Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 03:59:23
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ténébreuse (Marion Zimmer Bradley)  (Lu 2902 fois)
Mithriel
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Herrr Doktorrr Professorrr

« Répondre #15 le: 27Août, 2009, 14:28:37 »

Salut,

Mes vacances ont été bien agrémentées par la lecture de ton travail, qui confirme ma première impression : tu as fait un travail bibliographique impressionnant ! L'illustration systématique des concepts/personnages/bébêtes/etc. par une citation de MZB est très agréable. Toutefois, tel quel, je ne sais pas si on peut qualifier ton manuscrit de jeu de rôle. C'est encore un peu brut de décoffrage (surtout quand on a eu une expérience malheureuse avec TORG il y a presque vingt ans et qu'on ne se souvient plus du tout des règles ). Les axiomes sont particulièrement déroutants pour qui ne connait pas. J'aurais eu tendance à ne pas structurer le texte comme toi (j'aurais mis le Pacte et l'influence terranan dans la section Histoire, par exemple), mais j'imagine que c'est une question de goûts. Le seul truc qui m'a vraiment frustré, c'est la limitation de la galerie de PNJ aux personnages "contemporains". Comme tu évoques les différentes époques de l'histoire de Ténébreuse, ça donne furieusement envie de jouer à n'importe laquelle d'entre elles ! Mais je suis bien conscient du boulot supplémentaire... À moins que tes notes ne contiennent tout ce qu'il faut ?

À mon avis, un petit travail d'édition, un système "non-propriétaire" simple et une jolie mise en page par-dessus feraient un beau produit amateur de ton Ténébreuse.
Journalisée

I don't care, I'm still free
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #16 le: 28Août, 2009, 00:14:29 »

J'ai parcouru et chapeau bas monsieur, sacré boulot !  J'ai découvert vers 18 ans les romans de ténébreuse et ait beaucoup apprécié. Quelques petites fautes de frappe sinon, (notamment page 20) le correcteur orthographique a tilté parfois mais bon je vais pas en faire un fromage. Il ne manque que quelques scénarios.

Je partage l'avis de Mithriel sur le système sinon. Pas pour la connaissance de Torg : j'ai été joueur et MJ à Torg et les règles me sont fort familières ainsi que les axiomes et lois du monde. Le souci est que peu de monde est dans ce cas... Peut être devrais-tu réfléchir pour une adaptation avec un système proche en termes de stat (carac+bonus de compétence/20) ? Ou faire un résumé rapide des règles ? Etant donné que Torg 1ere édition est largement épuisé depuis au moins 10 ans je ne pense pas que ça fasse du tort...

Voilà c'est mon opinion et je la partage. 

(ah une dernière chose, fais moi plaisir, tutoie-moi si tu me réponds ça me perturbe quand tu vouvoies les gens sur les forums  )
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 28Août, 2009, 22:38:50 »

Merci pour les compliments messieurs. Je ne rebondirais pas sur le positif parceque ce ne serait pas très constructif mais cela fait plaisir.

Salut,

Toutefois, tel quel, je ne sais pas si on peut qualifier ton manuscrit de jeu de rôle. C'est encore un peu brut de décoffrage (surtout quand on a eu une expérience malheureuse avec TORG il y a presque vingt ans et qu'on ne se souvient plus du tout des règles ). Les axiomes sont particulièrement déroutants pour qui ne connait pas.

C'est bien un jeu de rôle dans le sens ou il est jouable (j'ai testé quand même  Grin ). Mais vous avez raison et je ne peux que me rendre à l'évidence devant le fait qu'effectivement sans Torg c'est impossible sans devoir remanier à sa sauce.

Le seul truc qui m'a vraiment frustré, c'est la limitation de la galerie de PNJ aux personnages "contemporains". Comme tu évoques les différentes époques de l'histoire de Ténébreuse, ça donne furieusement envie de jouer à n'importe laquelle d'entre elles ! Mais je suis bien conscient du boulot supplémentaire... À moins que tes notes ne contiennent tout ce qu'il faut ?

Disons que suivant les âges le contexte peut-être très différent. Pour les Ages du Chaos, le contexte politique était nettement plus violent, les frontières radicalement différentes, l'approche du laran très pervers (etc), il faudrait quasiement tout refaire. Même les dons familiaux seraient différents. Il faudrait vraiment une autre adaptation.
Passé le Pacte, l'évolution est plus subtile. Il est possible d'employer mon écrit pour jouer par exemple à l'Age de Regis Hastur car les changement ne sont si importants en dehors du rapport avec les terranans (si les grands fans d'MZB lisent ça je suis mort). je pourrais faire la galerie des personnages après le Pacte mais il faudrait relire les livres car non je n'ai malheureusement pas les notes nécessaires pour.

À mon avis, un petit travail d'édition, un système "non-propriétaire" simple et une jolie mise en page par-dessus feraient un beau produit amateur de ton Ténébreuse.

Un petit travail d'édition?

Concernant la mise en page, elle est directement copiée de la mise en page de Torg, c'est moche?

Pour le système je répondrais dans le post prochain
« Dernière édition: 28Août, 2009, 22:41:02 par darkgrinder » Journalisée

Vous cherchez  un jdr basé sur cet Ténébreuse?
Par ici
version illustrée
Mithriel
Les Rêveurs
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

Herrr Doktorrr Professorrr

« Répondre #18 le: 29Août, 2009, 09:39:10 »

Concernant la mise en page, elle est directement copiée de la mise en page de Torg, c'est moche?

Daté, disons.
Journalisée

I don't care, I'm still free
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 29Août, 2009, 12:42:04 »

J'ai parcouru et chapeau bas monsieur, sacré boulot !   J'ai découvert vers 18 ans les romans de ténébreuse et ait beaucoup apprécié. ( . . .) . Il ne manque que quelques scénarios.

Merci Cuchulain c'est très Galvanisant. C'est vrai que des scénarios pourraient être sympas pour aider les joueurs à tenter facilement l'expérience. Je vais y penser, malheureusement je ne suis pas le meilleur pour l'écriture de scénario.

Je partage l'avis de Mithriel sur le système sinon. Pas pour la connaissance de Torg : j'ai été joueur et MJ à Torg et les règles me sont fort familières ainsi que les axiomes et lois du monde. Le souci est que peu de monde est dans ce cas... Peut être devrais-tu réfléchir pour une adaptation avec un système proche en termes de stat (carac+bonus de compétence/20) ? Ou faire un résumé rapide des règles ? Etant donné que Torg 1ere édition est largement épuisé depuis au moins 10 ans je ne pense pas que ça fasse du tort...

Oui, on m'a pas mal fait de fois la remarque, je vais écrire un résumé des règles essentielles de Torg 1ère édition. Ainsi ceux qui voudront jouer à Ténébreuse seul pourront le faire. J'expliquerais aussi rapidement ce que sont les axiomes histoires de diluer quelques points noirs.

Merci pour les suggestions
« Dernière édition: 29Août, 2009, 12:45:02 par darkgrinder » Journalisée

Par ici
version illustrée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #20 le: 29Août, 2009, 12:49:01 »

Tu sais les scénarios j'ai jamais été très doué non plus, mais tente avec les concours de la cour ? Ils sont très indulgents vu que j'ai eu la surprise de voir l'un des miens gagner une fois... 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 10Septembre, 2009, 21:16:32 »

Tu sais les scénarios j'ai jamais été très doué non plus, mais tente avec les concours de la cour ? Ils sont très indulgents vu que j'ai eu la surprise de voir l'un des miens gagner une fois...  

Ne serait ce pas une publicité déguisée?

j'ai participé une fois au concours il y a quelques années, mais j'ai perdu, pas gagné.

Bien sinon des nouvelles. J'ai tenu comptes des remarques recueillies notamment ici. Alors voici le système rédigé pour Ténébreuse.
Grâce à cette annexe, les non-possesseurs de Torg vont pouvoir jouer à l'adaptation comme on peut le faire avec n'importe quel jeu de rôle. Il est donc maintenant possible de jouer à ténébreuse de manière totalement indépendante.

Pour parler du système lui-même, il n'y a rien de neuf à y chercher. D'ailleurs je ne vais pas le cacher, il s'agit ni plus ni moins que du système de Torg simplifié.
Un système qui a fait ses preuves et qui est notamment capable, grâce à son échelle semi-logarithmique, de gérer à la fois hautes technologies et technologies moyennageuses

Il est téléchargeable sur le blog de Shamzam.
http://www.shamzam.net/blog/2009/09/torg-des-annexes-pour-ladaptation-de-tenebreuse
« Dernière édition: 10Septembre, 2009, 21:20:44 par darkgrinder » Journalisée

Par ici
version illustrée
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 18Octobre, 2009, 11:29:17 »

Ténébreuse fait la première page du Grog ! 
Journalisée

Par ici
version illustrée
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 21Novembre, 2009, 12:12:29 »

Bonjour à vous

2 nouvelles

1 : Je me suis aperçu chez une connaissance que la visualisation du fichier, lorsqu'il était ouvert par wordpad, était particulièrement désastreuse.

Aussi, pour tous ceux qui sont intéressés par Ténébreuse et qui n'ont pas word, bonne nouvelle.

Le document a été transformé en pdf. Il devrait être donc accessible par quasiment tout le monde

2: Une bonne âme a accepté de se pencher sur mon cas. Solange Pendaries, artiste peintre de son état, réalise en ce moment les futures illustrations!

Les premiers dessins ont vu le jour. Merci de ne pas voler le travail (ce n'est pas le mien)

Une tour de leronis  (Tramontana?)

Une nuit sous les 4 lunes de Cottman IV

Les neiges, toujours les neiges
Journalisée

Par ici
version illustrée
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 03Décembre, 2009, 12:21:22 »

Une nouvelle artiste me fait le grand plaisir de partager son superbe savoir faire. Personnellement je trouve ses créations vraiment réussies.

Voici la permière qu'elle a composé pour Ténébreuse. Sa vision du Kireseth

Par Isabelle.

Là encore merci de ne pas voler, ce n'est pas à moi.
Journalisée

Par ici
version illustrée
darkgrinder
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23Janvier, 2010, 14:01:39 »

Voici Ténébreuse en version illustrée qui voit le jour!

3 dessinatrices ont généreusement contribué à son élaboration pour un total de 15 dessins spécialement conçut pour l'adaptation.
Et j'y ai adjoint 10 autres dessins de couvertures.

Les styles sont donc très hétérogènes.

Quoi qu'il en soit ça aère agréablement le texte, et j'en remercie donc encore les autrices.

La version illustrée est alors disponible via skydrive (pour une fois que windows live propose quelque chose de sympa, ça mérite d'être dit)

http://cid-3e7d7ee54188b66a.skydrive.live.com/self.aspx/T%c3%a9n%c3%a9breuse/T%c3%a9n%c3%a9breuseillustr%c3%a9.pdf

n'hésitez pas à me laisser vos avis et commentaires.
« Dernière édition: 29Avril, 2010, 18:06:19 par darkgrinder » Journalisée

Par ici
version illustrée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: