Les Salons de la Cour
11Février, 2012, 22:35:38
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
Hors-jeu
-
Un peu de culture
-
Corto Maltese ritorna per alcuni mesi, ma ci ha tu lasciato mai?
Pages:
1
[
2
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Corto Maltese ritorna per alcuni mesi, ma ci ha tu lasciato mai? (Lu 2551 fois)
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
Re : Corto Maltese ritorna per alcuni mesi, ma ci ha tu lasciato mai?
«
Répondre #15 le:
07Avril, 2009, 20:47:10 »
Citation de: Puck le 07Avril, 2009, 20:08:52
Citation de: cccp le 07Avril, 2009, 19:00:40
Citation de: Puck le 07Avril, 2009, 16:21:11
Euh...des auteurs ayant le génie de Pratt, ça se compte sur les doigts de la main d'un lépreux....
Je vais me faire huer mais Qu'y a t'il de vraiment génial chez Pratt ?
Le coté aventure en chaise longue est "reposant", le jeu avec l'histoire est intéressant.
Suis je passer à coté de quleque chose ?
Si Si ! Huez le !! Pourquoi ? euh...par ce que c'est drole de huer quelqu'un
. Sérieusement, ce n'est qu'un avis perso. J'aime beaucoup l'ambiance des albums de Pratt et la poésie qui s'en dégage. Bon...de là à parler de génie, c'était surement excessif de ma part. Nous dirons donc un auteur de grand talent, dont le style a su me toucher. Cela reste, une fois de plus, personnel.
Je rejoint maître Puck sur ce terrain. J'ajouterai que je suis en plus très sensible à l'univers graphique de Pratt. Pratt avait une force de suggestion dans son trait que je ne retrouve que chez peu d'artiste. Voilà tout. Après CCCP que tu ne sois pas sensible à la même chose que nous est tout à fait compréhensible
En parlant de son univers graphique de mémoire Chabouté expliquait que d'un seul trait (donc pas d'un dessin) Pratt arrivait mieux que quiconque à montrer la mer et ses mouvements, un oiseau de mer etc. Il s'en est inspiré dans
Tout Seul
Journalisée
Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja ! jamais navigué ohé ohé !!!!
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #16 le:
07Avril, 2009, 20:56:49 »
Quand à
La Cours Secrète des Arcanes
, il me semble que cette ré-interprétation pour reprendre le terme de Xaramis est peut être paradoxalement trop respectueuse du rythme de la BD. Le "temps" de la BD ne convient pas forcement au "temps" du média cinéma. Ce qui fonctionne, selon moi, dans la BD nuit au rythme de la narration ciné.
Mais à part ça, j'ai beaucoup aimé.
Journalisée
Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja ! jamais navigué ohé ohé !!!!
Puck
Maistre de camp
«
Répondre #17 le:
08Avril, 2009, 15:18:42 »
Euh....douce maitresse des lieux....Pourquoi dans le thread de l'informatique ? j'ai raté un épisode ?
Journalisée
Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
«
Répondre #18 le:
08Avril, 2009, 16:50:39 »
J'ai loupé une marche.
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
Re : Re : Corto Maltese ritorna per alcuni mesi, ma ci ha tu lasciato mai?
«
Répondre #19 le:
09Avril, 2009, 11:34:26 »
Citation de: cccp le 07Avril, 2009, 19:00:40
Suis je passer à coté de quleque chose ?
Un style pictural qui peut en dérouter certains. Mais pour ma part, ma fascination pour le grand marin (et les autres personnages de Pratt) vient principalement :
du visuel justement
de la maîtrise parfaite d'une narration lente qui permet de s'imprégner d'une ambiance particulière. A ce sujet, je suis d'accord avec Mortlock, la seule lenteur ressentie l'a été pour l'adaptation dessin animé de "Corto Maltese en Sibérie", ou plus anciennement de l'adaptation cinéma de "Jesuit Joe"
de l'érudition d'Hugo Pratt qui sait si bien retranscrire de façon poétique, toutes les singularités d'époques révolues
des "portes ouvertes" comme les nomme Xaramis. Portes utilisés par moi en JDR : "Les celtiques", "Mu", "Corto Maltese en Sibérie", "les éthiopiques", ou encore "Fanfulla" (facilement adaptable pour TDPUM d'ailleurs). Bref la liste est quasiment inépuisable.
de la richesse extraordinaire des personnages qui parcourent ces aventures. Tous, même les plus "mauvais" sont attachants pour une raison ou une autre. C'est en découvrant Pratt que je me suis mis à essayer de faire des personnages non-manichéens dans la plupart des scénarios que j'écris. Pas par plaisir de prendre le contrepied d'un préjugé, non, mais comme élément de rebondissement de l'intrigue et des PNJ, favorisant bien souvent un role-play accru de la part des joueurs.
Journalisée
Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Inigo Montoya
Double solde
«
Répondre #20 le:
09Avril, 2009, 12:20:02 »
J'ai découvert Corto Maltese quand j'étais gamin et que je lisais Pif Gadget dans les années 60. Au milieu d 'autres séries comme Dr Justice, Rahan, Loup Noir ou Le grélé 7-13, les aventures de Corto Maltese me fascinaient et m'effrayaient en même temps. Les guerriers noirs peinturlurés des Ethiopiques et, de manière générale, tout l'univers onirique de Pratt provoquaient chez moi des émotions particulières d'enfant.
Si la peur a disparu, cette fascination est demeurée chez moi.
Pratt a une manière tout à lui de raconter une histoire, de mêler réalité et rêve, de faire intervenir des personnages complexes et fouillés qui ne sont jamais totalement négatifs, jamais totalement positifs.
Une manière unique d'introduire des dialogues savoureux et toujours un peu "décalés"; une manière de nous dire que les personnages ne sont jamais tout à fait dupes de l'histoire et des jeux de l'intrigue. Une spécificité qui donne à ses récits un ton si particulier...
Le tout associé à un dessin en aplats noirs et blancs inimitables, créateurs d'une atmosphère fascinante. Une recherche formelle de l'épuration débouchant sur une adéquation du fond et de la forme donnant lieu à un ton qui n'existe pas ailleurs.
«
Dernière édition: 09Avril, 2009, 17:36:07 par Inigo Montoya
»
Journalisée
Jé m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père?. Prépare-toi à mourir!
Pan Paniscus
Lanspessade
«
Répondre #21 le:
09Avril, 2009, 17:33:20 »
Pour en revenir à
la cour secrète des Arcanes
, je tenais juste à dire que ce film m'a beaucoup plu.
J'ai même était impressionné lorsque j’ai retrouvé une part de l'ambiance de la BD dans le film. Avant visionnage, je ne voyais absolument pas comment cette transposition pouvait se faire d'un support fixe à un support animé. Et pourtant, la lenteur des animations, les musiques, les couleurs, tous ces choix m'ont évoqué l'univers « Maltesien » tel que je me le représente. Il y a toutefois un bémol à tout cela : les voix des personnages. J'ai eu beau faire. Les voix de Corto, de Raspoutine, de Shangai Lee ne sont pas celles que j'avais conceptualisées dans ma petite tête à la lecture des BD et je n'ai jamais pu m'y habituer.
PS : Ce message n’est pas en contradiction avec ce que j’ai dit tantôt sur la reprise de Corto en BD, puisqu’en l’occurrence nous n’avons pas affaire à une suite de Corto, mais à une réinterprétation de
Corto Maltese en Sibérie
et non d’une suite et surtout, il ne s’agit pas d’une BD.
Journalisée
Inigo Montoya
Double solde
Re : Re : Corto Maltese ritorna per alcuni mesi, ma ci ha tu lasciato mai?
«
Répondre #22 le:
09Avril, 2009, 17:38:36 »
Citation de: Pan Paniscus le 09Avril, 2009, 17:33:20
Pour en revenir à
lIl y a toutefois un bémol à tout cela : les voix des personnages. J'ai eu beau faire. Les voix de Corto, de Raspoutine, de Shangai Lee ne sont pas celles que j'avais conceptualisées dans ma petite tête à la lecture des BD et je n'ai jamais pu m'y habituer.
Tu es comme ce petit garçon qui est allé voir un dessin animé de Tintin et qui trouvait que le capitaine Haddock n'avait pas la même voix que dans les livres?
«
Dernière édition: 09Avril, 2009, 17:52:05 par Inigo Montoya
»
Journalisée
Jé m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père?. Prépare-toi à mourir!
Pan Paniscus
Lanspessade
«
Répondre #23 le:
09Avril, 2009, 17:46:49 »
C'est exactement cela, le capitaine Haddock et Raspoutine ont la même voix et ce n'est pas celle de Patrick Bouchitey...
Heu bon après reflexion, peut-être que le capitaine Haddock et Raspoutine n'ont pas tout à fait la même voix dans ma tête...
Journalisée
Yodram
Les Rêveurs
Guidon
«
Répondre #24 le:
31Août, 2009, 10:22:16 »
Mon emploi du temps a été plus chargé que prévu, donc je ne suis pas encore allé à Cherbourg...
Mais je vais me rattraper !
Départ des alentours de Bordeaux le mercredi 16 au soir, au plus tard à l'aube le 17 à moto. J'ai donc une place pour qui voudrait depuis le grand sud-ouest (je peux faire un crochet "raisonnable" pour venir chercher quelqu'un sur le pas de sa porte).
J'ai prévu de dormir en camping (je fournis aussi la tente
). Ensuite je continue sur Lille pour raison familiale, le retour serait donc à prévoir en train.
Voilà, vous l'aurez compris, si un obéronniste est tenté (la période n'est pas très propice je sais : rentrée professionnelle, soucis et tutti quanti
) qu'il me contacte par MP, je me ferais une joie d'une rencontre IRL avec l'un d'entre vous.
Journalisée
Le sage et le fou sont pareils, sauf que le sage sait qu'il joue.
Pages:
1
[
2
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer