Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:31:31
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Mon synopsis préféré est :  (Votes clôturés: 16Mars, 2009, 19:04:21 )
La Garquinotte, par Yodram - 4 (36.4%)
Le secret de Jortana, par Kérosène - 7 (63.6%)
Total des votants: 10

Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le troisième concours de synopsis de la Cour !  (Lu 5011 fois)
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 12Mars, 2009, 10:32:26 »

Un grand merci à tous ceux (sic !) qui ont voté pour mon synopsis (qui n'en est pas un ). Et merci à tous ceux qui vont voter pour moi d'ici la fermeture du bureau - on peut toujours rêver .

Je pense que tout les deux sont assez facile à faire jouer et permettent de développer des aspect assez fin des personnages, ce sont des qualités indispensables selon moi.
Le thème imposait selon moi une approche subtile, à rebours des réflexes classiques de bien des joueurs  hit et c'est heureux de changer de style

Kérosène l'emporte d'un cheveux en fin de compte parce que Runequest... 
Mon vote ira donc finalement au scénario de Kérosène, pour la seule et unique raison qu'il prend place dans Glorantha, un univers qui m'a longtemps beaucoup plu.
L'art du "real-politik" est d'anticiper ce que les électeurs attendent, avant même qu'ils le sachent. Ca m'apprendra à être un VCI qui n'a jamais tâté du Glorantha.

Je constate avec quelque peu de tristesse que ce concours de synopsis attire aussi peu les votants qu'il n'avait attiré les participants, et me demande vraiment si ça vaut le coup de continuer à en organiser... ... À leur sujet, je regrette que ni l'une ni l'autre ne soit un synopsis, chacune étant trop développée par rapport aux critères du concours et constituant un véritable scénario.
Certes... . Et le peu d'engouement ne tient pas je pense à la difficulté du thème, notion très subjective comme noté par ailleurs. En fait, j'ai réalisé à la lecture de ta critique que je ne m'étais même pas posé la question de savoir ce qui distinguait un synopsis d'un scénario. J'en ai une perception intuitive, mais j'ai simplement condensé un scénario, en luttant contre ma propension à trop en écrire. Pour moi, sans y réfléchir donc, ça a été une sorte de "concours bis" de scénarios, l'occasion de me jeter pour une première fois dans l'arène de la Cour

A la lecture des recueils de scénarios des précédents concours, je constate que la tendance "inflationniste" a aussi frappé ce concours (et ma contribution au XXIII° ne va pas arranger les choses vu sa longueur ). Mais est-ce grave Docteur ? Tant qu'il y a du plaisir pour les lecteurs... Le seul véritable inconvénient que je vois à une longueur excessive, c'est le temps que devront passer les électeurs à les lire avant de faire leur choix. Mais ce sera un effort peu coûteux et apprécié par les auteurs, au regard du temps passé à les rédiger, non ? Si en plus la qualité est au rendez-vous, comme c'est souvent le cas, qui se plaindra d'avoir une vraie mine d'inspiration gratos Grin

Bon, pour finir, à propos du XXIII° concours : je me sens encore très seul sur  ce fil-là . Qui va rentrer dans l'arène ?

Journalisée

Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #16 le: 12Mars, 2009, 11:00:18 »

Merci pour vos votes Cultösaurus et Mortlock. C'est toujours agréable d'être lu et de voir sa prose appréciée et puis, j'apprécie de voir que mon grand amour pour Glorantha, qui restera le cadre de mes plus beaux rêves, est partagé.
Mais, bon, je dois reconnaître que le bilan n'est pas formidable... J'en suis bien déçue, parce que j'aime bien le défi que constitue un sujet comme celui-là (et le précédent, d'ailleurs), puisqu'il est difficile de faire émerger une histoire originale et pas trop artificielle pour les joueurs dont les personnages doivent arriver eux-mêmes à certaines conclusions. Le thème demandait à mon avis d'être traité avec beaucoup de maturité. C'est en cela que je l'ai trouvé difficile.

- au risque de passer pour celui qui fait une fixation sur le volume des textes, il me semble qu'il conviendrait de contraindre un peu ce volume. Parce que si c'est pour avoir un concours de synopsis dont les propositions sont aussi longues que certains textes des concours de scénarios, ça brouille les images respectives de deux types de concours.
Alors, oui, oui, oui et encore oui. C'est sans doute pour cette raison d'ailleurs qu'il y a si peu de participants. Il serait peut-être utile de redire très exactement ce qu'on attend d'un concours de synopsis, car je crois, moi aussi, qu'il y a une petite confusion avec le concours de scénarios (j'ai presque fini le mien - réponse subliminale  ).

À leur sujet, je regrette que ni l'une ni l'autre ne soit un synopsis, chacune étant trop développée par rapport aux critères du concours et constituant un véritable scénario. Un comble, quand ce concours a été créé pour tous ceux qui se plaignaient de ne pas avoir le temps de rédiger des scénarios pour le concours de scénarios !

Pour cette raison, je me serais bien abstenu de voter, mais vue l'affluence aux urnes, je vais accomplir mon devoir civique.
Merci de choisir le vote à l'abstention, au vu des circonstances, c'est mieux . Mais, tu as tout à fait raison, ce que j'ai publié est un scénario, pas un synopsis.
J'ai en effet eu d'emblée un gros problème pour la mise au format : moi qui suis une habituée des histoires complexes et tordues, je me suis sentie très démunie" avec une histoire qui pouvait se résumer à 2 phrases, mais qui au passage perdrait beaucoup de sa saveur (un peu comme une soupe en sachet comparée à une soupe maison).
Pour tout dire, je l'aurais présenté "hors compétition" si seulement il y avait eu d'autres contributeurs, mais je n'allais quand même pas laisser le courageux Yodram tout seul, ni bouder un défi intéressant.

Journalisée

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Lutain
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 12Mars, 2009, 13:58:02 »

Hésitations...

Préférence pour l'intrigue de Yodram, qui m'a semblé plus intéressante et plus évoluée, mais le synopsis de Kérosène colle mieux au thème du concours, et la situation y sera bien plus délicate à gérer.

Vote pour Kérosène donc !
Journalisée
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 12Mars, 2009, 18:19:04 »

L'art du "real-politik" est d'anticiper ce que les électeurs attendent, avant même qu'ils le sachent. Ca m'apprendra à être un VCI qui n'a jamais tâté du Glorantha.

Ça t'apprendra surtout à avoir proposé un scénario dans un concours de synopsis.

Citation
En fait, j'ai réalisé à la lecture de ta critique que je ne m'étais même pas posé la question de savoir ce qui distinguait un synopsis d'un scénario.

Heureusement, d'autres se la sont posée avant toi...
Ce msg reprend les deux définitions données alors (l'une étant plus claire que l'autre).

Citation
A la lecture des recueils de scénarios des précédents concours, je constate que la tendance "inflationniste" a aussi frappé ce concours (et ma contribution au XXIII° ne va pas arranger les choses vu sa longueur ). Mais est-ce grave Docteur ? Tant qu'il y a du plaisir pour les lecteurs... Le seul véritable inconvénient que je vois à une longueur excessive, c'est le temps que devront passer les électeurs à les lire avant de faire leur choix. Mais ce sera un effort peu coûteux et apprécié par les auteurs, au regard du temps passé à les rédiger, non ? Si en plus la qualité est au rendez-vous, comme c'est souvent le cas, qui se plaindra d'avoir une vraie mine d'inspiration gratos Grin

Oui, c'est grave.
En tous cas, c'est grave dans le cadre d'un concours de synopsis, spécialement conçu pour... des synopsis. Pour le concours de scénarios, c'est très différent, et le lecteur / votant restera seul juge.
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 12Mars, 2009, 18:19:15 »

C'est toujours agréable d'être lu et de voir sa prose appréciée et puis, j'apprécie de voir que mon grand amour pour Glorantha, qui restera le cadre de mes plus beaux rêves, est partagé.

L'honnêteté m'impose de préciser que nous avons divorcé depuis.
(je parle de Glorantha et moi, pas de Kérosène et moi, qu'alliez vous imaginer ! )

Citation
Il serait peut-être utile de redire très exactement ce qu'on attend d'un concours de synopsis, car je crois, moi aussi, qu'il y a une petite confusion avec le concours de scénarios

Voir les liens fournis dans ma réponse à Yodram.

Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
ithilion
Invité
« Répondre #20 le: 12Mars, 2009, 18:37:46 »

Sinon, c'est un simple concours de scénarios, or il en existe déjà un (pour lequel les contributions ne se bousculent pas pour l'instant, message subluminal...).

On ne les entends pas, mais les sanguinaires dans les forges de Khorne s'activent sur mon juggernaut. Pensez à investir dans l'éosine et les sparadraps 

Journalisée
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 12Mars, 2009, 20:38:49 »

L'honnêteté m'impose de préciser que nous avons divorcé depuis.
(je parle de Glorantha et moi, pas de Kérosène et moi, qu'alliez vous imaginer ! )

Et voilà comment naissent les rumeurs...
... maintenant toute la Cour va être au courant, c'est malin !  Grin
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 12Mars, 2009, 21:36:23 »

Ça t'apprendra surtout à avoir proposé un scénario dans un concours de synopsis.

Heureusement, d'autres se la sont posée avant toi...
Ce msg reprend les deux définitions données alors (l'une étant plus claire que l'autre).

Oui, c'est grave.
En tous cas, c'est grave dans le cadre d'un concours de synopsis, spécialement conçu pour... des synopsis. Pour le concours de scénarios, c'est très différent, et le lecteur / votant restera seul juge.

Bon, je commence par une cérémonie de pénitence, auto-flagellation et tutti quanti. Ca ira ?
Suivie bien entendu d'une déclamation par coeur de la parole de "ceux qui se sont posés la question avant moi".
Après ça je reviendrai peut-être poster un vrai synopsis... si le concours existe toujours, ce que j'espère malgré le faible intérêt qu'il suscite.
Journalisée

Manu Roudier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 12Mars, 2009, 22:49:45 »

Après avoir lu et relu les deux "synopsis", j'ai voté pour celui de... Yodram.

Ce n'était pas évident du tout de choisir, parce que les deux synopsis sont très intéressants et donnent tous les deux très envie d'être joué. Assez cruellement, l'idée de départ du synopsis de Kérozène me plait davantage que celle de Yodram, mais je trouve le développement moins riche. Dans La Garquinotte, le développement de l'intrigue et de l'enquête sur les trois jours est clair et bien mené, alors qu'il me paraît plus mince dans Le secret de Jortana. Dans ce dernier, il aurait fallu pour mon bonheur compliquer l'histoire avec un forfait, un crime pour lequel le broo aurait été le coupable idéal, qui aurait eu pour effet de confronter les PJs à leurs certitudes avec plus de violence, en les amenant à commettre une grave erreur judiciaire ou au contraire a s'opposer à la vindicte populaire, puis à découvrir les vrais coupables... que sais-je. Mais en l'état, le synopsis me laisse un peu sur ma faim.
Ce qui fait que la Garquinotte et son intrigue bien ficelée et bien serrée me convainc davantage pour le coup.

(Je tiens à dire que j'ai fait un gros effort pour ne pas tenir compte du fait que maître Yodram est le plus enthousiaste des joueurs de Würm  Grin, et que mon jugement est impartial. D'autant que je n'ai presque jamais joué dans Glorantha  Grin)

Journalisée

cccp
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 12Mars, 2009, 23:18:18 »

Bon, j'ai lu et j'ai voté pour le scénario de notre gnome que j'ai préféré et que j'ai trouvé collant plus au thème
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques

Page FaceBook
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 13Mars, 2009, 17:02:24 »

Tiens, un coup de gueule , certes un peu tardif, puisqu'on en est déjà au vote, mais en forme d'appel pour les prochains concours.
Journalisée

ithilion
Invité
« Répondre #26 le: 13Mars, 2009, 21:03:33 »

Ma préference va Jortana . Des choix aux conséquences variés et quelque chose de plus compact que La Garquinotte - qui est très bien aussi -
Journalisée
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 13Mars, 2009, 22:09:22 »

Merci pour vos votes, les amis ! 

il aurait fallu pour mon bonheur compliquer l'histoire avec un forfait, un crime pour lequel le broo aurait été le coupable idéal, qui aurait eu pour effet de confronter les PJs à leurs certitudes avec plus de violence, en les amenant à commettre une grave erreur judiciaire ou au contraire a s'opposer à la vindicte populaire, puis à découvrir les vrais coupables... que sais-je. Mais en l'état, le synopsis me laisse un peu sur ma faim.
Et bien, à dire vrai, je voyais ce genre d'incident se produire dans une éventuelle séquelle de ce scénario : pour moi, cette histoire est un germe d'intrigues à venir, pour faire pleinement percevoir aux joueurs la xénophobie qui sous-tend les réactions des humains. A mon avis, si le broo avait du être accusé d'un forfait grave durant cette phase, je crois que personne, pas même les PJ , n'aurait réfléchi aux conséquences de son lynchage.
Mais ce n'est que mon avis et rien n'empêche un lecteur enthousiaste de broder sur le canevas que je propose. Dès l'instant où l'esprit est respecté...
Journalisée

Yodram
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 14Mars, 2009, 07:59:31 »

La Fontaine aurait raconté n'importe quoi  Huh? Ce n'est pas la tortue qui se prépare à monter sur la plus haute marche du podium
Bon ce qui me rassure, c'est que j'aurai de façon certaine au moins une médaile d'argent
Merci pour vos commentaires, vos votes éventuels pour mon scénario et... vos votes tout court qui prouvent au moins que vous avez pris le temps de nous lire, Kérosène et moi, ça fait toujours plaisir.
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 14Mars, 2009, 10:00:44 »

Bon ce qui me rassure, c'est que j'aurai de façon certaine au moins une médaile d'argent

Ben t'imagines ? Toi t'arrives pour l'instant deuxième et Kérosène n'est qu'avant dernière ! 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: