Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 07:46:36
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Mon scénario préféré est :  (Votes clôturés: 22Juin, 2009, 00:14:46 )
Kaïm, pour Würm, par Yodram - 2 (13.3%)
Le Marienbourgeois Volant, pour Warhammer, par Ithilion - 0 (0%)
Ratiboisés, pour Warhammer, par Pitche - 0 (0%)
Télé-Fission, fiction policière contemporaine dans un pays imaginaire, par Kérosène - 3 (20%)
Bec et Ongles, pour L'appel de Cthulhu, par MrSel - 0 (0%)
La gargote qui dépote, pour Tigres Volants, par Cuchulain - 1 (6.7%)
Les principes délétères, pour Ombres & Lumières, par Narbeuh - 3 (20%)
Patient zéro, pour Trauma ou Mercenaires, par Imhotep - 1 (6.7%)
Dans la lande du bouc, pour Te Deum pour un massacre, par Xaramis - 1 (6.7%)
Le club des survivants, pour univers contemporain, par Olivier - 2 (13.3%)
Sur les rives de l'Anduin, pour les Terres du Milieu, par Cuchulain - 2 (13.3%)
Le lait de Shub-Niggurath, pour l'Appel de Cthulhu, par Ithilion - 0 (0%)
Total des votants: 14

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votez pour le vingt-troisième concours de scénarios !  (Lu 16833 fois)
ithilion
Invité
« Répondre #30 le: 21Avril, 2009, 22:02:40 »

Je ne ferai ci-après de commentaires que sur une partie des contributions, celles qui sont le plus à mon goût.

Désolé si c'est trop épicé pour ton estomac, Rex (devrai-je dire Diplo, végétarien ou non ?). Je ferai quelque chose de moins relevé la prochaine fois. Sérieux, tu peux te fendre d'un petit commentaire, même si c'est pour nous pourrir, Yodram, Cuchu et moi. En plus je viens de me laver les dents. Regarde : 
Journalisée
Imhotep
Serviteur du Voile d'Isis
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 22Avril, 2009, 01:13:15 »

Côté reproches : le Tamiflu n'est pas un vaccin, le Relenza non plus ;

Exact, des antiviraux pour être précis.

et l'élément occupe là aussi la place du thème.

Dans mon idée, le harcèlement provenait surtout de la pression constante qu'allait exercer Mr Foster sur le groupe de PJs. Mais si ce ressenti était bien présent lorsque je l'ai fait joué, c'est vrai qu'il n'apparait pas forcément à la lecture du scénario. 

Et finalement, mon vote va à Patient zéro, qui devance de peu Les principes délétères.

J'ai bien fait de revenir finalement  Grin
Journalisée
MrSel
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

^^

« Répondre #32 le: 22Avril, 2009, 11:22:50 »

Citation de: ithilion
Bec et Ongles. Scenario intéréssant, concis, simple et efficace comme un crochet du droit. Il manque - c'est subjectif, notes bien - un peu du bizarre qui fait le sel - désolé j'ai pas pu m'empêcher, je ne doute qu'un autre p'tit malin dans mon genre te l'as déjà fait    - d'une bonne histoire du Mythe. C'est un peu trop orienté action, à mon goût - mais bon j'ai joué deux fois le Raid sur Innsmouth, alors les affrontements musclé à Cthulhu j'ai eu ma dose -. Quoiqu'il en soit c'est un scénar qui va trouver son public, c'est certain. Mais pour moi, c'est non. Gimme more eldritch

Ok avec ton point de vue : c'est effectivement un scénario musclé - en tout cas pour le monde de l'AdC. Merci pour les compliments et je ne peux que comprendre tes raisons qui te laissent sur ta faim ici. 

Citation de: pitche
pour une fois, j'ai pris un peu d'avance en commençant à lire ce scn.
L'intrigue m'intriguait. Ca a poussé ma curiosité. Ensuite une splendide et très lisible mise en page m'a plongé en mode lecture. Ensuite, j'ai dévoré. J'aime bcp
+++
- Bec et Ongles, pour L'appel de Cthulhu, par MrSel : un scn très bien organisé et décliné à une maitrise clef-sur-porte. Un thème fort respecté. Une situation de siège huis-clos qui possède bcp de péripéties et d'intéractions ce qui lui donne une plus gde dimension quant à sa jouabilité. Bravo.

Ben, merci pour tout ça.  Cool

Citation de: Cultösaurus
Bec et Ongles :
J'ai pas aimé la police de caractères utilisée...
Et puis comme j'ai peut-être déjà eu l'occasion de le faire remarquer, je n'aime pas le fantastique.
Ceci mis à part, le scénario est pas mal : efficace, rythmé... À la lecture, je réfléchissais à la façon dont je pourrais le modifier pour le transformer en quelque chose dépourvu de fantastique.

Je ne sais pas vers quoi s'orienter pour enlever le fantastique sans tomber dans le commun. Ce que je souhaitais apporter comme originalité est justement la situation de siège dans une forteresse dans un monde où cela en est d'habitude dépourvu. Le siège dans un med-fan, c'est déjà plus connu. Un siège dans un scénario contemporrain, sans la dimension fantastique, perdrait peut-être pas mal de ses possibilités. Si tu trouves, ça m'intéresse ! 
Journalisée

MrSel
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 22Avril, 2009, 13:47:21 »

Dans mon idée, le harcèlement provenait surtout de la pression constante qu'allait exercer Mr Foster sur le groupe de PJs. Mais si ce ressenti était bien présent lorsque je l'ai fait joué, c'est vrai qu'il n'apparait pas forcément à la lecture du scénario.

OK.
Je connais ça, les aspects du scénario qui semblent évidents pour celui qui l'a écrit, mais le sont nettement moins pour le lecteur...
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Cultösaurus
VCI
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 22Avril, 2009, 13:47:37 »

Un siège dans un scénario contemporrain, sans la dimension fantastique, perdrait peut-être pas mal de ses possibilités. Si tu trouves, ça m'intéresse !

Bah, trouver une idée, c'est assez simple : un gang de motards, un règlement de comptes, et le tour est joué.
Après, est ce que ça perdra de ses possibilités, je ne sais pas ; mais il est certain qu'il y aurait besoin d'une nette réécriture.
Journalisée

Life is like surrealism. If you have to have it explained to you, you can't afford it.
(Solomon Short)
Narbeuh
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 22Avril, 2009, 14:04:31 »

et une aide de jeu sur la Venise de l'époque aurait été la bienvenue pour le béotien en la matière.

Je pense que tu auras compris que c'est plutôt un appel à "quelqu'un" de nous rédiger le jeu complet qui va bien 
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 22Avril, 2009, 14:27:08 »

et une aide de jeu sur la Venise de l'époque aurait été la bienvenue pour le béotien en la matière.

Je pense que tu auras compris que c'est plutôt un appel à "quelqu'un" de nous rédiger le jeu complet qui va bien 
Après un gros boulot tedeumiste ces derniers mois (à la fois pour la 2ème édition "pro" et pour la gamme amateur et fanzinesque à venir), j'ai remis O&L sur l'établi ces derniers jours. Au menu : écrire noir sur blanc la "profession de foi" du jeu (comme Brand l'avait fait pour Tenga), finaliser le cœur du système de jeu, et finaliser la version "light" de l'univers vénitien.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Narbeuh
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 22Avril, 2009, 14:32:04 »

C'est presque incroyable que tu te sois reconnu dans mes propos 

En tout cas, de très bonnes nouvelles 
Journalisée

Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier et grand explorateur des Pays de Nulle Part
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 22Avril, 2009, 19:48:54 »

- Télé-Fission, fiction policière contemporaine dans un pays imaginaire, par Kérosène : une enquête rondement... présenté ! PNJ, motivations, approches, etc. Pour ma part, je trouve que c'est un modèle du genre concernant un scn-enquête. Félicitation.

- Le lait de Shub-Niggurath, pour l'Appel de Cthulhu, par Ithilion : un scn très bien organisé, pensé et possèdant toutes les éventualités pour le Meneur (sorte de tests, conséquence, etc.). La description en remarquable. Le meneur a tout pour faire jouer ce scn. On sent, présage la bonne connaissance historique et pratique des scènes narrées. tout est fort documenté, on apprend bcp en lisant. Les adj et PNJ terminent de compléter les choses. Je ne vois pas bien le THEME "harcelement" ? ce qui n'enlève rien à la qualité du scn.

Maintenant, il me faut passer au vote, une autre histoire, bcp de scn m'ont plu, il va - encore une fois - être dur de choisir ^_^
Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 22Avril, 2009, 20:43:47 »

C'est presque incroyable que tu te sois reconnu dans mes propos 

Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 22Avril, 2009, 20:50:47 »

à tous, encore une fois, merci pour toutes ces nombreuses contributions et le plaisir de découvrir de nouveaux contributeurs, univers 

Mon humble avis et vote.

A la troisième place : plusieurs scn à l'intrigue bien construite, bien organisée pour le MJ.
KaïM et La Gargote. Une série de scn qui feront la joie de Meneurs les maitrisant.

A la deuxième place : le clef sur porte, une jouabilité/maitrise à toute épreuve. Le prêt à l'emploi.
Le Lait, Télé-Fission et Bec et Ongles . Une jouabilité mise en avant, prête à l'emploi.

Des scn qui feront des heureux une fois diffusés.

A la première place : "Les principes délétères".  winner
Une trame passionnante, une Histoire, une sorte de mini-campagne au final.
Et maintenant Xaramis, on veut en savoir plus sur Ombres & Lumières !  Grin
« Dernière édition: 22Avril, 2009, 20:53:33 par pitche » Journalisée

Lisez Jeux d'Ombres : http://jeux.dombres.free.fr
Lumière sur les JdR amateurs
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 22Avril, 2009, 23:41:48 »

A mon tour de voter...

Bon ; tout d'abord, je ne vous félicite pas : franchement, moi qui viens sur ce forum quotidiennement pour rester à jour sauf le weekend, voilà que sept gros (voire très gros) scénarios sont postés pendant que j'avais le dos tourné !

Et qui c'est qui est fatigué au boulot parce qu'il s'est couché à plus d'heure ?

Bon, plus sérieusement, c'est vrai que ma perception de ces dernières contributions a été altérée par la fatigue (j'ai parfois perdu le fil), ainsi que par l'énervement de voir l'heure tourner... (Mais il n'est précisé nulle part que le vote doit être objectif.)

Kaim par Yodram
Je ne connais absolument pas Nephilim (en fait, c'est dans ton scénario que j'en ai le plus appris sur ce jeu), donc cette subtilité n'entrera pas en compte dans mon vote. J'ai bien aimé la lecture du scénario, mais je reste un peu déçu par la (à mes yeux) trop grande quantité de fantastique. Que les croyances des hommes de l'époque de Würm en les esprits leur apparaisse comme une réalité, c'est naturel, et je l'accepte. Mais là, il ne s'agit plus de croyances, mais de manifestations bien réelles... et trop présentes.

Le Marienbourgeois Volant par ithilion
Décidément, j'ai du mal avec les scénarios d'Ithilion. Celui-ci comme celui ci-après. Je ne comprends pas tout. Il y a des ellipses, des raccourcis, une chronologie qui m'échappe, des phrases incomplètes, le tout me laissant avec des impressions de rêve (vous savez, ces rêves incompréhensibles), de fouillis et de chaos, non pas celui de Warhammer, mais celui de la compréhension du scénario...

Ratiboisés par Pitche
Trop classique à mon goût. Ce scénario n'est pas mauvais, mais rien ne le rehausse, ne crée de surprise.

Télé-Fission par Kérosène
Il y a de la recherche, là ! Une belle brochette de P.N.Js. Il me semblait difficile de remonter jusqu'au coupable, avant de lire le paragraphe "moyens d'enquête" et les indications de ce dernier ne seront pas de trop !

Bec et Ongles par MrSel (je)
Trop orienté action à mes yeux. En fait, à part la toile de fond et les créatures, je n'ai pas l'impression de lire un scénario AdC. Je ne trouve pas l'ambiance oppressante (peut-être que si j'étais dans le village, je le vivrais différemment), le mystère, et l'horreur ressentie lorsque les rideaux du mythe s'écartent un peu.

La Gargote qui dépote par Cuchulain
J'ai beaucoup aimé la première moitié de ce scénario. Et j'ai parfaitement ressenti et imaginé le harcèlement... Entre les événements moteurs des acquéreurs potentiels de la gargote et les événements "normaux" (tranches de vie), il y a peu le temps de souffler ! Je trouve juste qu'il manque la deuxième moitié, celle qui justifie ce que l'on a lu... J'ai l'impression d'avoir laissé un film au milieu. Je trouve dommage cette sensation d'inachevé.

Les principes délétères par Narbeuh
J'ai nettement moins bien aimé que le précédent... On sent encore que l'auteur connaît et maîtrise son sujet, on visualise assez bien les lieux, on ressent bien à la lecture la tension entre les juifs et les autres. Cependant, je trouve qu'il manque quelque chose ; le scénario est très ouvert, mais l'enquête me semble difficile... et notamment, j'ai l'impression que les joueurs risquent fort de ne pas aller plus loin que chez les Loredan... Je ne vois pas comment ils pourraient remonter jusqu'à Vicario.

Patient 0 par Imhotep
J'aime bien l'idée de départ. J'ai eu l'impression d'être à mi-chemin entre un Robin Cook et le film "Alerte !". Par contre, c'est un des scénarios que j'ai lu un peu fatigué, et j'ai pas mal mélangé les personnages...

Dans la lande du bouc par Xaramis
Très bon. Court, concis, mais complet. Seule ombre au tableau : il me paraît bien difficile de sauver la pauvre Estebenote, surtout si celle-ci est capturée : soumise à la question, elle risque fort de "tout avouer"... Juste une remarque, il me semble que le prêtre change de prénom : Thomas au début, Jean par la suite (mais ce n'est pas grave)...

Le Club des Survivants par Olivier
Spécial... et, il me semble, extrêmement difficile ! Le scénario ne donne pas les pistes que peuvent suivre les P.Js pour arriver à RazorSex ; il me semble impossible que les membres du club parviennent au bout de l'enquête. J'ai trouvé amusant (j'imagine que c'est volontaire) les fautes de grammaire dans le forum des survivants.

Sur les rives de l’Anduin par Cuchulain
Très bon... Là aussi, le harcèlement est bien le moteur du scénario ! Et puis, c'est tout à fait subjectif, mais c'est dans les Terres du Milieu, quoi ! J'ai beaucoup aimé ce scénario. Malheureusement, il me semble plus adapté à un film d'action qu'à un scénario. Il y a trop d'affrontements qui s'enchaînent les uns les autres. Il faudrait un travail additionnel du M.J. pour placer des moments de calme et de répit entre les scènes d'action, de manière à conserver un rythme (pour comparer avec le premier opus de P.J. : il faut faire la version longue, qui est bien mieux rythmée que la courte).

Invasion par Cuchulain
Cette fois-ci, ce sont les personnags qui harcèlent ! Ce scénario est le seul à utiliser le thème de cette façon. Je ne sais pas si c'est voulu, mais j'ai eu l'impression que l'écriture était plus détachée, et qu'un certain humour ou de l'insouciance y était instillée. Ce qui a rendu la lecture plus légère. Sympathique, mais sans plus.

Le Lait de Shub-Niggurath par ithilion
Ithilion va croire que j'ai une dent contre lui, mais je t'assure que ce n'est pas le cas ! Mais je suis désolé, je n'ai quasiment rien compris à ton scénario, après la cérémonie ! D'accord, c'est celui que j'ai commencé à lire vers 23h30, mais quand même... La première partie du scénario me paraît être là pour utiliser les règles au maximum. Ensuite, je n'ai pas compris ce qui se passe si les P.Js empêchent le premier sacrifice : comme en de nombreux autres endroits, j'ai l'impression que là où les P.Js ont un choix, seule une décision permet de continuer le scénario, les autres possibilités mettant un terme à celui-ci... Les scènes de rêve sont-elles réelles ou sont-elles uniquement onirique (rêve à la fin de la cérémonie, rêve à la fin du paragraphe dans les cachots, rêve (?) dans le marais) ? Il est vrai que certains écrits de Lovecraft jouent sur l'onirique, mais on n'est pas à la recherche de Kadath, là... Certains personnages m'ont l'air balancés sans que l'on sache de qui il s'agit : qui est Soizic ? A ce sujet, donne les noms des P.Js dès le début, parce que je n'ai compris qu'à la toute fin de qui tu parlais parfois au milieu du scénario. Que viennent faire les allusions à Auschwitz ou à une centrale nucléaire dans un scénario se déroulant en 1350 ? Enfin, je ne comprends absolument pas les agissements des manipulateurs (Le Gall et compagnie).

Je vote finalement pour Cuchulain et son "Sur les Rives de l'Anduin", car avec quelques améliorations sur le rythme effréné, on peut en faire non pas un scénario, mais carrément une mini-campage, parce qu'il y a de l'héroïsme, un souffle épique (notamment à la fin, lors de la sortie) et accessoirement parce que le thème est le moteur du scénario.
Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #42 le: 23Avril, 2009, 00:18:09 »

Merci pour le vote Cavaillon ! 

Je suis d'accord, beaucoup de combat dans "Sur les rives de l'Anduin" : en même temps pour faire ressentir l'ambiance de harcèlement, je pense que c'était nécessaire. Pour le scénario Tigres Volants : oui j'avoue la fin est un peu baclée... Souvent le drame de ma vie en écriture : je commence un truc qui me semble génial et j'ai la panne d'inspi vers le milieu et à la fin n'en parlons même pas... 

Quant à Invasion : oui j'étais parti pour faire un truc sérieux, sanglant avec de la sueur et des larmes, et mon côté amateur de parodie a pris le dessus. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 23Avril, 2009, 11:29:28 »

Je livre ici mes prmiers modestes avis sur les scénarios proposés pour ce XXIIIe concours :

Kaïm
Scénario pour Würm par Yodram.

Pour :
-Le style de l'écriture en phase avec ce que j'attends lorsque je lis un scénario. Simple, clair et prévenant. J'ai beaucoup aimé les avertissements expliquant par exemple que les titres des chapitres ne pourront être compris qu'à la fin etc. Ca marque un vrai respect du lecteur et du futur meujeu.
-L'univers original dur mais plein de charmes de la préhistoire.
-Le cross-over osé avec Néphélim ! Osé mais on dirait que ces deux univers sont fait pour être mis ensembles ! C'est tout simplement génial. Bravo Yodram !

Contre :
-On cherche, on cherche...

Le Marienbourgeois Volant
Scénario pour Warhammer par ithilion .

Pour :

-Franchement plus je lis cette campagne plus j'ai l'impression de lire le scénario du prochain Chroniques de la Lune Noire de Froideval et Ledroit. On y trouve la même démesure (plus encore chez Ithilion que chez eux même).
-C'est gore et ça me fait rire.
-Les citations en début du texte. (J'aime beaucoup le principe. Je n'aurais sans doute pas choisi celles là mais bon... c'est un très bon point).

Contre :
-Voir le premier point de « pour ». (Je n'aime pas trop personnellement (euphémisme) C de la LN)
-C'est quand même un sacré b..... dans lequel j'aurais vraiment peur de perdre mes joueurs.

Ratiboisés
Scénario pour Warhammer par pitche .

Pour :
-Une très bonne utilisation du thème et de l'élément imposé.
-Scénario clair et concis mais possédant tout ce dont a besoin un Mj pour le faire jouer immédiatement.
-L'utilisation intelligente des Skavens.

Contre :
-Scénario sans grande originalité peut-être mais comme on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

(la suite viendra bientôt  )
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
ithilion
Invité
« Répondre #44 le: 23Avril, 2009, 13:20:33 »

Et qui c'est qui est fatigué au boulot parce qu'il s'est couché à plus d'heure ?

Bon, plus sérieusement, c'est vrai que ma perception de ces dernières contributions a été altérée par la fatigue (j'ai parfois perdu le fil), ainsi que par l'énervement de voir l'heure tourner... (Mais il n'est précisé nulle part que le vote doit être objectif.)

En même temps cool-cool amigo, on est pas aux pièces comme ton patron. Laisses décanter le bon vin avant de le siffler d'un coup

Le Marienbourgeois Volant par ithilion
Décidément, j'ai du mal avec les scénarios d'Ithilion. Celui-ci comme celui ci-après. Je ne comprends pas tout. Il y a des ellipses, des raccourcis, une chronologie qui m'échappe, des phrases incomplètes, le tout me laissant avec des impressions de rêve (vous savez, ces rêves incompréhensibles), de fouillis et de chaos, non pas celui de Warhammer, mais celui de la compréhension du scénario...

Le Lait de Shub-Niggurath par ithilion
 A ce sujet, donne les noms des P.Js dès le début, parce que je n'ai compris qu'à la toute fin de qui tu parlais parfois au milieu du scénario. Que viennent faire les allusions à Auschwitz ou à une centrale nucléaire dans un scénario se déroulant en 1350 ?
Comme tu le sais surement le Mythe est atemporel. Absinthe apparait lorsque ça part en sucette pour l'humanité. La centrale de Brennilis est comme "la belle au bois dormant" dixit le directeur d'EDF... On la verra bientôt dans une autre histoire. 
« Dernière édition: 23Avril, 2009, 19:21:31 par ithilion » Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: