Pour donner mon impression sur le nom recommandé :
C’est pourquoi, plutôt que le terme JdR dont le caractère trompeur a été souligné, le collectif Imaginez.net recommande le terme de jeu d’imaginaire collaboratif, qui a le défaut d’être long et compliqué.
je dirais que cette expression est non seulement longue et compliquée mais totalement improductive à mon avis :
- je ne trouve pas que ça soit facilement compréhensible pour le profane, à moins que d'essayer de ranger "notre" JdR dans une catégorie plus large, dans laquelle entrerait tout aussi bien un jeu comme
Il était une fois ;
- ce genre d'expression me donne toujours l'impression que le JdR veut péter plus haut que son cul (veuillez excuser la trivialité de ces mots, mais ce sont ceux qui me viennent directement à l'esprit), un peu comme quand certains veulent démontrer que le JdR est un art ;
- je n'y vois ni valeur ajouté ni clarté supplémentaire par rapport à "jeu de rôles".
Pour faire un comparaison avec un sport bien connu, le football, ce n'est parce que certains jouent au foot sur sable, ou à 7 au lieu de 11, ou sur un terrain en pente, ou avec des pulls roulés en boule pour faire les "poteaux" et sans barre transversale, que certains se sentent obligés d'inventer des expressions pour dire que le football est un "jeu de ballon rond entre équipes opposées". Le football, c'est le ballon joué au pied. Le jeu de rôles, c'est un jeu dans lequel on incarne un rôle ; je vois mal l'intérêt d'aller inventer une expression pour remplacer celle-là, surtout si c'est pour qu'elle soit "longue et compliquée" et pas transparente du tout.