Les Salons de la Cour

12Février, 2012, 02:23:08
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La BD : l'art invisible  (Lu 533 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« le: 13Août, 2009, 19:15:22 »

Il y a déjà un fil Vos bandes dessinées du moment et je n'entendns pas y faire doublon avec celui-ci. J'ai emprunté le titre de fil au titre d'un livre que je suis en train de lire et que je trouve passionnant.

C'est mon libraire BD préféré (et quasi-exclusif !) qui m'avait recommandé L'art invisible de Scott McCloud quand je lui avais dit que je cherchais un livre capable de m'ouvrir les yeux sur la BD, par des perspectives conceptuelles.
Ce n'est pas un manuel pour apprendre à dessiner de la BD ou pour écrire un scénario de BD. C'est un plongée, accompagnée par un dessinateur de BD, dans les petits secrets de la BD, en décortiquant les questions de figuration et d'abstraction, d'ellipse, de liaisons mutuelles entre le texte et le dessin, etc., pour mettre en évidence, en particulier, que la BD est multiforme et qu'elle a pourtant un langage propre.

Un livre passionnant, qui me donne envie, au fur et à mesure que je le lis, de reprendre plein de BD sur mes étagères et de lesz regarder avec un autre œil, cet œil que la lecture de L'art invisible a commencé à rendre plus affuté.

Fiche de l'ouvrage sur wikipedia, à titre de premier complément.
Blog / site internet de Scott McCloud

Si d'autres Obéronnistes l'ont lu, je serai ravi de savoir ce qu'ils en ont pensé.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Marcellus Lesendar
L'homme derrière la Porte
Les petites mains
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14Août, 2009, 09:38:57 »

C'est un "vieux" livre mais toujours hyper d'actualité (oserais-je dire encore plus d'actualité qu'avant?) vu le nombre de sorties auxquelles j'assiste...
J'ai fait un "coup de coeur" dessus il y a quelques temps et de 1 vendu tous les 6 mois, on est passé à une moyenne de 1 par semaine
J'aime bien ce livre, j'aime en parler et j'n'attends que le temps d'm'acheter l'autre "faire de la BD" je crois

L'art invisible, même si on n'a pas les mêmes références BD que l'auteur, ça reste super ludique et compréhensible, on peut voir ses applications directement en lisant des BD en parallèle. Perso j'avais deux trois bd sous le coude lors de ma lecture^^
On comprend des "trucs", on est désolé en constatant que certains BD et surtout leurs auteur n'aient pas eu ce livre dans leurs inspirations.. Bref, un outil agréable et bien utile je pense pour qui aime la BD ^^
Journalisée

Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14Août, 2009, 12:40:26 »

C'est un "vieux" livre
J'aurais dû préciser, en effet, que la VO remonte à 1993 !

Citation
mais toujours hyper d'actualité
C'est intéressant, en effet, de voir que les éléments avancés dans ce livre n'étaient pas uniquement valables pour les BD déjà sorties, mais qu'ils éclairent aussi les BD actuelles, dans la grande diversité des courants.

J'aime bien ce livre, j'aime en parler et j'n'attends que le temps d'm'acheter l'autre "faire de la BD" je crois
Lire cet Art invisible m'a effectivement donné envie de découvrir Faire de la BD, du même Scott McCloud. Il faut que j'en parle à mon dealer.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: