Les Salons de la Cour

09Février, 2012, 01:47:18
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La vie des scénarios après les concours  (Lu 1626 fois)
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« le: 16Août, 2007, 22:05:38 »

J'ai récemment participé à un concours de scénarios organisé par La Voix de Rokugan. Et je ne me cache pas du fait que j'ai, pour cela, utilisé comme base un scénario que j'avais écrit pour un des concours de la Cour.

J'en ai profité faire le point sur les divers scénarios que j'avais écrits dans des concours de la Cour, et voir quelle vie j'avais pu leur donner après les concours. En effet, je me dis souvent "tiens, je pourrais développer ce synopsis/scénario", mais je me dis souvent, également, "j'avais envie de le développer, et je ne l'ai pas fait".
Pour avoir une idée plus objective que ce simple ressenti, j'ai regardé la liste de mes scénarios pour savoir ce que j'en avais fait ensuite. Eh bien, le bilan que j'en tire n'est pas si mauvais que ça : sur les 13 scénarios que j'ai écrits, j'en ai déjà développé 6 (4 ont été publiés, 1 est en passe de l'être, et j'espère que le 6ème sera qualifié pour l'être aussi), je suis en train d'en développer 3 autres, et 2 ou 3 autres pourraient l'être. Soit 11 ou 12 scénarios développés à partir des 13 textes de départ.

D'autres Obéronnistes ont remis leurs textes des concours sur l'établi pour les développer et les publier. Il y a, bien sûr, ceux développés pour Les Songes d'Obéron (n°1 et n°2), mais j'ai également vu des scénarios issus de concours de la gamme de Te deum pour un massacre (supplément Le boutefeu imprimé n°1), par exemple.

Il me semble que cela pourrait être intéressant de tenter un recensement, pour motiver ceux qui se demandent si cela vaut le coup de remettre un texte sur l'établi pour le retravailler.

Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16Août, 2007, 22:07:44 »

Pour ce qui est de mon bilan plus détaillé, en voici les éléments à partir de ce que j'ai écrit (soit 12 scénarios dans les concours, et 1 hors-concours).

Déjà publiés :
- 1 dans le supplément Le boutefeu imprimé n°1 (Te deum pour un massacre)
- 1 dans le magazine Black Box (scénario Pavillon Noir)
- 2 dans notre zine Les Songes d'Obéron n°1 ("polar écologique") et n°2 (Lyonesse)

Envoyés, en attente de publication éventuelle :
- 1 pour un prochain Boutefeu imprimé (Te deum pour un massacre)
- 1 pour un recueil de scénarios de La voix de Rokugan (Livre des 5 anneaux), si je suis retenu parmi les 10 meilleurs scénarios du concours

En développement actuellement :
- 1 pour le zine Les Manuscrits de Linzi n°3 (Qin)
- 1 pour Les Songes d'Obéron n°3 (espionnage contemporain)
- 1 pour la gamme d'Etherne

Dans les "possibles" :
- 1 pour le zine La gazette de Nuln (Warhammer)
- 1 voire 2 pour le zine Raiders of Adventure (Arkeos)

A défaut de tous les faire jouer moi-même, j'espère que cela permettra de leur donner une vie supplémentaire.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Macbesse
Dalaï-Misu
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #2 le: 16Août, 2007, 22:14:29 »

Beau parcours.

Je m'interroge sur les scénarios qui ont eu un destin plus modeste : j'avais cru comprendre qu'ils devaient alimenter notre amie ScenTek, mais je n'en vois aucun dessus. Ils ont des problèmes à la validation ?
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16Août, 2007, 22:38:07 »

Je m'interroge sur les scénarios qui ont eu un destin plus modeste : j'avais cru comprendre qu'ils devaient alimenter notre amie ScenTek, mais je n'en vois aucun dessus. Ils ont des problèmes à la validation ?
Il me semble bien qu'Hikaki a fait référencer la grande majorité des scénarios des concours (certains sont peut-être encore en cours de signalisation à l'équipe de la Scénariothèque).
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27Août, 2007, 18:03:23 »

Je me demandais si ceux qui ont participé aux concours avec des scénarios pour Arkeos ont contacté celui qui s'occupe du fanzine Raiders of adventure pour les proposer pour publication (après retouches éventuelles) ?

Pour ma part, j'avais eu des échanges de courriels avec cette personne, mais je n'avais pas pu donner suite à ce moment-là, d'autres occupations m'en ayant empêché. Et depuis, ça m'était un peu sorti de l'esprit, jusqu'à ce qu'on me reparle récemment de ce zine et que l'on réveille mes envies.
Journalisée

Xaramis
Chambellan
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10Octobre, 2007, 20:53:11 »

Envoyés, en attente de publication éventuelle :
[...]
- 1 pour un recueil de scénarios de La voix de Rokugan (Livre des 5 anneaux), si je suis retenu parmi les 10 meilleurs scénarios du concours
Les résultats du concours ayant été dévoilés, j'ai le plaisir de confirmer que ce scénario sera publié dans le recueil. Il s'agit d'une "version longue" d'un scénario écrit pour un concours de la Cour, que j'avais alors intitulé ]Un tableau bien vivant, et qui paraîtra sous le titre A fleur de peau.
Journalisée

FaenyX
Les Rêveurs
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11Octobre, 2007, 10:55:47 »

Toutes mes félicitations, Xaramis.
Ca y est, c'est la gloire. 
Journalisée

Old things have passed away...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer