Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 03:00:20
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [inspi] Fortune de France  (Lu 1283 fois)
Teomme
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 15Mai, 2009, 19:03:40 »

Bon avant de lire ces lignes sachez que vous avez à faire à un fan absolu de Robert Merle et de son œuvre, donc un avis 100% subjectif

J'ouvre un sujet car je n'imagine pas faire jouer Te Deum sans avoir lu au moins les trois premiers tomes de Fortune de France (même si le reste est aussi super quoiqu'en dise Xaramis mais je comprends son point de vue car moi aussi le changement de narrateur m'a un peu embêté au début)

Bref comment ne pas utiliser la langue que Robert Merle a réinventé justement pour plonger son lecteur dans le XVIe? Comment ne pas utiliser la foule d'anecdotes qu'il narre pour animer les parties? Comment ne pas s'imprégner des valeurs des droits, des usances  et des rapports Catho-Proto si bien décris dans les livres?
Sans compter que les idées de scénarii ne manquent pas!
La description de la Michelade de Nîmes (tome 2) est quasiment un  scénario pré-écrit!
Enfin la St Barthélémy (et surtout tout ce qui la précède) est décrite avec tant de réalisme avec une sorte de compte à rebours macabre pour les pauvre Huguenots qui cherchent (pour certains) à s'enfuir avant l'hallali!

Certains arguent que la vision de la Médicis est tronquée est très négative; c'est vrai mais c'est oublier que Pierre de Siorac, le héros du roman, est un protestant et qu'il ne peut donc pas particulièrement la voir sous un angle positif. D'autant que si j'ai bien lu mon Te Deum, elle n'était pas plus en odeur de sainteté dans le camp Catholique.

Bref, MJ, entendez mon appel et lisez Fortune de France (et aussi L'île, Malevil, Les hommes protégés (mes préférés) et tous les autres Grin

« Dernière édition: 16Mai, 2009, 01:30:15 par Teomme » Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15Mai, 2009, 20:41:39 »

Je compte bien consacrer à cette saga un article un peu dans le même goût que celui que j'ai préparé à propos des Chemins de Malefosse.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Ehouarn
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18Décembre, 2009, 14:51:05 »

Bref, MJ, entendez mon appel et lisez Fortune de France (et aussi L'île, Malevil, Les hommes protégés (mes préférés) et tous les autres

Je suis d'accord avec toi, Fortune de France est un roman idéal pour se sensibiliser à cette période. Je l'ai lu il y a bien une 20taine d'années, mais j'en garde encore un extrêmement bon souvenir, et c'est très certainement ce souvenir qui m'a fait m'intéresser à "Te Deum" car mes périodes fétiches sont plutôt médiévales.

Est-ce que tu peux donner des références plus précises pour les autres bouquins que tu recommandes ?
Journalisée
Teomme
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18Décembre, 2009, 18:54:33 »

Est-ce que tu peux donner des références plus précises pour les autres bouquins que tu recommandes ?

Les autres livres n'ont rien à voir avec Te deum, mais je suis fan absolu de Robert Merle.

Dans" Malevil", il y a un apocalypse nucléaire. Un groupe de personnage subit cela sans savoir le pourquoi du comment et commence à s'organiser en vivant dans un ancien château. (à noter que le film tiré du livre est une daube absolue à mille lieux de la richesse du bouquin et donc à éviter absolument même si le casting est prestigieux (Serraut, Dutronc, Villeret...)

"Les hommes protégés", une maladie inconnue décime les hommes (mais pas les femmes). Les femmes prennent le pouvoir et enferment des scientifiques pour qu'ils trouvent un remède. L'ennui c'est que ces scientifique commencent à se demander si on les laissera jamais utiliser le vaccin si ils le trouvent...

Ensuite il y a "Un animal doué de raison" ou des dauphins apprennent à parler, "Le propre de l'homme" ou des scientifiques éduquent un chimpanzé.

Le meilleur de tous (d'un point de vue philosophique) est certainement "L'ïle" livre qui décrypte assez bien ce qui pousse les gens au racisme et à la peur de l'autre. L'histoire est celle de marins anglais qui après une mutinerie vont s'installer sur une île avec des indiens volontaires pour les accompagner. Très vite cette micro-société va se confronter aux différences de valeurs et de coutumes des deux peuplades.

Celui que j'aime le moins est "la mort est mon métier" une autobiographie fictive d'un nazi à Auschwitz. Le "héros" est assez monstrueux dans sa neutralité et par trop différent des héros habituels de Merle (ça reste toutefois un bon bouquin, la je parle juste de gout personnel)

Les autres sont biens mais peut-être un ton en dessous (ils sont juste excellents quoi )

Il n'y en a que deux que je n'ai pas encore lu, je fais durer le plaisir 

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: