Les Salons de la Cour
10Février, 2012, 15:13:45
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
Hors-jeu
-
Un peu de culture
-
Twilight (Qui s'appelle pas comme ça en bouquin d'ailleurs)
Pages: [
1
]
2
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Twilight (Qui s'appelle pas comme ça en bouquin d'ailleurs) (Lu 1721 fois)
Umi
Double solde
Gourou de la secte des glands
Twilight (Qui s'appelle pas comme ça en bouquin d'ailleurs)
«
le:
11Août, 2009, 15:56:08 »
Oui mes chers citoyens, je l'ai fait pour vous.
Vos donzelles vous en parle, vous entendez hululer des "Edward" langoureux aux terrasses. Vous êtes assommés d'infâme "Il est trop beau mais moi je préfère Jasper" ou encore "J'aime bien Alice".
Bref pour donner le change, je me suis plongé dans les infâmes 4 tomes, oui je suis célibataire et comme je ne suis ni les séries, ni la télé-réalité, il faut bien que je trouve quelques conversations pour draguer. Je vous rassure tout de suite je n'ai pas encore pu l'utiliser. Mais je vous ferai mon compte rendu le cas échéant.
Prenant mon courage à deux mains, j'ai donc suivi les pas de Bella et de tous les joyeux lurons fantastiques qui l'encadre. L'histoire est assez bien ficelé et recèle des idées bien qu'on soit encore dans un univers très commun pour ceux qui suivent vampire, Anne Rice, La mascarade et consort.
L'écriture est agréable sans heurt, pas forcément très raffiné mais porteuse. Je ne vous dévoilerai pas l'histoire, d'une soit on vous l'a déjà raconter en long et en large, soit dans le cas contraire après en avoir un peu trop dit, on gâche l'intérêt, car c'est bien le scénario et la description de relations compliqués qui font le cœur de la série. Sans cela aucun intérêt de le lire.
En tant qu'homme j'ai tout de suite reconnu l'écriture d'une femme (cela m'a rappellé Harry Potter allez savoir pourquoi...), et l'histoire passe par d'infernal cliché et un certain nombre de moments extrêmement long pour ne pas dire niais. Des scènes aussi incroyablement convenues mais je ne veux rien dire pour ne pas trop en dévoiler.
Les personnages sont caricaturaux souvent mais attachant bien que desfois l'héroïne principale est aveuglante de bétise. Le défaut principal (qui est peut être sa qualité pour certaines personnes) est le ton souvent "love love" tout au long des tomes, pour moi j'ai préféré les intrigues, les relations entretenus entre le surnaturelle et le naturelle bien qu'il y ait des choses grosses comme des maisons, comme les mauvais films à l'américaine.
Toutefois comme je l'ai annoncé excepté quelques passages qui trainent en longueur, on a envie de connaitre la suite et reste attaché à son livre tard le soir. Je pense que le livre s'adresse plus aux jeunes filles ou aux femmes qui rêve du prince charmant. Oui comme dans un disney on tourne autour de l'être parfait, sensible, fort et touti quenti, malheureusement l'impact négatif c'est que cela n'existe pas en réalité, et puis il faut bien le dire la personnage principale amoureuse à une remise en cause assez factice des choses. En gros l'amour dépasse tout, et c'est ce qui me gêne un peu la dedans, on fait rêver les midinettes en s'éloignant en grande partie d'une réalité.
Mais bon je suppose que l'adaptation cinématographique à de beaux jours devant elle. Pour le reste, j'ai apprécié la facilité de lecture, l'histoire relativement fouillé, bien qu'assez simple dans sa finalité et les personnages attachants.
Une lecture qui vaut le coup et occupe notamment pendant les vacances. En gros, faite vous prêtez le livre. Même les hommes peuvent y trouver leur compte à travers les personnages et l'univers fantastique.
Cordialement,
Umi
«
Dernière édition: 11Août, 2009, 15:58:36 par Umi
»
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
Re : Twilight (Qui s'appelle pas comme ça en bouquin d'ailleurs)
«
Répondre #1 le:
11Août, 2009, 20:47:59 »
Hum… je suis un peut borné et j’ai écarté l’idée de lire ces bouquins (et à fortiori d’en visionner les adaptations cinématographiques) quand j’ai su que c’était une histoire de gentil-petit-vampires qui en plus (si je ne ‘abuse) peuvent marcher en plein jour…
Je refaire les méchant vampires d’AdT et la Mascarade ou les très vieux vamps’ de Christopher Lee…
Fort heureusement pour moi, ma chère et tendre compagne partage ce point de vue (ouf^^)
Mais on m’a effectivement relaté que ça se lisait bien et facilement.
Journalisée
William Butler Yeats:
« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »
« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Umi
Double solde
«
Répondre #2 le:
11Août, 2009, 20:51:42 »
Disont qu'ils ne sont pas tous si gentils que ça. Pour le plein jour ce n'est pas totalement exact mais disont que cela s'éloigne de la conception incarné par Anne Rice et répercuté dans les vampires the darkness. Mais c'est vrai que comme j'ai dit c'est bien coulant d'amour salvateur. Très à l'américaine (les gentils, les méchants) même s'il y a un peu de réflexion de temps en temps.
Journalisée
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Enseigne
«
Répondre #3 le:
11Août, 2009, 20:59:00 »
Je ne sais pas si tu as vu la série télé « True blood » il y a forcément une jolie héroïne amoureuse d’un relativement gentil vampire… mais ça se rapproche du Monde des Ténèbres et il y à une bonne scène du gentil qui essai de résister aux effets du soleil…
Bon ceci dit c’est assez ricain aussi… il crame bien mais ne met qu'une nuit à s'en remettre...^^ (c'est le gentil il fzut dire...)
Journalisée
William Butler Yeats:
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
«
Répondre #4 le:
12Août, 2009, 10:28:28 »
J'ai lu les 4 (pour l'instant, je suppose) romans de Meyer il y a quelques mois.
C'est une lecture divertissante, pas très originale dès lors qu'on connaît le World of Darkness, émaillée de quelques très bonnes idées par-ci par-là.
Le plus amusant à mon avis est que lorsqu'on pense que des situations vont péter dans des explosions de violence pure, eh ben, à chaque fois, en fait, non : Soit ce n'est pas décrit du tout parce que le point de vue du narrateur n'est pas celui d'un narrateur omniscient, soit ça parlote en montrant les crocs au lieu de poutrer...
Quant au vampire qui scintille (au lieu de cramer) quand il se déplace de jour, pourquoi pas, après tout ?
Bref, ça se laisse lire.
Journalisée
L''épée est plus forte que la plume, question d'allonge. Le fusil est plus fort que l'épée, question de modernité. Et la plume est plus forte que le fus... Ah non, tiens...
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
«
Répondre #5 le:
12Août, 2009, 10:49:29 »
Citation de: Umi le 11Août, 2009, 15:56:08
Même les hommes peuvent y trouver leur compte à travers les personnages et l'univers fantastique.
Je m'étonne qu'Hikaki n'ait pas encore sorti le rouleau à pâtisserie et que les dames et demoiselles qui fréquentent ce salon n'aient pas encore poussé les hauts cris ou ricané en disant "je veux bien lire mais j'ai un Bukowski à finir".
PS : comme tu viens d'arriver, je te souhaite la bienvenue - ne t'inquiète pas, mon message ne comporte nulle agressivité.
(je fais juste une allergie viscérale au sexisme, même pour la boutade).
«
Dernière édition: 12Août, 2009, 10:52:53 par Macbesse
»
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
Umi
Double solde
«
Répondre #6 le:
12Août, 2009, 12:07:21 »
@Macbesse : Sans entrer dans les détails et les différences individuelles, dire que les hommes et les femmes ne sont pas différents relève de la fantaisie. Moi, c'est prendre au premier degré chaque fois qu'on globalise, qui pour moi relève souvent justement d'un sexisme exacerbé à vouloir prouver que les hommes et les femmes sont identiques à tout prix (ou ayant des tendances inversés par rapport à des époques déchus, ce qui est vrai particulièrement en occident pour une partie) . Il est évident que nous sommes tous différents, le sexe n'est qu'un critère en plus qui peut marquer une tendance, tout du moins apparente et en partie sociétaire. Je suis moi même souvent très fleur bleu. Mais je suis bien sur ravi que d'autres partagent leur avis et leurs perceptions du bouquin, après tout c'est le but.
Je veux bien par contre qu'on puisse lancer un autre sujet à ce propos, si ça intéresse les gens d'en discuter. Même si le rapport au jeu de rôle n'est pas au coeur de la chose, mais bref justement dans ce rapport au jeu de rôle ça peut être très intéressant également.
@Ohtar : Non jamais vu, il faut dire que je ne regarde point la télé et les séries. Mais dans le bouquin il y a pas mal de suspens justement comme dans la télé, une accroche des chapitres (fin de chapitre, suspens) relativement bien foutu qui donne envie de lire la suite.
«
Dernière édition: 12Août, 2009, 12:10:47 par Umi
»
Journalisée
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Enseigne
«
Répondre #7 le:
12Août, 2009, 21:05:50 »
Pour moi le fait qu’un Vampire ne puisse pas ou très TRES difficilement évoluer de jour est un point primordial car c’es là leur principale faiblesse.
Et je trouve que l’intérêt d’un caractère donné vient pour beaucoup de ses faiblesses.
Cela permet énormément de chose puisque le vampire ne contrôle pas du tout son environnement durant le jour, il doit se cacher où s’en remettre a des mortels…
Un cambrioleur de base peut s’introduire dans le manoir apparemment inhabité et éclairé l’antre d’un Dracula imprudent ou un jeun vampire peut utiliser ses contactes humain pour faire raser une vieille bâtisse abandonnée où réside un ancien qu’il n’aurai jamais pu affronter en face…
C’est une faiblesse auquel je suis attaché pour contrebalancer les pouvoirs extraordinaires de des « frères de la nuit »
(pour les séries, je n’ai pas la télé mais je les regarde sur internet… vive goodsite !^^)
Journalisée
William Butler Yeats:
Kérosène
Lapsus Calami
Les Rêveurs
Guidon
Docteur en procrastination
«
Répondre #8 le:
13Août, 2009, 08:00:38 »
Merci Mac
(Je crois qu'en ce moment Hikaki manie le pinceau +4 et le pot de peinture +12 et que notre Umi risque de se faire repeindre des pieds à la tête
)
Umi, hormis le fait que personnellement, les histoires de vampires à l'eau de rose m'ennuient profondément et que mes deux nièces (19 et 17 ans) trouvent, je cite, que "Twilight, c'est niais !", je pense que les différences entre individus sont plus importantes que les différences de genre biologique et grammatical. Les hommes et les femmes sont différents, évidemment (et c'est plutôt mieux comme ça, rapport à la reproduction de l'espèce et tout ça), mais ne viens pas me dire que ces différences font qu'il existe de la culture pour dames et de la culture pour messieurs (ça, mon chou, c'est pour la lingerie, pas la culture
).
Blague à part, je pense que ce qui fait qu'on aime ou pas une œuvre artistique... ce n'est pas le sexe de celui qui l'a faite ou de celui qui la reçoit, mais une question de sensibilité personnelle, qu'il faudrait tout de même un jour arrêter de brider par l'application de schémas sociétaux systématiques...
Pour en revenir à Twilight après cette petite digression, les quelques extraits du film que j'ai vus m'ont donné envie de ne surtout pas aller voir ce truc au ciné (trop ado pour mon goût, contrairement à Harry Potter, qui est plus jeunesse qu'ado). Ce que j'en ai vu et entendu ne me donne pas non plus envie de lire les romans : c'est peut-être parfaitement idiot, mais je redoute un ton mièvre (eh oui, même une fille peut détester ça
) et une écriture de mauvaise qualité (là encore, contrairement aux Harry Potter, qui sont très bien écrits).
A toi de me convaincre que c'est finalement beaucoup mieux que je ne le crois...
«
Dernière édition: 13Août, 2009, 11:36:52 par Kérosène
»
Journalisée
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
«
Répondre #9 le:
13Août, 2009, 09:31:53 »
On m'a appelée ?
Oh ! Un homme qui croit encore que les femmes sont fleur bleue !
Bravo, mesdames, nous avons bien joué ! Notre vrai visage n'a pas été découvert.
Quant à Twilight, c'est clairement de la littérature pour ado et, en dehors du travail, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !
Journalisée
Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Guidon
«
Répondre #10 le:
13Août, 2009, 10:15:25 »
Autant les livres je ne pourrais jamais les lire (comme les Harry potter et autres Eragon), autant le film je suis allé le voir avec ma chérie (et ouais^^). Et bhé, le film il se regarde pas mal je trouve. C'est un Dawson avec des vampires qui peuvent se balader le jour. Moi j'ai trouvé ça distrayant et bien mené. Mais ça reste un film pour ado.
Par contre, j'ai vu tous les Harry potter (la faute à ma chérie!) et bien je me suis ennuyé royalement! Mais vraiment très fort hein! On est même allé voir le 6 au ciné (à contre coeur) et j'me suis encore une fois ennuyé...
J'attends que le DVD de Twillight ne soit plus en prix vert pour l'acheter^^
Journalisée
Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
«
Répondre #11 le:
13Août, 2009, 14:29:43 »
@Umi : je crois que Kérosène a parfaitement exprimé ce que pensais. Je ne ferai qu'un petit ajout : le problème de l'attribution de tels critères généraux, c'est qu'ils comportent un risque pour les femmes, celui de leur accoler la sensiblerie, mais aussi pour les hommes, en l'occurrence celui de leur dénier la sensibilité (le bon vieil archétype, dépassé, de l'homme qui ne montre pas ses émotions et qui ne pleure surtout pas en public, et encore moins devant une oeuvre de fiction). Je ne dis pas que tu tombes dans ce piège - tu as admis avoir un côté fleur bleue - mais ta critique le laissait à penser.
Celle-ci, cependant, reste utile : je sais que je ne fais partie du public cible (que j'identifierais plutôt comme un public de jeunes ados, 14-16 ans, et bien sûr, pas tous les ados
), du moins de celui du livre. En effet, pour les extraits que j'en ai vu, le film avait l'air d'avoir au moins un bon directeur de la photo. Il est intéressant d'un point de vue technique ?
@ Kérosène : mais je t'en prie.
«
Dernière édition: 13Août, 2009, 14:32:20 par Macbesse
»
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
Umi
Double solde
«
Répondre #12 le:
13Août, 2009, 16:19:52 »
J'aurais coutume de dire que l'on veut bien lire et voir ce que l'on veut. Et qu'on déforme les faits pour les appliquer à des pensées qui n'ont rien avoir avec le sujet, et qui sont peut être la bête noire des sujets de discussion.
J'ai dit que, ouvrez les guillemets : "Je pensai que le bouquin s'adressait à ce type de filles et de femmes" pas notez bien la différence que "les filles étaient toutes des fleurs bleus, passionnés d'amour qui se retrouverait agréablement folâtre lorsqu'elle le lirait". Je n'ai parlé non plus nulle part de culture pour dame ou culture pour les messieurs.
Le piège est dans les intentions et les interprétations que l'on fait des paroles des autres.
Sans blague à part.
Concernant l'auteur, il est des livres où on voit bien le sexe de l'auteur dans la façon d'écrire (regardez vos amis et amies comment ils vous écrivent, vous verrez souvent une nette différence), ce livre en fait partie.
Accessoirement ce n'est pas parce qu'une femme est fleur bleu, qu'elle est mièvre, coulante par ailleurs ou encore moins bonne qu'un homme ou qu'une autre femme. Personnellement dans la société actuelle en france et dans mon entourage je remarque bien plus d'homme à la recherche d'amour et de femmes romantiques, que de femmes qui sont pour certaines dans un schéma de consommation et de recherche d'être parfait (et sécurisant) tout en contradiction, recherchant à chaque fois la différence et la nouveauté après avoir acquis l'un puis l'autre. Enfin tout cela est bien relatif et propre à chacun mais relève de certaines tendances (sans doute inverser par rapport à d'autres époques).
Se baser sur des schémas sociétaux comme Kérosène les appelle, qui ne sont pas d'actualité pour revendiquer un statut de femme opprimée (ou libérée selon qu'on veut accuser ou récuser) n'a jamais été ma tasse de thé. Lorsque l'on regarde alentour on observe un nombre incalculables de différences et une époque totalement différente. Bref pour moi, il faudrait mieux vivre et assumer ce que l'on est, plutôt que chercher à démontrer ce que l'on voudrait être, n'est plus ou justement pour tenter de décrédibiliser l'autre sexe à son profit.
Toutefois nous ne pouvons réfuter notre passé (n'en déplaise à qui voudrait le gommer) et tous ce que cela implique sur la société actuelle et des images, coutumes, façon de faire encore véhiculés.
Actuellement je trouve plutôt que chacun (et non chaque sexe) est dans une recherche identitaire qui rend plus flous les contours pour s'assumer, car relèvent d'une possibilité de choix bien plus conséquente (du moins relatif à une époque et un espace géographique) qu'auparavant. Et c'est pour renforcer ces identités que beaucoup d'individus face à ces choix deviennent de plus en plus vindicatif et tranchés dans leurs dires ce qui se traduit en partie par du féminisme, du machisme... des valeurs surs et connus que l'on peut facilement s'approprier, ceci sans parler de religions, de groupements sociaux et sociétaux ... Je ne doute pas qu'après une phase plus exacerbé de la société, le retour arrière se fera de nouveau.
Remarque quant aux facteurs biologiques (et je suis bien placer pour en parler) ils ont un impact non négligeable sur les façons d'appréhender les choses, que ce soit des facteurs apparents ou des facteurs internes (par exemple hormonaux) sur les comportements.
Pour les harry potter, je trouve le style de l'auteur très proche (mais ça n'est qu'un avis tout personnel) des volumes du milieu de la série. C'est à dire pas les premiers que je trouve très enfantin et avec une écriture assez basique, ni les derniers où la maturité d'écriture est bien plus importante et détaillé, bref ça s'apparente d'après moi à cet entre deux. Personnellement comme je l'ai dit, je ne tiens pas à le faire lire, ce n'est pas un bouquin qui me marquera à jamais comme pourrait l'être un "trône de fer" ou un "assassin royal" qui ont de toutes autres dimensions à la fois dans la forme et dans le fond, mais un livre qui se laisse lire sans prise de chou.
J'ajouterais que des femmes de mon entourage de 20 à 26 ans y ont trouvé largement leur compte et font partie pour elles de référence bibliographique qui mérite d'être relevées, ce qui m'a incité à m'y intéresser.
Je fini donc mon ôde et mes patés, par des excuses pour celles qui ont été choquées par l'interprétation que pouvait sous entendre mes dires sur ma perception de la gente féminine.
Avec l'espérance d'autres avis contrastés sur ce livre.
«
Dernière édition: 13Août, 2009, 16:42:17 par Umi
»
Journalisée
Morgalel
Lanspessade
«
Répondre #13 le:
13Août, 2009, 22:51:18 »
Parler de "bouquins pour ados" c'est pas un peu de la discrimination anti jeunes ?
«
Dernière édition: 13Août, 2009, 22:59:58 par Morgalel
»
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
«
Répondre #14 le:
13Août, 2009, 23:47:50 »
Une littérature pour ados est une littérature éditorialement, voire commercialement, destinée à ce type de public. Ceci dit, il y a un tas d'ados qui ne correspondent pas au profil-type comme il y a un tas de femmes qui ne croient pas au Prince charmant. Et bien heureusement !
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer