Les Salons de la Cour
11Février, 2012, 07:09:54
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Les Salons de la Cour
-
Petites annonces
-
La criée
-
Communiqué de la FFJDR et de la FédéGN
Pages:
1
[
2
]
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Communiqué de la FFJDR et de la FédéGN (Lu 3750 fois)
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
Re : Communiqué de la FFJDR et de la FédéGN
«
Répondre #15 le:
12Août, 2009, 16:23:34 »
C'est peut être pavlovien de se méfier comme on le fait... Mais je reste persuadé que l'on a raison de la faire...
Pour l'anecdote, il y a environ un an, mon père avec qui j'avais eu maille à partir à ce sujet dans ma déjà lointaine adolescence, m'a resservit les plats ! Devant mon étonnement à le voir ressortir ce sujet d'un placard bien poussiéreux je me suis inquiété de sa SAN (
) présupposant qu'un premier symptôme d'Alzeimer ou de tout autre processus neurodégénératif venait peut être de se révéler ! Que nenni ! Son docteur lui a affirmé que le jdr restait encore aujourd'hui, en plus du nouveau fléau "WoW" un réel danger pour la jeunesse !!!
-Pffffff (bruit d'une baudruche qui se dégonfle) pensais-je mi-soulagé sur les capacités neuronales de mon géniteur mi-énervé par les divagations d'un docteur qui ferait bien de se mêler d'autre chose que de jdr. Lubie d'un mec isolé ? Peut-être mais je reste vigilant. C'est que l'odeur de souffre ça imprègne ! C'est même marqué sur la boite d'un célèbre jdr : "Maléfices le jeu de rôle qui sent le souffre"
Journalisée
Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja ! jamais navigué ohé ohé !!!!
Pan Paniscus
Lanspessade
«
Répondre #16 le:
12Août, 2009, 16:45:40 »
Oui, m'enfin si tu prends l'exemple d'un médecin qui pratique encore la saignée et qui soigne les humeurs tel qu'on le faisaitdu temps d'Amboise Paré, alors ce n'est pas très probant.
Journalisée
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #17 le:
12Août, 2009, 17:03:36 »
Citation de: Pan Paniscus le 12Août, 2009, 16:45:40
Oui, m'enfin si tu prends l'exemple d'un médecin qui pratique encore la saignée et qui soigne les humeurs tel qu'on le faisaitdu temps d'Amboise Paré, alors ce n'est pas très probant.
Hi hi !
Même pas ! Il est pas vieux ! Il doit avoir à peine 5 - 10 ans de plus que moi... (Comment ça il est encore plus vieux que tu le pensais ? non mais !
)... Mais je le verrais bien traficoter un bocal de sangsues en regardant un patient d'un air torve !
Journalisée
Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja ! jamais navigué ohé ohé !!!!
Pan Paniscus
Lanspessade
«
Répondre #18 le:
12Août, 2009, 17:18:11 »
Comment oses-tu avec le nombre de messages que tu a posté intervenir sur ce sujet !
Avec ce chiffre de 666, tu confortes les préjugés qui circulent à notre propos.
Méchant, méchant sataniste...
«
Dernière édition: 12Août, 2009, 17:26:36 par Pan Paniscus
»
Journalisée
Usher
Chambellan
Guidon
Re : Re : Communiqué de la FFJDR et de la FédéGN
«
Répondre #19 le:
12Août, 2009, 17:24:12 »
Citation de: Mortlock le 12Août, 2009, 17:03:36
Hi hi !
Même pas ! Il est pas vieux ! Il doit avoir à peine 5 - 10 ans de plus que moi...
Personnellement, c'est ça qui m'inquiète.
Je me souviens d'avoir entendu certains de mes élèves qui, en toute inconscience
, affirmaient haut et fort que le jeu de rôle ça rend fou.
Journalisée
Morgalel
Lanspessade
«
Répondre #20 le:
12Août, 2009, 18:33:23 »
Citation de: Usher le 12Août, 2009, 13:21:14
Personnellement, ça me renvoie à ce genre d'expérience. Je ne sais pas si vous avez eu la curiosité de visionner la mini-interview de Vincent Pérez sur le site du Figaro. Son discours sur le jeu de rôle n'est pas très clair, et il affirme que son personnage s'implique pour empêcher son frère de devenir fou. Un très vieux poncif qui me ramène aux gros clichés de l'époque Dumas-Pradel.
Mouais, de toutes façons les acteurs on sait bien ce que ça vaut leur opinion. C'est quand même des gars qui sont payés pour se prendre pour d'autres personnes, à mon avis ils doivent pas avoir un rapport très sain avec la réalité....
Journalisée
Usher
Chambellan
Guidon
«
Répondre #21 le:
12Août, 2009, 19:09:09 »
Faudrait les excommunier. Après tout, ils sont possédés, non ?
Journalisée
Morgalel
Lanspessade
«
Répondre #22 le:
12Août, 2009, 19:31:23 »
(Un peu) plus sérieusement, m'est avis que c'est du pain béni cette histoire. A l'heure du buzz et des excès glorifiés, une réputation sulfureuse ça vaut de l'or. On tient peut être une vague chance de relancer un peu l'activité rolistique, quelque peu moribonde. (d'ailleurs à titre personnel, tout ça m'aura au moins appris que la ffjdr existait toujours).
Pour capitaliser la dessus, je propose donc le plan d'action suivant :
-un envoi massif de lettres d'insultes, (façon demande de réparation via duel au premier sang), au réalisateur et aux acteurs principaux de ce film;
- la mise en ligne via youtube et dailymotion d'une série de vidéos intitulées "mes parties de jeux de rôles" et incluant messes noires, sorties dans des cimetières et force sacrifices de chatons et viols de vierges (ou l'inverse);
- de demander a dieudonné de devenir le parrain d'honneur de la ffjdr.
Journalisée
Mortlock
Lutin d'ovalie
Enseigne
«
Répondre #23 le:
13Août, 2009, 09:34:12 »
Citation de: Pan Paniscus le 12Août, 2009, 17:18:11
Comment oses-tu avec le nombre de messages que tu a posté intervenir sur ce sujet !
Avec ce chiffre de 666, tu confortes les préjugés qui circulent à notre propos.
Méchant, méchant sataniste...
Tu as raison ! sur les sites rôlistes on devrait interdire de poster le 666e message pour éviter toute diabolisation de notre activité !
Mettons un 665 bis comme dans certains hôtels ou hôpitaux qui préfèrent mettre 12 bis plutôt que 13 sur la 13e chambre !
Bon mais du coup en répondant je passe à 667 j'imagine ?
Journalisée
Usher
Chambellan
Guidon
«
Répondre #24 le:
15Août, 2009, 19:24:29 »
Télérama
, qui n'aime pas trop le film de Dercourt pour des raisons scénaristiques, n'en termine pas moins sa critique par ce paragraphe :
Citation
Beaucoup plus subtil lorsqu'il évoque la mort d'un proche et la volonté illusoire de rattraper le temps perdu, le cinéaste a, aussi, le mérite de poser la question de l'évasion par la fiction. Quand
Demain dès l'aube
décrypte la logique sectaire des jeux de rôles et les déviances flippantes de leurs participants, le cauchemar prend corps. Enfin…
Journalisée
Didas_94
Fifre
«
Répondre #25 le:
21Août, 2009, 10:22:21 »
Bonjour,
suite à ce communiqué et à celui qu'avait fait encore la FFJDR après la tentative d'enlèvement d'une fille et l'amalgame avec le site Gaia.com et le JDR.
Est-ce que nous roliste ne devrions nous pas redéfinir/ renommer ce que nous appellons le Jeux de Rôles?
Ce terme est utilisé en psychologie, dans le monde du travail, dans les jeux vidéo, dans les "reconstitution historique".
Je pense que l'on pourrait prendre l'initiative de renommé notre loisir et ainsi montrer notre difference très net avec les autres activités.
C'est aussi le moment peut être pour nous de montrer aux ignorants que nous sommes conscient qu'il y a une méconnaissance frappante de notre activité ludique et qu'après près de 40 ans d'activité nous sommes mûrs (les différentes thèses et mémoires le prouve) pour en disserter avec journalistes, officiels de la république, enseignants, etc.
Pourquoi pas réaliser un petit film officiel qui montre simplement et sans caricature notre activité?
Bon c'était une idée.
Journalisée
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt;)
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
«
Répondre #26 le:
21Août, 2009, 11:18:50 »
Renommer ? Non. Ce sont éventuellement les autres qui se trompent, c'est donc à eux de renommer leur activité (quand il ne s'agit pas d'un jeu).
Quant à réaliser un film... Tout ce que j'ai vu ou entendu ne m'a pas convaincu : tant que l'on n'est pas soi-même joueur, l'on a du mal à réaliser ce qu'est vraiment le jeu de rôle.
Et je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter : même si certains rechignent encore, la notion de jeu de rôle se répand de plus en plus, grâce au succès des jeux vidéo. Difficile d'ignorer un marché de plusieurs millions de personnes. On ne crache pas sur un marché de cette importance.
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
Usurpateur à l'ananas
«
Répondre #27 le:
21Août, 2009, 14:49:54 »
Citation de: Didas_94 le 21Août, 2009, 10:22:21
Ce terme est utilisé en psychologie, dans le monde du travail, dans les jeux vidéo, dans les "reconstitution historique".
Sans oublier le bdsm, mais les médias font moins la confusion, de nos jours.
Renommer l'activité ? Ca demande d'aller contre une pratique ancrée depuis une bonne trentaine d'années, et ça aurait, au contraire, une allure de réflexe sectaire, non ?
Journalisée
Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi.
Lermontov
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Cenedril o Gellam / PBM YP : Phoïbos.
Les Rêveurs
Enseigne
«
Répondre #28 le:
21Août, 2009, 18:24:37 »
En fait je ne vois pas en quoi renommer le JDR serrait favorable à notre activité… les Reconstituteurs ne tiennent pas du tout à passer pour des rôlistes ou des GNistes et l’inverse est assez vrai aussi.
En fait il n’y à pas vraiment lieux de faire l’amalgame.
C’est un peu comme si on voulait renommer les courses cyclistes pour ne pas les confondre avec les courses de moto… (c’est très semblable, il y à des personnes sur des deux roues…) et d’ici là qu’on confonde le maillot jaune ave un fou de vitesse faisant des rodéo nocturne dans les rues de Paris, il n’y à qu’un pas !!!
Non en vérité il n’y a pas de lien entre le JDR et les types qui font des messes noir dans les cimetières mais le béotien à associer ceci avec cela (et l’aide de médias bien-intentionné) et tant qu’une mode bien commercialeuse ne mettra pas notre passe-temps favori au goût du jour dans les émissions de TV de TF1, on passera toujours pour des marginaux…
Mais regardez, rien est perdu, ils ont bien fait un filme tout publique sur Star-trek alors que c’était il y à peu LA série permettant de confondre à tout les coups les dangereux geek déguisé en hommes communs…^^
Bientôt il y aura certainement une émission de TV-réalité mettant en jeux des rôlistes… (et mon correcteur d’orthographe cessera peut-être alors de me prendre la tête en ne reconnaissant pas ce mot ainsi que GNiste et reconstituteur !!^^)
Journalisée
William Butler Yeats:
« But I, being poor, have only my dreams;
I have spread my dreams beneath your feet;
Tread softly because you tread on my dreams... »
« Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves. »
Didas_94
Fifre
«
Répondre #29 le:
21Août, 2009, 18:53:53 »
Pour moi renommer, ce n'est pas aller contre quoi que ce soit, et ce n'est pas n'ont plus dire que c'est les autres qui ont tort (les accidents de la route ne sont fait que de gens qui disent que c'est les autres).
Mais peut être que renommer n'est pas le terme exacte, il faut peut être éclaircir, rajouter une définition, quelque chose qui nous distancie.
En tout cas je pense qu'il faut poser la question (mais ici je sais que l'on peut sans ce faire ébouillanter).
Je cherche de nouvelles idées, mais je crois qu'il faut communiquer, en tout cas je félicite l'activité FFJDR?
Journalisée
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt;)
Pages:
1
[
2
]
3
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
La Cour d'Obéron
=> Le site, le forum
=> Jeux de rôles
=> Jeux de Rôle Amateurs
===> Terra Incognita
=====> [Scénario] Dans le ventre de Junon
===> Chroniques Byzantines
===> Ombres & Lumières
===> Ynn Pryddein
=====> Background
=====> Règles
===> Claymore
===> Ameyca
===> Byzance Impériale
===> Banebdjed
=> Tolkien & cie
=> Te Deum
=> Würm
=> GN
=> Autres jeux
Musardage
=> Croisons la plume
===> Concours de scénarios et synopsis
===> Concours de nouvelles
=> Créations JDR obéronnistes
===> Miles Christi
===> [Tenga] Le fils chéri
===> Qin - Le maître de musique
===> Dietrich de Vérone
===> Pede poena claudo
=> Taquinons la Muse
=> Webzine Te Deum
=> (Web)zine Les Songes d'Obéron
===> Songes n°XX - A table !
===> Songes n°XX - Science en Folie
Petites annonces
=> La criée
=> Conventions, manifestations diverses
=> Recherche joueurs/MJ
Hors-jeu
=> La Taverne de la Cour
=> Un peu de culture
=> Quizz
===> Questions & Réponses
Parties en ligne
=> Propositions et discussions
=> Dédale
===> Hors jeu
===> En jeu
=> PBM Tiamat
===> Hors jeu
===> En jeu
=> Le Destin d'Eugène
===> Bloc-notes
===> Personnages
===> Les rêves d'Eugène: Réminiscences
===> Introduction
===> Chapitre 1: "Le corps d'Eugène"
===> Le Voyage d'Eugène
=> PbF Trinités
===> Jeu
===> Hors-jeu
===> Personnages
=> PBM Ynn Pryddein
===> Eléments de background
===> Création et discussions
=> La Geste de l'Exil
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBM Terre du Milieu
===> Hors jeu
===> Jeu
=> PBF Paris 1855
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.
===> Jeu
===> Hors-jeu
=> Ambre
===> Hors-jeu
===> En jeu
Le cimetière des parties en ligne
=> Elfirie
=> Ladys, Gentlemen et garçons vachers
===> Des Anglais à Paris
===> Aller simple pour l'enfer