdre de vue non plus que, même pour les "bons", ces paléolithiques ne sont pas des anges. A l'instar des chamanes inuits, les angakok, un bon chamane peut œuvrer pour le bien de sa communauté un jour, et envoyer de redoutables tupilak un autre jour.
Mais si, dans ta campagne, tu souhaites forcer le trait sur les différents modes opératoires des "chamanes" et des "sorciers", comme pour le coup de l'esprit du défunt, ça peut être une très bonne idée !
D'accord avec toi, je ne vois pas de tribu où il y aurait un bon et un mauvais chamane qui se partageraient les tâches, ou qui seraient rivaux. ce serait une situation de tension qui pourrait engendrer un scénar amusant mais qui ne pourrait pas se pérenniser.
Journalisée
Mon blog :
http://roudier-neandertal.blogspot.com/
garulfoo
Fifre
Re : Re : Chamanisme & Sorcellerie
«
Répondre #2 le:
01Octobre, 2011, 19:28:49 »
Merci de ta réponse, je me sentais un peu seul
Citation de: Manu Roudier le 30Septembre, 2011, 16:55:30
... A l'instar des chamanes inuits, les angakok, un bon chamane peut œuvrer pour le bien de sa communauté un jour, et envoyer de redoutables tupilak un autre jour.
Existe t-il des ressources ou livres en français sur les angakok ?
Citation de: Manu Roudier le 30Septembre, 2011, 16:55:30
D'accord avec toi, je ne vois pas de tribu où il y aurait un bon et un mauvais chamane qui se partageraient les tâches, ou qui seraient rivaux. ce serait une situation de tension qui pourrait engendrer un scénar amusant mais qui ne pourrait pas se pérenniser.
Un sorcier pourrait il vivre seul ou alors à distance respective d'une tribu ou encore aux alentours d'un lieu à forte fréquentation humaine, son existence serait un secret de polichinelle, il pourrait alors être sollicité secrètement à titre individuel pour des raisons tout à fait personnelles et inavouables. Tiens ça me donne une idée de scénario
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
«
Répondre #3 le:
01Octobre, 2011, 22:48:29 »
ça ne me semble pas impossible mais difficilement jouable, un sorcier ou un chaman de grande réputation vivant en ermite mais ça pose des problème à cause du caractère nomade des tribus et des difficultés de survies en solitaire.
Mais si une ou des tribus vivent dans une zone donnée de façon presque sédentarisée ça devient très plausible.
Journalisée
William Butler Yeats:
« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »
« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
garulfoo
Fifre
«
Répondre #4 le:
02Octobre, 2011, 10:32:00 »
L'idée serait que ce sorcier serait consulté pour des effectuer des actes répréhensibles et condamnables si cela devenait de notoriété publique, donc dans une société axée sur les apparences (ça vous rappelle pas qq chose
) Le véritable problème de cohérence se situe dans le fait que pour survivre ce sorcier doit avoir une clientèle suffisante et vu la taille des communautés, ça soulève question à moins qu'il soit auto-suffisant, envisageable ? Après qu'il doive se déplacer en suivant un ou plusieurs groupes, ça ne me pose pas de difficultés particulières.
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
Re : Re : Re : Chamanisme & Sorcellerie
«
Répondre #5 le:
04Octobre, 2011, 07:05:52 »
Citation de: garulfoo le 01Octobre, 2011, 19:28:49
Alors je ne sais pas précisément ce qui existe sur le sujet en français. Pour ma part j'ai lu pas mal de trucs sur les angakok dans des ouvrages sur le chamanisme, sur les inuits, mais surtout dans des recueils de contes inuits, qui illustrent l'aspect légendaire de ces personnages plus que leur aspect ethnologique. (
celui-là
était très bien dans mon souvenir). Je ne suis plus certain mais tu dois pouvoir trouver pas mal d'infos dans les ouvrages de jean Malaurie. A propos d'angakok maléfique, je crois que c'est le sujet de Terreur, un des derniers romans de Dan Simmons.
Il y a aussi des articles intéressant squi traînent sur le net, notamment un que je me souviens avoir lu sur les mauvais chamanes inuit, mais je n'arrive pas à le retrouver
Chez les inuits, en général, un angakok ne doit pas vivre au milieu de la communauté à laquelle il est lié, mais à la marge. Y compris pendant les migrations, j'imagine.
Journalisée
Mon blog :
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
Re : Re : Re : Re : Chamanisme & Sorcellerie
«
Répondre #6 le:
04Octobre, 2011, 07:12:12 »
Citation de: Manu Roudier le 04Octobre, 2011, 07:05:52
Il y a aussi des articles intéressant squi traînent sur le net, notamment un que je me souviens avoir lu sur les mauvais chamanes inuit, mais je n'arrive pas à le retrouver
Ah si ça y est, je l'ai retrouvé. L'article s'appelle "«Angakkuuniq» et «ilisiiqsiniq», Réflexions préliminaires sur l’agression chamanique chez les Inuit du Nord canadien", par Frédéric Laugrand.
http://civilisations.revues.org/index193.html
Journalisée
Mon blog :
Pan Paniscus
Lanspessade
Re : Re : Chamanisme & Sorcellerie
«
Répondre #7 le:
04Octobre, 2011, 09:24:04 »
Citation de: garulfoo le 02Octobre, 2011, 10:32:00
L'idée serait que ce sorcier serait consulté pour des effectuer des actes répréhensibles et condamnables si cela devenait de notoriété publique, donc dans une société axée sur les apparences (ça vous rappelle pas qq chose
) Le véritable problème de cohérence se situe dans le fait que pour survivre ce sorcier doit avoir une clientèle suffisante et vu la taille des communautés, ça soulève question à moins qu'il soit auto-suffisant, envisageable ? Après qu'il doive se déplacer en suivant un ou plusieurs groupes, ça ne me pose pas de difficultés particulières.
Si j'ai bien suivi la conversation les tribus sont nomades, mais rien n'empêche d'imaginer que le sorcier lui est sédentaire et qu'il gite à proximité d'un carrefour pour les tribus nomades, de sortes que tout un tas de tribus viennent le consulter plus ou moins à tour de rôle dans une sorte de pèlerinage. Cela donne encore plus d'ampleur à l'impacte néfaste que le sorcier peut avoir. Il est ainsi possible de jouer sur des oppositions inter ou intra-tribus et cela selon le besoin.
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
Re : Re : Re : Chamanisme & Sorcellerie
«
Répondre #8 le:
05Octobre, 2011, 07:30:56 »
J'ai conservé un vieux numéro du monde des religions sur le chamanisme avec un article à ce propos il me semble. Il faut que je remette la main dessus. Je te le passe samedi si tu peux venir ! ... test d'un scénario sur l'anthropophagie (je n'ai pas oublié mes échéances Manu
)
Citation de: Pan Paniscus le 04Octobre, 2011, 09:24:04
Si j'ai bien suivi la conversation les tribus sont nomades, mais rien n'empêche d'imaginer que le sorcier lui est sédentaire et qu'il gite à proximité d'un carrefour pour les tribus nomades, de sortes que tout un tas de tribus viennent le consulter plus ou moins à tour de rôle dans une sorte de pèlerinage. Cela donne encore plus d'ampleur à l'impacte néfaste que le sorcier peut avoir. Il est ainsi possible de jouer sur des oppositions inter ou intra-tribus et cela selon le besoin.
Excellente inspiration
! Un exemple de sorcières sédentaires qui attendent le "client", dans la série Vo'Houna de Manu : les vieilles femmes qui vivent isolées dans les marais, menées par Boaskati et compagnes de Thuriaq (Tome 2 la saison de Mordagg). L'histoire est cependant elliptique sur les sources de subsistance de ces femmes et en outre on s'éloigne un tantinet du sujet sur les angagok.
Un sorcier pourrait il vivre seul ou alors à distance respective d'une tribu ou encore aux alentours d'un lieu à forte fréquentation humaine, son existence serait un secret de polichinelle, il pourrait alors être sollicité secrètement à titre individuel pour des raisons tout à fait personnelles et inavouables. Tiens ça me donne une idée de scénario
Fais-moi signe si tu as besoin de testeurs
«
Dernière édition: 05Octobre, 2011, 07:33:45 par Yodram
»
Journalisée
Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
Re : Re : Re : Re : Chamanisme & Sorcellerie
«
Répondre #9 le:
05Octobre, 2011, 13:34:34 »
Citation de: Yodram le 05Octobre, 2011, 07:30:56
... test d'un scénario sur l'anthropophagie (je n'ai pas oublié mes échéances Manu
)
Je n'en doute pas un instant. Tu sais que tu as toute ma confiance
Citation de: Yodram le 05Octobre, 2011, 07:30:56
Un exemple de sorcières sédentaires qui attendent le "client", dans la série Vo'Houna de Manu : les vieilles femmes qui vivent isolées dans les marais, menées par Boaskati et compagnes de Thuriaq (Tome 2 la saison de Mordagg). L'histoire est cependant elliptique sur les sources de subsistance de ces femmes et en outre on s'éloigne un tantinet du sujet sur les angagok.
Hello !
Ces braves "vieilles mères" mangent des plantes, des racines et du petit gibier (ragondins, pluivers, bécasses, etc.) Un ordinaire qui ne convient pas à Thuriaq, comme il est dit case 6 planche 23.
Journalisée
Mon blog :
Ratafia
Double solde
«
Répondre #10 le:
19Décembre, 2011, 11:39:00 »
Pour relancer le sujet (intéressant), une idée me traverse l'esprit : pourquoi le chamane et le sorcier ne seraient-ils pas dans certains cas la même personne mais à un temps différent ? Je m'explique.
Si l'on part du principe qu'ils agissent sur le même plan mais de manière différente et que les notions de bien et de mal dans ce monde hostile sont parfois assez floues, il serait possible de mâtiner tout ça de manière à obtenir différentes possibilités.
Première idée qui me vient à l'esprit : le changement de saison. Le printemps et l'été favorisent les échangent, les esprits sont plus "cool", l'ambiance est plus sereine, bref, le côté chamane s'exprime et la difficulté à communiquer et à demander les choses est plus basse, les esprit 'bons' sont actif, les 'mauvais' moins. L'automne et l'hiver sont des périodes rudes et il en est de même pour l'homme-médecine, le chamane cède la place au sorcier qui doit, pour contacter les esprits endormis, marchander plus, proposer bien plus en échange de services pas toujours donnés de bonne grâce, les esprits ayant alors eux aussi tendance à négliger voire saloper ceux-ci, alors que les esprits mauvais auraient tendance à se libérer à ce moment.
Seconde possibilité : l'âge et l'expérience. Rien n'empêcherait un chamane de mal tourner ou un sorcier de retrouver goût à la vie en groupe ? Ce serait alors leur 'état d'esprit' qui ferait d'eux des chamanes ou des sorciers selon ! On pourrait même essayer de quantifier la chose : un chamane qui affronterait souvent les mauvais esprit pourrait risquer de se trouver séduit par leurs pouvoirs, pourrait se laisser lier à l'un d'entre eux, etc. De la même manière, un sorcier pourrait lui aussi avoir la possibilité de changer de côté... et voire l'envie.
Quoi qu'il arrive, cela reviendrait à différencier d'une part le mode opératoire entre les actes chamaniques et les actes de sorcellerie ainsi qu'à leur donner des pouvoirs différents. Par contre, rien n'empêche de laisser tranquille les esprits, eux-aussi pouvant avoir un bon et un mauvais côté sollicité selon le cas par le chamane ou le sorcier. Quand Cheval-Cabré ravage une tribu avec la force de Montharoumone (orthographe ?...), on ne peut pas dire qu'il soit très sympathique même si ça peut sembler quelque peut justifié.
Il serait drôle d'ailleurs de chercher à savoir ce que donnerait l'affrontement d'un chamane et d'un sorcier appelant à eux chacun des aspect d'un même esprit...
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer