Les Salons de la Cour
11Février, 2012, 07:28:47
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
Parties en ligne
-
PBM Ynn Pryddein
(Modérateur:
Cuchulain
) -
Une mission tranquille [Finlug]
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
18
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Une mission tranquille [Finlug] (Lu 14418 fois)
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
Re : Une mission tranquille [Finlug]
«
Répondre #15 le:
03Août, 2009, 17:20:14 »
-"Fitz, je m'appelle Fitz."
Finlug baissa la tête cherchant à organiser au mieux sa pensée et ses questions. Pour se réchauffer, il tenait son verre de vin chaud entre ses deux mains glacées et pensait que le meilleur déguisement était encore celui que l'on ne porte pas. Il se décida donc à poser les questions les plus diverses avec le plus de franchise et de curiosité voire de naïveté qu'il pouvait y mettre.
-"Dites-moi frère Godfrey, pourquoi votre dieu, Déos est-il inconnu sous ces contrées ? Ce dieu unique, que veut-il et que doit faire l'homme pour avoir ses faveurs ? Votre ami prêcheur parlait de fautes que nous aurions commis. Qu'elles sont-elles ? Avoir prié ses manifestations plutôt que lui même ?"
Finlug s'arrêta, suspendant ses questions, ouvrit les mains comme pour recevoir les réponse de son interlocuteur. Puis ajouta :
-"Je crois que nos druides se trompent sur les dieux, mais leurs connaissances de la nature, des maladies et du monde sont précieuses pour mon peuple. N'est-ce pas à eux plutôt qu'à moi humble ignorant à qui vous devriez vous adresser ? Qui suis-je en définitive pour qu'un dieu se soucie de ce que je crois ou pense ? Pardon frère Godfrey, si je ne vous laisse pas répondre je vais vous étouffer sous toutes ces questions"
Finlug souriait amicalement en attendant ses réponses.
Journalisée
Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja ! jamais navigué ohé ohé !!!!
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #16 le:
06Août, 2009, 16:21:57 »
...
Des réponses de celui qui se faisait appeler frère Godfrey, Finlug espérait seulement se faire une idée globale à défaut d'être précise sur cette nouvelle religion. Que prêche t-elle ? Que pense t-elle de la façon de vivre dans cette région du monde ? Se soumettrait-elle aux autorités locales ou chercherait-elle à les remplacer si tant est qu'on leur en laisse l'opportunité? Aurait-elle des visée hégémoniques sur les vies des hommes et sur les croyances du Volsung ? Bref, toute forme de questions qui lui permettraient de deviner les menaces sous-jacentes que cette croyance pourrait faire peser sur son monde.
...
Journalisée
Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja ! jamais navigué ohé ohé !!!!
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Argoulet
Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien
«
Répondre #17 le:
07Août, 2009, 00:20:09 »
[
ne te culpabilise pas : je râle mais tu poses des questions très intéressantes qui me pousse à me bouger un peu
]
Frère Godfrey hoche la tête aux différentes questions de Finlung, comme pour signifier qu'il a bien compris, et prend un certain temps pour répondre :
"
Deos est malheureusement encore peu connu dans le nord de Pryddein : Reinhald et Caspiaris se sont ouvert à la lumière de l'Unique et leurs rois soutiennent notre action. Le fait est que les druides dont tu parles, bien que très savants et détenteur d'une connaissance qu'il faut garder, rechigne à abandonner leurs anciennes coutumes et une partie de leur pouvoir en tant que détenteur de la vérité et interprètes de la volonté des dieux. Nous autre déens pensons que tout croyant peut communiquer avec l'Unique sans devoir passer par un prêtre. Bien sur la présence d'un prêtre peut aider à avoir une communion plus profonde avec le Lumineux. Ce que veut Deos ? Le bonheur des hommes, toi, moi, le reste de l'Oekumen ! Deos ne veut pas que vous partagiez le sort des incroyants : après la mort ton
anima
peut s'élever vers Deos et vivre un éternel bonheur avec les
phoebos
ou bien elle peut rester bloquée dans les contrées désolées et gelées où ceux qui refusent Son appel voire lutte contre Lui sont rejetés. Les fautes dont parlait Koloman sont celles que tout homme commet : mensonge, trahison, adultère, violence, cruauté... A cela s'ajoute le refus d'accepter le
theon logon
la parole divine, et bien sur l'adoration de faux dieux. Que faut-il faire pour avoir le pardon de Deos ? Tout simplement rejeter l'adoration des forces naturelles ou des lieux comme les arbres, les sources, les lacs dit 'sacrés', demander pardon pour ses fautes et manifester visiblement sa conversion spirituelle par la
pura
une cérémonie qui signifie le passage de l'Ombre à la Lumière. C'est le premier stade auquel tout le monde peut accéder. Après Deos peut se révéler plus profondément a ses fidèles et si tu es fidèle à ton assemblée les mystères de notre Dieu te seront révélés peu à peu.
"
L'homme boit une longue gorgée de vin chaud et semble pensif pendant quelques secondes, puis il regarde Finlug à nouveau et reprend la parole :
"
C'est un long discours que je t'ai fait ami Fitz, et tu as peut être d'autres questions qui te viennent suite à mes explications ?
"
«
Dernière édition: 07Août, 2009, 00:22:11 par Cuchulain
»
Journalisée
Cuchulain l'homme qui a du chien.
Les pensées de Cuchu [/
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #18 le:
07Août, 2009, 11:47:33 »
-"Cette religion me semble bien avoir des visées hégémoniques sur les croyances des hommes. Son prosélytisme en est la meilleure preuve. Est-ce un mal ou un bien ? Ce sera à d'autre d'en décider." pensa Finlug en s'essuyant la bouche du revers de sa main.
[HRP : Y-a t-il, peut-il y avoir parfois des luttes d'influences entre druides et chefs laïcs ? C'est ce que Finlug sous-entends. Comment ça je suis chiant ?
]
Puis s'adressant à son interlocuteur il répondit :
-"
Oui certes mais je ne voudrais pas abuser de votre temps... Cependant... Si vous pouviez m'en dire plus sur celle que vous nommez "la fille de Deos" Elkenia ? Eklenia ? Est-elle une déesse ? Vit-elle sur terre au contact des hommes comme j'ai cru le comprendre ? Et une dernière chose, pourquoi détestez-vous les Faës, ou Sidhes, ou peu importe comment vous les appelez. Ne sont-ils pas eux aussi, selon vos croyances des créatures de Déos ? Voulez-vous les combattre eux aussi comme vous combattez les créatures des Terres Mortes ?
"
Finlug appuya cette question d'un masque de surprise et d'intérêt marqué.
«
Dernière édition: 07Août, 2009, 12:11:46 par Cuchulain
»
Journalisée
Cuchulain
Modérateur
Argoulet
«
Répondre #19 le:
07Août, 2009, 12:11:29 »
[Oui clairement : le druide parle avant le chef dans l'assemblée et est le gardien des lois et des traditions. Il arrive que certains veulent être un peu plus que cela et lutte dans l'ombre pour la domination. L'inverse étant également vrai : des chefs souhaitant que le druide approuve sans réserve toutes leurs actions ]
"
Ah Eklenia... C'est la fille bien aimée de Deos, envoyée dans l'Oekumen comme signe visible de sa présence. Elle ne vit plus sur terre car elle est montée au ciel il y a bien longtemps après avoir terrassé le dragon envoyé par les forces du mal. Quant au faës : ce sont des créatures démoniaques : leur beauté ou leur laideur reflète celle de l'Antipalos la personnification des forces maléfiques. Ils n'ont pas d'Anima et les éliminer est une œuvre reconnue par notre Dieu.
"
Journalisée
Les pensées de Cuchu [/
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #20 le:
07Août, 2009, 15:42:31 »
Pour Finlug, les notions de bien et de mal étaient toutes relatives. Selon lui ce qui était naturel était le bien et ce qui allait contre la nature était mal. Ainsi tuer pour se nourrir ou se défendre n'était pas mal. Se faire agresser par un ours n'était pas non plus une manifestation du mal, mais celle des forces primordiales de la nature. Forces se manifestant par des cycles et par des dans lois parfois sombres et mystérieuses voire même chaotiques mais jamais mauvaises. L'amour, la haine, la beauté, la laideur, le logos, le chaos toutes ses choses étaient naturelles pour lui, donc "normales" à défaut d'être bonnes. Pour Finlug le Mal à proprement parler ne pouvait provenir que des êtres, hommes ou autres, capables de s'affranchir par la pensée et l'intelligence de la nature elle même dans un but de domination. Dominer la nature ; dominer ses semblables ; dominer les ressources de "Mère Nature" ; dominer les autres races ; dominer, dominer, dominer, non par nécessité ou oeuvre éducatrice mais par amour excessif du pouvoir ou du sang de l'autre.
Le discours de son interlocuteur le bousculait donc en nuançant autrement ces notions de bien et de mal. Mais ce qu'il sentait c'est que cette croyance voulait être elle aussi dominatrice. Et cela était mal pour lui. Renfrognant ses sentiments, Finlug avait décidé de conclure l'entrevue sur de nouvelles questions :
-" "Personnification des forces maléfiques" n'est pas dieu ou démon n'est-ce pas ? Je comprends la nuance mais en ce qui concerne Eklenia, est-elle déesse ? L'avez-vous, vous même rencontré lorsqu'elle était en Oekumen ? Et devançant vos réponses, pourrons-nous nous revoir pour que vous m'instruisiez plus en avant de votre dieu et des ses enseignements passionnants ? Le temps passe, et bien qu'aujourd'hui j'ai du temps à perdre... ou plutôt à gagner quand je suis avec vous, je me dois de vous laisser tranquille. Et puis il me faut déjà assimiler tout ceci !"
termina Finlug d'un air feint d'être embarrassé par la timidité.
«
Dernière édition: 07Août, 2009, 16:04:55 par Mortlock
»
Journalisée
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #21 le:
07Août, 2009, 16:09:01 »
[HRP : Hey ! c'est un jeu exigent que tu nous fais là ! Même pour le joueur ! Se mettre dans la "peau" d'un "païen" et voir le bien et le mal en enlevant les préjugés gréco-judéo-chrétiens du truc ça torture les méninges !
J'adore !
]
Journalisée
Cuchulain
Modérateur
Argoulet
«
Répondre #22 le:
11Août, 2009, 15:55:27 »
[Qu'est ce que tu crois : c'est pas les Royaumes Oubliés Ynn Pryddein ça se veut cohérent
et
exigeant
]
Frère Godfrey prend un temps de réflexion et boit une gorgée avant de répondre :
"
Eklenia est la fille du Dieu Unique elle est à la fois femme et déesse... Deos s'est manifesté à une femme, s'est uni à elle et de cette union est née Eklenia. C'était il y a des dizaines de vie humaines, des centaines d'années. Je ne l'ai pas connu personellement : mais plusieurs récits parlent de ses exploits pour combattre le Mal et protéger ou guérir les faibles et les malades. Elle apparait parfois en certains lieux sacrés comme la caverne où elle est née ou l'endroit où blessée à mort après son combat contre le dragon des glaces, son père l'a emmené au ciel dans un char de feu. Quant au forces du Mal : elle se sont rassemblés dans une créature maléfique, un démon si tu préfères Fitz, qui change de forme et pouvait s'incarner avant qu'elle ne soit vaincue par Eklenia justement. On l'appelle Isarn car lui donner un nom et l'identifier c'est déjà le combattre. Et oui tu peux revenir me voir : je suis ici pour une longue durée...
"
Journalisée
Les pensées de Cuchu [/
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #23 le:
13Août, 2009, 09:48:53 »
Finlug finit son verre de vin chaud d'un trait. Se leva
[j'imagine qu'on ne se serre pas la mains à cette époque ?
]
salua son interlocuteur et le remercia chaleureusement d'avoir passé autant de temps à lui faire connaître ses enseignements. Puis juste avant de sortir de l'établissement se retourna, revint sur se pas et demanda à frère Godfrey :
"Euh ? Une dernière chose si je puis me permettre ... Isarn et Antipalos sont-ils la même chose ?"
Journalisée
Cuchulain
Modérateur
Argoulet
«
Répondre #24 le:
13Août, 2009, 18:29:22 »
[si on se serre la main : parfois même l'avant bras, une salutation courante]
Godfrey répond rapidement :
"
Antipalos est un terme de taenarien qui signifie '
ennemi, adversaire, celui qui trompe
' c'est un terme générique. Isarn est le nom par lequel on le désigne.
"
Journalisée
Les pensées de Cuchu [/
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #25 le:
14Août, 2009, 12:06:04 »
-"Merci mon ami"
répondit Finlug
"A très bientôt je l'espère"
Une fois sorti, Finlug inspira profondément l'air froid de l'hiver qui s'attardait.
-"Bon c'est pas l'tout, Il faudrait peut-être que je fasse mon premier rapport" Regardant autour de lui, Finlug chercha du regard s'il était suivi. Les habitudes ont la vie dure et dans son existence il avait appris, parfois à ses dépends, qu'il valait mieux trop que pas assez de précautions. De plus si on le voyait rentrer au palais, son infiltration future de cette... secte... pourrait s'avérer plus périlleuse pensait-il. Finlug fit donc le tour des boutiques et des étales des marchands. Fit même un ou deux achats de maigres légumes tout en vérifiant donc s'il était suivi.
[HRP, que sais Finlug des rapports de Cameron avec les druides ? Est-il du genre à les suivre sans mot dire ou au contraire est-il de ceux qui veulent écarter les druides du pouvoir "laïc" ]
Journalisée
Cuchulain
Modérateur
Argoulet
«
Répondre #26 le:
15Août, 2009, 16:24:50 »
Si quelqu'un suit Finlug, il est très bon : meilleur que lui même... Comme ce n'est pas possible : c'est donc que personne ne le suit. Il peut donc rentrer tranquillement au
Dun
pour faire son rapport.
[Cameron ne s'entend pas très bien avec les druides : il suit l'ancienne coutume qui veut que le druide prenne la parole en premier dans l'assemblée, utilise leurs talents de guérisseurs et respecte leur talent de divination... Mais sinon : il préfère qu'il restent avec les dieux et lui avec la responsabilité du duché]
Journalisée
Les pensées de Cuchu [/
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #27 le:
17Août, 2009, 14:23:51 »
Ayant déposé aux cuisines, sous les yeux médusé des commis, les légumes qu'il avait acheté, Finlug s'enquit d'aller voir Cameron pour lui faire un premier rapport. Finlug voulait expliquer dans le détail la façon révolutionnaire de penser de cette nouvelle religion et des adeptes de cette croyance. Il voulait aussi en expliquer, ce qu'en serait selon lui les conséquences sur la société et sur les autorités du pays. Une religion aussi prosélyte et à but aussi hégémonique sur les conscience, ne pouvait, dans un premier temps au moins, n'amener que des tensions entre les tenant des anciennes coutumes et ceux qui pensent détenir une vérité supérieure. Ces derniers surtout, reprochant tous les maux de la terre aux premiers et les considéreraient, sans aucun doute, comme des adeptes du mal selon leur façon de voir exotique. Il voulait aussi, le plus diplomatiquement possible, faire comprendre qu'à terme, et qu'aussi embarrassants soient les druides pour le pouvoir temporel, cela ne devait être rien en comparaison de ces gens là qui semblent vouloir faire porter une morale culpabilisante sur les épaules de leurs adeptes. Il voulait enfin savoir si, en dépit de ce qu'il venait de rendre compte, Cameron voulait qu'il entre dans cette mouvances plus en avant.
Journalisée
Cuchulain
Modérateur
Argoulet
«
Répondre #28 le:
20Août, 2009, 22:31:38 »
Le régent est en train de converser avec une charmante jeune femme quand Finlug arrive. Il a l'air fortement impatient d'avoir des nouvelles et lui fait signe de venir une fois que la porte de ses appartements est ouverte.
"
Alors ? Quelles nouvelles ?
"
Journalisée
Les pensées de Cuchu [/
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #29 le:
21Août, 2009, 20:04:00 »
[HRP : Est-ce que Finlug connaît cette personne ? Est-ce une personne du Dun ou une personne de marque ? Une favorite ?
]
Finlug s'avança vers Cameron saluant comme il se doit l'invitée du régent. Puis s'adressant à lui comme si de rien n'était il dit :
-"J'ai pu rencontrer une des personnes entourant notre homme. Il y a beaucoup à dire si je puis me permettre. Et beaucoup à craindre aussi j'en ai peur..."
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
18
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer