Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 06:29:41
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ténébreuse (Marion Zimmer Bradley)  (Lu 2898 fois)
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 13Juillet, 2009, 23:10:23 »

Sans doute parmis vous il y en a qui connaissent l'écrivaine Marion Zimmer Bradley.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il n'est pas trop tard pour rattraper ce tort  

Pour les adeptes, j'ai sué pendant un an pour mettre au point une adaptation de son séduisant univers qu'est Ténébreuse.

La particularité principale de cette adaptation est qu'elle utilise le systême de règle de TORG ( 1ère édition).
Le désavantage est qu'évidemment si vous ne possédez pas ce systême mon adaptation perd l'interet de ses chiffres, mais il reste le plus important.
L'avantage est que Ténébreuse est compatible d'une manière extrêmement étonnante avec le Bg de TORG (beaucoup de coincidences amusantes)

Bref, je met à disposition à qui voudra cette adaptation. Elle met en place tout le bg (période fin du cycle), décrits les us et coutumes, les différentes familles et organisation, contient le maximum de pouvoir du laran que j'ai put répertorier ainsi que les dons familiaux etc

Si cela vous intéresse ou simplement vous avez envie de discuter, je serais très heureux de partager.

Ici ou sur msn qu'importe. Nhésitez pas

Ps: si les admins d'Obéron sont intéressés pour avoir l'adaptation pour leur site, ce sera également avec plaisir. Je ne fais pas la démarche moi même car je n'y connais rien aux histoires de droits d'auteurs.
« Dernière édition: 13Juillet, 2009, 23:15:07 par darkgrinder » Journalisée

Vous cherchez  un jdr basé sur cet Ténébreuse?
Par ici
version illustrée
Mithriel
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Herrr Doktorrr Professorrr

« Répondre #1 le: 14Juillet, 2009, 07:52:41 »

Ca a dû être un travail colossal ! Je serais intéressé de le lire.
Journalisée

I don't care, I'm still free
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14Juillet, 2009, 10:20:42 »

Ps: si les admins d'Obéron sont intéressés pour avoir l'adaptation pour leur site, ce sera également avec plaisir. Je ne fais pas la démarche moi même car je n'y connais rien aux histoires de droits d'auteurs.
A partir du moment où nous n'en profitons pas commercialement (même un lien vers une boutique en ligne qui nous rapporterait de l'argent serait considéré comme commercial - mais ce n'est pas notre cas), qu'il n'y a pas de plagiat, y compris de Torg (les citations courtes sont autorisées) et que les références (oeuvre, auteur, traducteur) sont indiquées, cela ne pose a priori pas de problème.
Par contre, je ne connais pas Ténébreuse et aimerais donc avoir le retour d'un lecteur éclairé pour me si cela lui semble suffisamment "adapté" pour ne pas gêner qui que ce soit.
Mais je veux bien voir le bébé afin de donner un premier avis !
Journalisée
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14Juillet, 2009, 22:24:04 »

Je vous enverrais bien avec plaisir une copie mais il y a un souci. Je ne trouve pas le moyen d'insérer un fichier dans un message privé et vos adresses mails sont cachées. Comment faire?
« Dernière édition: 14Juillet, 2009, 22:29:26 par darkgrinder » Journalisée

Par ici
version illustrée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14Juillet, 2009, 23:39:36 »

Envoie un MP à Hikaki, qui t'indiquera une adresse électronique à laquelle lui transmettre le fichier.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15Juillet, 2009, 20:48:45 »

J'ai l'adresse du monsieur. Je vous envoie ça de suite Mithriel

Je suis très intéressé par des retours. Que ce soient des critiques positives ou négatives, des questions, des requêtes, des suggestions etc.

Manque maintenant l'adresse de la dame.
Journalisée

Par ici
version illustrée
Kazanoff
Sans Repos
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16Juillet, 2009, 05:33:23 »

Je jetterai un oeil avec plaisir!

Où peut-on trouver ça?

(edit: visiblement par envoi via email...  voici donc : davidvincenot-at-yahoo.fr)
« Dernière édition: 16Juillet, 2009, 05:35:18 par Kazanoff » Journalisée

So Carter tried to do as others did, and pretended that the common events and emotions of earthly minds were more important than the fantasies of rare and delicate souls.
H.P. Lovecraft, The Silver Key
Belgarath
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16Juillet, 2009, 09:13:24 »

pour ténébreuse, il y avait dans le temps le site de L'ombre de Dust qui avait une partie consacrée à Tenebreuse (en plus d'Ambre)

sinon en résumé: des colons terriens issu en grande partie d'irlande et majoritairement contre la technologie à tout prix decide de partir vers une autre planete pour recommencer une vie plus saine. manque de chance, ils s'écrasent sur une planete Cottmann IV qui sera appelé Tenebreuse. Ils découverent alors que regulierement soufle un vent chargé de pollen qui décuple les capacités psychiques latentes et provoque la folie, les gens n'étant pas trop habitué à entendre les pensées des autres... une autre espece intelligente vit sur tenebreuses, aux formidables capacités mentales mais dont la natalité est en chute libre. de ce melange va naitre une société de type médievale, dirigée par des familles chez qui on cultive le don telepathique, le Laran. 7 familles majeures possedent des capacités particulieres (don du rapport mental forcé chez les altons par exemple) et ils disposent aussi d'une technologie particuliére, issue en fait d'un jouet pour enfant chez les chieri, les habitants initiaux de Tenebreuse: la science des Matrice. un Matrice étant un cristal bien particulier, associé à un telepathe et refletant l'esprit de ce dernier et décuplant ses capacités psychiques et permettant d'agir sur la matiere (telekinésie, voir même transmutation de la matiere). De plus les telepathes ont accés au Surmonde, une sorte d'espace astral. rajoutez au background certaines autres races, comme les hommes-chats, des sociétés plus exotiques, des coutumes très contraignantes, des interdits issus d'un passé de guerres dévastatrices (où le Laran permettait l'équivalent d'une bombe atomique par le biais de Matrice en réseau et de matrice artificielles gigantesques) et des reliques de ce passé (des armes effroyables): le Pacte interdit ainsi les armes tuant à distance à cause de telles armes. L'existance de centre de formation qui avec le temps ont perdu de leur savoir (les Tours) complete le tableau. et pour parachever le tout, vous supoudrez du retour des terriens qui redecouvrent ce monde et ce que sont devenus les colons issu de la terre, avec les frictions d'un monde technologique face à ce monde qui semble archaique à leurs yeux...

bref à découvrir d'urgence si vous ne connaissez pas ! j'ai presque l'integralité du cycle, depuis le premier, la planete au vent de folie, soit plus d'une vingtaine de livre. (je crois qu'on en est à 27 en francais mais qu'il y en a plus en anglais...)
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16Juillet, 2009, 10:11:55 »

Mon adresse est Hikaki @ wanadoo.fr (ôter les espaces superflus). Merci d'avance !
Journalisée
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16Juillet, 2009, 11:18:38 »

Kazanoff et Hikaki, je vous envoie ça de suite.

Je conseille vivement à tous ceux qui recevrons le fichier de l'imprimer.

La mise en page est plagiée sur celle de Torg. Si celle-ci est très agréable sur papier elle est nettement moins pratique à lire sur un écran. (et pour y jouer c'est indispensable)

N'oubliez pas les commentaires
« Dernière édition: 16Juillet, 2009, 11:30:17 par darkgrinder » Journalisée

Par ici
version illustrée
Kynan
MJ Elfirie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16Juillet, 2009, 16:38:16 »

Je suis preneur aussi, surtout de la partie BG (je n'ai pas et ne connais pas Torg), j'ai adoré les romans.
Mon mail est dans mon profil...
Journalisée

PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF Tiamat : Vladimir
ex : Elfirie, Trinités, M+C, EG
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18Juillet, 2009, 11:31:41 »

Je vous l'envoie Kynan : )

Belgarath, vous êtes connaisseur ça fait plaisir. Votre post résume bien la situation.
(détail un peu à part, le pollen de Kyreseth ne semble pas être seul vecteur du dévellopement psyonique de Ténébreuse. En effet sur Redécouverte, plusieurs phénomènes en rapport se déroulent sur le vaisseau en approche de la planète).

L'univers a d'intéressant de beaucoup jouer sur les rencontres entre plusieurs cultures et sur l'évolution progressives de celles-ci.  L'avancée de fait de manière subtile et crédible et présente des situations très interessantes.
La course à l'armement et le dramatisme du combat de l'homme contre l'homme s'y retrouvent. On voit alors se déployer tous les a prioris et peurs qu'on peut avoir de l'étranger.
Le contexte sociétal où l'humain s'asservit lui même par des coutumes dont la poésie ne cache pas le fond de gains et l'instrumentalisation de la chair.
Tout cela sous un très net contexte de fantasy avec où la "magie" est un pivot central de la société et les aventures foisonnent.

L'univers est riche et complet, difficile alors quand on en a lu un livre de ne pas se laisser tenter à lire tous les autre volumes pour connaitre les aboutissants et voir comment l'évolution se fait.
Journalisée

Par ici
version illustrée
Belgarath
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20Juillet, 2009, 09:16:37 »

il faut dire que je connais tenebreuse depuis quasiement 20 ans (j'en ai 37 et je lis de la SF au sens large depuis mes 15 ans !). Marion Zimmer Bradley est parmis mes auteurs préférés avec Roger Zelazni, Isaac Asimov, David Eddings et Anne Mac Caffrey entre autre...

Mais je ne connais pas la partie "redecouverte"...  (trop de livre sortent, j'ai quand même une moyenne proche de 2 livres par semaine et ça depuis 20 ans ... rien que de la SF/Heroic Fantasy/Anticipation...)

sinon j'ai souvenir d'avoir vu sur la toile un site sur Tenebreuse en vu d'en faire un jdr mais ça date d'au moins 5 ou 6 ans et je ne sais plus où

rappelons aussi que que l'on peut decouper le cylce entier en plusieures époques, selon la présence ou non de l'empire terrien, explorant par la même des thematiques differentes, et surtout que dans certains, le fait que l'on passe par le regard d'une héroine permet une vision particuliere de la place de la femme dans cette société féodale, avec toutes les coutumes qui l'entoure. (d'ailleurs pour un jdr, cela peut eventuellement poser probleme selon la période envisagée pour jouer des personnages feminins, enfin si on souhaite retranscrire le contexte.)
Journalisée
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02Août, 2009, 12:10:05 »

rappelons aussi que que l'on peut decouper le cylce entier en plusieures époques, selon la présence ou non de l'empire terrien, explorant par la même des thematiques differentes, et surtout que dans certains, le fait que l'on passe par le regard d'une héroine permet une vision particuliere de la place de la femme dans cette société féodale, avec toutes les coutumes qui l'entoure. (d'ailleurs pour un jdr, cela peut eventuellement poser probleme selon la période envisagée pour jouer des personnages feminins, enfin si on souhaite retranscrire le contexte.)

Je n'emploirais pas vraiment le terme "problème". Le sexisme ambiant dans la romance de Ténébreuse mène à des situation à mon sens très intéressante à jouer, et justement toujours jouable. D'ailleurs il y a énormément d'héroïnes dans les romans. Il est également possible de jouer la carte des Renonçantes si on ne veut pas subir de plein fouet les coutumes ténébranes (ou la sororité de l'épée avant l'existence des Amazones Libres).

Mais même pour une personnage non renonçante, je trouve les relations entre les sexes passionnantes dans cet univers. Ce serait dommage de ne pas en profiter. D'ailleurs un de mes joueurs incarne une femme qui aspire à devenir technicienne technicienne/gardienne pour tenter de s'éloigner du machisme ambian, c'est plutôt sympa.

Ce n'est pas comme à Pendragon ou les femmes sont vraiment injouables, ici il y a énormément de portes, tout comme dans les romans.
Journalisée

Par ici
version illustrée
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23Août, 2009, 10:37:08 »

Un up pour signaler que suite à la sympathique proposition de Shamzam, un internaute croisé sur un autre forum, l'adaptation de Ténébreuse est disponible en libre téléchargement sur son blog à vocation jdr.

Ténébreuse et Torg
Journalisée

Par ici
version illustrée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: