Les Salons de la Cour

10Février, 2012, 22:16:44
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Tolkien et ses légendes" : nouveau livre  (Lu 1061 fois)
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« le: 07Septembre, 2009, 12:01:07 »

On en trouve une critique plus qu'élogieuse sur Elbakin

Voici la présentation de l'éditeur :
Écrivain, poète, professeur d'université. Qui était vraiment J.R.R. Tolkien ? Que n'a-t-on prétendu sur celui qui est considéré comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle et dont l'oeuvre continue de fasciner des milliers de lecteurs.

Étudiant de près la vie et les écrits du maître, interrogeant ses amitiés, ses goûts littéraires et ses choix esthétiques, revenant sur les étapes de sa formation universitaire et littéraire, analysant ses réactions aux événements du temps, Isabelle Pantin replace Le Seigneur des anneaux dans le contexte des années de sa création !
Elle étudie aussi la dynamique de l'oeuvre même de Tolkien, l'entreprise d'une vie, entre la Première Guerre mondiale et les années soixante, tout en montrant son caractère singulier et moderne, ses dimensions multiples, de la poésie au mythe, du conte au roman d'aventures.

L'auteur :
Isabelle Pantin est professeur de littérature française à l'École normale supérieure (Ulm) et chercheur associé à l'Observatoire de Paris. Elle travaille sur les relations entre la littérature, la philosophie et l'histoire de la cosmologie.

Premier titre d'une collection dirigée par Vincent Ferré. La collection "Médiévalisme(s)" entend étudier la réception du Moyen Âge aux siècles ultérieurs (XVIe-XXIe), dans le domaine des arts et de la littérature, en privilégiant une approche théorique et historique.

Ca donne envie : hop sur ma wish-list

Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu [/
Usher
Chambellan
Guidon
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08Septembre, 2009, 20:41:37 »

Toujours sur le forum d'Elbakin, Vincent ferré donne le lien d'une communication qu'Isabelle Pantin a faite à propos de l'œuvre de Tolkien en 2008 :
Tolkien et l'histoire littéraire : l'aporie du contexte

C'est très, très intéressant ! Après Vincent Ferré, voici une nouvelle universitaire française qui se penche sur l'œuvre de Tolkien avec une largeur de vue stimulante. (Attention toutefois : cette communication porte davantage sur la réception de l'œuvre de Tolkien par les milieux universitaires que sur l'œuvre en elle-même.)
Journalisée
Usher
Chambellan
Guidon
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19Septembre, 2009, 16:10:29 »

A quelques détails près, je reproduis ici mon sentiment sur le livre d'Isabelle Pantin, tel que je l'ai noté sur le forum d'Elbakin :

Je viens de terminer la lecture de Tolkien et ses légendes, et c'était une lecture fort inspirante.

Pour commencer par quelques (petites) réserves, je suis d'accord avec la remarque d'Anne Besson (dans son compte rendu sur Fabula) portant sur le caractère pas toujours très intelligible de l'organisation d'ensemble de l'essai. Fort heureusement, la conclusion, d'une grande clarté et d'une certaine hauteur de vue, permet de mieux comprendre, par exemple, pourquoi l'ouvrage se termine par une analyse approfondie de la cosmologie - organisation qui reste un peu surprenante, malgré tout. Dans un autre ordre d'idées, en lisant le chapitre IV qui porte sur l'approche des fictions de Tolkien par le prisme des textes critiques de Lewis, je me suis demandé si Tolkien aurait été d'accord avec une telle perspective sur son œuvre, les deux universitaires, malgré leur influence réciproque indéniable, ayant quand même eu des points de vue distincts et parfois opposés. (Ce qui n'enlève rien à l'intérêt que présente ce chapitre, par ailleurs.)

Ceci dit,  il reste que le livre d'Isabelle Pantin est d'un très grand intérêt. La contextualisation de l'œuvre de Tolkien dans son époque, les recherches effectuées sur les influences non seulement médiévales et antiques, mais aussi contemporaines, relèvent d'un travail investigatoire vraiment remarquable. Au fil du texte, Isabelle Pantin défriche certains secteurs peu explorés des études tolkieniennes, et avance un certain nombre d'observations ou d'hypothèses très éclairantes. J'ai par exemple trouvé très fin l'argument supplémentaire qu'elle a trouvé contre la thèse de Tolkien raciste, quand elle montre que les folkloristes dénoncés par Tolkien (Müller, Dasent) avaient préparé le "Nordic nonsense" nazi. Les éléments sur l'étude du style du SdA, son "réalisme poétique", confirment bien la qualité littéraire de l'œuvre. J'ai trouvé tout à fait passionnante l'analyse sur la rencontre entre tragédie et providence dans la Terre du Milieu, dont le syncrétisme débouche sur l'univers de la Féerie ; il en résulte par exemple une étude lumineuse d'Eowyn (que personnellement, j'ai toujours trouvée l'un des plus beaux personnages de la Terre du Milieu), en tant que personnage tragique qui se soustrait à la tragédie par son goût indomptable de la liberté, et qui dépasse les codes de la tradition parce que capable simultanément de désobéissance et d'amour filial.

Vincent Ferré notait sur Elbakin que l'ouvrage était facile à lire, et c'est vrai que le texte d'Isabelle Pantin est d'une très grande clarté et d'une certaine élégance. Reste, à mon avis, que le livre demeure adressé au grand public cultivé ou aux tolkiendili. Mais il vaut le détour, ne serait-ce que parce qu'il brosse un portrait de Tolkien beaucoup plus nuancé que ne le faisait la biographie d'Humphrey Carpenter. Là où Carpenter s'attarde souvent sur le désordre dans la créativité de Tolkien, Isabelle Pantin dégage plutôt les mécanismes d'inventeur d'un auteur qui découvre son œuvre autant (ou plus) qu'il ne la conçoit ; là où Carpenter nous montre l'écrivain en point de vue externe, sans parfois bien le comprendre (témoin les premières pages de la biographie), Isabelle pantin essaie d'explorer son intériorité créatrice. Du coup, on ressent toute la sympathie que l'essayiste éprouve pour son sujet. Et cette sympathie nous livre sans doute des clefs pour mieux appréhender Tolkien.
« Dernière édition: 19Septembre, 2009, 16:18:16 par Usher » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: