Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:55:52
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Mon scénario préféré est :  (Votes clôturés: 22Juin, 2009, 00:14:46 )
Kaïm, pour Würm, par Yodram - 2 (13.3%)
Le Marienbourgeois Volant, pour Warhammer, par Ithilion - 0 (0%)
Ratiboisés, pour Warhammer, par Pitche - 0 (0%)
Télé-Fission, fiction policière contemporaine dans un pays imaginaire, par Kérosène - 3 (20%)
Bec et Ongles, pour L'appel de Cthulhu, par MrSel - 0 (0%)
La gargote qui dépote, pour Tigres Volants, par Cuchulain - 1 (6.7%)
Les principes délétères, pour Ombres & Lumières, par Narbeuh - 3 (20%)
Patient zéro, pour Trauma ou Mercenaires, par Imhotep - 1 (6.7%)
Dans la lande du bouc, pour Te Deum pour un massacre, par Xaramis - 1 (6.7%)
Le club des survivants, pour univers contemporain, par Olivier - 2 (13.3%)
Sur les rives de l'Anduin, pour les Terres du Milieu, par Cuchulain - 2 (13.3%)
Le lait de Shub-Niggurath, pour l'Appel de Cthulhu, par Ithilion - 0 (0%)
Total des votants: 14

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !  (Lu 16834 fois)
ithilion
Invité
« Répondre #15 le: 20Avril, 2009, 21:50:44 »

De mon point de vue, le thème était particulièrement difficile à intégrer dans un scénario, parce qu’un harcèlement décrit une action plutôt qu’une situation – ce qui doit forcer les auteurs à prendre en compte cette subtilité, qui peut se révéler très ardue à mettre en place. En revanche, l’élément est un sujet extrêmement porteur et aurait plutôt tendance à tirer la couverture à soi, du fait de sa richesse.
Certains scénarios (cinq en tout) sont passés à côté de cette difficulté double et je serai impitoyable en ne votant pas pour un scénario – aussi bon soit-il – qui ne respecterait pas cette contrainte. C'est mon choix et je le respecte.

Impitoyable... mhhh... ça me rappelle quelqu'un Cool

Le Marienbourgeois Volant par ithilion
Gros boulot, notamment pour la multiplicité des événements et des personnages et bonne intégration du scénario dans le monde de Warhammer. Je n’accroche pourtant pas à une action trop dense et à un trop grand nombre de PNJ : le risque est réel pour les joueurs de se sentir relégué au second plan – ce que je redoute et combats avec la dernière énergie. Pas pour moi, pas pour mes joueurs. Le thème me semble avoir été survolé, mais c’est compréhensible dans le cadre de l’écriture d’une campagne. Quelques mots manquent, pas mal de fautes d’inattention, aussi une relecture supplémentaire aurait été très bénéfique à ce scénario.

Thème survolé ? C'est exageré, je crois. La réussite dépend de la capacité des PJ à se sacrifier pour sauver la peau d'une "folle" de la vindicte populaire, empêcher un pervers narcissique de semer le chaos sur le navire et échapper à une vengeance d'outre tombe. Il y a du harcèlement là dedans, il me semble.   

Le Lait de Shub-Niggurath par ithilion
On commence par dire que je ne suis pas impartial : un de mes amis a autrefois écrit un scénario AdC qui se déroule à Brennilis au moment de la construction de la centrale et je suis en train d’écrire une campagne centrée sur le culte de Shub-Niggurath.
Cela étant dit, on a ici un gros morceau de scénario dans la plus pure tradition des humains maudits et destinés à un avenir sombre et implacable. C’est plutôt du bon, même si je crois qu’il manque une ou deux relectures, pas tant pour les rares fautes mais pour organiser le texte et en présenter une introduction ou une vue générale qui permette au lecteur une compréhension plus complète du scénario en lui-même. Aujourd'hui, l’enchaînement des chapitres manque de liant et les personnages sont mal référencés (selon leur métier, puis selon leur nom, mais sans transition…).
En revanche, il y a beaucoup de matériel déjà disponible et c’est utilisable tel quel pour une grosse séance (modèle Iron Man) ou une mini-campagne (en prenant le temps d’introduire les personnages de manière plus complète). Enfin, le thème du harcèlement paraît assez superficiel. Ai-je loupé quelque chose ? Sans conteste, ce scénario aurait reçu mon vote s’il avait pris à bras le corps le thème imposé pour ce concours.

Ah ! C'est rien de le dire que c'est le foutoir ce scénario... Iron Man  Huh? genre Tony Stark marave Yog Sothoth ?

En conclusion, je ne voterai pas pour Kaim, Le Marienbourgeois Volant, Les Principes délétères, Patient 0 ou le Lait de Shub-Niggurath pour être un peu – voire beaucoup – passé à côté du thème, même ce sont de très bons (voire d’excellents) scénarios.

Merci quand même
Journalisée
MrSel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

^^

« Répondre #16 le: 20Avril, 2009, 21:57:20 »

Citation
Iron Man   Huh? genre Tony Stark marave Yog Sothoth ?
Non, plutôt douze heures d'affilée, 17l de café et 7 pizzas gersoises.
Journalisée

MrSel
Imhotep
Serviteur du Voile d'Isis
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 20Avril, 2009, 22:38:36 »

Patient 0 par Imhotep
« Ce scénario a été joué en convention » : ce n’est pas un travail original ? Quelle déception !

Il l'était au 11 avril date de la convention. On peut donc dire que j'ai fait un pré-test sur table avant de le livrer à votre sagacité  Grin

Merci pour les commentaires en tout cas 
Journalisée
ithilion
Invité
« Répondre #18 le: 20Avril, 2009, 23:20:25 »

Dans la lande du bouc : ton approche matérialiste de la sorcellerie est intéressante - mais il faudrait peut-être accentuer le doute dans l'esprit des PJ, qui vivent une époque où la magie est "vraie", peut-être en ajoutant d'authentiques adorateurs du malin (sans pour autant basculer dans le fantastique, s'entend), qui se retrouveraient mêlés fortuitement à l'affaire; cela ajouterai une odeur de souffre qui ferait son p'tit effet -
Simple suggestion
Journalisée
ithilion
Invité
« Répondre #19 le: 21Avril, 2009, 00:17:00 »

Le club des survivants : l'équipe d'éclopés décrite dans cette histoire est marrante - pathétique devrai-je dire ? - et constitue des cibles idéales pour un psychopathe (Dans "Je suis un psychopathe" diffusé sur Arte hier soir il expliquaient que les psychopathes semblent pouvoir déterminer qui sera une "bonne" victime rien qu'en la regardant marcher dans la rue; alors sur le net...). Le jeu de massacre  au frontière du surnaturel est plutôt bien pensé à mon goût
Journalisée
Olivier
WürmC
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 21Avril, 2009, 00:22:21 »

Citation
Le club des survivants : l'équipe d'éclopés décrite dans cette histoire est marrante - pathétique devrai-je dire ? - et constitue des cibles idéales pour un psychopathe (Dans "Je suis un psychopathe" diffusé sur Arte hier soir il expliquaient que les psychopathes semblent pouvoir déterminer qui sera une "bonne" victime rien qu'en la regardant marcher dans la rue; alors sur le net...). Le jeu de massacre  au frontière du surnaturel est plutôt bien pensé à mon goût

Traitant de Sam Vankins un 'psychopathe performant', et un effroyable enfoiré. Très bon reportage.

Je te remercie pour ta critique. L'écriture de ce scénario a lui même une histoire assez pathétique. Il s'est par contre révélé effroyablement amusant à maîtriser.

J'ajouterai qu'il y a pas mal de petites merveilles dans ce 23° opus
« Dernière édition: 21Avril, 2009, 00:32:59 par Olivier » Journalisée
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 21Avril, 2009, 02:24:35 »

Voici ma critique de l'ensemble des scn proposés. Première partie, la deuxième suivra avec mon vote final.

- Kaïm, pour Würm, par Yodram : un scn fort bien construit, bien complété pour le MJ. Une histoire fort bien construite, bien charpentée. Un solide scn à jouer pour ce superbe JDRA. Autant l'ensemble de la trame du scn me plait je trouve dommage l'intervention de ce bras "magique".

- Le Marienbourgeois Volant, pour Warhammer, par Ithilion : autant la narration est dans le ton, autant la trame m'échappe un peu. On est dans la ville, les PJ soufflent dans un feuillet et se retrouve téléportés sur un navire ? J'ai peur que les PJ et MJ s'y perdent ?

- Bec et Ongles, pour L'appel de Cthulhu, par MrSel : un scn très bien organisé et décliné à une maitrise clef-sur-porte. Un thème fort respecté. Une situation de siège huis-clos qui possède bcp de péripéties et d'intéractions ce qui lui donne une plus gde dimension quant à sa jouabilité. Bravo.

- La gargote qui dépote, pour Tigres Volants, par Cuchulain : une belle brochette de PNJ, un scn étonnant et détonnant. Ca doit être assez amusant à jouer. J'aime bcp, ça donne envie d'en savoir plus sur TV. La fin et le but restent mystérieux et ouvert. J'y vais d'une idée quelque chose de secret planqué quelque part ? Une carte au trésor

- Les principes délétères, pour Ombres & Lumières, par Narbeuh : un scn basé et solidement ancré dans un contexte historique. Avec une trame passionnante. Bravo pour cette rédaction. Bcp d'éléments pour aider le MJ dans sa maitrise. J'apprécie bcp le petit "truc" pour que les PJ se fassent passer pour des médecins pour pénétrer ds le batiment, c'est inventif, réactif. C'est aussi un plus de faire suivre, jouer l'intrigue du premier scn O & L déjà présenté.

- Le club des survivants, pour univers contemporain, par Olivier : déjà proposé sauf erreur dans le premier concours de synopis. Bonne intrigue et dév' et complet.

@ Olivier, si tu me lis, et que tu es l'auteur de BAD BOYS RPG, je cherche désespérement à te joindre depuis des mois. Merci, pitche_AT_tele2allin.be .
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
ithilion
Invité
« Répondre #22 le: 21Avril, 2009, 12:54:05 »

- Le Marienbourgeois Volant, pour Warhammer, par Ithilion : autant la narration est dans le ton, autant la trame m'échappe un peu. On est dans la ville, les PJ soufflent dans un feuillet et se retrouve téléportés sur un navire ? J'ai peur que les PJ et MJ s'y perdent ?
Tu n'a pas lu assez attentivement "une lettre tombe à terre. Elle est repliée de telle façon à épouser la forme d'une fine feuille de lornalim  en ithilmar couverte de symboles ésotériques et marquée du mot "Souffle !" la feuille en question est un artefact qui a la forme d'un organe de l'arbre elfique lornalim. Mais je t'accordes que je suis peut-être un peu trop évasif, et quand bien même que la transition est un peu abrupte
D'autres commentaires ?
« Dernière édition: 21Avril, 2009, 12:59:40 par ithilion » Journalisée
ithilion
Invité
« Répondre #23 le: 21Avril, 2009, 13:23:19 »

Bec et Ongles me fait penser à Prince of Darkness. Une source d'inspi ?
Journalisée
MrSel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

^^

« Répondre #24 le: 21Avril, 2009, 13:54:17 »

Jamais vu.  IMDB essaie de me convaincre que c'est un bon Carpenter. J'essaierai de le voir à l'occasion.
Toutefois, ce n'est pas une source d'inspiration. Pas encore, en tous cas. 
Journalisée

MrSel
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Docteur en procrastination

« Répondre #25 le: 21Avril, 2009, 16:56:29 »

Télé-Fission par Kérosène
Les points positifs : thème et élément sont correctement intégrés dans le scénario, des PNJ bien décrits et leurs différents secrets et motivations, une écriture audacieuse et efficace et un contexte moderne et désabusé. Et pour le négatif ? J’ai du mal à voir quel genre de joueurs ne conclurait pas cette histoire avec une balle dans la tête pour la moitié des PNJ.
Je reviens sur le thème : prendre le terme harcèlement dans son acceptation de harcèlement moral était certainement le choix le plus audacieux et le plus difficile. Faire ce choix et mettre en place une lecture pertinente à plusieurs niveaux de ce thème (il ne s’agit pas tant d’un harcèlement ici mais de plusieurs) est une vraie prouesse. Bravo.

Citation
In fine, je vote pour Télé-Fission, où la joyeuse Kérosène réussit la prouesse de gérer un thème très difficile avec un traitement moderne, cynique et judicieux. Les qualités d’écriture de l’auteur ne sont pas étrangères à ce vote. Bravo !

Waouh, MrSel, je ne sais que dire  . Franchement, ta critique me remplit de bonheur et ton vote y ajoute encore. Merci, merci, merci. 
Au fait, quel ordre pour le chèque ?

Blague à part, ce concours me semble justement être l'endroit idéal pour proposer des scénarios ambitieux, puisqu'à aucun moment il n'est nécessaire de s'arrêter pour se demander : "Mais avec un tel scénario, comment vais-je bien pouvoir intéresser ma table habituelle ?"
Journalisée

Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 21Avril, 2009, 18:00:26 »

ma deuxième partie, la troisième et dernière suivra ^_^

- Patient zéro, pour Trauma ou Mercenaires, par Imhotep : le scn et sa chronologie et PJ sont très bien ficelés et présentés. Tout se tient. Il est dommage de voir que l'Elément du concours ait un peu pris la place du THEME ? Le scn reste fort ouvert pour le MJ qui aura bcp à mettre en place l'intrigue.

- Dans la lande du bouc, pour Te Deum pour un massacre, par Xaramis : un scénario bien charpenté, avec des éléments appuyés sur l'histoire, une intrigue bien construite qui se déroule aisément à la lecture, un scn clef sur porte à coup sûr.

- Sur les rives de l'Anduin, pour les Terres du Milieu, par Cuchulain : une bonne présentation de l’ambiance, de l’univers. De nombreuses péripéties sont proposées au Meneur de jeu. Une action « haute tension » tant la situation est cruciale.
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 21Avril, 2009, 19:23:45 »

- Dans la lande du bouc, pour Te Deum pour un massacre, par Xaramis : un scénario bien charpenté, avec des éléments appuyés sur l'histoire, une intrigue bien construite qui se déroule aisément à la lecture, un scn clef sur porte à coup sûr.
Merci. Mon scénario répond, au moins, ... au cahier des charges que je m'étais fixé à moi-même !
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 21Avril, 2009, 21:02:02 »

Allez, je passe dans l'isoloir...

D'abord, je tiens à saluer le volume de production pour cette édition du concours. Douze scénarios + un hors compétition, c'est bien la preuve que les participants ne s'essoufflent pas. Dommage que certains aient été rattrapés par le délai et aient dû abandonner, faute de pouvoir livrer leur texte à temps...
Je ne ferai ci-après de commentaires que sur une partie des contributions, celles qui sont le plus à mon goût.

Ratiboisés :
Plus court que la moyenne des autres contributions, ce qui est à la fois un avantage (ça le rend plus facile à lire quand on s'enfile le recueil d'une traite) et un inconvénient (il paraît bien court à côté de certains autres).
Pour le reste, thème et élément sont bien respectés. Mais je garde quand même de ma lecture une impression de brièveté qui risque de le desservir au moment du vote.

Télé-Fission :
J'ai pas la télé, alors je ne peux pas dire que les finesses du scénario m'aient captivé.
Ceci dit... j'ai bien aimé quand même.

Bec et Ongles :
J'ai pas aimé la police de caractères utilisée...
Et puis comme j'ai peut-être déjà eu l'occasion de le faire remarquer, je n'aime pas le fantastique.
Ceci mis à part, le scénario est pas mal : efficace, rythmé... À la lecture, je réfléchissais à la façon dont je pourrais le modifier pour le transformer en quelque chose dépourvu de fantastique.

Les principes délétères :
Commençons par les critiques : l'élément occupe plutôt la place du thème (qui est certes présent mais pas mis en valeur), et une aide de jeu sur la Venise de l'époque aurait été la bienvenue pour le béotien en la matière.
Pour le reste, le scénario m'a bien plu. Et les puristes vont sans doute hurler au sacrilège si je dis qu'il s'adapterait probablement assez bien vers un contexte med-fan' urbain du genre de celui de NightProwler...

Patient zéro :
Tiens, Imhotep est de retour !
Côté reproches : le Tamiflu n'est pas un vaccin, le Relenza non plus ; et l'élément occupe là aussi la place du thème.
À part ça, j'ai bien aimé aussi,

Dans la lande du bouc :
Rien à redire. Thème et élément sont respectés, l'histoire est efficace, et le tout est probablement assez aisé à recycler vers d'autres époques et/ou lieux. J'aime bien.

Le club des survivants :
C'est étrange, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part... À l'occasion du premier concours de synopsis, pour être précis.
J'aurais préféré découvrir quelque chose d'inédit.
Bon, ceci mis à part, c'était me semble t-il plus approprié ici que lors de sa première publication.
J'ai un sentiment ambigu vis-à-vis de ce scénario : d'un côté, je le trouve original et pas mal foutu, mais d'un autre côté, je ne me vois pas le faire jouer. Avis positif dans le cadre du concours, donc.

Reste à choisir parmi cette présélection de sept scénarios.
Et finalement, mon vote va à Patient zéro, qui devance de peu Les principes délétères.

Félicitations à tous les participants, et vivement la prochaine édition !
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
ithilion
Invité
« Répondre #29 le: 21Avril, 2009, 21:44:57 »

Jamais vu.  IMDB essaie de me convaincre que c'est un bon Carpenter. J'essaierai de le voir à l'occasion.
Toutefois, ce n'est pas une source d'inspiration. Pas encore, en tous cas. 
Je te le recommande chaudement. Lente montée en puissance de l'horreur, musique angoissante, et malgré quelques ringardises années 80, un bijou de ténèbres brutes.   
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: