Les Salons de la Cour
12Février, 2012, 04:12:31
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
La Cour d'Obéron
-
Würm
(Modérateur:
Manu Roudier
) -
Retouches des Règles
Pages:
1
[
2
]
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Retouches des Règles (Lu 4838 fois)
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
Re : Re : Retouches des Règles
«
Répondre #15 le:
02Novembre, 2009, 09:30:30 »
Citation de: Yodram le 01Novembre, 2009, 21:47:47
(...) je suis particulièrement impatient de voir le rendu des nouvelles règles de magie...
Attention, il ne s'agit pas de nouvelles règles. Les règles ne changent pas. Par contre je vais détailler les fonctions des "magic users" et je rajoute l'option des "demi-ombres". Qu'est-ce que c'est ? C'est un moyen de squizzer une grosse partie de l'apprentissage chamanique pour les besoins d'une campagne : si un personnage revient du territoire des morts et qu'il y a laissé une importante part de lui (un oeil, un bras, une jambe, sa virilité, etc.... il peut, éventuellement, partager désormais son existence entre le monde matériel et celui des esprits. En clair ça lui donne accès à des pouvoirs chamaniques (pas tous). C'est repiqué d'une ancienne version des règles et je remet cette option à jour pour Würm.
Journalisée
Mon blog :
http://roudier-neandertal.blogspot.com/
Olivier
WürmC
Lanspessade
Re : Retouches des Règles
«
Répondre #16 le:
03Novembre, 2009, 18:10:38 »
Tiens, je vais pouvoir faire mon chieur ! Histoire de ne pas dire que du bien, na !
Il me semblait que la fronde avait été crée bien plus tard, vers - 10 000.
Ce n'est pas bien grave, et puis on connait sans doute moins de 10% de la production effective de nos ancètres.
¨Par contre, peut être une petite omission: je ne vois pas le 'Killing stick', dont l'existence est attestée il y a au moins - 23 000 ans (et on en a retrouvé un en dent de mammouth)
Ce dernier, l'ancètre du boomerang, ressemblait grosso modo à une 'hache de bois' ou une 'épée plate recourbée à son tier"
Ce dernier volait en ligne droite, tournoyant puissament (il pesait 400 g) sur ses pales assymétrique, et était capable de vous estropier un petit gibier jusqu'à 100 m en terrain dégagé.
I l est très simple de conception et d'utilisation (c'est avant tout un baton court et tordu). Il se lance parallèlement au sol contrairement au boomerang. Il peut être percé de trous pour produire un sifflement inquiétant. (ce qui peut ête intéresant pour rabattre un troupeau ou faire décoller une nuée d'oiseaux- et en assomer quelques uns
Je proposerai bien:
Killing stick:
Déguat : 1d6-1 Portée: 100 m Spécial: Renversement des petits gabaris.
Une bonne arme pour le petit gibier.
«
Dernière édition: 03Novembre, 2009, 21:37:47 par Olivier
»
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
«
Répondre #17 le:
03Novembre, 2009, 23:21:13 »
Citation de: Olivier le 03Novembre, 2009, 18:10:38
Il me semblait que la fronde avait été crée bien plus tard, vers - 10 000.
Ecoute, moi de ce que je sais on n'a pas vraiment moyen de dater l'apparition d'une arme aussi rudimentaire et qui ne peut laisser aucune trace archéologique, si ce n'est des traces de frottement de cuir sur un caillou ou un galet... Donc j'ai considéré qu'il était vraisemblable que la fronde ait été utilisée depuis très longtemps et donc quo'n la retrouve au début du paléo sup.
Après tout il y a bien des gars qui veulent faire remonter l'apparition de l'arc au solutréen, il me semble... Et quand je pense aux "javelots" de Schöningen qui remontent à 400 000 ans, je me dis que fabriquer une fronde c'était à la portée de nos moustériens. (tiens d'ailleurs, petite digression sympa,
ici
une discussion sur Paléobox à propos des épieux et javelots)
Citation de: Olivier le 03Novembre, 2009, 18:10:38
¨Par contre, peut être une petite omission: je ne vois pas le 'Killing stick', dont l'existence est attestée il y a au moins - 23 000 ans (et on en a retrouvé un en dent de mammouth)
Ce dernier, l'ancètre du boomerang, ressemblait grosso modo à une 'hache de bois' ou une 'épée plate recourbée à son tier"
Ce dernier volait en ligne droite, tournoyant puissament (il pesait 400 g) sur ses pales assymétrique, et était capable de vous estropier un petit gibier jusqu'à 100 m en terrain dégagé.
I l est très simple de conception et d'utilisation (c'est avant tout un baton court et tordu). Il se lance parallèlement au sol contrairement au boomerang. Il peut être percé de trous pour produire un sifflement inquiétant. (ce qui peut ête intéresant pour rabattre un troupeau ou faire décoller une nuée d'oiseaux- et en assomer quelques uns
Je proposerai bien:
Killing stick:
Déguat : 1d6-1 Portée: 100 m Spécial: Renversement des petits gabaris.
Une bonne arme pour le petit gibier.
Alors là tu vois j'ignorais tout du killing stick. ça doit être ça que Florent à dessiné sur la planche d'équipement des hommes longs et qu'il a appelé "bâton de jet" ! (on peut voir cette planche d'équipement
ici
)
Eh ben excellente idée de le rajouter ! Pour les dégâts et la portée ça me paraît cohérent mais il faut que je revoie en rapport avec les autres objets. Quant au règles de renversement, c'est comme pour l'effet spécial des bolas, je vais y venir dans le Compagnon.
En tous cas merci pour le tuyau. je vais me renseigner sur cette arme intéressante !
Journalisée
Mon blog :
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #18 le:
04Novembre, 2009, 11:21:48 »
Emmanuel, je te renvoie par mail un de mes anciens mails dans lequel je te récapitulais certaines remarques sur les règles (notamment portée des armes, etc.) puisque je vois dans le sommaire du compagnon que tu traites de ces questions.
Par ailleurs,
Citation de: Manu Roudier le 01Novembre, 2009, 13:08:32
Les personnages
1 - Les Forces
- clarification du lien totémique
- jouer des enfants dans Würm
Dans la version actuelle des règles, lorsque tu présentes les forces à acquérir à la création du personnage, tu écris (page6) "son animal totémique" et non pas
ses
...
Est-ce à dire que l'un l'emporte sur les autres ? celui qui permettra à un chamane de développer un lien particulier ? Ou bien les trois (minimum) animaux sont-ils sur un pied d'égalité ?
En complément de cette question, j'aurais une suggestion relative au fait de jouer des enfants, inspirée de règles optionnelles de création de personnages dans Simulacres. Dans ce système, on pouvait spécifier comment les composantes et moyens (les caractéristiques en gros) avaient atteint leur niveau "adulte" en distinguant :
l'inné, soit les dispositions naturelles de l'individu ;
l'acquis au cours de l'enfance ;
l'acquis lors du passage à l'âge adulte.
En s'inspirant de ce système, on pourrait envisager :
l'inné comme étant la force liée à la race à laquelle appartient le personnage - par exemple
Coeur de glace
pour un enfant-ours.
la seconde force serait celle qui caractériserait le mieux les dispositions et le comportement de l'enfant. Eventuellement celui-ci pourrait d'ailleurs être affublé d'un sobriquet évoquant ce lien, reflet de son caractère prédominant, ne gagnant son nom d'adulte qu'après son initiation.
la troisième force serait celle acquise lors de l'initiation à l'âge adulte. A cette occasion, le personnage-joueur rencontre son animal totémique qui l'accompagnera tout au long de sa vie.
Et si, durant l'enfance ou lors de l'initiation, un accident vient conférer une faiblesse au PJ, elle est contrebalancée par l'acquisition d'une nouvelle force ; personnellement, j'aurais tendance à faire jouer ce type d'incident en scénario, éventuellement solo, pour éviter que ce soit juste un élément de mécanique de règles sans trop de relief. D'ailleurs je l'ai fait sur un PJ adulte, ma compagne Sandrine, qui s'est retrouvée
défigurée
lors du seul scénario qu'elle a joué pour l'instant (elle m'en a beaucoup voulu
) ; elle a gagné un nouvel animal totem au cours de l'histoire.
De même, une "tare" congénital prédispose l'enfant à une vie intérieure plus riche (liée à son isolement, sa différence) qui double le nombre de forces innées, lui conférant d'emblée deux animaux totémiques à la naissance.
Ai-je été assez explicite ?
Journalisée
Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Olivier
WürmC
Lanspessade
«
Répondre #19 le:
04Novembre, 2009, 12:04:24 »
Ca me semble très bien...d'ailleurs, dans les religions "Vaudouïsante" (Comdomblé et autres) l'enfant nait sous la protection d'un
Loa
(Loa racine héréditaire- allié naturel) puis en reçoit un autre lors de sa 'confirmation' (Loa acheté).
http://sacreegrimoire.ifrance.com/vaudou.htm?NOM=SacreeGrimoire
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
Re : Re : Re : Retouches des Règles
«
Répondre #20 le:
04Novembre, 2009, 15:09:14 »
Citation de: Yodram le 04Novembre, 2009, 11:21:48
Ai-je été assez explicite ?
Limpide, et c'est du super boulot, Yodram ! C'est à la fois bien structuré et cohérent narrativement, donc ça me paraît parfait. Je te sens motivé par l'idée de faire jouer tes petits diablotins (en passe d'aborder l'âge où ils se changent en pit fiends)
Dans ta version le mouflet commencerait donc à jouer avec deux forces. C'est bien parce que ce n'est pas trop frustrant de ne pouvoir prendre pour commencer que la force de son peuple.
Par contre je pense qu'il faut quand même laisser la possibilité aux joueurs de prendre une faiblesse avant le début du jeu.
J'ai prévu toute une "mécanique" pour cibler la nature de l'animal totem (ou des) qui va choisir l'enfant, mais c'est un peu compliqué (et long) a rédiger ici . Ce sera pour une autre fois désolé, et je profiterai de tes retours pour retoucher le tout si tu veux bien.
Si vous continuez comme ça les gars, je n'aurai (presque) plus qu'à faire du copier-collé pour le Compagnon !
Citation de: Yodram le 04Novembre, 2009, 11:21:48
Dans la version actuelle des règles, lorsque tu présentes les forces à acquérir à la création du personnage, tu écris (page6) "son animal totémique" et non pas
ses
...
Est-ce à dire que l'un l'emporte sur les autres ? celui qui permettra à un chamane de développer un lien particulier ? Ou bien les trois (minimum) animaux sont-ils sur un pied d'égalité ?
Ouh ! bien vu. Non c'est un vieux reste, il faut bien lire "ses animaux totémiques". Du reste, à moins que le joueur souhaite posséder un lien privilégié avec l'un de ses totems (ce qui n'entraîne pas de bonus spécial) les différents totems sont sur un plan d'égalité, même s'ils ne sont pas au même niveau (le totem culturel est moins personnel mais il est tout aussi intime)
Journalisée
Mon blog :
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
Re : Re : Re : Re : Retouches des Règles
«
Répondre #21 le:
04Novembre, 2009, 15:27:58 »
Citation de: Manu Roudier le 04Novembre, 2009, 15:09:14
Par contre je pense qu'il faut quand même laisser la possibilité aux joueurs de prendre une faiblesse avant le début du jeu.
C'est ce que j'ai voulu dire en parlant de "tare congénitale" (comme quoi je n'ai pas été assez explicite
) : c'est à dire une
faiblesse
qui ne serait pas due à un accident de la vie, mais bien à la naissance. Dans ce cas, bien entendu, pour l'équilibre du jeu, deux
forces
sont acquises dès la naissance.
Quant à une faiblesse acquise durant l'enfance (et hors-jeu), elle peut être l'occasion pour le joueur de développer un véritable background autour de son personnage pour illustrer cette malheureuse péripétie.
Journalisée
Olivier
WürmC
Lanspessade
«
Répondre #22 le:
10Novembre, 2009, 03:34:26 »
Ah, j'ai répéré un petit bug. Le calcul des rations qu l'on peut extraire d'une carcasse se fait en fonction du poid de l'animal. Or ce poids n'est pas indiqué dans le 'bestiaire'.
J'avoue ignorer le poid de la plupard des animaux 'disponibles' au néolithique.
Pris un peu au dépourvu, je me suis fixé le barème suivant: si on à le temps de récupérer la moindre parcelle de chair, on peut avoir un nombre de rations équivalent au nombre de points de vie de l'animal (x2 à x 5 pour les très gros animaux).
Si on doit faire vite (mauvaises conditions météos, prédateurs proches...), si on a été maladroit (estomac ou intestins percés à l'abatage ou au dépiautage) ou si on ramène l'animal entier sans l'avoir vidé, on ne peut récupérer que la moitié des points de vie en ration.
(La viande contaminée par les bactéries intestinales ne se conservera pas)
Enfin, si l'on va très vite et que l'on ramène uniquement les cuissots et autres parties charnues, on peut prélever sans mal le 10° des points de vie de l'animal en rations.
Mais la carcasse laissée derrière soit à peu de chance d'être retrouvée ou d'être encore consommable quand on y retournera...
Journalisée
Bifron
Fifre
«
Répondre #23 le:
18Novembre, 2009, 10:03:16 »
Bonjour,
Ne sachant pas trop où poster ce problème je le signale ici.
Il y a un soucis d'impression avec la page 39, impossible de l'imprimer il n'y a qu'une feuille blanche à la place indiquant
ERROR: limitcheck
OFFENDING COMMAND: show
STACK:
(w)
-savelevel-
«
Dernière édition: 18Novembre, 2009, 15:26:50 par Bifron
»
Journalisée
Mon blog :
http://alter-ego.over-blog.fr/
Dernière article : le 08/01/10
Olivier
WürmC
Lanspessade
«
Répondre #24 le:
18Novembre, 2009, 16:01:45 »
Ayant moi même imprimé les règles, je n'ai pas rencontré de difficultés.
Peux être le problème est-il du à tonPC ou ton imprimante ?
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #25 le:
19Novembre, 2009, 12:46:50 »
Idem pour moi. Pas de problème lors de l'impression.
Pas de solution miracle à te proposer, si ce n'est de t'inscrire en parallèle sur un forum de geeks informaticiens pour y poser ta question.
Ceci dit bienvenue !
On est quelques-uns par ici à être preneurs de tout nouveau retour d'expérience sur Würm.
Ceci dit, si tu comptes revenir nous voir de temps en temps, je t'invite à te présenter sur ce
fil
.
Journalisée
Bifron
Fifre
«
Répondre #26 le:
19Novembre, 2009, 17:42:57 »
Tant pis pour l'impression, ce n'est qu'une page. Je le signalais à tout hasard
Je ne suis pas encore ni joueur, ni MeuJeu a Würm.
Son univers m'a séduit par cet espèce de "dépaysement tranquillement".
Peut-être ferais je un bout de scénario ce dimanche, je vous ferais un retour de mes impressions si c'est le cas.
(Edit : Présentation faite)
«
Dernière édition: 19Novembre, 2009, 18:05:14 par Bifron
»
Journalisée
Mon blog :
http://alter-ego.over-blog.fr/
Dernière article : le 08/01/10
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #27 le:
20Novembre, 2009, 12:20:13 »
Citation de: Bifron le 19Novembre, 2009, 17:42:57
Tant pis pour l'impression, ce n'est qu'une page. Je le signalais à tout hasard
Je peux te la scanner et te l'envoyer par mail si tu le souhaites.
Laisse-moi une adresse mail en MP
Journalisée
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
«
Répondre #28 le:
02Décembre, 2009, 15:46:18 »
Salut Bifron. Bienvenue sur le forum !
ça y est, c'est réglé pour le souci avec la page 39 ?
Olivier, pour le coup du rapport rations/poids, je ne l'ai pas indiqué parce que je me suis dit que chacun s'amuserait sans doute à aller chercher l'info par-ci par là (vu la quantité d'infos que tu déniches pour ton fil sur le quotidien préhistorique, le poids d'un animal ne doit pas très difficile à trouver pour toi !)
J'avais bien entendu pensé un moment lier les rations aux points de vie mais ça ne me paraissait pas proportionné convenablement. Mais effectivement on peut trouver un moyen de bidouiller ça avantageusement, comme tu le proposes (x5, ça marche pas mal la plupart du temps)
A titre indicatif, je vous donne quelques idées de poids (femelles et mâles confondus) :
Aurochs : 700 kgs à + d’une tonne
Bison : 600 à 900 kgs
Bouquetin : 50 à 120 kgs
Cerf : 90 à 300 kgs
Canards, oies, lagopèdes : 2 à 4 kgs
Cheval : 240 à 360 kgs
Glouton : 8 à 20 kgs
Hyène des cavernes : 80 à 130 kgs
Lièvre : 2 à 6 kgs
Lion des cavernes : 160 à 350 kgs
Loups : 30 à 80 kgs
Mammouth : Jusqu’à 6 tonnes
Mégacéros : 400 à 800 kgs
Ours brun : 100 à 400 kgs
Ours des cavernes : 400 à 600 kgs
Renne : 120 à 280 kgs
Rhinocéros laineux : 2 à 3 tonnes
Renard/ Blaireau : 5 à 8 kgs/8 à 12 kgs
Saïga : 20 à 50 kgs
Sanglier : 50 à 200 kgs
EDIT : remis à jour en février 2010
«
Dernière édition: 07Février, 2010, 14:31:24 par Manu Roudier
»
Journalisée
Mon blog :
Manu Roudier
Modérateur
Lanspessade
«
Répondre #29 le:
30Mars, 2010, 21:21:25 »
Voici une version de travail du Compagnon.
Elle est très incomplète. En plus de l'intro et du sommaire, il manque tout le chapitre 6 consacré au background (avec des trucs sur l'habitat, les déplacements, l'art, la parure, l'équipement, les statuts sociaux etc...) les appendices et les scénars. Bref, en fait il n'y a que les mises à jour des règles proprement dites, mais c'est déjà ça.
Bonne lecture en attendant la vraie version finalisée (dont je ne suis pas encore certain qu'elle sera un Compagnon ou une nouvelle version des règles complètes)
Vous pouvez récupérer le fichier (de treize pages)
ICI
Bonne lecture et n'hésitez pas à donner votre avis
Journalisée
Mon blog :
Pages:
1
[
2
]
3
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer