À la demande de Selwin, je ressors le sujet
Après l'apocalypse... A propos des jdr post-apocalyptiques qui avait eu lieu sur les anciens Salons.
J'ai légèrement édité la discussion, en supprimant des msg que je jugeais sans intérêt.
Donc, voici un sujet qui n'a été abordé que partiellement via d'autres threads ou au travers de threads dédiés à des jdr post-apocalyptiques.
Dans un premier temps, je liste quelques threads liés au sujet :
Côté jdr du commerce...
A propos de BitumeA propos de CendresA propos de VermineA propos d'un zine consacré à HawkmoonCôté forum...
Holocauste : nous avons une section du forum consacrée à la création d'un jdr post-apocalyptique (mais le projet semble mort)
Divers...
Une question éthique... où l'on a abordé la question de jouer dans le cadre d'événements d'actualités tragiques, notamment sur la récente catastrophe en Louisiane (qui pourrait servir de cadre pour du post-apo)
Note : n'hésitez pas à me signaler d'autres threads que l'on pourrait lier au sujet, j'éditerais la liste de liens, au besoin.
La discussion peut s'organiser autour de nombreux sujets...
1. quels jdr "préférer" (même si la réponse peut être subjective) pour du post-apo
2. quels thèmes forts et inévitables à mettre en scène par le MJ pour du post-apo (et qui permettent de favoriser l'installation de l'ambiance)
3. y a-t-il des jdr amateur à conseiller ?
4. les sources : livres, films, bédés, autres (?)
5. musique d'ambiance...
J'ai cité pêle-mêle des éléments qui me passaient par la tête. On peut penser à d'autres pistes de discussion.
Voilà, pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je vous laisse pour l'instant ouvrir le bal...
En post apo, je connais Bitume, Dark Earth, Polaris et Vermine.
Chacun ont leur particularité, et comme j'adore ce thème, j'aurai du mal à faire un choix.
Une question me vient à l'esprit: Doit-on avoir une vision pessimiste quand on fait un jdr post apo? Des 4 jdrs que j'ai cité, il me semble que seul Dark Earth (et encore) conserve une maigre lueur d'espoir.
J'ai du mal, que ce soit en tant que joueur ou meneur à avoir une vision pessimiste. J'ai toujours tendance à proner le retour "à l'age d'or" sans pour autant être optimiste.
Autre question pour mes potes VCI: Peut on considerer que Torg et Hawkmoon sont des jdrs post-apo? Moi je dirai que oui; limite, mais oui.
Ah oui, Hawkmoon... J'avais complétement zappé... Et pourtant, j'ai presque débuté le jdr avec ce jeu (la première édition)... J'ai rajouté un lien dans le message d'ouverture du thread.
Oui, pour moi, Hawkmmon est du post-apo : parce qu'à la base, tout l'univers repose sur un grand cataclysme qui remet en question l'humanité et la conduit vers un autre cadre de vie.
Il faut le grand chamboulement pour faire du post-apocalyptique (par définition...)
Pour Torg, j'ai un doute... Parce que le bouleversement doit aussi impliquer un gros retour en arrière de l'humanité ; qu'elle se retrouve proche de l'extinction totale.
Dans Torg, c'est pas vraiment ça, si ? On a le grand bouleversement dramatique, mais ... Je sais pas trop, en fait... D'emblée, je ne classerais pas Torg dans le post-apo.
A propos du pessimisme.
Mes préférences vont pour jouer une ambiance dramatique, que chaque jour de jeu soit une petite victoire pour les PJs et l'humanité : parce qu'ils auront survécu un jour de plus.
Le "retour à l'âge d'or", donc l'aspect optimiste, doit pour autant rester en trame de fond... Sans optimisme, je ne vois pas comment il peut y avoir survie (amha).
Si tu te dis que tout est fichu, pourquoi ne pas en finir une bonne fois pour toutes ?
Donc, pour moi, l'ambiance doit être un brin sinistre, lourde, inquiétante, mais il convient de distiller au fur et à mesure de la partie des éléments rassurants :
* des rumeurs ("on dit que du côté de l'ex-Berlin, des gens se sont rassemblés et vivent ensemble, en bonne harmonie ; on dit qu'ils mangent à leur faim tous les jours..." etc...)
* des faits apparemment "anodins" : la naissance d'enfants dans une petite communauté (on fait difficilement mieux comme indication que l'humanité va survivre...) ; la découverte de terres non dévastées et particulièrement fertile ; la découverte d'un vieux stock de vaccins (encore mieux que celle d'un vieux stock d'armes... )
* utiliser la superstition dans l'interprétation des scènes : une franche éclaircie au milieu du nuage de cendres (par exemple) est forcément un bon présage, voire l'effet de la main de Dieu...
Une question me vient à l'esprit: Doit-on avoir une vision pessimiste quand on fait un jdr post apo?
Pourquoi cette idée ?
Il me semble que ce serait plutôt le contraire : la civilisation s'est effondrée, il faut rebâtir sur ses ruines, c'est plein d'espoir tout ça, non ?
(évidemment, c'est pas toujours facile tous les jours, mais ça...

)
Autre question pour mes potes VCI: Peut on considerer que Torg et Hawkmoon sont des jdrs post-apo? Moi je dirai que oui; limite, mais oui.
Torg, je connais pas mais je dirais non.
Hawkmoon, non. L'effondrement de la civilisation est trop lointain, une nouvelle civilisation a poussé sur ses ruines, ce n'est plus du post-cata. Ou alors, il faudrait classer comme post-cata tous les jeux dont l'historique comporte un cataclysme aboutissant à l'effondrement de la civilisation, ce qui me parait un peu abusif.
Ah, vu le message de Cultosaurus, j'ai peut-être édité intempestivement le message 1 en réinsérant Hawkmoon...

Que peut-on lister comme éléments pour classer un univers donné dans du post-apocalyptique ?
1. l'existence d'un cataclysme menant à la quasi extinction l'espèce humaine
2. l'équilibre précaire de ladite espèce humaine : chaque jour qui passe peut lui être funeste (?)
3. ? ? ?
Dans la rubrique post-apo, je pense que l'on peut ajouter Earthdawn, bien que ce soit à la limite du Hors-sujet : il s'agit, après tout, de la redécouverte et de la réappropriation d'un monde qui a été dévasté par un cataclysme.
edit : c'est parfaitement à contre-courant du post de Cülto, question de définition...
post-cata? c'est "officiel" ou cela vient de toi? C'est pas mal comme terme...
Totalement d'accord avec toi Selwin, les derniers points que tu développes devrait te faire aimer Vermine d'ailleurs.
Il y a un certain temps, j'avais pensé à un univers post apo. Je l'avais appelé "après la bête", la bête en question étant un virus ayant éradiqué une bonne partie de la population, mais en seulement quelques jours (remember "12 monkeys"?)
Les joueurs jouaient des survivants au lendemain de la fin du virus, dans des villes fantomes intactes....
...enfin bref.
Je conseille Jeremiah comme source d'inspis. Une très grande saga bédé.
Moins connus et inachevé "amazone century" chez Soleil, c'est pas mal aussi. Dans cette bédé, une série de catastrophes et de conflits ont conduit l'humanité à s'écrouler d'elle-même, et un groupe de survivant cherchent un lieu mystérieux, dans un paysage desertique et pollué.
Que peut-on lister comme éléments pour classer un univers donné dans du post-apocalyptique ?
1. l'existence d'un cataclysme menant à la quasi extinction l'espèce humaine
Ayant mené...
2. l'équilibre précaire de ladite espèce humaine : chaque jour qui passe peut lui être funeste (?)
J'ai plus l'impression que ça définit mieux le genre
cataclysmique que le post-cataclysmique...
Disons qu'en post, c'est possible, mais pas indispensable.
Vite fait, car j'ai pas trop le temps de m'étendre sur le sujet ni d'aller rechercher ce qui a déjà été dit (et mieux) par d'autres, je dirais qu'il faut au minimum :
- un écroulement massif de la civilisation antérieure (Ruine) ;
- une civilisation antérieure suffisamment évoluée technologiquement pour que cet écroulement ait des conséquences importantes sur la vie quotidienne des gens (en gros, niveau technologique supérieur à celui du Far West).
Dans la rubrique post-apo, je pense que l'on peut ajouter Earthdawn, bien que ce soit à la limite du Hors-sujet : il s'agit, après tout, de la redécouverte et de la réappropriation d'un monde qui a été dévasté par un cataclysme.
edit : c'est parfaitement à contre-courant du post de Cülto, question de définition...
C'est typiquement là qu'il est important de définir le niveau technologique de la civilisation originelle.
post-cata? c'est "officiel" ou cela vient de toi? C'est pas mal comme terme...
C'est employé couramment...

Simplement, l'influence de l'anglais conduit à une prépondérance de "post-apocalyptique".

En tant que puriste du sujet, je m'en tiens à post-cataclysmique, qui ne fait pas référence à l'Apocalypse...

Il y a un certain temps, j'avais pensé à un univers post apo. Je l'avais appelé "après la bête", la bête en question étant un virus ayant éradiqué une bonne partie de la population, mais en seulement quelques jours (remember "12 monkeys"?)
Les joueurs jouaient des survivants au lendemain de la fin du virus, dans des villes fantomes intactes....
J'avais commencé un truc comme ça en tant que joueur.
Mais du fait du manque d'intérêt de la majorité du groupe... ça n'est pas allé très loin.

Je conseille Jeremiah comme source d'inspis. Une très grande saga bédé.
Je ne peux qu'approuver ton conseil...

Je suis assez d'accord avec la "définition" en 2 points proposées par Selwin. Ce qui caractérise à mon sens bien le post apo (ou post cata au choix), c'est une certaine sensation de danger, l'idée qu'un monde s'est effondré, et que celui qui se reconstruit sur ses ruines est bien fragile.
Parmi les thèmes phares du genre, il en est un qui me semble très récurrent : la compréhension par les individus de la période post-cata (notamment les PJs) de la civilisation pré-cata, et notamment de ce qui a pu conduire à la ruine de celle-ci.
Autre thème lié, la récupération et le recyclage des ruines de l'ancienne civilisation, avec notamment le poncif (toujours assez amusant à mettre en scène) de l'utilisation détournée d'objets pré-cata (l'ours en peluche transformé en objet de vénération, ou le super-ordinateur démonté pièce par pièce pour faire des bijoux avec ses composants....).
Enfin en source d'inspiration, je mentionnerais (dans une veine très proche de celle du jeu de roles) la saga Fallout sur PC.
Un autre thème qui me semble assez récurent, sans être systématique est l'apparition (ou réapparition) de certaines formes de mysticisme chez les populations ayant survécu au cataclysme. Il peut être notamment de deux sortes :
- basé sur une vénération de la période pré-cataclysme, notamment d'éléments mal compris de celle-ci ("Vénérons le saint Donald Duck, l'archange des cieux qui nous protège");
- basé sur la condamnation de la période pré-cataclysme, et le retour à des notions auxquelles celle-ci avait renoncé ("Le cataclysme est un chatiment de la nature/Dieu/les grands anciens, vénérons la/le/les pour son/son/leur pouvoir).
Pour les inspirations, je mentionnerais aussi le livre Niourk de Stefan Wul.
Un autre thème qui me semble assez récurent, sans être systématique est l'apparition (ou réapparition) de certaines formes de mysticisme chez les populations ayant survécu au cataclysme.
Je parlerais plutôt d'obscurantisme : avec la civilisation, se sont effondrées aussi connaissances scientifiques et techniques, et donc, ce qui était bien connu ou "normal" du temps de la civilisation (re)devient mystérieux, mal compris, voire pas du tout compris.
Cet obscurantisme peut être religieux ou ressortir simplement des "banales" superstitions et croyances "de nos campagnes". Ou prendre des formes relativement inédites ("avant de démarrer le véhicule, donner un grand coup de pied dans la calandre en insultant la voiture, s'asseoir sur le siège, resserrer sa ceinture et regarder attentivement dans le miroir").
(le coup de regarder dans le rétro avant de démarrer est une réminiscence du Grand livre des gnomes de Terry Pratchett...)
Pas uniquement de l'obscurantisme : notamment le chamanisme dans Vermines ou la voie de Gaia dans Dark Earth sont plutôt présentées dans la gamme comme des alternatives mystiques "viables" aux erreurs du passé.
Bonsoir,
Je cite egalement Tribe8 que j'ai lu mais jamais fait jouer. Ici la fin du monde est provoquée par l'invasion d'esprits aussi vous trouverez peut etre que cela ne colle pas trop à la definition du post apocalyptique, mais j'aime bien cette idée du naufrage du monde par une cause ésotérique. Pour aller plus loin, et si les grands anciens se reveillaient. Que se passerait-il? Ou comme traité dans un film recent, que se passerait-il avec l'eveil des dragons? Mais j'avoue que là je suis aux frontiéres de la discussion.
Sinon pour faire plus consensuel, en terme d'inspirations, j'avais apprécié "The postman". Ce film met en avant la reconstruction d'une société par la restauration des communications et le decloisonnement des communautés survivantes. Ou comment un sac de courrier qui vous apporte des nouvelles d'un étre cher est le debut du retour à la civilisation. Je n'ai plus jamais regardé mon facteur de la méme maniére.

En jeu amateur, je rappelle l'existence de solsys-apocalypse qui part de scenarios credibles de destruction de nos sociétés et des consequences sur la vie courante tout en gardant un niveau technologique élevé.
A plus,
Hawkmoon et Polaris ont des liens avec le post apo mais un peu trop lointain pour être vraiment classé avec des jeux comme Cendres, Bitume etc.
A Hawkmmon la civilisation est quand même relativement stable, et à Polaris : la technologie nous a clairement dépassé et idem pour la civilisation.
Quant à TORG, il ne s'agit clairement pas d'un jeu post-apo : on lutte contre les méchants envahisseurs de la terre, mais la civilisation terrienne du 20e siècle est encore présente.
Il est vrai que le terme Apocalypse est mal utilisé pour ce genre, puisque ça vient du grec et signifie à l'origine une révélation plutôt qu'un cataclysme.
Quant à mes jeux préférés : j'aimerais bien retester du Dark Earth ayant eu le "privilège" de jouer avec l'un des auteurs de la 2e édition dans la défunte boutique Phénomène J avant la sortie du jeu. Et gardant un bon souvenir des règles et du monde en général.
Bitume est pour moi un must, de par le monde délirant, ses règles souples et son ambiance particulière.
J'ai testé Gamma World et quoique puisse en dire Mr LS : bof-bof... Peut être est-ce du au règles d'Add qui me gonfle un tantinet.
Cendres j'en ait déja parlé dans le thread ad hoc et Vermines pas testé.
En JDRA : je me souviens de Diesel et Dust qui m'avait fait bonne impression :
http://www.roliste.com/amateur.jsp?id=73#Sinon : comme inspiration bouquin, ne pas oublier Ravage de Barjavel et un roman : Malevil de Robert Merle. Mais aussi Postman de David Brin dont le film avec K. Costner est une adaptation très libre...
Pas vraiment apocalyptique mais presque Twilight 2000.
La troisieme guerre mondiale a commence en 1995 il y aeu dse frappe nucléaire tactiques mais depuis quelques temps vous avez perdu tout contact avec votre pays.
L'apocalypse n'a pa eu lieu il semble que les deux grands soien a genoux nais encore vivant mais l'europe s'est écroule ayant été champ de bataille pendant 5 ans des seigneurs de la guerre en on proffite et le ravitaillement n'est plus qu'un lointain souvenir.
Pas uniquement de l'obscurantisme : notamment le chamanisme dans Vermines ou la voie de Gaia dans Dark Earth sont plutôt présentées dans la gamme comme des alternatives mystiques "viables" aux erreurs du passé.
Oui mais dans les exemples que tu cites, le fantastique est réellement présent, non ?
Donc la situation est différente par rapport à un contexte rationnel simplement victime d'une Ruine de la civilisation.
Maleville (peu sur du nom)
Malevil (comme tu l'écris d'ailleurs dans ton msg suivant).
Il est vrai que le terme Apocalypse est mal utilisé pour ce genre, puisque ça vient du grec et signifie à l'origine une révélation plutôt qu'un cataclysme.
Euh, du coup je ne suis plus très sûr, mais il me semble bien que le grec
apocalypthein signifie "renouveau". Comme le post apo décrit la reconstititution d'une société après le cataclysme, le terme me semblerait finalement bien chosi.
Je vais vérifier.
Oui mais dans les exemples que tu cites, le fantastique est réellement présent, non ?
Donc la situation est différente par rapport à un contexte rationnel simplement victime d'une Ruine de la civilisation.
Dans Dark Earth il y a en effet une bonne dose de fantastique, et le cataclysme est lié à des causes mystiques donc je suis d'accord sur ce point.
En revanche dans Vermine il n'y a, à ma connaissance, pas plus de fantastique "imposé" que dans notre monde.
(voir le thread se rapportant à ce jeu).
Euh, du coup je ne suis plus très sûr, mais il me semble bien que le grec apocalypthein signifie "renouveau". Comme le post apo décrit la reconstititution d'une société après le cataclysme, le terme me semblerait finalement bien chosi.
Je vais vérifier.
Je crois savoir qu'il sigifie plutôt "révélation", et porte une connotation religieuse très marquée.
L'apocalpypse commence par ses mots :
"Apocalupsis Ièsou Christou "Ce qui signifie : "Révélation de Jésus Christ"
Ca vient du verbe grec apo-Kaluptô qui signifie : "Découvrir, révéler, dévoiler" littéralement : "écarter le voile"
En latin : "re-velare".
Ce n'est pas à un vieux théologien qu'on apprendra le grec...

Tribe 8.. Ma déception récente (moins que Vermine mais tout de même)
J'ai acheté son jeu pour le côté Post Apo et Tribal... Oui l'ambiance et le BG sont superbes au départ.. Mais plus on avance dans la lecture et plus on est déçu..
Il y a des secrets au départ , qui plus on avance plus sont révélés... Le jeu a perdu de son intérêt lorsque je suis arrivé aux règles...
En gros j'ai aimé le côté tribal avec des Fatimas (semi déesses) incarnées dans des matériaux différents (dont des cadavres humains ou des tas de ferailles), mais je n'ai pas aimé le côté secrets du jeu qui ne servent à mon goût, qu'à lui donner la consistance qu'ils n'avaient pas réussi à lui donner...
Sinon Polaris était novateur dans le genre , puisqu'on jouait sous l'eau et que le BG était vraiment adapté. D'ailleurs j'me sers de la description de l'extérieur pour mes parties de temps en temps^^ Mais les règles étaient immondes donc nous n'y avons jamais joué...
Il y a Charognards où les humains ont été dézingués par des méchants E.T qui ont choisis la Terre comme terrain pour se faire la guerre. Hélas l'humain n'entrait pas en ligne de compte vraiment^^ Post Apo survivaliste vraiment intéressant pour pas mal de choses même si c'est du tout piti contenu

Sinon pour la lecture de Jeremiah ,et les films postman et waterworld c'est clair que ce sont des fichues bonnes sources d'inspi. Jeremiah j'm'en sers souvent dans ma tête pour décrire des trucs aux joueurs^^
Le post apo pour moi c'est un monde fini, où des gens tentent de se relever. Que ce soit en vénérant le passé et en cherchant à le retrouver quitte à l'améliorer, ou que ce soit en s'adaptant sans se poser de questions, ou que ce soit en shootant tout le monde... Bref, c'est souvent un monde desespéré où des gens désespérés ou non tentent de vivre ou survivre...
dans la défunte boutique Phénomène J
[Réglage de comptes]
Qu'elle le reste.
[/Réglage de comptes]
Bitume est pour moi un must, de par le monde délirant, ses règles souples et son ambiance particulière.
J'ai beaucoup aimé Bitume.
J'ai testé Gamma World et quoique puisse en dire Mr LS : bof-bof... Peut être est-ce du au règles d'Add qui me gonfle un tantinet.
Pourtant, au niveau de l'ambiance, Bitume ressemble beaucoup à Gamma World, et en particulier au niveau de l'esprit, de l'humour. Les véhicules en plus et les mutations délirantes et artefacts ultratechnologiques en moins.
Je suis un fan absolu de Gamma World...

Sinon : comme inspiration bouquin, ne pas oublier Ravage de Barjavel et un roman : Malevil de Robert Merle. Mais aussi Postman de David Brin dont le film avec K. Costner est une adaptation très libre...
Le Postman de David Brin ressemble beaucoup à Gamma World pour certains côtés, je pense notamment à la survivance des artefacts cybertech: les Augments.
Ravage m'a franchement déplu, en particulier sa morale Travail-Famille-Patrie... Je l'ai lu après Malevil, qui est un "must" en matière de post-cata, peut-être est-ce que ça a joué un peu.
Très intéressant, en revanche, est le Voyageur Imprudent, de Barjavel toujours, où on peut voir ce qui se passe très longtemps après les événements de Ravage ("misogynie inside").
Le "Dîner au palais du déviant", de Tim Powers, est un très, très bon Post-cataclysmique, que je conseille... Un musicien un peu chasseur de primes est engagé pour retrouver une fille enlevée par une secte, les Jaywalkers... Ceux qui ont joué au jeu vidéo "Strife" auront de bonnes surprises (et inversement, ceux qui ont lu le bouquin devraient jouer à "Strife").
"The Cyborg and the Sorcerers", de Lawrence, est un post-cata très sympa, où un cyborg d'exploration et d'infiltration relié à un ordinateur devenu fou ("Computer unit dysfunction remains into acceptable parameters. Please proceed with mission.") découvre une planète, ancienne colonie terrienne, revenue à l'époque médiévale après un gros bombardement...
Enfin, j'ai adoré "L'autoroute sauvage" de Gilles Thomas (un pseudo, probablement), paru dans la collection "métal" des éditions Fleuve Noir. Un héros solitaire, paranoïaque et ultra-entraîné. Des groupes de personnes contraints à recourir au cannibalisme. Une épidémie de "peste bleue" dont l'antidote est peut-être quelque part... C'est du "roman de gare", d'accord, mais c'est pour moi l'exemple de ce que devrait être n'importe quelle partie d'un JdR post-apo/post-cata...
"L'autoroute sauvage" est le premier d'une trilogie (avec "La mort en billes" et "L'île brûlée"), originellement parue dans la collection Anticipation; l'auteure s'appelait en fait Héliane Taïeb (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Thomas).
De mon point de vue, le post-apo a plusieurs utilités: au-delà du thème de la survie, il a aussi "l'utilité" de donner un grand coup de balai et de permettre la reconstruction d'une société nouvelle; il crée aussi un "Âge d'or" légendaire (avant la catastrophe) et permet aussi de jouer avec les références culturelles de l'avant.
Techniquement, le post-apo est un univers en transition.
Des retours sur Obsidian ? (considéré par le GROG comme du post apo fantastique). Proche de Tribe 8 ?
Ravage m'a franchement déplu, en particulier sa morale Travail-Famille-Patrie... Je l'ai lu après Malevil, qui est un "must" en matière de post-cata, peut-être est-ce que ça a joué un peu.
J'ai eu aussi du mal à relire
Ravage pour la même raison que LS...
J'étais passé à côté de tout cet aspect "traditionnaliste-conservateur" du roman, lors de ma première lecture il y a 15 ans.
Et là, ça m'a sauté au visage.
Ceci dit, il faut se rappeler que
Ravage a été écrit en 1947, à partir des "standards" de société de l'époque.
Sans dire que les français de 1947 étaient tous des fachos ( ce serait gonflé...

), il est certain qu'on ne voit plus aujourd'hui les choses de la même manière (quoique...)
C'est justement ce que j'ai trouvé intéressant dans
Ravage, tout le futur qui est décrit dans le roman reprend les références de 1947 (sans surprise...) : que ce soit sur le plan de l'organisation de la société, que dans l'anticipation des progrès technologiques, dont beaucoup sont inspirés d'expériementation d'alors (par exemple tout ce qui a trait aux trains).
C'est vraiment amusant de voir comment un auteur de 1947 pouvait se projeter dans l'avenir.
Pour continuer sur Barjavel, je viens de relire un autre de ses romans :
La Nuit des Temps (faut croire que je suis dans le trip "relecture de mes romans d'ado"...

)
Là aussi le thème du post-cataclysme (pour oublier le côté "religieux" du thème) est traité, mine de rien.
On s'attarde plus sur le cataclysme et on ne voit pas la période qui le suit juste après (elle est évoquée par le biais d'hypothèses).
Par contre, on découvre une civilisation (la nôtre) qui s'est reconstruite quelques millénaires après le cataclysme.
Civilisation qui menace de s'effondrer pour les mêmes raisons que la précédente (la guerre et l'irresponsabilité des hommes).
Ce qui introduit une notion de "cycles" qui est, à mon avis, importante dans les récits "post-cata".
Dès que les hommes se réorganisent, semblent reprendre pied, paraissent sur le point de se relever, aussitôt réaparraissent les risques d'une nouvelle dégringolade. Ca paraît inéluctable, même si on trouve toujours des groupes affirmant que cette catastrophe sera la "der des der".
Dans certaines religions indiennes (d'Inde, pas d'amérique), on trouve d'ailleurs le thème de l'apocalypse (une catastrophe qui est une révélation, d'ailleurs), suivie d'une période post-apocalyptique qui ouvrira un nouveau cycle. Cycle qui se terminera par une nouvelle apocalypse et ainsi de suite...
Bon, je le fais en résumé (je ne serais pas capable de bien détailler de toute façon)...
A propos de
Malevil, de Robert Merle.
A lire pour les fans du genre. La description de la vie quotidienne après la catastrophe est très crédible (évidemment, j'ai assez peu d'éléments de référence pour bien juger, mais bon...

)
Les enjeux liés à la perpétuation de l'espèce sont bien amenés (qui a le droit de "posséder" la femme capable d'enfanter...)
Pour continuer sur le plan "sources bibliographique".
Le
Fléau de S. KING vaut le détour. Surtout les deux premiers tomes (le 3ème partant franchement en sucette, de mon point de vue) et l'immédiat après catastrophe.
Glauque et sordide à souhait, l'ambiance est terrifiante et m'a toujours donné envie de la mettre en scène en jdr.
Là, les personnages sont toujours sur le fil du rasoir. Le moindre faux pas (bête accident, rencontre d'autres survivants, discorde au sein du groupe...) peut conduire à la mort...
Ayant été MJ de Bitume, j'ai essayé de retranscrire ça dans mes parties, mais sans trop de succès. Je ne sais pas trop pourquoi... Je pense que le background bien cadré de Bitume a du me brider ( ? )
(désolé pour la multiplication de messages, mais pas envie de reposter 50 fois mes réponses pour qu'elles soient prises en compte par le forum, donc, je découpe tout ça...)
Des retours sur Obsidian ? (considéré par le GROG comme du post apo fantastique). Proche de Tribe 8 ?
J'ai créé un perso, nous avons entamé une partie, personne dans le groupe n'a franchement accroché sur l'ambiance.
Je pense que mon groupe de joueurs n'attend pas particulièrement trop de fantastique dans du post-apo/cata (juste un peu, par touches, juste pour ne plus trop savoir où on en est...), ce qui a du nous rebuter dans Obsidian.
Je n'ose pas être trop catégorique dans ma réponse, donc.

Mes potes et moi n'avons pas aimé, mais c'est peut-être très personnel...
"L'autoroute sauvage" est le premier d'une trilogie (avec "La mort en billes" et "L'île brûlée"), originellement parue dans la collection Anticipation; l'auteure s'appelait en fait Héliane Taïeb (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Thomas).
. o O (Je me doutais bien que l'auteur était une femme... Des tournures, des remarques...)

C'est pas vrai ! C'est pas possible !! Il me les faut absolument !!!
Dans les inspis oubliées : un vieux livre dont vous êtes le héros se passant dans un univers post-apo (l'autoroute de la mort un truc dans le genre) j'en garde de bons souvenirs...
Quant à Ravage je l'ai lu il y'a une dizaine d'années, et le côté "travail-famille-patrie" ne m'avait pas "sauté aux yeux". Le plus intéressant pour moi est quand la technologie s'arrête. La longue marche, le comportement des gens etc. C'est une très bonne source d'inspiration je trouve.
Autre sources d'inspis : un roman de Zelazny ((Auto)route 666 qq chose comme ça) un road-book très sympa. Il y'a le cycle de la Tour Noire qui fait très post-apo aussi (je ne sais si ça l'est vraiment : je me suis arrêté au 2e tome qui m'a un peu saoulé !).
Dans les inspis oubliées : un vieux livre dont vous êtes le héros se passant dans un univers post-apo (l'autoroute de la mort un truc dans le genre) j'en garde de bons souvenirs...
C'est
Le combattant de l'autoroute ("Freeway Fighter") par Ian Livingstone.
Quant à Ravage je l'ai lu il y'a une dizaine d'années, et le côté "travail-famille-patrie" ne m'avait pas "sauté aux yeux".
Je l'ai lu il y a environ 5 ans, ça m'a tout de suite sauté aux yeux. J'arrive pas à accrocher les morales vichystes, pour je ne sais quelle raison...
Je n'ose pas être trop catégorique dans ma réponse, donc.

Mes potes et moi n'avons pas aimé, mais c'est peut-être très personnel...
Merci pour le retour. J'ai un peu peur en effet de l'aspect résolument fantastique, dans une ambiance de ville sombre

Et y a-t-il quelqu'un dans l'assemblée pour défendre Tribe 8, après la bonne critique négative de Marcellus ?
Côté inspi, un incontournable:
Mad Max 
! (inspi à la base de Freeway fighter de Ian Linvingstone). Le premier opus semble se passer juste après la cata (guerre mondiale pour le pétrole) et montre une société en pleine déliquescence. Le second se passe qq années + tard et on est en plein post apo avec gangs routiers, colonies de survivants autour d'un puits de pétrole, etc. Dans le 3 (moins bon), on découvre une colonie avec son organisation politique et religieuse renforcée et un mythe post apo incontournable: la transhumance.
Côté film, pê plus limite, mais dans le ton;
Los Angeles 1997 avec Kurt Russel (Aaaaah Snake...

). Et aussi, l'extraordinaire
Soleil Vert (où la cata est plus due à une déliquescence de la société).
Et ne pas oublier
28 days after (sur le thème du virus)... #eek2
Une autre inspi sympa, le cycle BD de
Neige, post apo (atomique) où la Terre est revenue au stade "aire glaciaire". Très bon. Les derniers épisodes tournent carrément au baroque.
Il y a plein d'autres cycles BD qui exploitent ce genre d'univers. C'est d'ailleurs un poncif chez Bilal (
La foire aux Immortels,
La Femme Piège,
Froid Equateur) dont les ambiances sont vraiment dans le ton.
J'ai un pote très calé en BD, je lui demande de me faire un topo...
Parmi les thèmes porteurs d'un post-apo je citerai rapidement:
-la fragilité de l'humain (individu, société, croyances, etc.),
-la survie (avec toutes ses variantes: comme unique religion, comme fin utime, comme seul horizon, etc.),
-la transhumance (voyez le scénar de Mr Sel...),
-la disponibilité des ressources (contrôle, distribution, pouvoir afférent, culte de la matière première, etc.),
-la violence exacerbée par le manque de code social,
-le traumatisme suite à l'effondrement, la catastrophe (perte de repères, d'êtres chers, face au changement radical d'environnement, etc.),
-ceux déjà cités (reconstruction, mysticisme naissant, recherche/confrontation de l'âge d'or).

C'est pas vrai ! C'est pas possible !! Il me les faut absolument !!!
Ils sont très bien, mais je suis probablement partial (tu comprendras pourquoi quand tu les liras...).

Et aussi, l'extraordinaire Soleil Vert (où la cata est plus due à une déliquescence de la société).
Soylent Green, le film est une adaptation (sans grand rapport) de la nouvelle de Harry Harrison que ce dernier a plus tard transformé en roman :
Make room! Make room!, où la "catastrophe" est progressive, et correspond à l'idée malthusienne de l'épuisement des ressources en raison de la surpopulation humaine...
A part ça, le post-apo, c'est aussi :
En JdR :
Darwin's WorldEn JdRA :
DeadEarthEn jeu vidéo :
Fallout et ses suites.
Quant à
Oblivion, de ce qu'on m'en a décrit, j'ai l'impression qu'il s'inspire très fortement de
The Night Land, de William Hope Hodgson (clic-droit sur le lien, et "enregistrer sous" pour obtenir le texte intégral en anglais).
Un post-apo fantastique publié pour la première fois en 1912, dans lequel le soleil s'est éteint, et où les derniers survivants de la terre se terrent dans deux immenses cités, se réchauffant grâce aux courants telluriques faiblissants, tandis qu'au dehors attendent le froid, les ténèbres et les créatures de la nuit ...
Pourtant, au niveau de l'ambiance, Bitume ressemble beaucoup à Gamma World, et en particulier au niveau de l'esprit, de l'humour. Les véhicules en plus et les mutations délirantes et artefacts ultratechnologiques en moins.
C'est tellement vrai que j'ai utilisé GW comme une version futuriste de l'univers de Bitume...

Autre sources d'inspis : un roman de Zelazny ((Auto)route 666 qq chose comme ça) un road-book très sympa.
Les culbuteurs de l'enfer.
(Damnation Alley en V.O.)
En JdR : Darwin's World
Du sous Gamma World à mes yeux.
Et encore... je suis gentil.

Oui, oui, je sais, mais la version actuelle (6e édition) de Gamma World est une catastrophe (pire que la 5e, Alternity Gamma World, c'est dire !)...
Darwin's World est ce qui se rapproche le plus de Gamma World 4 en mode D20, donc même si c'est du sous GW, ça reste à citer... Notamment pour ceux qui ne connaissent pas GW4 (i.e. les gens normaux).
Pour moi ce serait plutôt Bitume, la version futuriste de Gamma World... Dans GW, le niveau technologique est trop bas pour qu'on y rencontre des moteurs à vapeur ou à explosion...

Tu peux argumenter ? Je suis allé voir sur le GROG et n'ait vu qu'une crittique à 4*

Tu peux argumenter ? Je suis allé voir sur le GROG et n'ait vu qu'une crittique à 4*

Darwin's World est une copie de Gamma World. Les noms sont changés, et le texte réécrit pour coller au D20. Le reste est identique à GW4, (notamment les sociétés secrètes qui ne font que changer de nom) sauf 2 ou 3 trucs comme certaines classes de persos genre "l'esclavagiste".
1 point pour l'effort d'avoir réécrit un jeu entier.
Je l'ai feuilleté... L'original m'a semblé plus... Original...

C'est un peu comme si j'écrivais un jeu dans lequel on joue des "hémoliches", dans un monde qui n'est pas tout à fait notre monde, mais un peu plus sombre, où des familles et alliances d'hémoliches luttent secrètement entre elles. Chaque hémoliche a des pouvoirs, appelés "sciences", qui dépendent de ceux de son aïeul...
Si je devais faire un raccourci brutal/trollesque, Darwin's World est à Gamma World 4 ce que Fireborn est à Scales.
Toutefois, je conseille vivement Darwin's World, puisque pratiquement identique à GW4 (épuisé), et donc bien supérieur à GW6.
Darwin's World est ce qui se rapproche le plus de Gamma World 4 en mode D20, donc même si c'est du sous GW, ça reste à citer... Notamment pour ceux qui ne connaissent pas GW4 (i.e. les gens normaux).
Y avait eu un petit jeu D20 paru avant ça dans une des revues TSR / WotC, je sais plus laquelle (Polyhedron ?), dont le nom était me semble t-il Omega World. Tu connais ?
Pour moi ce serait plutôt Bitume, la version futuriste de Gamma World... Dans GW, le niveau technologique est trop bas pour qu'on y rencontre des moteurs à vapeur ou à explosion...
Logique : la technologie à GW a régressé, faute des connaissances suffisantes pour l'entretenir et la dupliquer, alors qu'à Bitume, la Ruine est suffisamment proche pour que cette technologie existe encore.
Donc GW est le futur de Bitume.

Tu peux argumenter ?
J'aurais un peu de mal à réellement argumenter, n'ayant pas relu ce machin depuis quatre ans, mais LS l'a fait à ma place.

Comme disait l'autre, "la différence entre le plagiat et l'hommage..."

Y avait eu un petit jeu D20 paru avant ça dans une des revues TSR / WotC, je sais plus laquelle (Polyhedron ?), dont le nom était me semble t-il Omega World. Tu connais ?
Ca me dit quelque chose... Je me demande même s'il ne serait pas sorti en paperback comme "vrai" supplément D20...
Logique : la technologie à GW a régressé, faute des connaissances suffisantes pour l'entretenir et la dupliquer, alors qu'à Bitume, la Ruine est suffisamment proche pour que cette technologie existe encore.
Donc GW est le futur de Bitume.

Mouais... En même temps dans Bitume, la catastrophe a eu lieu au 20e siècle, tandis qu'à GW, la catastrophe a eu lieu au 26e siècle. C'est, je crois, la raison pour laquelle on ne trouve pas de moteurs à explosion, remplacés au 25e siècle par des générateurs à fusion...