Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 03:08:03
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Te Deum et la Théologie  (Lu 1178 fois)
Maïeul
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 12Juin, 2009, 14:51:04 »

Bonjour,

j'avais posté environ un an une liste de questions pour un travail en théologie sur Te Deum pour un Massacre, et les JDR en général, dans leur lien avec la théologie.

Je vous propose de découvrir ici ce que j'ai rédigé http://maieul.ouvaton.org/Theologie-et-jeux-de-roles

Cordialement
Journalisée
Karibou
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12Juin, 2009, 17:26:29 »

Je jette un oeil là-dessus, ça m'intéresse 
Journalisée
GFarel
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15Février, 2010, 09:46:43 »

Salut
Je viens de lire le travail de Maïeul sur la théologie , bien sur comme dans toute question théologique , on pourrait faire naître de nombreuses controverses.
Mais vraiment bravo à toi car c'est très intéressant et audacieux.
Je viens de télécharger la version illustrée de Te Deum pour un massacre (merci Hikaki).
Sans vouloir empiéter sur le travail de Maïeul , je me propose d'aider MJ et PJ sur le background religieux : doctrinal et éthique de Te Deum.
Je vous précise que je suis ministre du culte protestant chargé dans mon église de la formation à l'histoire de l' Eglise. Le cours est gratuit d'ailleurs si ça vous intéresse.
Alors n"hésitez pas et bonnes parties à tous . Merci à la Cour d' Obéron de faire vivre ce jeu .
Paul
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #3 le: 22Février, 2010, 12:30:43 »

Salut
Je viens de lire le travail de Maïeul sur la théologie , bien sur comme dans toute question théologique , on pourrait faire naître de nombreuses controverses.
Mais vraiment bravo à toi car c'est très intéressant et audacieux.
Je viens de télécharger la version illustrée de Te Deum pour un massacre (merci Hikaki).
Sans vouloir empiéter sur le travail de Maïeul , je me propose d'aider MJ et PJ sur le background religieux : doctrinal et éthique de Te Deum.
Je vous précise que je suis ministre du culte protestant chargé dans mon église de la formation à l'histoire de l' Eglise. Le cours est gratuit d'ailleurs si ça vous intéresse.
Alors n"hésitez pas et bonnes parties à tous . Merci à la Cour d' Obéron de faire vivre ce jeu .
Paul

Tiens un pasteur rôliste ? Luthérien ou Réformé ?  

Je viens de lire le document (histoire de ne pas faire que du HS) : assez intéressant, même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur la pertinence d'une comparaison entre le sola gratia et les JDR. Le mot de la fin emporte mon adhésion :
"Malgré l’incompatibilité apparente entre la théologie du sola gratia et le système du  jeu  de  rôle,  il  est  envisageable  d’utiliser  celui-ci  en  catéchèse,  y  compris  protestante,  pour soulever des questions existentielles, pour transmettre un savoir, ou encore pour développer l’idée  de  solidarité.  De  même,  le  jeu  de  rôle  peut  être  utile  dans  la  communication
contemporaine de l’Evangile, par son caractère indirect.
« Dernière édition: 22Février, 2010, 12:43:28 par Cuchulain » Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Maïeul
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23Février, 2010, 18:21:54 »

Citation
même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur la pertinence d'une comparaison entre le sola gratia et les JDR. Le mot de la fin emporte mon adhésion :

Peut tu préciser ? ce serait intéressant de voir.

@Gfarel : au, ce n'est pas empiéter sur mon travail Par contre comment a tu le temps de faire du JDr tout en étant pasteur ?

Par ailleur, j'ai croisés l'année dernier à l'Institut Protestant de Théologie une personne qui soutenait un mémoire de master sur le JDR et la catèchese. A voir ce que ca a donné.
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23Février, 2010, 18:46:41 »

Citation
même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur la pertinence d'une comparaison entre le sola gratia et les JDR. Le mot de la fin emporte mon adhésion :

Peut tu préciser ? ce serait intéressant de voir.

Eh bien comme tu le précises plusieurs fois : le JDR est un jeu de société. J'aurais plus vu un travail de philosophie/Ethique  ou encore en "psychologie/communication"1 dessus qu'un travail plus axé "dogmatique/systématique" en fait. Le JDR pousse à développer une certaine éthique (travail et coopération en groupe) mais cela reste un loisir, et comparer les dieux des univers fantasy au travail théologique me parait aussi pertinent (en moins grave) que certains évangéliques/catholiques qui condamne Harry Potter car ça parle de magie et que c'est interdit par la bible... Cela dit sans vouloir être désagréable hein. 

Tu aurais parlé de Ins/Mv par exemple : ça m'aurait plus paru approprié. Ce jeu extrêmement critique et irrévérencieux pousse a une réflexion théologique  : "Puis-je rire de tout ? Y compris de ma Foi ?"2 Ou encore de Nephilim qui m'a toujours perturbé par la façon dont il avait à se prendre un peu trop au sérieux...   

Voilà mes réflexions, mais il faut dire que j'ai toujours été plus bibliste que systématicien (ça m'a toujours paru de la M*** intellectuelle  ) au cours de mes études. 

1. Matière qui existait à la lointaine époque où je fis mes études à l'IPT Paris.
2. Question à laquelle j'ai répondu non mais c'est un autre sujet.

Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Maïeul
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23Février, 2010, 18:56:54 »

effectivement, sur le question "mast** intellectuelle" de vouloir appliqué à des JDR des pb de théologiens systématique, il y a des choses à dire, mais c'est le genre de chose qui me plait . Ceci dit, j'ai parlé aussi de communication.

Mais je ne crois pas qu'on puisse totalement séparés la manière dont on communique avec ce qu'on communique. D'où l'interêt d'une analyse systématique préalable du JDR pour éviter de se faire piéger par l'outils de communication que peut-être le JDR.

PS1 :  chez les bibliste,  il y aussi de la mast** intellectuelle, par exemple dans certaines exegeses historico critiques poussées à l'extrême
PS2 : il y aurait des choses à dire sur Harry Potter et la théologie bien plus pertinents que ce que disent certains évangeliques. D'ailleur sur pas mal de roman pour enfant (savais tu que l'auteur du monde de Narnia était théologien ?)
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23Février, 2010, 19:09:28 »

effectivement, sur le question "mast** intellectuelle" de vouloir appliqué à des JDR des pb de théologiens systématique, il y a des choses à dire, mais c'est le genre de chose qui me plait . Ceci dit, j'ai parlé aussi de communication.

Mais je ne crois pas qu'on puisse totalement séparés la manière dont on communique avec ce qu'on communique. D'où l'interêt d'une analyse systématique préalable du JDR pour éviter de se faire piéger par l'outils de communication que peut-être le JDR.

PS1 :  chez les bibliste,  il y aussi de la mast** intellectuelle, par exemple dans certaines exegeses historico critiques poussées à l'extrême
PS2 : il y aurait des choses à dire sur Harry Potter et la théologie bien plus pertinents que ce que disent certains évangeliques. D'ailleur sur pas mal de roman pour enfant (savais tu que l'auteur du monde de Narnia était théologien ?)

Oh il y a de la M*** chez les biblistes ! J'avais une prof de NT qui nous avait fait un cour sur le baptème... Elle nous avait fait un parallèle entre Paul parlant vaguement d'eau dans une de ses lettres et le baptême qui était plus que capilotractée. 

Quant au PS2... J'ai du lire pour la première fois "Le lion et la sorcière blanche" et y voir les allusions à la Foi chrétienne que tu n'étais pas né*.    Et je connais bien le parcours de CS Lewis qui au départ était athée. Les références bibliques crèvent tout les bouquins du cycle de Narnia (notamment la fin de "L'odyssée du passeur d'aurore" ou encore la résurrection d'Aslan dans le Lion et la sorcière blanche).

*Si je me fie à ton profil. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Maïeul
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23Février, 2010, 19:16:33 »

c'est vraiment rigolo pour LEWIS, parceque je ne l'ai appris que tt récemment. Ceci dit, je l'aurai lu, j'aurai sans doute su.
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24Février, 2010, 10:52:02 »

Oh, oui, c'est archi-visible, même pour (ou surtout pour ?) une mécréante comme moi !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: