Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 01:12:42
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Roi de Cram Dûm et la Dame à la broche Bleu-papillon  (Lu 921 fois)
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 17Mars, 2009, 22:41:05 »

Des questions me sont venues lors de ma dernière relecture (en cours) de LotR…

-Durant le passage des Hauts des Galgals on entend parler du Roi de Cram Dûm (en pays d’Angmar)
Je me demandais si il y avait d’autres références concernant ce lieu ?

Citation de: J.R.R. Tolkien
Puis il leur dit que ces lames avaient été forgées, maintes longues années auparavant, par les hommes de l'Ouistrenesse: c'étaient des ennemis du Seigneur Ténébreux, mais ils avaient été vaincus par le mauvais roi de Carn Dûm dans le Pays d'Angmar.

-D’autre part Tom semble avoir connu l’occupante originel du tertre puisqu’il reconnaît la broche aux pierres bleu-papillon… sait-on de qui il s’agit ?

Citation de: J.R.R. Tolkien
II choisit pour lui même une broche incrustée de pierres bleues, à reflets multiples, telles les fleurs de lin ou les ailes de papillons bleus. Il la contempla longuement, comme sous l'impression de quelque souvenir, hochant la tête, et il finit par dire
  Voici un joli colifichet pour Tom et pour sa dame!  Belle était celle qui le portait sur l’épaule, il y a bien longtemps. Baie d'Or le portera désormais, et nous n'oublierons pas l'autre!

Journalisée

William Butler Yeats:

« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »

« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Léo
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18Mars, 2009, 04:08:23 »

Citation
-Durant le passage des Hauts des Galgals on entend parler du Roi de Cram Dûm (en pays d’Angmar)
Je me demandais si il y avait d’autres références concernant ce lieu ?
Carn Dûm était la capitale de l'Angmar, dans les montagnes du même nom ; il en est peut-être question (en passant) dans les appendices, mais je ne crois pas qu'on ait aucun détail très précis. Le Roi est bien sûr le Roi-Sorcier.
Une rapide recherche sur google m'apprend d'ailleurs que ce nom représente une petite énigme linguistique, car il ne semble pas correspondre à aucun langage connu. Mais en gaélique, il voudrait dire "Montagne Forteresse".

Citation
-D’autre part Tom semble avoir connu l’occupante originel du tertre puisqu’il reconnaît la broche aux pierres bleu-papillon… sait-on de qui il s’agit ?
Il me semble (à confirmer ; je n'ai pas mes livres ici pour vérifier) que Tolkien mentionne quelque part qu'il s'agissait peut-être du tertre du dernier souverain du Cardolan...
Journalisée

"But it's only a mind game!!!"

So, does it matter to God what happens in our minds? Jesus said that "whosoever looketh on a woman to lust after her hath committed adultery with her already in his heart." the Old Testament prophets frequently charged Israel with "evil imaginations."
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: