Les Salons de la Cour

10Février, 2012, 22:01:49
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon honneur m'est plus cher que ma vie. [Kylidd ]  (Lu 2204 fois)
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« le: 08Juillet, 2009, 15:42:59 »

Un ciel d'azur, dégagé de tout nuage et la lumière de Deos qui brille sur le pays. Riante journée en Reinhald, l'hiver est encore présent mais déjà il s'apaise et l'on peut espérer qu'il ne dure plus longtemps. Jour ordinaire parmi tant d'autres s'il en est : entrainement, office du midi, discussion avec un barde pour composer un chant puis partie de chasse qui se prolonge jusqu'à tard dans l'après midi. Le sanglier fut maté et promet un fameux festin au neveu du roi et à ses compagnons de la branche rouge : les chevaliers du roi.

Toutefois : alors que la bête rôtit et que déjà Dallan et Murdo se dispute pour savoir qui aura la part du héros, un serviteur se présente dans l'aile du château réservée aux chevaliers. Il passe à côté de Gerebern qui tout occupé à boire ne le remarque pas et s'arrête devant le neveu du roi :
"Pardonnez-moi seigneur Kylidd, mais le roi m'a chargé de venir vous chercher, il désire s'entretenir avec vous."
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Glorfindel
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08Juillet, 2009, 18:46:44 »

Kylidd se demandait pourquoi son oncle n'était pas présent au festin. Le roi Laurentios avait-il donc quelque motif de contrariété ? Suite aux paroles du serviteur, le jeune guerrier se lève aussitôt, avec un grand sourire à ses commenceaux.

-"Mes amis, je n'aurai pas le loisir de vous disputer aujourd'hui le morceau du héros. Notre roi me fait mander. Mais profitez bien de ces agapes !"

Emboîtant le pas au serviteur, le loyal féal s'empresse d'aller rejoindre son seigneur.
Journalisée

Cuchulain
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08Juillet, 2009, 20:17:30 »

Les compagnons du jeune guerrier grognasse quelques mots et Gerebern lance un "On boira pour toi alors ! aviné.

Le serviteur guide Kyllid jusqu'aux appartements de son oncle... Des bruits provenant d'une discussion filtre à travers la porte en chêne massif, c'est dire si le dialogue doit être vif :
"Que les daemon emportent Sebastos et ses propositions mielleuses ! J'ai les savartalfar qui pillent mes villages, l'empire de Carolus, les barbares à l'Est, Padraig qui se met à dos les paysans au bord du lac sans parler d'autres problèmes à gérer et ce fils de dégénérés, qui se donne bonne conscience en arrosant l'église de l'Unique, voudrait que je me préoccupe de mariage avec sa sœur ou je ne sais quelle cousine  ? "

*réponse inintelligible*

"Que veux-tu que je te réponde Floyd ? Trouve quelque chose de poli pour lui signifier mon refus ! C'est ton domaine et pour ça que je te garde auprès de moi."

*réponse inintelligible*

La porte s'ouvre laissant passer Floyd le conseiller personnel du roi qui secoue la tête d'un air las. Curieux personnage que ce Floyd : on ne l'a jamais vu professer une foi quelconque et tous louent sa sagesse. Il est attaché au roi depuis fort longtemps et ses avis pèsent  lourd auprès de Laurentios. On raconte que c'est un druide, d'autres disent que c'est un sorcier... En tout cas le Huitième rayon qui officie à Caer Reinhald ne l'apprécie guère... Pourtant il n'y a pas plus aimable et doux, sans parler de ses vaste connaissances dont il a souvent fait profiter le neveu du roi... Il fait un signe de tête au jeune homme puis s'enfonce dans les couloirs de la forteresse en marmonnant sur l'ingratitude de sa tache.

Le roi fait son apparition sur le seuil en faisant sursauter le serviteur et le garde de faction :

"Ah Kylid ! Entre ,nous avons à parler..." Une fois le chevalier passé, il referme la porte, s'assoit et sert du vin pour deux. Après un moment passé à faire tourner le vin dans sa coupe il prend la parole :

"Mon neveu, parlons peu, parlons bien ! Si je t'ai fait venir c'est pour te proposer une mission importante, très importante même... Tu es un des seuls à qui je peux faire totalement confiance pour cette mission. Tu ne le sais pas encore : mais j'ai des nouvelles de l'Est, du Blodvin, des nouvelles alarmantes... Les fils de l'Ours semblent devenus fous ! Ils ont l'air de vouloir fuir leur pays...  "
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Glorfindel
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08Juillet, 2009, 21:22:40 »

Kylidd se saisit de la coupe que lui tend son roi et y trempe ses lèvres, puis écoute avec attention ce que lui révèle Laurentios.

-"Mon oncle, si tu as une mission à me confier, c'est un honneur pour moi que de l'accepter, et avec l'aide de Déos, je la mènerai à bien. Mais ce que tu m'apprends m'étonne : les fils de l'Ours sont tout de même de fiers guerriers. Devant quoi fuiraient-ils ? Un ennemi puissant, à n'en pas douter..."

Le jeune guerrier laisse son oncle lui apporter d'éventuelles précisions, tout en se faisant la réflexion que découvrir la réponse à sa question pourrait bien être sa mission.
Journalisée

Cuchulain
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08Juillet, 2009, 22:32:53 »

Le roi se lève et se met à tourner dans la pièce comme un lion en cage :

"Par Lleu !1 Si seulement mes éclaireurs pouvaient en savoir plus, mais non ! Les barbares bloquent l'accès et fuient comme des pucelles devant ce qu'ils décrivent comme des monstres à la peau jaune, aux petits yeux chafouins mi homme-mi cheval et tirant des flèches qui percent n'importe quelle armure !! Une horde de ces créatures est en mouvement depuis l'Est lointain au delà des terres des Bjorningas et proche des limites de l'oekumen d'après ce qu'on a pu tirer des bjorningas... Je croyais que leur forêt était impénétrable mais il semblerait que de larges portions ont été dégagées ces dernières années. Ils tentent même d'envahir Peithan, c'est dire s'ils ont perdu la raison !! J'en ait parlé avec Thaddeus espérant qu'ayant la faveur de Deos le phoebos pourrait m'aider d'une vision, quelque chose de divin en somme... Après une nuit de prière devine ce qu'il m'a dit ? De prier car la fin des temps est proche et que ces monstres sont notre punition pour nos fautes ! HA ! Je vais dire à mon peuple de se repentir et de prier pendant que les "thanos"2 comme il dit nous massacrent ! Non j'en ait parlé avec Floyd et vais suivre son avis... Quand le nouveau dieu ne répond pas : allez voir les anciens s'ils ont quelque chose à dire...

Laurentios s'assoit et regarde son chevalier dans les yeux :
"Il faut aller consulter les druides. Je n'aime pas ça mais j'ai besoin de leur sagesse qui n'a jamais failli disent les bardes. Tout les druides vont se réunir en Volsung cette année non loin de Caer Volsung dans le grand tertre des druides. Tu vas partir seul et ira solliciter leur clairvoyance sur la Menace de l'Est... Si tu pars demain tu pourras arriver pour Beltane et il y aura la tous les plus grands et les plus sages... J'ai besoin de garder ça secret car si ça se sait : je risque de perdre l'appui de l'Eglise qui nous est précieux...

Le roi s'interrompt pour laisser parler son neveu.

------------------------
1. Pour que le roi use de ce juron païen il doit être vraiment sur les nerfs, c'est la deuxième fois que Kyllid l'entend le prononcer : la première c'était à la mort de sa sœur, la mère du chevalier.
2. Homme ours : nom des Bjorningas en achéen la langue de Taenare.
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Glorfindel
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08Juillet, 2009, 22:56:29 »

Horrifié, Kylidd murmure une prière apotropaïque à Déos, pour conjurer le mal que Laurentios vient d'évoquer. La fin du monde serait-elle proche ? Et aller consulter les druides, ces sorciers qui se réclament des anciens démons, ceux là-même qui se faisaient jadis passer pour des dieux ! Et pourtant, pourtant, il paraît que leurs pouvoirs sont bien réels. Kylidd déglûtit, et s'adresse à son oncle d'un ton plus grave :

-"Mon roi, tu me demandes de mettre en péril plus que ma vie : mon âme, en allant quérir les conseils de ces magiciens impies. Déos me le comptera comme un péché, et je ne le ferais pas pour un autre que toi. Mais qui fait défaut à son seigneur agit contre l'honneur et la justice ! J'irai. Personne ne le saura. Je vais faire mes préparatifs sur l'heure, et je partirai demain dès potron-minet."
Journalisée

Cuchulain
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09Juillet, 2009, 01:44:59 »

Laurentios abaisse la tête et opine du chef :

"Oui Kylidd, je suis sincèrement navré de devoir t'exposer à cette faute.."

Puis il relève la tête et regarde son neveu, tandis qu'il parle son regard se charge d'une lueur malicieuse ? Le roi a généralement cette expression quand il négocie des traités :
"Quand on est roi : le plus difficile n'est pas de faire son devoir, c'est de savoir où il se place disait ton grand père... Nous commettons un péché pour le bien du royaume car sans l'avis de personnes clairvoyantes nous allons au désastre. Prends-ça comme une épreuve que t'envoie le Lumineux pour éprouver ta Foi et ta volonté... Mais avant que tu partes, j'ai un présent pour toi, quelque chose de spécial qui pourra t'aider dans ta quête.

Le monarque se lève et ouvre un placard dont il sort une lance finement forgée avec de délicats entrelacs :
"Voici Slaîne, la lance noire qui fut forgée par les dvergar il y a bien longtemps pour un service que notre famille leur avait rendu. Elle ne se brisera pas au combat sauf si celui qui la porte manque à l'honneur ou se comporte en lâche... Elle ne se brisera donc pas si tu la portes mon neveu...

Il place ses mains sur les épaules de Kylidd :
"Va avec ma bénédiction toi le  fils de ma sœur bien aimée, puisse Déos le flamboyant et Eklenia sa lumineuse enfant te protéger durant ton voyage. Ton cheval sera équipée de cartes pour que tu trouve ton chemin. Un bateau t'attendra pour te faire passer le lac Muirgheal... Pour le reste : Floyd sera présent à ton départ pout t'expliquer la route la plus courte."
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Glorfindel
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09Juillet, 2009, 09:57:57 »

La gorge serrée par l'émotion, Kylidd accepte la lance noire et en caresse pensivement la hampe. Il s'agit de toute évidence d'une arme de grand prix : la réputation des dvergar en la matière n'est plus à faire. Et de surcroît, il s'agit d'un antique héritage familial. Le jeune guerrier est donc profondément touché par le cadeau, et par la confiance qu'il suppose.

-"Merci, mon oncle. Je saurai m'en montrer digne." affirme-t-il.

C'est avec plus de gratitude encore que le jeune homme reçoit la bénédiction de son seigneur. Pour les gens de Reinhald, une bénédiction n'est pas un acte anodin, surtout celle qu'un père prononce pour son fils, et Laurentios, son oncle maternel, est un second père pour Kylidd. Le guerrier prend congé de son souverain :

-"Je reviendrai au plus tôt pour te rapporter ce que j'aurai appris. En attendant, que le soleil brille sur tes terres, que la pluie tombe, douce, sur tes champs, et que Déos te tienne dans la paume de sa main jusqu'à notre prochaine rencontre."

Kylidd va aussitôt s'occuper de préparer ses bagages. Son armure et ses armes, des vêtements de voyage, quelques vivres, de l'argent pour les frais éventuels... Puis, après une nuit courte, il se lève dès les premières lueurs de l'aube, va discrètement seller son bon destrier bai, Myngddwn ("Crinière Sombre"), et quitte sans bruit le fort royal. Après avoir jeté un oeil aux cartes qui ont été placées dans ses fontes, il prend la direction du lac Muirgheal.
Journalisée

Cuchulain
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09Juillet, 2009, 17:21:10 »

Alors que le jeune guerrier est sur le chemin depuis quelques minutes, et passe devant les dernières maisons du village en dessous de Caer Reinhald, Floyd apparait au détour d'un buisson... Impossible de dire s'il était là avant ou s'il vient juste de se matérialiser ?

"Ah seigneur Kylidd, je craignais de vous manquer. Si vous voulez bien accorder quelques minutes de votre temps aux élucubrations d'un vieil homme j'aimerais vous donner quelques conseils..."

Sans attendre la réponse du chevalier il poursuit :
"Afin d'arriver à temps pour le rassemblement des druides de Pryddein, vous allez devoir passer par Peithan... Votre valeur est grande chevalier, mais les souterrains du pays des hommes sombres sont remplis de dangers qui auraient fait reculer Bràn le béni lui même... Les gens aux abord du lac sont des habitués du commerce avec les royaumes aussi sont-ils plutôt paisibles, ceux des landes le sont beaucoup moins... Si vous voulez les amadouer : appelez-les "kaldoni" c'est le nom qu'il donne à leur peuple et ne parlez pas de Peithan ce nom leur fut imposé il y a fort longtemps et ils le détestent : parlez de kaldon. Respectez leurs coutumes au maximum et faites attention aux pierres levées qui parcourent le pays, en d'autres lieux vous risqueriez de passer en faërie, la bas... Nul ne sait ce qui pourrait arriver... Les gruagh sont leurs prêtres et leurs mages méfiez-vous d'eux et de leurs pouvoirs... Ah oui une dernière chose : d'après les dernières nouvelles ; les monstres qui arrivent de l'Est rendent un culte à un dieu ou une déesse serpent parlez-en aux druides... Que la divine providence vous garde chevalier et bonne route. "
Sur ces paroles il repart et disparait à la vue dans la grisaille qui précède l'aube.

------------------------
Après plusieurs jours de chevauchée, Kyllid parvient en vue du lac... Sur une colline il s'arrête un instant pour contempler les eaux azur et cristallines du plus grand lac des 7  royaumes, véritable frontière naturelle entre Pryddein et les Bjorningas, mais aussi entre Reinhald, Finnian et Peithan. Sous le soleil, le lac brille de mille feux tel un joyau naturel enchâssé entre les collines alentours. Mais du bruit et de l'agitation près d'un village de pécheurs vient perturber sa concentration. On se rassemble et on s'énerve en bas visiblement, deux groupes et au milieu un homme... Que se passe-t-il  ?
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Glorfindel
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09Juillet, 2009, 18:25:19 »

Kylidd remercie le personnage de ses conseils et poursuit sa route, l'esprit plein de questions.
----------------------------------------------
Oui, que se passe-t-il ? C'est un excellente question. Intrigué, Kylidd décide de faire un crochet par ce village pour se renseigner. Cela ne le retardera guère, et qui sait ? Peut-être obtiendra-t-il des informations intéressantes. Il prend donc la direction du village, menant Myngddwn au grand trot en brochant des étriers. Car il y a peut-être du grabuge...
« Dernière édition: 09Juillet, 2009, 18:27:33 par Glorfindel » Journalisée

Cuchulain
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09Juillet, 2009, 18:57:22 »

Lorsque le chevalier arrive plus près il a beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe : les deux foules semblent disputer une sorte de compétition et l'homme qui est entre les deux groupes sert de médiateur ? Il semble que les gens contestent sa décision car il ne cessent de le tirer dans un sens ou dans un autre... En plus ils émaillent leur phrases d'expressions barbares et de tournure curieuses car Kylidd n'arrive pas à saisir exactement le motif de leur dispute  ? Un bateau cassé ? Il doit s'agir de compétitions nautiques sans doute car il a entendu que les gens au bord du lac se livraient à des courses de bateau, peut être une manière de résoudre un conflit un peu comme un duel entre chevaliers ? Quoi qu'il en soit quelques membres de chaque groupe se dirige vers lui et se met à tenter d'expliquer la situation mais ils n'arrivent qu'a embrouiller encore plus les choses ! Une vierge déflorée, ils semblent parler d'une vierge déflorée ? Peut être que l'enjeu de la course était la vierge ? Ces païens ont souvent des mœurs curieuses...

-------------------------------------------
En terme de jeu, avec un splendide 26 (10-10-6) tu viens de faire le 1er échec particulier de Ynn Pryddein, je te félicite !  
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Glorfindel
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09Juillet, 2009, 19:06:23 »

[J'aime autant faire un fumble maintenant que face à un dragon.  ]

Kylidd met pied à terre, et adopte sa contenance le plus digne et noble, de celles qui, d'ordinaire, imposent le respect. Fort de son autorité naturel, il remet les rènes de sa monture entre les mains d'un des paysans, et se tournant vers la foule, il déclare d'une voix ferme et claire :

-"Du calme, bonnes gens ! Il ne sert à rien de parler tous en même temps."

Puisque ces gens semblent avoir décidé de le prendre pour témoin de leur querelle, Kylidd doit faire en sorte de comprendre de quoi il retourne. Avisant dans chacun des deux groupes son interlocuteur le plus intelligible, le jeune guerrier appelle les autres au silence, avant de demander aux deux élus :

-"Vous allez tous les deux m'expliquer votre version des choses, l'un après l'autre."
Journalisée

Cuchulain
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10Juillet, 2009, 03:08:25 »

Le premier à parler est un homme âgé : ses long cheveux gris  encadrent un visage marqué par le temps ou brillent néanmoins deux yeux verts et une barbe blanche relativement soignée :
"C'est très simple en vérité seigneur chevalier : toutes les années nous offrons des sacrifices à la Dame du Lac afin qu'elle nous protège quand nous allons pêcher : des poteries, des colliers de fleurs séchées et de la nourriture. Mon père faisait ça avant moi et son père avant lui et le père de son père avant lui et comme ça depuis que les cumbrogi sont là autant dire toujours quoi ! Donc on allait préparer la cérémonie comme toujours, sauf que cette année : les gens du village d'à côté veulent nous en empêcher car ça dérangerait une pucelle qui se serait jeté dans le lac voilà plusieurs années pour éviter de se faire trousser par des brigands ! Plus encore !! Ils ont construit que'q'chose là où on fait les sacrifices ! Et l'aut' fils de chienne là bas prétend qu'on est tous maudits et que c'est bien fait pour nous ! Donc nous logique : on voulait l'cogner un peu pour lui apprendre et les gens du village d'à côté y veulent pas ! Alors on se préparait à se battre quand z'êtes arrivé, voilà "

Le deuxième un homme d'âge mur : visiblement avec du sang barbare dans les veines vu ses cheveux et sa barbe blonde, qui bout littéralement de rage, explose quand l'homme âgé a fini :
"Sales incroyants ! A cause de vous aut' on risque de finir gelés dans les ténèbres et  l'enfer blanc ! Vos saloperies de cérémonies ça offense Ste Coleen ! Même que c'est Padraig qui l'a dit et que si on construit un monastère on sera tous sauvés !"

Padraig ! Bon sang, Kylidd le reconnait maintenant, c'est l'homme qui était balloté entre deux foules, c'est un déen qui est venu prêcher en Reinhald : le roi l'a reçu a sa cour et l'a autorisé à parler de la vraie religion. Il a l'air un peu dépassé par les événements à vrai dire...

-----------------------------------------
[Je considère que pour un dieu solaire : parler d'un enfer chaud serait carrément illogique, j'ai repris le fait que pour les irlandais l'enfer est gelé et ajouté les ténèbres, à vrai dire : je n'y avais jamais pensé auparavant ! Cette PBM est décidément fort utile !!!  ]
« Dernière édition: 10Juillet, 2009, 03:11:31 par Cuchulain » Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Glorfindel
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16Juillet, 2009, 08:59:27 »

*O, Seigneur Déos, inspire-moi les mots qui sauront éclairer de Ta Lumière les ténèbres de l'ignorance et de la supersition, qui obscurcissent les coeurs et les âmes de ces malheureux abusés par les démons !*

La situation est délicate. Padraig a entièrement, bien sûr : il est hors de question de laisser des rites païens souiller le lieu de la mort d'une sainte. Mais comment convaincre ces adorateurs des démons ? Kylidd n'est pas théologien. Sa foi en Déos est sincère, mais de là à en parler aux autres et à les convertir ? Il ne reste qu'à espérer que Déos, dans sa sagesse, lui soufflera les paroles appropriées. Kylidd ne peut qu'avoir foi en Lui.

Du reste, il se souvient d'une conversation avec Thaddéus. Selon le saint homme, les païens étaient parfois plus enclins à adopter le culte de Déos s'ils pouvaient continuer à fréquenter les anciens sites de leurs cultes. C'est pourquoi les prêtres, très consciemment, avaient l'habitude de choisir de tels sites pour les conscrer au dieu solaire. Et si...

Kylidd se met à parler avec assurance, d'une voix claire et vibrante. Son attitude est toute empreinte de noblesse.

-"Ecoutez, bonnes gens, cette Dame du Lac, vous ne l'avez jamais vu, et elle ne peut rien pour vous ! Mais le Seigneur Déos, lui, ne le voyez-vous pas tous les jours, traversant les cieux sur son char d'or, et apportant la chaleur et la lumière dont vos récoltes ont besoin ? Pouvez-vous douter qu'il soit un dieu, et le plus grand de tous, quand c'est sa face brillante qui vous réchauffe ? Sans lui, nous gèlerions tous, et ce monde même serait semblable à l'enfer blanc ! Mais le Seigneur Déos est miséricordieux : il n'a pas voulu que vous restiez dans les ténèbres de l'ignorance, mais il n'a pas voulu non plus que renonciez aux coutumes qu'ont suivies vos pères et les pères de vos pères. Voyez : là-même où vous honoriez un fantôme vain, il a conduit l'une de ses saintes et l'a rappelée à Lui, pour que vos puissiez l'honorer en ce lieu, comme vous aviez honoré la Dame du Lac. C'est un signe, à n'en point douter : baptissez une chapelle pour Sainte Coleen au bord du lac, et chaque année, vous lui consacrerez vos offrandes. Elle vous protégera mieux que ne le faisait votre Dame du Lac, car elle est l'amie de Déos, le Brillant, le plus grand des dieux."

En un geste empathique, Kylidd désigne le radieux soleil.

-"Comment pouvez-vous douter de Lui, alors que seul de tous les dieux, Il se montre à vous ? C'est Lui qui vous donne la vie !"
Journalisée

Cuchulain
Modérateur
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21Juillet, 2009, 19:53:17 »

Les gens se sont tus pour écouter le chevalier parler... Même l'ancien semble interloqué à la façon dont il se gratte la barbe :

"C'est vrai que j'l'ai jamais vu moi  la Dame du Lac... C'est l'grand père d'mon grand père qui l'a vu un jour d'été, mais il a pu se tromper et c'était pète Colleen ? On peut toujours voir ce que ça donne... Merci vot'seigneurerie : on va faire comme ça et pis en cas de catastrophes : on chassera l'Padraig à coup de pierres et batons et pis on r'viendra a la Dame... "

Il s'incline devant Kyllig et les deux foules se dispersent. Ne reste plus que Padraig qui a l'air plutôt soulagé...
Journalisée

Les pensées de Cuchu [/
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: