Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 06:08:42
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Doom  (Lu 2691 fois)
Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 18Mai, 2009, 10:08:22 »

-Ahhhhhh!!!! Ils arrivent.... VVIIIITTTEEEEE!!!! Courez! Toi! Tu nous couvres!
-Chef! Il y en a devant et à droite aussi!
-MMEEERRRDDDEEEEE!!! On est foutu! Lance tes grenades! Lance tes grenades!
-Merde merde merde! Chef! J'y arrive pas, elles se sont pas enclenchées!
-Tire bordel tire! Ahhhh!!!!! Feu feu feu feu!
-Chef ARrrrfgfgghh...
-Ramirez non!!! Sallllauuuudsss!!! Fils de...
-Chef derriè....Arrrrrgghhhhh!
Le chef se retourne et tente de tirer, mais ses munitions se révèlent inefficaces. Le boule de feu qui l'atteint le carbonise sans qu'il ne puisse avoir le temps de réagir...

-Ouais! 3 frags d'un coup!

Bon ok... J'dois présenter LE jeu!
Vous l'aurez compris depuis le temps. Ce que j'aime tant dans les jdr que les jeux de société, c'est le côté cinéma, le côté action...
Avec DOOM on a tout ça!
L'un des joueurs joue l'envahisseur (il place les dalles en fonction du scénario et y disposent monstres et matériels, en plus, il a accès à tout plein de cartes événements pour "pourrir" les autres joueurs), les autres joueurs interprètent des marines qui doivent survivre et se frayer un passage dans la marée de monstres pour tenter d'accomplir les objectifs du scénario.
Les règles sont très fluides, et le fait qu'il n'y ait pas de tour de table (Chaque marines ayant ses capacités propres font qu'on jouera plutôt avant l'un ou l'autre selon la situation) rend le jeu très dynamique. Les joueurs sont sans cesse sur la brèche, élaborant des plans, cherchant à couvrir un maximum de zones pour ne pas laisser la possibilité à l'envahisseur d'y déposer un ennemi.
En effet, contrairement à heroquest, les dalles sont posées au fur et à mesure que les marines avancent et ouvrent les portes. Les monstres sont devant eux en général. Mais l'envahisseur peut en pondre "un ou plusieurs" par tours selon ses cartes. Il les pond sur des zones déjà découvertes et hors de la vue des marines. Il suffit qu'un monstre bloque la ligne de vue pour qu'un autre apparaisse, il suffit que les joueurs avancent en groupe et oublie de regarder l'angle qu'ils laissent derrière eux pour qu'un monstre y naisse... Bref, ils sont toujours en train de flipper, cherchant à avancer et à assurer leurs arrières. Les portes, une fois que les zones sont découvertes, peuvent être ouvertes et fermées par les ennemis. Sans compter que l'envahisseur possède des cartes pouvant fermer/ouvrir les portes pour un tour (un marines entre dans une salle remplie de monstres et s'y fait enfermer seul... Dommage...).
Bref, on avance, on tire, on réfléchit aux chances de survie (très minces puisque les munitions sont en très (trop) faible quantité, comme les armures et le matos en général, et qu'en plus l'envahisseur peut souvent (trop souvent) faire perdre les munitions...
Le système de jeu en plus d'être fluide est très bien pensé et moi j'accroche à 100% (surtout sur les dés qui indiquent et la distance et les dégâts et la perte éventuelle de munitions)
Bref, on y a joué deux fois ce week end et si la partie n'était pas si longue on aurait joué une troisième fois!
Le seul inconvénient, c'est qu'il faut prévoir du temps. Beaucoup de temps.
Les parties durent théoriquement 2-3h. Sauf qu'en fait elles peuvent durer 4-5h. Mais l'énorme avantage, c'est qu'on est tellement dedans la survie, dedans le jeu qu'on ne voit pas du tout du tout le temps passer. Il n'y a aucun temps mort, les marines réfléchissent tellement sur comment ils vont agir, l'envahisseur cherche tellement à les titiller, à les coincer que personne ne peut prendre le temps de regarder sa montre...
Ah oui! D'ailleurs, l'envahisseur ne doit pas être trop tendre avec ses joueurs, mais ne doit pas non plus oublier qu'il a vraiment TOUT ce qu'il veut pour pourrir les marines et que ça peut nuire au jeu s'il joue trop bourrin.

Bref! Un jeu ENORME, excellent et tout et tout!
Journalisée

Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18Mai, 2009, 11:25:23 »

Ben... C'est Space Hulk (1989), ton affaire, là ? Du bon, mais rien de nouveau sous le soleil ? 

Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Marcellus Lesendar
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18Mai, 2009, 15:02:37 »

Aux critiques que j'ai lues, c'est mieux que SH. Bien mieux. Plus ludique, plus dynamique, plus chouette quoi.
J'avais le choix entre les deux et j'ai craqué sur Doom qui est mieux critiqué en fait. Les notes négatives sur trictrac viennent de gens (aigris) qui le comparent à l'ancètre. Mais je lirais les règles de SH pour te dire si c'est du ressucé ou pas...

En tout cas, l'avantage de Doom c'est qu'il est encore dispo et qu'il est jouissif^^
« Dernière édition: 18Mai, 2009, 15:07:24 par Marcellus Lesendar » Journalisée

Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
Marcellus Lesendar
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18Mai, 2009, 15:11:19 »

A première vue les règles de Doom sont plus simples (d'où les critiques sur le côté dynamique et ludique), et dans SH il y a même un chronomètre (j'sais pas si c'est mieux ou pas, mais ça m'titillerait presque de tester :p)
Sinon, un point positif pour SH, c'est le Blip! ça j'suis littéralement fan. Car dans Doom tu peux faire apparaître les monstres hors de la ligne de vue, mais concrètement les joueurs voient le monstre. Tandis que le blip (pion représentant le monstre, mais présenté côté pile sur le plateau) est plus flippant encore. Est-ce un gros monstre ou un petit?  Là c'est sûr j'adopte! Mes joueurs vont flipper lorsque le blip entrera dans leur ligne de vue et qu'ils verront ce que c'est comme bête^^

Je préfère les combats et déplacements de Doom, plus rapidement accessibles je trouve.
De même que l'apparition des monstres qui se fait de façon moins "subtile" mais plus jouissive (dans Doom ils apparaissent dans n'importe quel endroit déjà révélé que les joueurs n'ont pas en ligne de vue. Visiblement dans SH les monstres apparaissent à des endroits précis et ne sont pas directement activables... Pas de ça dans doom^^)

Détruire les portes, c'est une option pour le "meneur", pas pour les marines... Perso j'trouve ça pas utile que les joueurs puissent les détruire, au contraire vu qu'elles devraient être solides..

Surtout, surtout, LA GROSSE différence, vient du fait qu'à Doom on ne joue qu'un perso. Pas une escouade. Donc l'immersion dans le jeu est bien plus naturelle et le stress est réel.
Dans SH tu diriges plusieurs marines et j'ai l'impression que c'est deux joueurs seulement, non?
« Dernière édition: 18Mai, 2009, 15:16:43 par Marcellus Lesendar » Journalisée

Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18Mai, 2009, 15:29:14 »

SH a 20 ans. Le simple fait qu'il supporte encore la comparaison indique sa qualité...

Le chrono, je ne l'ai jamais utilisé : c'est bien assez stressant comme ça pour le Marine

Les blips, bien sûr c'est génial... Surtout que derrière un blip, il peut y avoir : un monstre, plusieurs, ou... rien ! En effet, il y a quelques échos fantômes qui servent juste à jouer avec les nerfs des Marines. Et un blip non dévoilé se déplace comme le plus rapide des monstres. 

Capital à SH, l'Overwatch : la capacité d'un Marine en alerte à tirer pendant le tour Genestealer sur tout ce qui passe dans son champ de tir. Notion qui manque dans beaucoup d'autres jeux que j'ai récemment testés, comme Space Crusader ou Tannhaüser...

Quant à jouer un marine unique ou un squad entier, de toutes façons, à SH le squad est une entité : quand un des marines meurt, ça signifie que les Genestealer sont arrivés au contact. Et donc que la fin est proche ! 
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
Marcellus Lesendar
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18Mai, 2009, 19:40:29 »

Pour le coup des shoot sur les ennemis durant leur tour, dans Doom, tu as quatre options de jeu pendant le tour du marine. Il peut se déplacer et tirer, se déplacer plus loin ou tirer deux fois, ou utiliser un "ordre" (il y a esquiver qui permet d'esquiver les attaques de l'ennemi durant son tour, il y a garder qui permet de shooter les ennemis qui passent durant leur tour. j'ai oublié les deux autres ordres^^)

Bah là où j'aime DOOM, c'est qu'c'est adapté d'un jeu vidéo. Donc on se retrouve à bourriner. Lorsque tu n'as plus que tes points et ta tronçonneuse, tu cours en ligne droite en priant pour ne pas te faire arrêter. Mais l'héroïsme est encore possible puisqu'un marine seul avec sa tronçonneuse qui se jette dans la mêlée peut espérer survivre assez longtemps pour tuer pas mal d'ennemis^^)
Journalisée

Staseman
Frrsh L'Invincible, Archi-Tyran de L'Empire de Dakka
Le Guet
Double solde
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14Août, 2009, 11:19:10 »

D'après ce que j'ai vu: Doom est très proche de Descent. Les règles de Doom sont pénibles à lire en partie car elles sont mal traduites mais surtout parce que les 4 premières pages sont remplies de banalités (le joueur 2 joue après le joueur 1, ce genre de choses.)
Je m'en ferai peut-être un ce weekend.

Dans le style Space Hulk, il y a aussi Space Crusade: même univers mais avec des escouades de Marines tactiques et plusieurs races d'ennemis sur le vaisseau.
Journalisée
cavaillon
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14Août, 2009, 17:07:53 »

Pour l'avoir possédé à l'époque du lycée, je trouve Space Crusade très simpliste, pas très abouti (mieux que Hero Quest, mais sans plus).

Bizarrerie des règles : les armes lourdes, qui n'ont aucun dé de combat au corps à corps sont finalement moins utiles que les soldats armés de fulgurant.
Autre bizarrerie : il est plus facile de buter un dreadnought au corps à corps (avec la lame et le gant) qu'avec des armes lourdes, ce qui n'est pas instinctif !

Je le déconseille à des adultes... Advanced Space Crusade (qui n'a rien à voir, sinon le nom) est plus intéressant (mais les règles sont plus difficiles à digérer).
« Dernière édition: 27Août, 2009, 17:39:06 par cavaillon » Journalisée

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist"
Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27Août, 2009, 10:42:51 »

Tu sais quoi, Marcellus, ça fait longtemps que j'avais envie d'acheter un jeu de plateau, pour varier un peu de nos cessions JDR....Je pense que je vais faire un saut à ma crémerie favorite....
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Marcellus Lesendar
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29Août, 2009, 17:36:11 »

Si un jour t'es motivé, j'suis toujours dispo pour faire tester chez moi

Sinon, pour les plus vieux, les nostalgiques ou les autres qu'ont pas de goûts (provoc. inside^^), le nouveau Space Hulk est sorti!
Journalisée

ithilion
Invité
« Répondre #10 le: 29Août, 2009, 21:14:43 »

où pour ceux qui préfère l'original à la copie  Grin

(en plus Doom est tiré d'un jeu vidéo, ce qui est rédhibitoire pour un VCI  Grin)
« Dernière édition: 29Août, 2009, 22:40:04 par ithilion » Journalisée
Marcellus Lesendar
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29Août, 2009, 23:07:49 »

Même un VCI, s'il joue à Doom et qu'il a joué récemment à SH, il ne peut que reconnaître que Doom est un bon jeu. Juste parce que comme j'disais plus haut, il ne jouera pas seul face à une autre personne, mais en équipe de joueurs (ok, s'il est VCI, il est seul et abandonné dans son coin^^)(J'suis déjà loin :p), et en plus il aura plus de chances de s'éclater...
Par contre, j'reste sur l'avis que SH il ont la bonne idée des blips que j'compte réutiliser....
Et dès qu'j'met la main sur la nouvelle version, j'l'achète, car j'en ai entendu suffisamment de bien pour que j'puisse présenter aussi bien SH que doom a mes camarades de jeu^^
(qui ensuite viendront ici et diront combien Doom est trop bon
Journalisée

Puck
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04Septembre, 2009, 11:35:33 »

Si un jour t'es motivé, j'suis toujours dispo pour faire tester chez moi

Sinon, pour les plus vieux, les nostalgiques ou les autres qu'ont pas de goûts (provoc. inside^^), le nouveau Space Hulk est sorti!

Ben si tu organises une partie, un de ces jours, why not. 
Journalisée

Marre d'entendre parler de Michael Jackson. Vivement qu'il meurt.
Marcellus Lesendar
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08Septembre, 2009, 16:45:27 »

Nomalement on fait une partie Vendredi 18 en fin d'après midi, puis en soirée
Si t'es intéressé, tu es le bienvenu en ma modeste demeure à Torcy Beach^^
Journalisée

estrella
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 11Septembre, 2009, 16:11:34 »

Le soucis de space hulk c'est qu'il n'y a qu'un nombre limité de scénario. Et pour chaque carte il y a une "tactique marine" lui permettant de gagner sauf manque de bol au jet de dés /points de commandement dans quelques phases critiques.

Au bout d'un moment toutes les parties se ressemblent et ne diffèrent que si, par un coup de bol, l'alien arrive au  contact et commence à massacrer les marines.

Mais en principe, un marine qui connait la strat gagne.

space crusade au contraire, grosse part de hasard.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: