Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Guidon
|
 |
« le: 26Janvier, 2009, 09:52:47 » |
|
Bonjour, Ce week end j'ai enfin pu tester ce cadeau qui m'a été fait à Noël. C'est un jeu de société contenant une quantité sidérante de pions en carton et un plateau de jeu qu'une fois déplié, j'n'ai jamais réussi à remettre en place dans la boîte:p Bref, passons ces détails. Comme à chaque fois qu'on m'offre un jeu de société, je file sur Trictrac regarder les avis négatifs le concernant. Celui-ci, c'est l'idée qu'c'est le foutoir et que tout le monde agit d'une façon qui se révèle incohérente par moments...
J'explique. On joue des Dieux qui observent les peuples d'une planète en train de se battre. On va avoir nos chouchous et des peuples qu'on veut "tester"... Chaque tour de jeu est constitué de quatre phases. Les joueurs jouent chacun leur tour dans ces phases. Le tour de jeu concerne donc la table. La phase de destinée permet selon les tours de piocher une carte peuple (on devra désormais protéger ce peuple, c'est notre chouchou) Au fur et à mesure du jeu on devra protéger des peuples de plus en plus mineurs. L'inconvénient étant que les peuples mineurs ont tendance à disparaître rapidement du plateau... Selon les tours cette phase de destinée consiste à faire entrer des peuples en rébellion, en gros on fait se combattre des peuples de plus en plus mineurs je crois...
Bon, arrive la seconde phase. La phase de fortification. On a 5 jetons pour la partie. Un jeton sert à fortifier un territoire de un point, en gros ça défend une position pour les combats. Un combat perdu détruit peuple et fortification... On est pas obligé de fortifier.
Ensuite, la phase de combat. Là on fait se combattre des peuples adjacents, en sachant que si on a révélé notre peuple au tour d'avant (pas à la phase), et bien on ne peut plus le faire combattre. Par contre les autres le peuvent... Les peuples attaqués perdants sont éliminés du plateau, les gagnants peuvent poser un autre jeton de leur peuple sur le plateau là où ils sont partis. La limite étant qu'une fois qu'un peuple a utilisé tous ses jetons de peuple on ne peut plus le faire se reproduire. Donc il risque de laisser des terrains vides et facilement "prenables" derrière lui :p Quelques subtilités apparaissent en fonction des dieux, des défense et attaques, mais globalement, le combat est résolu par un dé...
Ensuite la phase d'action. On peut jouer une carte pour booster un peuple ou pour faire une action (qui peut être du combat)...
Bref, un jeu où on combat sans cesse, sans vraiment utiliser de logique puisqu'on va utiliser des peuples mineurs qu'on risque de faire disparaître alors qu'en fin de partie on apprend qu'on devait le protéger. De même annoncer vite le peuple qu'on protège amène les autres joueurs à souvent le jouer pour l'affaiblir...
Bref, peu de stratégie, un grand bourrinisme avoué. Un jeu défoulatoire mais aux règles assez peu intuitives pour des personnes n'ayant jamais joué. On peut tellement souvent combattre que les joueurs se perdent dans ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire (même si c'est pourtant clair je trouve^^)
|