J'ai récemment participé à un concours de scénarios organisé par La Voix de Rokugan. Et je ne me cache pas du fait que j'ai, pour cela, utilisé comme base un scénario que j'avais écrit pour un des concours de la Cour.
J'en ai profité faire le point sur les divers scénarios que j'avais écrits dans des concours de la Cour, et voir quelle vie j'avais pu leur donner après les concours. En effet, je me dis souvent "
tiens, je pourrais développer ce synopsis/scénario", mais je me dis souvent, également, "
j'avais envie de le développer, et je ne l'ai pas fait".
Pour avoir une idée plus objective que ce simple ressenti, j'ai regardé la liste de mes scénarios pour savoir ce que j'en avais fait ensuite. Eh bien, le bilan que j'en tire n'est pas si mauvais que ça : sur les 13 scénarios que j'ai écrits, j'en ai déjà développé 6 (4 ont été publiés, 1 est en passe de l'être, et j'espère que le 6ème sera qualifié pour l'être aussi), je suis en train d'en développer 3 autres, et 2 ou 3 autres pourraient l'être. Soit 11 ou 12 scénarios développés à partir des 13 textes de départ.
D'autres Obéronnistes ont remis leurs textes des concours sur l'établi pour les développer et les publier. Il y a, bien sûr, ceux développés pour
Les Songes d'Obéron (n°1 et n°2), mais j'ai également vu des scénarios issus de concours de la gamme de
Te deum pour un massacre (supplément
Le boutefeu imprimé n°1), par exemple.
Il me semble que cela pourrait être intéressant de tenter un recensement, pour motiver ceux qui se demandent si cela vaut le coup de remettre un texte sur l'établi pour le retravailler.
