Alors voilà, je vais essayer d'apporter une pierre à l'édifice "Te Deum" ce se forum en vous parlant un brin d'escrime ... à la Rapière, puisque j'ai le plaisir d'enseigner (à un humble niveau) cette discipline.
Présentation de la chose :
L'arme : Sans s'étendre sur le sujet, une rapière est une épée dont la lame à une taille qui varie entre 0,90m et 1m (bien que l'on connaisse certain modèle dont la lame faisait 1m10) à double tranchant dont on se sert essentiellement d'estoc (pour paraphrasé Banderas dans "le masque de Zorro" : "Le bout pointu entre dans l'adversaire"). Elle est relativement légère car ne dépasse que rarement les 900gr. On peut se servir de cette arme avec un poignard dans la main gauche ( fort à propos appeler "main gauche"), une petit bouclier (targe ou rotella), une cape, ... un pied de table, un jambon ou tout ce qui vous passe par la main. Le but étant de parer l'attaque adverse avec 'l'arme" gauche pour libérer l'arme principale pour contre-attaquer.
La discipline : Il s'agit de l'étude de la façon d'utiliser une rapière comme on le faisait entre la 2
nd moitié du XVI
ème et la 1
er moitié du XVII
ème au travers des traités laisser par les maîtres d'armes de l'époque, mais aussi au travers des divers témoignages d'époques (comme les duels par exemples). L'étude des traités n'est pas nouveaux dans notre beau pays, mais la mise en pratique en opposition (combat réel) n'avait jamais été tenté dans le cadre d'une activité de club régulière. Nous avons été les premiers a proposer cette activité (et on en est pas peu fier). Par contre, c'est une activités qui est très répandu chez nous voisins Anglais, Italiens et Espagnols. Plusieurs maîtres d'armes de ces lointaines contrées nous font l'honneur de leurs amitiés, dont notamment Alberto Bomprezzi, maître d'armes espagnol, consultant pour le film "Capitaine Alatriste" (cf le docu National géographique sur le dit film, à environ 14mn). Pour avoir croisé le fer avec lui, c'est un tueur.
Donc, pour faire simple, on se met sur la tronche avec des armes se rapprochant au maximum (taille & poids) des armes d'époques, neutralisés et avec des protections solides (vestes, masques et gants d'escrime).
Les sources :
Je vais pas vous faire une liste exhaustive, parce qu'on en aurait pour la vie des rats, mais voici un petit panel de livres et sites ou vous pouvez vous renseigner plus avant sur le maniement de la rapière.
-Site :
Aux Joueurs d'espée. La c'est chez nous (faut bien se faire un peut de pub non

) On y cause escrime et pratique de l'escrime. Vous y trouverez aussi un lien vers le
site persos de mon maître d'armes.
L'ARDAMHE Plein de traité en ligne. Servez vous, c'est total free. Très bien fournit. Je vous conseil les traités de Dancie, Cavalcabo et Giganti.
-Livres :
Plein ... mais pour faire simple et si vous êtes anglophone, aller faire un saut sur le site
Chivalrybookshelf.
Je vous conseil (si vous êtes des "hardcores lecteurs") la lecture du livre
"Croiser le Fer", au Ed Champs Vallon. C'est ce qu'il y a de mieux (et de plus indigeste aussi) sur la société des bretteurs et duellistes.
-Les stages pratique :
Là aussi, il y a de quoi faire.
Pour les gens du centre, la salle d'armes de Conflans St Honorine organise un stage d'initiation à la rapière avec mon maître d'arme le 24 et 25 Janvier.
Les anglais organisent un Stage international en collaboration avec le musée de Leed le 21 et 22 février.
Le Meeting FISAS se tiendra les 24 - 25 - 26 Avril en Italie.
Ces deux derniers stages sont vraiment les rassemblements les plus importants.
Et beaucoup d'autres rencontre dont je vous tiendrais au courant si vous le voulez au fur et à mesure de la parution des dates.
Voilà, c'est fait, un rapide survole de la pratique de l'escrime à la rapière telle que je la pratique (et dont je me sert aussi en pour rendre mes combats de JDR plus réelle).
Si vous avez des questions d'ordres techniques ou de sources (textes et images), je me ferais un plaisir d'y répondre.