Les Salons de la Cour

11Février, 2012, 23:13:40
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Communiqué de la FFJDR et de la FédéGN  (Lu 3752 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 25Août, 2009, 16:16:17 »

Encore une petite preuve qu'il reste beaucoup de travail d'explication à mener vers les organes de presse : le journal Sud-Ouest s'est fait écho de la convention RPGers2009, convention de jeux divers (plateau, rôle, wargames, vidéo), et, sur son site internet, si l'entrefilet est intitulé "Les jeux de rôle passionnent", la photo qui l'illustre est celle d'un table de Warhammer Battle.
Bref, peut-être que "les jeux de rôle passionnent", mais les wargames sont plus vendeurs visuellement.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Moustrap
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 25Août, 2009, 17:06:56 »

Tu mets le doigt sur un des petits problèmes du jdr : il est sincèrement difficile de trouver un sujet aussi peu photogénique qu'une poignée de geeks blêmes autour d'une table, devant leur feuille de perso.  Grin
« Dernière édition: 25Août, 2009, 17:08:45 par Moustrap » Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Blog BD et cie
Pan Paniscus
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 25Août, 2009, 17:34:25 »

Tu mets le doigt sur un des petits problèmes du jdr : il est sincèrement difficile de trouver un sujet aussi peu photogénique qu'une poignée de geeks blêmes autour d'une table, devant leur feuille de perso.  Grin

[Mode provoc on]
Ah si nos quelques joueuses pouvaient se transformer en charmantes hôtesses en arborant un T'shirt gravé de "TE DEUM pour un massacre" sur leurs poitrines voluptueuses comme celles du stand ferrari d'un salon automobile.  Tandis que les joueurs envahiraient les clubs de gym pour se forger une silhouette athlétique. Je suis certains que le JDR deviendrait beaucoup plus photogénique.
[Mode provoc off]

Journalisée
Didas_94
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 04Octobre, 2009, 13:17:03 »

j'ai trouvé cet article très intéressant ainsi que le nom donné à notre activité (bon certe un peu long).

http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/colloque/colloque.htm

A vos impressions.
Journalisée

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt;)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 04Octobre, 2009, 15:05:42 »

Pour donner mon impression sur le nom recommandé :
Citation
C’est pourquoi, plutôt que le terme JdR dont le caractère trompeur a été souligné, le collectif Imaginez.net recommande le terme de jeu d’imaginaire collaboratif, qui a le défaut d’être long et compliqué.
je dirais que cette expression est non seulement longue et compliquée mais totalement improductive à mon avis :
- je ne trouve pas que ça soit facilement compréhensible pour le profane, à moins que d'essayer de ranger "notre" JdR dans une catégorie plus large, dans laquelle entrerait tout aussi bien un jeu comme Il était une fois ;
- ce genre d'expression me donne toujours l'impression que le JdR veut péter plus haut que son cul (veuillez excuser la trivialité de ces mots, mais ce sont ceux qui me viennent directement à l'esprit), un peu comme quand certains veulent démontrer que le JdR est un art ;
- je n'y vois ni valeur ajouté ni clarté supplémentaire par rapport à "jeu de rôles".

Pour faire un comparaison avec un sport bien connu, le football, ce n'est parce que certains jouent au foot sur sable, ou à 7 au lieu de 11, ou sur un terrain en pente, ou avec des pulls roulés en boule pour faire les "poteaux" et sans barre transversale, que certains se sentent obligés d'inventer des expressions pour dire que le football est un "jeu de ballon rond entre équipes opposées". Le football, c'est le ballon joué au pied. Le jeu de rôles, c'est un jeu dans lequel on incarne un rôle ; je vois mal l'intérêt d'aller inventer une expression pour remplacer celle-là, surtout si c'est pour qu'elle soit "longue et compliquée" et pas transparente du tout.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Hikaki
La Chancellerie
Maistre de camp
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 04Octobre, 2009, 15:51:09 »

- ce genre d'expression me donne toujours l'impression que le JdR veut péter plus haut que son cul (veuillez excuser la trivialité de ces mots, mais ce sont ceux qui me viennent directement à l'esprit), un peu comme quand certains veulent démontrer que le JdR est un art ;

Ça me fait exactement la même impression. 
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 04Octobre, 2009, 21:13:39 »

Je me rends compte que mon expression sonne vraiment dur. Elle traduit pourtant bien ma première réaction quand j'ai lu ce passage-là. Je peux comprendre qu'on souhaite l'utiliser dans un document un peu académique, mais comme expression de tous les jours pour désigner notre loisir, elle me semble inadaptée.
Journalisée

ithilion
Invité
« Répondre #37 le: 04Octobre, 2009, 22:03:35 »

« my Lord, j'ai oublié cette histoire de pet »
Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: