J'ai terminé "L'Héritage de la Vouivre" la semaine dernière...
Il y a quelques erreurs de Français qui entâchent le roman. La plus fréquente est la confusion entre le "ses" possessif et le "ces" démonstratif, et d'autres du même acabit. C'est à peu près tout, malheureusement elles se retrouvent fréquemment. Sinon, une faute de plus en plus fréquente autout de nous est l'usage du "être gré" au lieu de "savoir gré".
Sur le fond, l'histoire racontée, j'ai un sentiment mitigé.
J'aime bien toute la "première partie", celle du looser constamment méprisé à cause de sa bâtardise et qui aspire à devenir patricien.
Ensuite, j'ai l'impression (dis-moi si je me trompe, Cynewulf) que tu as eu une autre idée et que tu as en quelque sorte changé d'histoire, avec l'arrivée d'Helke et l'histoire des héritiers de l'Empire dont j'ai oublié le nom. Là, on passe dans un schéma plus global : le personnage ne se bat plus pour améliorer ses conditions, mais pour reconstruire un empire. J'aime nettement moins cette histoire. Ca ne veut pas dire qu'elle me déplait, mais que les aventures d'Aenur m'intéressent moins, à partir de ce moment. Elle devient aussi beaucoup plus hermétique : tu laisses pas mal d'explications à la charge du lecteur (du moins celui qui ne connait pas le jeu de rôle dont l'univers sert de cadre au roman...)
Ce que j'appelle la "troisième partie", je ne vois pas trop ce qu'elle fait là. C'est une toute autre histoire et la façon dont elle est rattachée à l'histoire des héritiers me fait l'effet d'une fumette "PinkFloydesque". J'aime beaucoup Pink Floyd, mais je ne comprends pas leurs délires psychédéliques. Et là, j'ai l'impression d'en avoir un : les Titans seraient-ils des joueurs qui s'amusent à chaque génération à refaire jouer la chute de l'Empire ? A quelle fin ? Pour les juger et les récompenser avec leur space-hydromel ?
Quatrième partie et retour à l'histoire d'Aenur et ses collègues. Le roman se termine, mais pas l'histoire, j'ai l'impression. On ne sait toujours pas quel est ce Cercle, ni si les mages ont appris comment détruire les tours sombres. Les héritiers ont-ils vaincu la malédiction, ou leurs enfants devront-ils rejouer le scénario des Titans ?
Enfin, voilà quoi. Mon sentiment est mitigé parce que je préfère l'histoire du début à celle des héritiers, et parce qu'elle ne répond pas à toutes les questions qu'elle pose.
En tous cas, merci pour les quelques heures de ma lecture-break de midi au boulot

.